Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°319015
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 09-11-2020 à 23:57:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

T'as pas un interrupteur existant pour piloter la bascule PV/GV de ta VMC ?
Si oui, met ton module là (si y a bien le neutre).

ou même au tableau, normalement tu as un circuit dédié VMC si l'installation n'est pas trop ancienne !

mood
Publicité
Posté le 09-11-2020 à 23:57:45  profilanswer

n°319016
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 00:33:30  profilanswer

GuiPoM a écrit :

ou même au tableau, normalement tu as un circuit dédié VMC si l'installation n'est pas trop ancienne !

La PV, GV ne revient pas jusqu'au tableau. Elle s'arrête à l'interrupteur de vitesse logiquement.
Perso j'avais une boîte de dérivation intermédiaire entre la VMC et l'interrupteur, c'est là que j'y ai fourré un fibaro double Switch.

Associé au capteur de particules + humidité dans l'espace à vivre et des capteurs de temp/humidité dans les Sdb, ça permet de ne lancer la VMC que quand c'est vraiment utile (et éviter de rejeter la chaleur pour rien dehors en hivers)

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 00:34:44
n°319017
e_esprit
Posté le 10-11-2020 à 08:35:22  profilanswer

GuiPoM a écrit :

Oui, mais c'est plus rare que le fil pour piloter la GV de la VMC arrive jusque là.

En général c'est tableau -> neutre + phase (+ terre) -> interrupteur -> neutre + phase PV + phase GV (+ terre).

Message édité par e_esprit le 10-11-2020 à 10:53:31

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°319024
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 10-11-2020 à 10:50:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

@web_olivier

Tient en complément, voici le nouveau modèle en 2 megapixels (FullHD 1080p) avec Darkfighter, h265+, WDR 120dB, accès aux derniers firmwares, avec toujours le capteur PIR, alimentation POE, audio bi-directionnel

DS-2CD2425FWD-I(W)

(le W en option c'est pour le Wi-Fi)

Quasi certain de prendre celle-là, je vais me mettre une alerte prix tient  :whistle:  

https://www.hikvision.com/content/d [...] 0.1280.png

Merci Lazer, je vais suivre le prix aussi ;)

n°319025
creatures1​4
It's me !
Posté le 10-11-2020 à 10:57:46  profilanswer

theNouk a écrit :

La PV, GV ne revient pas jusqu'au tableau. Elle s'arrête à l'interrupteur de vitesse logiquement.
Perso j'avais une boîte de dérivation intermédiaire entre la VMC et l'interrupteur, c'est là que j'y ai fourré un fibaro double Switch.

Associé au capteur de particules + humidité dans l'espace à vivre et des capteurs de temp/humidité dans les Sdb, ça permet de ne lancer la VMC que quand c'est vraiment utile (et éviter de rejeter la chaleur pour rien dehors en hivers)

Hum c'est pas bete ca, j'avoue qu'avoir une VMC SF qui tourne H24 ca me semble pas super pertinent.
Comment as tu defini le seuil de declenchement ?
c'est une tempo aprés le declenchement ou bien un nouveau seuil qui demande l'arret ?
 :hello:

GladiaS a écrit :

Je n'y connais rien non plus, mais le module sonoff que tu link, il ne permet que d'allumer/éteindre un objet, non ?
Les radiateurs ont des fils pilotes qui permettent de recevoir des commandes plus modulaires : le ON, le ECO, le hors gel, le OFF pour les 4 ordres, et ceux à 6 ordres, il y a deux modes ECO en plus je crois.
Donc peut-être chercher des modules plus spécifiques pour fils pilote de radiateurs ?
C'est une habitation récente ? Est-ce que tu sais si tu as des fils pilotes qui partent de ton tableau électrique ?

Le capteur de température et humidité est marqué Zigbee, donc il te faudra peut-être une passerelle en plus (à confirmer par les experts)

Et up, j'ai la meme demande de gestion sur fil pilote; je vois souvent passer la demande mais elle doit vous saouler a force :o

Entre  un heatsy a 40€ par radiateur ou un bricolage de sonde sur fils pilote a 5€ (https://domomaker.wordpress.com/2018/02/05/gerer-un-radiateur-electrique-en-wifi-pour-4-5e-avec-le-fil-pilote/)  vous auriez des conseils, la seconde me plais plus car j'en ai qq un a equipé ^^

Message cité 4 fois
Message édité par creatures14 le 10-11-2020 à 11:05:37

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°319028
lazer127
Posté le 10-11-2020 à 11:37:34  profilanswer

web_olivier a écrit :

Merci Lazer, je vais suivre le prix aussi ;)

Ce modèle est assez compliqué à trouver.
Rien à moins de 120 € en France, ce que je trouve cher pour ce type de caméra "basique" (même pas étanche pour l'extérieur)
Et introuvable en Chine.
Et ce qui me gêne, il n'existe qu'avec lentille de 2.8mm, donc ultra grand angle... trop à mon gout (pour mon usage en tout cas, je ne souhaite pas filmer un sas de 1 m²)

Le modèle supérieur Hikvision DS-2CD2443G0-IW en 4 MP est plus facilement trouvable, et avec 2 focales au choix.
Par contre le capteur est un peu moins sensible, donc probablement de moins bonne qualité en pénombre (mais qui donnera surement la même image une fois l'éclairage infra-rouge activé)
Mais surtout, facilement trouvable partout, notamment sur Aliexpress, avec des supers tarifs à partir de demain pour le 11/11.
C'est peut être ce modèle que je vais prendre en fin de compte.

Note pour les achats à l'étranger : bien choisir les modèles Original / International / Upgradable firmware / AVEC logo.
En effet, les modèles sans logo ne peuvent pas être mis à jour (firmware chinois bloqué, le vendeur se content d'injecter la traduction anglaise, mais si on passe la mise à jour, soit la caméra est bloquée, soit elle est en chinois uniquement... pas cool)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 10-11-2020 à 11:38:05
n°319029
Shaad
Posté le 10-11-2020 à 11:38:13  profilanswer

creatures14 a écrit :

Hum c'est pas bete ca, j'avoue qu'avoir une VMC SF qui tourne H24 ca me semble pas super pertinent.
c'est une tempo aprés le declenchement ou bien un nouveau seuil qui demande l'arret ?

Au contraire, t'es justement censé avoir ta VMC qui tourne H24, au moins en petite vitesse.

Après si tu vis seul dans ta maison, que tu y passes une heure par jour, ne cuisine jamais, ne te douche jamais,... c'est différent c'est sûr !  :D  
Je plaisante mais oui c'est sûr qu'il faut adapter intelligemment à tes habitudes de vie.

Exemple: chez moi je me retrouve avec 2 VMC SF hygrorégables et sans contrôle de vitesse. En prenant les docs techniques des VMC et faisant des tests de mesure de débit à la grosse louche (que je dois refaire un peu plus proprement), je mesure en effet un débit d'extraction de croisière bien trop élevé rapport au volume habitable de la maison.
J'ai donc pour l'instant fait le choix suivant : je laisse la 'petite' VMC  (2 SDB et 2 WC) allumée H24 et j'allume la 'grosse' VMC (cuisine, buanderie, pièce technique) une ou 2 fois par jour pendant 2 heures suivant notre présence et suivant l'hygrométrie de la buanderie notamment. Dans les faits c'est très largement suffisant, aucune humidité, aucune odeur résiduelle et un renouvellement bien suffisant d'air.
Ce n'est pas idéal car aujourd'hui j'ai dû domotiser ma VMC et je l'arrêté/allume complètement. Ce n'est surement pas top pour le moteur qui n'est pas fait pour ça mais je n'ai pas pris le temps de voir ça avec le constructeur pour envisager un éventuel changement de modèle, ou plus probablement laisser tel quel en ajoutant des filtres réducteurs de débit et bruit sur certaines bouches pour la laisser de nouveau allumée H24.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319030
e_esprit
Posté le 10-11-2020 à 11:42:13  profilanswer

creatures14 a écrit :

Pour le seuil de déclenchement, je conseille d'essayer de détecter les augmentations soudaines, plutôt que de définir un seuil (qui varie en fonction des saisons, de l'humidité extérieure que ta VMC va faire d'autant plus rentrer qu'elle est en marche forcée, et de ton logement).
Par exemple pour home assistant : https://github.com/basschipper/home [...] hygrostat/

Ca gère la desactivation soit par temporisation, soit quand redescendu à un seuil proche (paramétrable) de la température d'origine.

Y a la même chose sur Domoticz : https://www.domoticz.com/wiki/Humidity_control et sûrement des équivalents sur les autres systèmes.

EDIT : je parle d'activer la GV dans mon cas, pas de couper complètement la VMC ce qui ne me semble pas être une très bonne idée.

Message édité par e_esprit le 10-11-2020 à 11:43:35

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°319033
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 12:23:22  profilanswer

creatures14 a écrit :

Déjà, quitte à écrire encore un pavé, il faut commencer par la base:  

- l'état de l'art c'est que normalement une VMC doit tourner h24, 265j/an

- une VMC, c'est pas construit pour s'arrêter et redémarrer plusieurs fois par jour, ça peut impacter sa durée de vie

- ma VMC est une simple flux des plus basiques ; une plus évoluée (genre double flux) n'aura pas du tout les mêmes conséquences en terme de perte d'énergie/chaleur même en tournant h24

- ma maison date d'avant la 2005, elle est pas RT-2005, RT-2012, RT-2020 ; comparé à une construction récente, elle fait figure de gruyère. Ma maison "s'aère" donc beaucoup plus "naturellement" qu'une maison récente.

- on n'a pas les mêmes taux et soucis d'humidité si on habite à Nice ou à Brest.

- on a pété plein de murs chez nous, c'est donc une grosse maison dont 60% est un unique gros volume, pas plein de petites pièces séparées.

- la conso de ma VMC en petite vitesse, c'est 35 watts ; donc grosso modo 35€ par an d'EDF si allumée h24.

Bref, tout ça pour dire j'ai pris des libertés par rapport aux recommandations, et que mon cas n'est pas forcément à reproduire chez tout le monde.  

