Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Pilotage chauffages au tableau jours aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pilotage chauffages au tableau jours aléatoires

n°294796
bemo94
Posté le 12-03-2020 à 14:28:23  profilanswer
 

Voilà la description du besoin :
j'ai un local sans téléphone ni internet, mais équipé de 4 radiateurs électriques avec un programmateur classique au tableau permettant de définir le jour de chauffe avec la plage horaire, mais programmation à la semaine, donc par exemple tous les mercredis de chaque semaine chauffe de 16h à 22h.
problème, ces jours de chauffe sont aléatoires et j'aimerai pouvoir programmer un planning de jours de chauffe en fonction du planning réel qui est variable mais connu avec 2 à 3 mois à l'avance.
les programmateurs de tableau semblent ne gérer que des plages sur 7 jours max donc ça ne réponds pas au besoin.
une idée pourraît être de laisser un ancien pc allumé avec un wifi local interne (à définir) et un outil tel DomotiCz hébergeant le planning des jours de chauffe, et avoir un système au tableau (arduino ?) obéissant à ce PC connecté par exemple en Wifi ou avec un cable RJ en local. Et de temps en temps je passe modifier le planning sur le pc en fonction des évolutions. Donc pas besoin de connecter le local, ou alors à regarder si pas cher... mais pas indispensable.
 
Voyez vous une solution simple pour réaliser cela ?
Sachant que ça permet d'économiser environ 100 Euros / an, le coût doit rester en rapport avec l'économie....
 
Merci par avance,
 
Bernard

mood
Publicité
Posté le 12-03-2020 à 14:28:23  profilanswer
 

n°294823
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-03-2020 à 20:39:32  profilanswer
 

Tu as quel niveau en prog et électronique?
 
En théorie c'est pas bien compliqué, mais si tu pars de zéro tu vas bien t'emmerder...
 
Ma solution:
-Un contacteur piloté en TBT pour gérer la puissance, à faire installer par un électricien car dans le tableau
-Un Arduino+MOSFET qui pilote le contacteur
-Un PC allumé une fois par semaine/mois p.ex. pour programmer les nouvelles dates dans le Arduino par liaison série
 
Sinon avec un ESPmachin on pourrait faire la même chose avec une interface web (en local par Wifi).

n°294830
bemo94
Posté le 12-03-2020 à 21:20:31  profilanswer
 

merci du retour.
dans cette solution, le contacteur fait du tout ou rien je suppose, on le mets on ou off via l'arduino.
j'ai quelques notions quand même, je me suis monté un observatoire automatisé sur la base d'un IPX800, qui d'ailleurs pourrait faire le boulot mais il est cher.
par contre je n'ai jamais touché à un Arduino, j'ai un Rapsberry sous Rapsbian, ça j'y arrive, mais un arduino je sais même pas comment ça se gère ? c'est un linux ?
ET l'ESPmachin ça quoi cette bête ?

n°294837
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-03-2020 à 21:49:25  profilanswer
 

Oui, le contacteur c'est tout ou rien. Je sais pas si les gros contacteurs à monter sur rail DIN existent avec une commande TBT par contre, c'est une question pour notre électricien eeinstein si il passe par ici...
 
Un RaPI peut très bien le faire aussi (avec deux trois composants externes), c'est juste que ça consomme un peu plus mais visiblement tu as du 230V sur place... A programmer en Python p.ex. (c'est très répandu, mais on pourrait aussi prendre du C, du Perl, du Java, du ... Sous Linux le choix ne manque pas).
 
Sinon pour ta culture générale: ;)  
 
Un Arduino c'est un tout petit microcontrôleur (un Atmel (racheté par Microchip) AVR, typiquement p.ex. le ATmega328P, selon le modèle exact du Arduino, il y a pas mal de variantes genre mega, nano, uno, ...), bien trop petit pour faire tourner un Linux. Ca se programme avec un mélange de C et de C++ et le gros avantage c'est qu'il existe des tonnes de trucs tout fait déjà. C'est tout un monde.
 
Un ESPmachin c'est un ESP8266 ou autre (il y en a plusieurs, j'y connais rien, jamais touché), un petit µC aussi mais déjà plus puissant que le Arduino et surtout avec une interface Wifi intégrée.
 
N'hésite pas à chercher sur internet et dans le forum si ça t'intéresse, mais comme je disais, pour ton problème un RaPI fera très bien l'affaire et c'est plus comfortable à utiliser que l'Arduino.

n°294845
bemo94
Posté le 12-03-2020 à 23:16:40  profilanswer
 

ok, merci beaucoup pour ces précisions, faudra bien qu'un jour je touche à un Arduino, mais ma limite sera le code.... je suis resté au Cobol et Assembleur 360 IBM si ça te dit :) ça date un tout petit peu

n°294954
bemo94
Posté le 14-03-2020 à 11:39:01  profilanswer
 

alors finalement j'ai reprtis une solution avec carte sim à 2euros suggérée dans une réponse à mes questions
 
voilà un exemple qui devrait fonctionner  
https://www.amazon.fr/Huawei-E5330B [...] 02&sr=8-13
 
39 Euros le boitier wifi dans lequel on peut mettre une sim à 2 euros, plus 4 Shelly à 10 Euros pièce, ça nous fait 82 Euros pour programmer 4 radiateurs depuis un téléphone mobile, excellente solution pour des locaux non connectés et occupés de façon variable sur réservation.... enfin, solution qui semble à ma portée devrais je dire :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Pilotage chauffages au tableau jours aléatoires

 

Sujets relatifs
NFC 15-100 et tableau secondairePilotage chauffage électrique par Domoticz
Pilotage volet roulant avec Arduino UNORelais 433mhz multi cannal pour pilotage Sonof - Besoin d'information
Pilotage d'un robot de cuisine à distance 
Plus de sujets relatifs à : Pilotage chauffages au tableau jours aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR