Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1605  1606  1607  1608  1609  1610
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°473889
Kewyn
The World still the same
Posté le 29-08-2025 à 18:31:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

bersac a écrit :

Si c'était mon radiateur, je vérifierais d'abord que la phase et le neutre ne soient pas inversés. Puis, je débrancherais le module de commande ZB acheté et brancherais le radiateur.  

Je ferais ensuite le test suivant :

• En faisant un pont entre la phase et le fil pilote coté radiateur, il devrait passer en mode éco
  • En enlevant ce pont, il devrait passer en mode confort

Toujours en sécurité bien sûr

Rq : en page 13, la doc du radiateur cause de clé de sécurité . j'espère que ce n'est pas un système propriétaire !

C'était bien une inversion de la phase et du neutre! Tout fonctionne parfaitement, merci :love:

---------------
There's just less in it
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 18:31:28  profilanswer

n°473891
MilesTEG1
Posté le 29-08-2025 à 18:59:18  profilanswer

Kewyn a écrit :

C'était bien une inversion de la phase et du neutre! Tout fonctionne parfaitement, merci :love:

Tiens tu parles d’inversion de phase/neutre.
C’est grave sur une prise connectée ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°473894
bersac
Posté le 29-08-2025 à 19:27:28  profilanswer

Kewyn a écrit :

Merci pour ton retour, toujours appréciable et ça peut aider ultérieurement d'autres participants.

n°473967
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-08-2025 à 19:47:19  profilanswer

Certains ici ont complètement isolés leurs caméras du net ?
i.e.: y accéder seulement en local via HA (via VPN donc quand on est à l'extérieur)

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 31-08-2025 à 19:47:38
n°473969
Kewyn
The World still the same
Posté le 31-08-2025 à 19:48:02  profilanswer

Je suis en train de m'arracher les cheveux (que je n'ai pas :o ) depuis cet après midi pour gérer une liste de course avec home assistant.

Le projet:

1/ Scanner des NFC tags "papier toilette", "Ketchup" etc
2/ Inscrire ces objets dans un fichier txt/ sensor / peu importe
3/ Lire ce fichier pour en faire une liste
4/ Envoyer cette liste via discord  
5/ Supprimer le contenu du fichier

J'arrive à faire 1 2 4 5, impossible de faire 3, c'est complètement con

---------------
There's just less in it
n°473973
speedboyz3​0
Posté le 31-08-2025 à 20:04:17  profilanswer

Kewyn a écrit :

Je suis en train de m'arracher les cheveux (que je n'ai pas :o ) depuis cet après midi pour gérer une liste de course avec home assistant.

Le projet:

1/ Scanner des NFC tags "papier toilette", "Ketchup" etc
2/ Inscrire ces objets dans un fichier txt/ sensor / peu importe
3/ Lire ce fichier pour en faire une liste
4/ Envoyer cette liste via discord  
5/ Supprimer le contenu du fichier

J'arrive à faire 1 2 4 5, impossible de faire 3, c'est complètement con

J'adore ce genre de problématique à la con qui peut faire perdre un dimanche après-midi  [:speedboyz30:3]  

Moi la liste de courses c'est une liste de rappels Apple partagée :o
(avant j'avais todoist)

Tu vas vraiment avoir des NFC tags de tous tes trucs ?

n°473975
Kewyn
The World still the same
Posté le 31-08-2025 à 20:11:01  profilanswer

C'est bon j'ai réussi, putain j'ai du faire appel à Mistral en plus de chatgpt [:tinostar]

Non c'est juste pour les trucs qui ne se recommandent pas forcément d'une semaine sur l'autre, le pq, la bouffe pour le chat, les produits ménagers etc

---------------
There's just less in it
n°473979
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-08-2025 à 20:57:23  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

i.e.: y accéder seulement en local via HA (via VPN donc quand on est à l'extérieur)

Pas encore mais j'ai l'intention de mettre le nez dedans aussi... Pour des caméras Tapo dans mon cas

Je les ai déjà "sécurisées" en créant une automatisation qui les tourne contre le mur quand on est presents, en plus du mode privacy évidemment, histoire de voir une éventuelle prise de contrôle vu que la led témoin peut se désactiver..

n°473980
speedboyz3​0
Posté le 31-08-2025 à 21:18:15  profilanswer

fegre a écrit :

Pas encore mais j'ai l'intention de mettre le nez dedans aussi... Pour des caméras Tapo dans mon cas

Je les ai déjà "sécurisées" en créant une automatisation qui les tourne contre le mur quand on est presents, en plus du mode privacy évidemment, histoire de voir une éventuelle prise de contrôle vu que la led témoin peut se désactiver..