Pour avoir fait les stats & tests concrets pour mon petit chez moi, la VMC pourrait être totalement supprimée, que ça poserait pas de souci. Donc c'est du 'nice to have'.Si vous voulez faire pareil chez vous, prenez bien en compte tous les paramètres ci-avant dans votre réflexion.

Maintenant que le contexte est posé:

creatures14 a écrit :

Niveau matos, j'ai:
- un Xiaomi Miio PM2.5 detector dans le volume principal de la maison. WiFi, API ouverte, il marche très bien y compris pour les détections de soirées raclette :)
- des xiaomi Aqara Temperature and Humidity Sensor en zigbee dans chaque salle de bain.

Les scénarios:

- la valeur "normale" de l'humidité de l'air change en fonction des saisons, de la météo, etc... donc plutôt qu'une valeur fixe, je démarre quand j'observe une augmentation rapide de l'humidité pour un intervalle de temps donné (typique de quelqu'un qui prend sa douche) ; la VMC est alors allumée pour une durée fixe que j'ai déterminée à la main.

- la VMC démarre également sur seuil pour les particules dans l'air (augmentation typique pour une cuisson) ; idem, pour une durée fixée ; elle peut néanmoins se répéter plusieurs fois de suite

- en 'monsieur Plus', ça s'allume aussi une heure au milieu de la nuit, pour "tirer" un peu l'air des chambres quand on est présent et qu'on dort, pour faire descendre le taux de CO2 supposé (j'ai pas encore de capteur à ce niveau)

Message cité 3 fois
Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 12:33:52
n°319035
willnb10
Posté le 10-11-2020 à 13:22:17  profilanswer

theNouk a écrit :

du coup on choisit comment les 100 (ou 101) jours où on éteint ? :O
J'allais changer ma VMC pour une hygroréglable, ca vaut le coup (coût) quand même ?

mood
Publicité
Posté le 10-11-2020 à 13:22:17  profilanswer

n°319036
Shaad
Posté le 10-11-2020 à 13:37:46  profilanswer

theNouk a écrit :

Il manque 100 jours m'sieur ! :o

theNouk a écrit :

- une VMC, c'est pas construit pour s'arrêter et redémarrer plusieurs fois par jour, ça peut impacter sa durée de vie

Absolument.
En pratique, le bruit de la VMC dans la pièce de vie est insupportable dès que le volume sonore ambiant est bas, typiquement dès que les enfants sont couchés. Donc dans mon cas, j'assume, je la coupe. Et si ça la grille prématurément je verrai pour la remplacer par quelque-chose de plus adapté.

theNouk a écrit :

- ma VMC est une simple flux des plus basiques ; une plus évoluée (genre double flux) n'aura pas du tout les mêmes conséquences en terme de perte d'énergie/chaleur même en tournant h24

Le constructeur qui m'a fait chier pour ne pas mettre de VMC DF je l'ai encore en travers de la gorge oui.
J'avais fait toutes les démarches, m'étais bien documenté, avais pris le temps de faire bien les choses avec un installateur local Zehnder et tout.. :(

theNouk a écrit :

- on n'a pas les mêmes taux et soucis d'humidité si on habite à Nice ou à Brest.

C'est sûr.
Note que l'humidité n'est qu'une partie du problème. Tu en parles après, mais il ne faut pas oublier la 'pollution' de l'air intérieur du fait de l'occupation du logement.

theNouk a écrit :

- la conso de ma VMC en petite vitesse, c'est 35 watts ; donc grosso modo 35€ par an d'EDF si allumée h24.

Les miennes sont récentes et 'vertes' : le petite consomme 9W et la grosse 18W.
Le conso n'est pas facteur dans mon cas, le bruit beaucoup plus en revanche, et dans une mesure non négligeable non plus les déperditions thermiques.

theNouk a écrit :

Bref, tout ça pour dire j'ai pris des libertés par rapport aux recommandations, et que mon cas n'est pas forcément à reproduire chez tout le monde.  

This.
Y'a la réglementation et comment chacun fait chez soi. :)

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319038
creatures1​4
It's me !
Posté le 10-11-2020 à 14:01:40  profilanswer

theNouk a écrit :

Déjà, quitte à écrire encore un pavé, il faut commencer par la base:  

- ma maison date d'avant la 2005, elle est pas RT-2005, RT-2012, RT-2020 ; comparé à une construction récente, elle fait figure de gruyère. Ma maison "s'aère" donc beaucoup plus "naturellement" qu'une maison récente.

- on a pété plein de murs chez nous, c'est donc une grosse maison dont 60% est un unique gros volume, pas plein de petites pièces séparées.

Pour avoir fait les stats & tests concrets pour mon petit chez moi, la VMC pourrait être totalement supprimée, que ça poserait pas de souci. Donc c'est du 'nice to have'.Si vous voulez faire pareil chez vous, prenez bien en compte tous les paramètres ci-avant dans votre réflexion.

Maintenant que le contexte est posé:

Niveau matos, j'ai:
- un Xiaomi Miio PM2.5 detector dans le volume principal de la maison. WiFi, API ouverte, il marche très bien y compris pour les détections de soirées raclette :)
- des xiaomi Aqara Temperature and Humidity Sensor en zigbee dans chaque salle de bain.

