Le plus difficile dans cette histoire est en fait de trouver les bons outils.
Ceci fait, obtenir un assistant vocal avec un Rpi est étonnement simple (car très bien documenté).
Ignorant autant que maladroit, j'ai déjà flingué deux fois le système (de sombres histoires de pertes de droits à cause de chown -R mal utilisés en essayant d'associer une prise connectée...) et me suis fait un pense-bête que je partage ici.
Avec une bonne connexion, il faut moins d'une heure pour que tout soit fonctionnel.
Merci aux auteurs des remarquables tutos dont ce résumé est extrait ; de nombreuses autres sources sont disponibles, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en français.
Donc, sur une installation fraîche de Debian 11 (RaspiOS-bullseye(32bit)-Lite.img via RPI Imager).
Installation de Rhasspy (source)
Code :
- curl -sSL https://get.docker.com | sh
- sudo usermod -aG docker NOMdUTILISATEUR
- sudo reboot
- docker pull rhasspy/rhasspy
- docker run -d \
- -p 12101:12101 \
- --name rhasspy \
- --restart unless-stopped \
- -v "$HOME/.config/rhasspy/profiles:/profiles" \
- -v "/etc/localtime:/etc/localtime:ro" \
- --device /dev/snd:/dev/snd \
- rhasspy/rhasspy \
- --user-profiles /profiles \
- --profile fr
|
Pour accéder à l'interface via le navigateur :
<AdresseIpduRaspberryPi>:12101 (chez moi 192.168.1.20:12101)
Configuration Rhasspy
Installation et premiers pas avec Node-Red
Tout est clairement expliqué ICI
Pour la suite, les sources sont très nombreuses, en commençant bien sûr par la doc officielle (en)
Après avoir un peu galéré avec des solutions selon moi inutilement complexes, ceci m'a permis d'aboutir en une paire de jours à un assistant vocal qui donne l'heure, la date, la météo, lance des comptes à rebours bref, un résultat encourageant qui donne envie de faire plus.