Je pense les mettre sur des prises connectées et les éteindre quand on est à la maison :jap:

Après si tout est en local (accès externe coupé) et que l'analyse se fait sur frigate ça doit pas craindre grand chose :jap:

n°473996
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-08-2025 à 23:18:18  profilanswer

Ça me semble un peu bourrin pour l'électronique de les couper à la prise à chaque fois... Accès internet coupé, et lan sécurisé ça me semble une bien meilleure solution avec un risque de faille bien moins important que le risque de flinguer une cam à 12 ou 24 mois en la coupant 2 ou 3 fois par jour...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 23:18:18  profilanswer

n°474007
Moz007
Posté le 01-09-2025 à 07:43:46  profilanswer

VLAN sans accès au WAN, uniquement à l'ip d'HA et HA accessible via le WAN avec double auth OTP. [:moz007]

n°474015
DayWalker ​II
Posté le 01-09-2025 à 09:03:30  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'utilise "Hass.io Access Point" sur mon NUC (et anciennement mon RPI4) pour disposer d'un réseau WiFi dédié à la domotique (clim et caméras). Ce réseau n'a pas accès à internet, et donc les caméras ne sont visibles que via un accès à HA (peut importe la méthode)

n°474016
katkar
Posté le 01-09-2025 à 09:11:07  profilanswer

fegre a écrit :

Ça me semble un peu bourrin pour l'électronique de les couper à la prise à chaque fois... Accès internet coupé, et lan sécurisé ça me semble une bien meilleure solution avec un risque de faille bien moins important que le risque de flinguer une cam à 12 ou 24 mois en la coupant 2 ou 3 fois par jour...

+10000

n°474017
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-09-2025 à 09:14:41  profilanswer

Moz007 a écrit :

VLAN sans accès au WAN, uniquement à l'ip d'HA et HA accessible via le WAN avec double auth OTP. [:moz007]

C'est ce que je pensais faire, en gardant aussi accessible depuis frigate et quelques IP qui serviront de debugs avec VLC en cas de besoin : mon laptop, mon fixe etc

DayWalker II a écrit :

J'utilise "Hass.io Access Point" sur mon NUC (et anciennement mon RPI4) pour disposer d'un réseau WiFi dédié à la domotique (clim et caméras). Ce réseau n'a pas accès à internet, et donc les caméras ne sont visibles que via un accès à HA (peut importe la méthode)

Mais aussi accessible depuis Frigate dans HA par exemple?

n°474018
DayWalker ​II
Posté le 01-09-2025 à 09:19:13  profilanswer

Faudrait tester, mais je pense que oui, tant que c'est la machine qui supporte HA qui fait la passerelle.

Message édité par DayWalker II le 01-09-2025 à 09:33:51
n°474021
katkar
Posté le 01-09-2025 à 09:25:08  profilanswer

Perso, je ferais un VLAN Caméra IP et un VLAN IoT (dans le lequel réside HA) avec des règles de firewall pour avoir un accès entre les ports utilisés par les CAMs et l' ip de HA.

n°474022
elpi44
Posté le 01-09-2025 à 09:47:16  profilanswer

Digaboy a écrit :

Bon je revient sur mon sujet favoris: le contrôle de VR !
Pour un controle local somfy IO j'ai noté ces choix:

• KLF 200
  • Tahoma en mode dev
  • air send duo

Pour le prix on a  

• KLF : ~200€ neuf , très peu d'occcaz
  • Tahoma : 200€ neuf, des occaz en V2 et switch entre 100 et 200€
  • air send duo : 150€

Ya un "risque/inconvénient" à prendre une vielle tahoma ?  

Je mets le air send duo de coté car il n'ya pas la remonté d'état. Et comme il coûte presque la même chose, c'est un peu dommage.  