Les scénarios:

- la valeur "normale" de l'humidité de l'air change en fonction des saisons, de la météo, etc... donc plutôt qu'une valeur fixe, je démarre quand j'observe une augmentation rapide de l'humidité pour un intervalle de temps donné (typique de quelqu'un qui prend sa douche) ; la VMC est alors allumée pour une durée fixe que j'ai déterminée à la main.

- la VMC démarre également sur seuil pour les particules dans l'air (augmentation typique pour une cuisson) ; idem, pour une durée fixée ; elle peut néanmoins se répéter plusieurs fois de suite

- en 'monsieur Plus', ça s'allume aussi une heure au milieu de la nuit, pour "tirer" un peu l'air des chambres quand on est présent et qu'on dort, pour faire descendre le taux de CO2 supposé (j'ai pas encore de capteur à ce niveau)

Top merci pour la réponse détaillé.
j'ai une maison des années 80, bien que j'ai du pvc double vitrage récent et un poêle étanche, j'ai pas mal d'arrivé d'air frais je pense :o.
la vmc doit avoir 15 ans, et dessert cuisine et sdb uniquement

J'avais raté le capteur de particule fine de xiaomi, je le met en wichlist, ca tombe bien car je suis full xiaomi pour le moment (a part un sonoff qui traine).  

Du coup tu as une centrale type jeedom ou Hass qui pilote la VMC ?

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°319040
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 10-11-2020 à 14:12:35  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ce modèle est assez compliqué à trouver.
Rien à moins de 120 € en France, ce que je trouve cher pour ce type de caméra "basique" (même pas étanche pour l'extérieur)
Et introuvable en Chine.
Et ce qui me gêne, il n'existe qu'avec lentille de 2.8mm, donc ultra grand angle... trop à mon gout (pour mon usage en tout cas, je ne souhaite pas filmer un sas de 1 m²)

Le modèle supérieur Hikvision DS-2CD2443G0-IW en 4 MP est plus facilement trouvable, et avec 2 focales au choix.
Par contre le capteur est un peu moins sensible, donc probablement de moins bonne qualité en pénombre (mais qui donnera surement la même image une fois l'éclairage infra-rouge activé)
Mais surtout, facilement trouvable partout, notamment sur Aliexpress, avec des supers tarifs à partir de demain pour le 11/11.
C'est peut être ce modèle que je vais prendre en fin de compte.

Note pour les achats à l'étranger : bien choisir les modèles Original / International / Upgradable firmware / AVEC logo.
En effet, les modèles sans logo ne peuvent pas être mis à jour (firmware chinois bloqué, le vendeur se content d'injecter la traduction anglaise, mais si on passe la mise à jour, soit la caméra est bloquée, soit elle est en chinois uniquement... pas cool)

Merci pour toutes ces infos :)
Je vais étudier ça rapidement :)

n°319048
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 10-11-2020 à 14:43:30  profilanswer

Question con (mais pas ironique !): votre détecteur de particules fines vous l'utilisez comment ? Si vous détectez que le niveau monte vous faites quoi? Vous ouvrez les fenêtres ?

n°319052
blacksad
Posté le 10-11-2020 à 15:12:00  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'as pas un interrupteur existant pour piloter la bascule PV/GV de ta VMC ?
Si oui, met ton module là (si y a bien le neutre).

En fait comme c'est pour une résidence secondaire, je voulais utiliser un Shelly 2 pour pouvoir piloter avec un seul module à la fois la commutation PV/GV et la commutation on/off.

Le meilleur endroit pour ça c'est à côté de la VMC : a priori c'est le seul endroit où j'ai à la fois les fils PV/GV et les fils d'alim.

Mais en écrivant ça je me dis que ça vaudrait le coup de voir si l'alim de la VMC ne passe pas derrière l'interrupteur PV/GV, par hasard  [:klemton]

n°319054
lazer127
Posté le 10-11-2020 à 15:48:07  profilanswer

ganfoud a écrit :

Question con (mais pas ironique !): votre détecteur de particules fines vous l'utilisez comment ? Si vous détectez que le niveau monte vous faites quoi? Vous ouvrez les fenêtres ?

Je suis en région parisienne, quand il monte trop il n'y a rien que je puisse faire, la pollution vient de dehors :/

Autres pics de pollution, et c'est le gag, c'est quand je fais un barbecue dehors... la fumée rentre, même fenêtre fermées.

Bref, l'info de particules fines PM 2.5, pour l'instant elle m'amuse, mais elle ne me sert à rien en pratique

Par contre quand il y a un pic de CO2, aérer c'est radical.

Contre l'humidité relative, ce n'est pas forcément vrai, tout dépend de la température et de l'humidité extérieure.

PS : je n'a pas de VMC, vieille maison avant 1980 la VMC n'était pas obligatoire, de toute façon c'est une passoire thermique, même avec le double vitrage, l'air passe partout.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 10-11-2020 à 15:50:21
n°319055
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 10-11-2020 à 15:51:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je suis en région parisienne, quand il monte trop il n'y a rien que je puisse faire, la pollution vient de dehors :/

Autres pics de pollution, et c'est le gag, c'est quand je fais un barbecue dehors... la fumée rentre, même fenêtre fermées.

Bref, l'info de particules fines PM 2.5, pour l'instant elle m'amuse, mais elle ne me sert à rien en pratique

Par contre quand il y a un pic de CO2, aérer c'est radical.

Contre l'humidité relative, ce n'est pas forcément vrai, tout dépend de la température et de l'humidité extérieure.

PS : je n'a pas de VMC, vieille maison avant 1980 la VMC n'était pas obligatoire, de toute façon c'est une passoire thermique, même avec le double vitrage, l'air passe partout.

Oui voilà c'est bien ce que je pensais rien à faire pour les particules fines
Par contre le CO2 effectivement c'est pas mal

n°319060
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 16:14:28  profilanswer

blacksad a écrit :

Mais en écrivant ça je me dis que ça vaudrait le coup de voir si l'alim de la VMC ne passe pas derrière l'interrupteur PV/GV, par hasard  [:klemton]

L'alim (la phase) de ta VMC c'est en fait la phase qui arrive à ton inter, et qui repart soit dans le fil 'phase PV', soit dans l'autre fil 'phase GV' vers ta VMC.

Donc derrière l'inter, tu as forcément l'arrivée de phase et le départ phase PV et phase GV. La seule chose qui peut éventuellement te manquer au niveau de l'inter, c'est le neutre. Et ça rejoint les problématiques pour les inter d'ampoule sans neutre qu'on a détaillé dans les posts avant (et de mon point de vue, ça se règle facilement avec un peu de cable bleu et un tire fil).

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 16:21:36
n°319062
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 16:16:21  profilanswer

creatures14 a écrit :

Du coup tu as une centrale type jeedom ou Hass qui pilote la VMC ?

En gros, c'est ça.

Dans le détail, en bon geek pathologique, je me suis codé mon propre Jeedom/Hass à la main. Son p'tit nom c'est domonode.

Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 16:20:39
n°319064
Shaad
Posté le 10-11-2020 à 16:24:34  profilanswer

C'est marrant, ton approche de la domotique, je ne parle pas du langage, de l'open-source ou autre, mais ton approche du découpage domotique en petits morceaux unitaires me semble beaucoup plus proche de celle de Home Assistant que celle de Jeedom. Ta gestion d'entités notamment est exactement celle d'Home Assistant, ce qui a fait que j'étais un peu perdu lors de mes débuts sur HA en venant de Jeedom.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-11-2020 à 16:24:57

---------------
n°319065
lazer127
Posté le 10-11-2020 à 16:30:37  profilanswer

Cette approche me rappelle celle de Constellation de Sébastien Warin (on n'entend plus trop parler de lui d'ailleurs)

n°319069
reorx
Nain berserker
Posté le 10-11-2020 à 17:48:49  profilanswer

hello

@Shaad : c'est quoi le matos que tu as dédié à blueiris stp (cpu, ram, cg ?) ?  

je voudrais mettre en place un nvr également pour 8 caméras (en cible, 4 actuellement), blueiris semble très interessant, mais à regarder la video the hookup j'ai eu justement l'impression qu'il fallait une grosse machine (i7) (surement due à la reconnaissance des personnes, items, etc ... )

Merci

n°319073
Shaad
Posté le 10-11-2020 à 18:42:58  profilanswer

i7-8550u https://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] Hz&id=3064
Un CPU de laptop donc dans un NUC chinois, c'était mon ancien serveur principal de virtualisation. Et avec en Windows en VM, même en lui mettant 3 ou 4 cores ça galérait un peu avec Blue Iris. En y repensant maintenant je me dis que c'était peut-être tout simplement le flux en H.265 de mes caméras qu'il n'aimait pas...

Mais pour l'instant ça semble totalement sur-dimensionné pour ce que j'en fais d'après mes premiers tests.  :)  
J'attendrai d'avoir un peu plus de caméras pour juger de la pertinence de ré-inverser mes 2 serveurs pour repasser l'I7 sous Proxmox.

Message édité par Shaad le 10-11-2020 à 18:44:44

---------------
n°319075
blacksad
Posté le 10-11-2020 à 18:51:01  profilanswer

theNouk a écrit :

L'alim (la phase) de ta VMC c'est en fait la phase qui arrive à ton inter, et qui repart soit dans le fil 'phase PV', soit dans l'autre fil 'phase GV' vers ta VMC.

Donc derrière l'inter, tu as forcément l'arrivée de phase et le départ phase PV et phase GV. La seule chose qui peut éventuellement te manquer au niveau de l'inter, c'est le neutre. Et ça rejoint les problématiques pour les inter d'ampoule sans neutre qu'on a détaillé dans les posts avant (et de mon point de vue, ça se règle facilement avec un peu de cable bleu et un tire fil).

Pas sur la mienne :
https://i.imgur.com/mXzHYqC.jpg
Il y a effectivement la phase qui passe dans mon inter en position GV, mais sinon c'est circuit ouvert, et l'alim (phase + neutre) du bloc VMC peut passer complètement ailleurs.