Le KLF 200 a  
 + 100% local  
 + éprouvé
 - pas mis à jour depuis 2018 quid des futurs modules somfy

Tahoma
 + le 100% local n'est possible qu'en mode dev.  
 + une appli ...
 - ... mais qui impose le cloud somfy qui a connu plusieurs problème
 - des bugs toujours pas corrigé sur l'API mais ok sur le cloud
 ? combien de temps sera maintenu le mode dev  

Donc j'hésite entre KLF 200  et Tahoma avec un avantage pour le KLF

Vous voyez quelque chose qui peut favoriser la tahoma ?  
je pense que je vais ajouter un portail de garage dans le futur mais normalement rien d'autre

Je suis entrain de changer les VR de ma maison (réno) avec des somfy IO
C'est possible de les intégrer dans HA sans passer par une tahoma ?  :sweat:  
En gardant la fonctionnalité de retour d'état bien sur  

n°474024
Winpoks
Posté le 01-09-2025 à 10:21:40  profilanswer

elpi44 a écrit :

T’es obligé de passer par un élément qui puisse communiquer avec IO. Et t’as pas beaucoup de choix de matériel, mais tu peux toujours t’affranchir du cloud.  

n°474026
speedboyz3​0
Posté le 01-09-2025 à 10:32:41  profilanswer

katkar a écrit :

Perso, je ferais un VLAN Caméra IP et un VLAN IoT (dans le lequel réside HA) avec des règles de firewall pour avoir un accès entre les ports utilisés par les CAMs et l' ip de HA.

Yep faut que je m'y colle :jap:

Bon via HA tu perds forcément le contrôle du PTZ et la possibilité de parler (rarement utile certes :o )

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 01-09-2025 à 10:33:39
n°474027
Winpoks
Posté le 01-09-2025 à 10:49:33  profilanswer

katkar a écrit :

Un vlan HA, un vlan caméras et un vlan IoT. Et tu filtres le tout comme il faut. Je mettrai HA à part dans son coin.  :jap:  

n°474028
Winpoks
Posté le 01-09-2025 à 10:51:02  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bon via HA tu perds forcément le contrôle du PTZ et la possibilité de parler (rarement utile certes :o )

T’es sûr pour le PTZ ? Ça communique comme avec HA, ONVIF ?

n°474037
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-09-2025 à 13:30:39  profilanswer

Pour info, pour ceux qui utilisent des ESP32 sur le port CN105 Mitsubishi compilé avec ESPHome il y a des soucis avec la version 2025.8.x
J'ai eu la mauvaise surprise ce matin de ne plus avoir de communication avec ma PAC Ecodan, j'ai d'abord cru a un soucis d'AtomS3 Lite, je l'ai swappé avec un autre de mes PAC Air/Air, recompilé et toujours pareil...
Ensuite j'ai pensé a un soucis de port CN105 (hé merde....), j'ai rebranché mon module wifi MelCloud et les infos étaient bien envoyées au site... donc non pas ça non plus.
Après un peu de recherche je suis allé voir sur le github de gekkekoe ou j'ai vu qu'il pouvait y avoir des soucis avec l'UART en rebondissant sur d'autres github :

Looking at the changelog https://newreleases.io/project/github/espressif/esp-idf/release/v5.4.2, there are some UART changes and this one seems interesting: UART: Eliminated the possibility of garbled data sent/received from the UART port during sleep process (d5a43ed)

J'ai installé une version 2025.7.5 d'ESPHome sur HA avec ESPHome legacy add-on, recompilé et tout est rentré dans l'ordre, j'en ai profité pour recompiler les 2 autres de mes PAC Air/Air Mitsu

Ce qui est incroyable c'est que ça fonctionnait très bien même après la MAJ et d'un seul coup, paf (3h30 du matin dans mon cas) [:siluro]  

Bref, moi qui ne savait pas quoi faire ce matin, ça m'a occupé [:pascom:3]

n°474038
Digaboy
Posté le 01-09-2025 à 13:33:35  profilanswer

elpi44 a écrit :

je pense que j'ai listé toute les possibilité techniques simple.  