Je découvre à l'occasion de cette discussion que sur pas mal de VMC SF c'est comme tu dis :
https://i.imgur.com/NwnikQa.jpg

Ma VMC actuelle vient en remplacement d'une ancienne qui était câblée pareil, je croyais que c'était standard et j'ai pas trop vérifié avant d'acheter la neuve, on dirait que j'ai eu du pot  [:maman_de_galles:4]

n°319076
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 18:51:30  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est marrant, ton approche de la domotique, je ne parle pas du langage, de l'open-source ou autre, mais ton approche du découpage domotique en petits morceaux unitaires me semble beaucoup plus proche de celle de Home Assistant que celle de Jeedom. Ta gestion d'entités notamment est exactement celle d'Home Assistant, ce qui a fait que j'étais un peu perdu lors de mes débuts sur HA en venant de Jeedom.

Je pense que ni les uns ni les autres n'ont inventé la poudre ; ça rejoint simplement la notion de découplage en ingéniérie logicielle: des petits modules qui peuvent vivre & évoluer indépendamment les uns des autres sans que la modification de l'un n'entraîne d'impact chez son petit voisin. Avec un liant au milieu: un moyen de communiquer et d'interagir entre ces petits bouts, suffisamment générique pour qu'il convienne aux besoin de chaque module.

Ici, mon 'liant' à moi c'est cette notion d'arbre d'entités. Là encore, rien de fou fou: ça ressemble beaucoup à un système de fichier (des dossiers, des sous-dossiers, des fichiers qui ont un type, du contenu, des liens symboliques, ...).

Le reste, c'est une histoire de goût: là où Haas fait du python et Constellation du .net, ma madeleine de Proust à moi c'est le Javascript & NodeJS.

Pour Jeedom, mon petit avis perso c'est qu'il souffre essentiellement de son âge: à l'époque de sa genèse, ces principes de 'sotfware design' n'étaient pas autant ancrés dans les bonnes pratiques comparé à maintenant.
Jeedom traîne donc depuis des années cette 'dette technique', qu'ils n'ont (malheureusement) pas résorbé au fur et à mesure. Et plus ça avance, plus c'est compliqué pour eux, car ça demanderait un "big bang" dans leur code, donc le risque de casser leur base énorme de plugins existants qui est la valeur ajoutée de leur produit (ça et leur base utilisateurs). Ils continuent donc vaille que vaille avec leur archi logicielle des débuts, quitte à devoir parfois mettre des sparadraps sur des jambes de bois.

Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 19:01:54
n°319077
theNouk
Posté le 10-11-2020 à 18:53:18  profilanswer

blacksad a écrit :

Pas sur la mienne : Il y a effectivement la phase qui passe dans mon inter en position GV, mais sinon c'est circuit ouvert, et l'alim (phase + neutre) du bloc VMC peut passer complètement ailleurs.

Ah ouais.

Comme toi je prenais mon cas pour une généralité ; merci pour le feedback c'est bon à savoir.

Message édité par theNouk le 10-11-2020 à 18:54:40
n°319079
GladiaS
Posté le 10-11-2020 à 19:46:14  profilanswer

creatures14 a écrit :

Et up, j'ai la meme demande de gestion sur fil pilote; je vois souvent passer la demande mais elle doit vous saouler a force :o
Entre  un heatsy a 40€ par radiateur ou un bricolage de sonde sur fils pilote a 5€ (https://domomaker.wordpress.com/2018/02/05/gerer-un-radiateur-electrique-en-wifi-pour-4-5e-avec-le-fil-pilote/)  vous auriez des conseils, la seconde me plais plus car j'en ai qq un a equipé ^^

Si tu as les fils pilotes dans ton tableau électrique, tu peux installer 1 module heatzy pour 3 radiateurs. N'oublie pas que les Heatzy sont simplement des programmateurs (pas de sonde de t°).
C'est ce que j'ai choisi, parce que je n'avais qu'un seul radiateur à commander, et que je ne sais pas faire des modules électroniques. Mais si tu sais le faire, c'est clair que ça revient moins cher ;).

---------------
--- Gladia ---
n°319081
e_esprit
Posté le 10-11-2020 à 21:02:12  profilanswer

blacksad a écrit :

Pas sur la mienne :
https://i.imgur.com/mXzHYqC.jpg
Il y a effectivement la phase qui passe dans mon inter en position GV, mais sinon c'est circuit ouvert, et l'alim (phase + neutre) du bloc VMC peut passer complètement ailleurs.

Je découvre à l'occasion de cette discussion que sur pas mal de VMC SF c'est comme tu dis :
https://i.imgur.com/NwnikQa.jpg

Ma VMC actuelle vient en remplacement d'une ancienne qui était câblée pareil, je croyais que c'était standard et j'ai pas trop vérifié avant d'acheter la neuve, on dirait que j'ai eu du pot [:maman_de_galles:4]

J'ai le même système que toi.
Après le schéma est potentiellement trompeur, dans mon cas la phase arrive sur l'inter et va en parallèle sur la PV de la VMC, et l'inter ne peut envoyer que sur la GV.
Donc le schéma qui montre la phase qui part de la VMC vers l'interrupteur c'est un montage possible, mais pas obligatoire.

Après si ton ancienne était du même genre y a des chances que soit câblé comme ça, donc qu'il n'y ait que la phase au niveau de l'interrupteur :/

---------------
n°319088
creatures1​4
It's me !
Posté le 10-11-2020 à 21:36:17  profilanswer

GladiaS a écrit :

Si tu as les fils pilotes dans ton tableau électrique, tu peux installer 1 module heatzy pour 3 radiateurs. N'oublie pas que les Heatzy sont simplement des programmateurs (pas de sonde de t°).
C'est ce que j'ai choisi, parce que je n'avais qu'un seul radiateur à commander, et que je ne sais pas faire des modules électroniques. Mais si tu sais le faire, c'est clair que ça revient moins cher ;).

Merci manque de chance je suis en reno d'une maison des années 80, j'ai 7 radiateurs a fils pilotes mais aucun retour au niveau du tableau.  :na:  

les modules a faire soit meme ca me semble une idée sympa, mais si y a qui l'on fait ici et confirme la faisabilité, alors ca me confirmerai que c'est jouable.

---------------
n°319093
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 11-11-2020 à 06:46:52  profilanswer

bonjour, question pour les utilisateurs de modules sans neutre  
j'ai un FGD212 que je dois monter en va-et-vient sans neutre (jusque là c'est OK, un peu galère mais j'ai réussit à trouver les continuité sur les fils navette).  
j'ai donc d'un côté 2 navettes et 1 retour lampe, de l'autre 2 navettes et une phase , pas de neutre (donc pontage entre sx et N).

Maintenant je me retrouve avec des spots intégrés qui clignotent, ça veut dire que je dois mettre un bypass pour réguler les courants de repos.  

Mon problème c'est que je ne peux pas accéder aux connecteurs des spots (en tout cas facilement ou sans détruire le plafond, les clips/ressorts sont trop fort et quand je tire pour essayer des les désenclencher j'ai le placo du plafond qui se rogne).  

Donc ma question est dans cette situation y a t il un moyen de mettre le bypass sur le montage d'un des 2 va et vient ou sur le module fibaro ?  

merci  

n°319095
theNouk
Posté le 11-11-2020 à 09:01:57  profilanswer

jluc2808 a écrit :

Donc ma question est dans cette situation y a t il un moyen de mettre le bypass sur le montage d'un des 2 va et vient ou sur le module fibaro ?

Le bypass doit être branché en parallèle de la charge à commander (= l'ampoule). Car son but est de simuler une charge qui aurait une plus grande résisrance. Donc sur la phase et le neutre de l'ampoule.  

Tu pourrais le faire au niveau du FGD212 ... S'il était câblé avec le neutre, mais dans ta config ou le neutre n'est pas côté module, pas le choix, c'est au niveau de l'ampoule qu'il faut le placer.

Les schémas dispos sur la page de détail de la boutique domotique store sont super bien foutus: https://www.domotique-store.fr/domo [...] ation.html

Message édité par theNouk le 11-11-2020 à 09:04:12
n°319137
dafunky
Posté le 11-11-2020 à 19:05:36  profilanswer

dafunky a écrit :

Du coup tu as ce module encastrable sans neutre tuya qui gère les bascules, reste à vérifier qu'il s'associe aux Hue et Tradfri, mais en principe oui :

https://fr.aliexpress.com/item/4001178298316.html

Je viens d'acheter ce module ci dessus et un interrupteur 4 boutons sympa avec une réduction de 5€ avec le code 1111VENTE3 valable aujourd'hui.

Économisons ensemble avec les coupons pour nouveaux utilisateurs.
Vos  € 0,87 en coupons sont ici !
https://a.aliexpress.com/_B0TlkE

Difficile de mieux optimiser...

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°319168
d@kn1ko
Posté le 12-11-2020 à 09:22:54  profilanswer

bjr,  
j'ai un capteur de température zigbee konke qui normalement est compatible deconz/conbee2
l’appairage se fait puisque l'application phoscon m'indique bien sensor ready à l’appairage mais il ne s'affiche pas dans la liste des sensors.
je vois bien le sensor dans l'appli deconz dans la fenetre qui monte le diagramme zigbee par contre
je debute avec home assistant et deconz
quelqu'un a ce capteur et la meme config ?
Est ce indispensable qu'il soit visible dans l'application phoscon pour l'utiliser puisque qu'il semble tout de meme communiquer avec la cle conbee d'apres le diagramme ?

j'ai appairé un sensor xiaomi et je le vois bien dans la liste rubrique sensors dans l'application phoscon

Message cité 3 fois
Message édité par d@kn1ko le 12-11-2020 à 09:24:43
n°319170
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 12-11-2020 à 09:36:09  profilanswer

J'ai 4 thermostats SRT-321, mis en route il y a 2 semaines.
Ce matin, j'en retrouve 3 qui clignotent pour indiquer piles faibles.
Je vérifie sur HA = 0%. Le 4e est à 100%

J'ai vérifié la tension du 4e, 1.43v sur les 2 piles.
Sur un qui indique piles faibles : 1,1v

Sur les 4 j'ai changé le taux de réveil pour le mettre toutes les 30 minutes.

La maison est en bois, pas grande, aucun voisin, rien qui peut générer des interférences.