Je pense utiliser un KLF car j'ai un doute sur la pérennité du mode dev de la tahoma et de la validité de son activation.  

n°474039
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-09-2025 à 13:40:25  profilanswer

Je viens d'acheter des volets solaires et je suis parti sur un KIG 300, j'ai hésité avec un KLF mais le truc n'est plus à jour depuis un moment et on a du mal a le trouver en neuf chez les revendeurs FR, ça risque de se terminer en EOL bientôt :o
Le KIG 300 c'est géré sur le site VELUX mais tu peux configurer HomeKit sur HA pour gérer tes périphériques en local, c'est un moindre mal :o

n°474040
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-09-2025 à 14:04:25  profilanswer

D'ailleurs pour mes histoires de volets roulants à changer, j'ai une contrainte supplémentaire, un bouton pour les gouverner tous (enfin les 3), au même endroit que tous les autres boutons des autres volets (où y'a un peu de Velux, un peu de X3D, un peu de Bubendorff et le fameux vieux Bubendorff tout pourri en CPL).  Un truc qui fonctionne tout le temps même si mon serveur HA est en rade, ou que j'ai plus de réseau ou que sais-je.

Ça élimine un peu les trucs zigbee non ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°474044
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 01-09-2025 à 15:05:15  profilanswer

Somfy RTS FTW ? :o La télécommande programmable 5 canaux m'a été fournie à chacune de mes installations. C'est ce que j'utilise le plus d'ailleurs.

n°474046
e_esprit
Posté le 01-09-2025 à 15:29:55  profilanswer

Kara a écrit :

D'ailleurs pour mes histoires de volets roulants à changer, j'ai une contrainte supplémentaire, un bouton pour les gouverner tous (enfin les 3), au même endroit que tous les autres boutons des autres volets (où y'a un peu de Velux, un peu de X3D, un peu de Bubendorff et le fameux vieux Bubendorff tout pourri en CPL).  Un truc qui fonctionne tout le temps même si mon serveur HA est en rade, ou que j'ai plus de réseau ou que sais-je.

Ça élimine un peu les trucs zigbee non ?

Non, zigbee permet de faire de l'association directe / groupe que je sache (binding).

Pis bon, en vrai, si ton serveur HA est down (ce qui va arriver combien de fois ???), c'est une grande contrainte de devoir faire le tour des volets pour les baisser un par un ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°474048
MilesTEG1
Posté le 01-09-2025 à 15:41:29  profilanswer

[

e_esprit a écrit :

Non, zigbee permet de faire de l'association directe / groupe que je sache (binding).

Ha çà m’intéresse ça  :)
Comment fait-on ?

e_esprit a écrit :

Pis bon, en vrai, si ton serveur HA est down (ce qui va arriver combien de fois ???), c'est une grande contrainte de devoir faire le tour des volets pour les baisser un par un ?

Je te rejoins ici.
Pour moi la domotique c’est un ajout de confort via les automatisations/programmation/etc…
Mais si elle plante il faut qu’on puisse utiliser les interrupteurs d’origine.
Car HA finira forcément par planter un jour à cause d’une maj ou autre souci matériel .
Perso j’ai des interrupteurs zigbee 4 boutons pour commander les volets roulants.
Les deux de gauche pour la montée/descente d’un groupe de volet créé dans HA, les deux autres de droites pour un autre groupe.

J’ai deux de ces interrupteurs dans mon couloir au rdc et un autre à l’étage.
Voilà ceux du rdc :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429558

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 01-09-2025 à 15:42:05

---------------
n°474049
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-09-2025 à 15:45:52  profilanswer

e_esprit a écrit :

Donc un bouton zigbee connecté directement aux volets mais qui n'a pas besoin de HA pour fonctionner ?

Alors je sais pas si mon serveur peut  tomber mais j'aime bien avoir du classique en plus de HA et donc Madame veut avoir le même principe qu'avant, donc un bouton pour ces 3 volets là (y'a une zone avec tous les boutons, le matin, le soir on y passe pour gérer les groupes de volets, vu que tout n'est pas dans HA on passe pas par HA  [:cosmoschtroumpf] )

---------------
n°474059
e_esprit
Posté le 01-09-2025 à 16:56:29  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

[

Ha çà m’intéresse ça  :)  
Comment fait-on ?  

Kara a écrit :

Donc un bouton zigbee connecté directement aux volets mais qui n'a pas besoin de HA pour fonctionner ?

Alors je sais pas si mon serveur peut  tomber mais j'aime bien avoir du classique en plus de HA et donc Madame veut avoir le même principe qu'avant, donc un bouton pour ces 3 volets là (y'a une zone avec tous les boutons, le matin, le soir on y passe pour gérer les groupes de volets, vu que tout n'est pas dans HA on passe pas par HA  [:cosmoschtroumpf] )

https://smarthomescene.com/guides/h [...] gbee2mqtt/
Après j'ai pas de Zigbee, je peux pas donner plus d'infos (genre comment faire si vous utilisez pas zb2mqtt) :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°474060
t_juu
noob inside
Posté le 01-09-2025 à 16:58:11  profilanswer

Salut tout le monde,

Bon mon HA commence à ressembler à quelque chose et tout fonctionne bien

maintenant j'aimerai ajouter mes radiateurs à ma domotique, ils sont quali mais assez anciens (ca ressemble à ca

https://www.radiadiscount.com/pict/prod/92e99d5e7e91af70723b6c118b0216b0.jpg

La seule chose qu'ils proposent en terme de connectivité c'est une cassette par courant porteur en ligne

1 cassette mère sur un des radiateurs qui envoient de l'info à 3 cassettes filles (ca ressemble à ca pour les plus curieux

https://www.hellopro.fr/images/produit-2/8/0/2/cassette-de-programmation-recepteur-memoprog-noirot-7392-3aaes-21855208.jpg

Par contre impossible de domotiser tout ce beau monde sur HA avec cette techno.

J'ai vérifié sur chacun des radiateurs et j'ai bien un fil pilote. Selon vous quel est le meilleur moyen pour pouvoir les piloter ?

Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par t_juu le 01-09-2025 à 16:58:44
n°474063
MilesTEG1
Posté le 01-09-2025 à 17:38:24  profilanswer

Kara a écrit :

Je ne pense pas que les interrupteurs zigbee puissent être connectés directement aux volets …
Et d’ailleurs il faut que ton volet soit équipé de zigbee soit nativement soit via un module comme un NodOn.

---------------
n°474064
MilesTEG1
Posté le 01-09-2025 à 17:40:06  profilanswer

e_esprit a écrit :

https://smarthomescene.com/guides/h [...] gbee2mqtt/
Après j'ai pas de Zigbee, je peux pas donner plus d'infos (genre comment faire si vous utilisez pas zb2mqtt)

J’utilise Zigbee2MQTT  :)  
Je vais lire l’article que tu m’as linké, ça peut être intéressant  :)  

Merci  :jap:  

---------------
n°474065
MilesTEG1
Posté le 01-09-2025 à 17:44:45  profilanswer

t_juu a écrit :

Salut tout le monde,  

Bon mon HA commence à ressembler à quelque chose et tout fonctionne bien  

maintenant j'aimerai ajouter mes radiateurs à ma domotique, ils sont quali mais assez anciens (ca ressemble à ca  

https://www.radiadiscount.com/pict/ [...] 0216b0.jpg

La seule chose qu'ils proposent en terme de connectivité c'est une cassette par courant porteur en ligne  

1 cassette mère sur un des radiateurs qui envoient de l'info à 3 cassettes filles (ca ressemble à ca pour les plus curieux  

https://www.hellopro.fr/images/prod [...] 855208.jpg

Par contre impossible de domotiser tout ce beau monde sur HA avec cette techno.  

J'ai vérifié sur chacun des radiateurs et j'ai bien un fil pilote. Selon vous quel est le meilleur moyen pour pouvoir les piloter ?  

Merci beaucoup

Un NodOn fil pilote par exemple  :)

---------------
n°474068
t_juu
noob inside
Posté le 01-09-2025 à 18:27:51  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Un NodOn fil pilote par exemple  :)

ok merci  

Tu parles bien de ce module : https://www.domadoo.fr/fr/chauffage [...] ee-30.html ?  