Auriez-vous une idée ?  [:groody]

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°319171
Shaad
Posté le 12-11-2020 à 09:46:24  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

bjr,  
j'ai un capteur de température zigbee konke qui normalement est compatible deconz/conbee2
l’appairage se fait puisque l'application phoscon m'indique bien sensor ready à l’appairage mais il ne s'affiche pas dans la liste des sensors.
je vois bien le sensor dans l'appli deconz dans la fenetre qui monte le diagramme zigbee par contre
je debute avec home assistant et deconz
quelqu'un a ce capteur et la meme config ?
Est ce indispensable qu'il soit visible dans l'application phoscon pour l'utiliser puisque qu'il semble tout de meme communiquer avec la cle conbee d'apres le diagramme ?

j'ai appairé un sensor xiaomi et je le vois bien dans la liste rubrique sensors dans l'application phoscon

Je ne connais pas Deconz désolé. En tout cas j'utilise ce capteur avec Home Assistant sans soucis via Zigbee2MQTT.

Message édité par Shaad le 12-11-2020 à 09:51:16

---------------
n°319173
duvalale
Posté le 12-11-2020 à 10:29:18  profilanswer

dafunky a écrit :

Je viens d'acheter ce module ci dessus et un interrupteur 4 boutons sympa avec une réduction de 5€ avec le code 1111VENTE3 valable aujourd'hui.

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par ce module, je serai curieuse d'avoir un retour dessus :ange:  
Savez-vous s'il y a les soucis de scintillement avec les LEDS nécessitant un bypass ?

Merci

n°319175
GuiPoM
Posté le 12-11-2020 à 10:56:46  profilanswer

Groody a écrit :

J'ai 4 thermostats SRT-321, mis en route il y a 2 semaines.
Ce matin, j'en retrouve 3 qui clignotent pour indiquer piles faibles.
Je vérifie sur HA = 0%. Le 4e est à 100%

J'ai vérifié la tension du 4e, 1.43v sur les 2 piles.
Sur un qui indique piles faibles : 1,1v

Sur les 4 j'ai changé le taux de réveil pour le mettre toutes les 30 minutes.

La maison est en bois, pas grande, aucun voisin, rien qui peut générer des interférences.

Auriez-vous une idée ?  [:groody]

C'étaient les piles d'origine ? Perso elles ont pas duré longtemps, mais en les remplaçant par des trucs un peu plus sérieux, plus de soucis jusqu'à présent (et en le désactivant pendant la période où il n'y a pas besoin de chauffe).

n°319176
GuiPoM
Posté le 12-11-2020 à 11:00:38  profilanswer

GladiaS a écrit :

Tu en es content de Heatzy ? Parce qu'ils me relancent régulièrement pour les tester, avec des contreparties monétaires, et je me dis que leur solution ne doit pas tenir la route et qu'ils ont besoin qu'on en dise du bien. Mais comme je vois qu'ils font des ventes, et que les gens semblent pas mécontents, je doute.
Quelques retours de "vrais" clients me rassureront peut être sur leur démarche ! ^^

n°319177
duvalale
Posté le 12-11-2020 à 11:05:13  profilanswer

GuiPoM a écrit :

Tu en es content de Heatzy ? Parce qu'ils me relancent régulièrement pour les tester, avec des contreparties monétaires, et je me dis que leur solution ne doit pas tenir la route et qu'ils ont besoin qu'on en dise du bien. Mais comme je vois qu'ils font des ventes, et que les gens semblent pas mécontents, je doute.
Quelques retours de "vrais" clients me rassureront peut être sur leur démarche ! ^^

Hello,

Je me permets de répondre comme tu cherches de "vrais" clients. J'ai 3 Heatzy chez moi, j'en suis vraiment contente. Passée la difficulté de se connecter au wifi (ça a été assez long pour 2 des 3 modules), c'est vraiment pratique et je n'ai pas eu un seul problème en 1 an d'utilisation. Pour moi c'était vraiment une solution adaptée, des vieux radiateurs avec fil pilote et n'étant pas très bricoleuse, je ne me sentais pas de me tourner vers des sonoff ou autre solution plus DIY.
La seule réserve que j'émettrais est le futur du module si jamais la boîte venait à cesser ses activités, pas sure que le module continuerait à fonctionner sans les serveurs et juste en local.

n°319178
GuiPoM
Posté le 12-11-2020 à 11:08:05  profilanswer

Oui, ça c'est sûr, c'est le problème de ce genre de solution, il faut absolument que la société ait les reins solides (du genre netatmo) ou qu'elle se positionne correctement sur le marché, sinon ce seront des clients dans la galère ! Merci pour ton retour  :)

n°319181
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 12-11-2020 à 12:04:10  profilanswer

GuiPoM a écrit :

C'étaient les piles d'origine ? Perso elles ont pas duré longtemps, mais en les remplaçant par des trucs un peu plus sérieux, plus de soucis jusqu'à présent (et en le désactivant pendant la période où il n'y a pas besoin de chauffe).

Oui celles d'origine. J'en rachète dès que je passe au magasin.

Étrange quand même, elles étaient à 100% au moment de l'allumage. Et ça le fait qu'à 3 des 4.

:jap:

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)