Est ce qu'il y a des alternatives ?  

n°474069
Moz007
Posté le 01-09-2025 à 18:28:37  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'ai toujours accès au PTZ de mes Reolink sous HA, que ce soit les commandes ou les positions pré enregistrées.

n°474070
speedboyz3​0
Posté le 01-09-2025 à 19:06:42  profilanswer

Moz007 a écrit :

J'ai toujours accès au PTZ de mes Reolink sous HA, que ce soit les commandes ou les positions pré enregistrées.

Je pensais passer uniquement par frigate mais c’est vrai qu’il y a l’intégration Reolink aussi.

n°474071
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-09-2025 à 19:32:46  profilanswer

t_juu a écrit :

ok merci

Tu parles bien de ce module : https://www.domadoo.fr/fr/chauffage [...] ee-30.html ?

Est ce qu'il y a des alternatives ?

Shelly mini + diode.
Je me lance la semaine prochaine sur un de mes radiateurs.

Message édité par Kara le 01-09-2025 à 19:34:32

---------------
n°474072
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-09-2025 à 19:33:54  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je ne pense pas que les interrupteurs zigbee puissent être connectés directement aux volets …
Et d’ailleurs il faut que ton volet soit équipé de zigbee soit nativement soit via un module comme un NodOn.

Je les ai pas encore changé donc ça sera du zigbee direct, ou du zigbee via micro module, ou du Somfy IO

Message édité par Kara le 01-09-2025 à 19:34:43

---------------
n°474073
Digaboy
Posté le 01-09-2025 à 19:45:52  profilanswer

Somfy io te permet nativement
- une télécommande par volet
- une télécommande pour une zone

Zigbee en natif sur un volet ça existe (profalux) mais l'intégration est pas encore top. Et j'ai lu pas mal de soucis pour avoir en même temps le télécommande et Z2m

n°474078
lazer127
Posté le 01-09-2025 à 20:56:21  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Je viens d'acheter des volets solaires et je suis parti sur un KIG 300, j'ai hésité avec un KLF mais le truc n'est plus à jour depuis un moment et on a du mal a le trouver en neuf chez les revendeurs FR, ça risque de se terminer en EOL bientôt :o
Le KIG 300 c'est géré sur le site VELUX mais tu peux configurer HomeKit sur HA pour gérer tes périphériques en local, c'est un moindre mal :o

Mon volet solaire Velux modèle SSL est mort au bout de 10 ans.

Après démontage et diagnostique, c'est le panneau solaire qui est HS, il délivre 0V en sortie.
A priori le moteur est OK, et je pense que la batterie n'est pas en forme car 10 ans entre gel et canicule...

Quoi qu'il en soit, Velux ne permet pas de remplacer l'élément défectueux, il faut remplacer tout le bloc électrique (panneau + batterie + électronique + moteur), il y en a pour 200€.

Donc voilà, c'est la notion de développement durable, d'écologie, et surtout de pigeonage de ses clients, 200€ à débourser tous les 10 ans en plus du prix d'achat initial déjà élevé.

Sans compter l'enfermement dans un protocole propriétaire IO Homem€rde ®

Bref, c'est inadmissible.

Jusqu'à présent j'utilisais un module Velux KLF-050 associé avec un module double relai (Fibaro FGS-221), ça faisait le job.

Mais la panne de ce volet est l'occasion de me sortir de ce piège de Velux.

J'ai trouvé des kits pour convertir un volet solaire en volet filaire, globalement si on rajoute le prix de l'alimentation 24V (Meanwell) et du module domotique par inversion de phase DC (Zooz ZEN3) ça va me couter à peu près le même prix (200€), mais enfin j'aurai une solution durable et pérenne. Ce qui a toujours guidé mes choix depuis que je me suis lancé en domotique (c'était juste après l'installation de ce volet solaire  :sweat: )

On ne le répètera jamais assez : les volets sans fil c'est le mal  [:odiable]  

Préférez les volets filaires, domotisable facilement avec n'importe quel protocole, pérenne, durable, moins couteux, que des avantages.
Bon... faut juste pouvoir tirer un câble... moi ça va encore me couter une séance de détuilage en règle :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1605  1606  1607  1608  1609  1610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)