Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Comment compléter mon installation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment compléter mon installation ?

n°338631
osmoze30
Posté le 17-04-2021 à 12:02:19  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous, comment allez vous ce matin ?

 

Je sais que certains vont me répondre que la question a déjà été posé de nombreuses fois, mais je vous rassure, avant de venir vous voir et de vous solliciter, j'ai pas mal parcouru le web pour trouver des infos et essayer de dégrossir le sujet, vous remarquerez d'ailleurs que mon poste sera assez long et il sera le résultat de mes recherches et interrogation. Parfois, je vous demanderai des confirmations, parfois des explications et parfois je poserai peut être des questions dont j'ai déjà lu la réponse sans m'en rendre compte... Donc par avance, merci de faire preuve d'indulgence ! Je vais essayer d'organiser mon post en différents chapitres pour être complet et clair.

 

En préambule, ce sujet est complètement nouveau pour moi, même si je parcours depuis plusieurs semaines pas mal de sites web pour m'informer sur le sujet et essayer d'y voir plus clair.

 

1. Mon besoin

 

Ce que je souhaite, c'est apporter plus de confort dans ma maison, plus de simplicité dans certaines tâches, sans réellement me rendre compte des nombreuses possibilités qui s'offrent à moi via l'automatisation de certaines tâches et la gestion de différents scénario par un assistant vocal (Alexa).
Quelques exemples de ce que je souhaite pouvoir faire :
- Programmer l'ouverture automatique de mon portail coulissant quand je pars ou quand j'arrive.
- Gérer l'ouverture des volets roulants
- Gérer des scenarios quand je pars de chez moi pour passer l'aspirateur, éteindre les appareils inutiles en mon absence etc...
- Gérer des scenarios quand je reviens, avec allumage de certaines ampoules, radio, news (peut être télé?)
- Sécuriser mon logement et le surveiller. Je ne cherche pas à mettre une vraie alarme, mais plutôt à intégrer des caméras de surveillances et un système de sécurité assez basique. Cela fait dix ans que je n'ai rien dans mes différents logements, donc ce sera toujours mieux, notamment car je n'aurai pas le budget pour mettre une vraie alarme à mon avis.
- Je suis preneur d'idées... ^^

 

2. Le matériel dont je dispose actuellement

 

Je viens de finir la construction de ma maison et j'ai déjà fait l'acquisition d'un peu de matériel. Certains de ces achats ont été "imposés" par le fait que mon constructeur installe tout en Somfy et offre la box Tahoma. Vous le verrez, il n'y a finalement pas grand chose. Voici donc ce dont je dispose à ce jour (rangé par marque).

 

a. Somfy - imposé par le constructeur - connecté via l'application Tahoma

 

- 1 Box Tahoma
- 6 volets roulants io
- 1 motorisation de portail io (Dexxo Pro)
- 1 détecteur de fumée io
- 1 motorisation de portail coulissant Slidymoove 600

 

b. Xiaomi - connecté via l'application Mi Home

 

- 2 ampoules YeeLight Color
- 1 purificateur d'air Mi Air Purifier 3H

 

c. Roborock - connecté via l'application Roborock

 

- 1 Aspirateur Robot Roborck S7 (je sais cela peut paraitre bête de le rajouter, mais il n'est pas inintéressant de le rajouter à certains scénarios).

 

d. Philips Hue - connecté via l'application Hue

 

- 1 Pont Hue
- 1 Ampoule Hue Filament (sur une suspension)
- 4 Ampoules Hue Filament (sur une autre suspension)
- 1 Ampoule Hue WhiteSpot (sur une applique)
- 4 Ampoules Hue WhiteSport (sur une autre applique)

 

e. Meross

 

- 4 prises connectées Meross Wifi (que je peux encore renvoyer si ce n'est pas du bon matos, j'ai craqué inutilement sur une promo...)

 

f. Assistant vocaux
- 1 Echo Show 8
- 3 Echo Dot 3
- 1 Echo Auto

 

Ceux dont je penses me séparer :
- 1 Google Home Mini
- 1 Lenovo Smart Clock

 

g. Multimédia (pas grand chose...)

 

- 1 TV Android TV Philips (bientôt remplacé par du Samsung sous Tizen ou du Sony toujours chez Google)
- 1 TV Android TV Mi 43
- 1 Xbox One
- 1 Apple TV 4K (branché sur la Philips)

 

h. Routeur et ligne internet

 

- 1 box 4G++ Huawei B715s-23c (remplacé d'ici 3 - 4 mois par une Freebox fibre, les travaux seront réalisés avant cet été)
- 1 carte Sim Free Mobile illimité (antenne 4G++ à environ 700m - débit moyen de 70 Mbps)
- 1 switch 4 ports derrière la télé
- 2 Tenda MW6 pour le WiFi (désactivé sur la box Huawei)

 

i. Future acquisition

 

- 1 visio connecté Ring Doorbell 3
- 1 serrure connectée
- Je prends vos idées avec plaisir !

 

Voilà le matériel dont je dispose actuellement et comme vous vous en doutez, j'ai quelques petits soucis pour les faire communiquer entre eux. En passant par Alexa, je peux bien faire deux ou trois choses sympas, mais il m'est par exemple impossible d'ouvrir à la voix mon portail de garage, alors que les volets fonctionnent parfaitement de leur côté. Même en faisant des scènes basées sur des scénarios créés dans l'application Tahoma, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore branché le moteur du portail coulissant (je le fais lundi), donc je ne sais pas si lui fonctionnera, mais ce n'est pas trop le sujet.

 

Donc au fur et à mesure que je parcours les forums et autre sites web, je prends quelques idées par-ci par-là, mais je me rends compte que je suis limité par le fait de posséder une box Tahoma qui soit fermé. On m'avait prévenu mais vu que cette box était offerte, je voulais quand même voir ce que je pourrais faire avant d'acheter autre chose.

 

Et en fait, là où je bloque, c'est sur "que faire maintenant pour que tous ces appareils communiquent ensemble et soient pilotable par la voix et/ou le smartphone de manière transparente?"

 

D'après ce que j'ai compris, il me faut choisir un protocole et une box domotique c'est bien cela ? Mais cela soulève plusieurs questions de ma part :
Question 1 : Est ce que je peux garder ma box Tahoma tout en installant une autre box domotique ?
Question 2: Quel serait l'impact ? Est ce que cela a un intérêt de continuer de piloter mes équipements Somfy de cette manière ou est ce que je pourrais tous les intégrer sans la Tahoma ?

 

Après pas mal de lecture, il semble qu'un protocole l'emporte sur les autres, il s'agit du ZigBee, proche du Z-Wave en terme de fonctionnalité mais moins cher (et moins sécurisé?) et il semble que deux système de box se détachent eux aussi, à savoir, Home Assistant et Jeedom. Là encore, je bloque un petit peu et je ne suis pas certains de tout avoir bien compris, donc je vais résumer ce que j'ai compris et j'espère que vous pourrez m'aider...
Pour la box domotique ouverte à rajouter, il semblerai que Home Assistant soit un système entièrement gratuit alors que chez Jeedom, il y a des modules payant. Mais d'après ce que j'ai pu lire, Jeedom serait plus simple à appréhender et à utiliser et il me conviendrai donc mieux que Home Assistant. Et si j'ai bien compris, encore une fois, il faut aussi rajouter à sa box un controleur Z-Wave ou ZigBee pour rendre Jeedom compatible avec ce protocole.

 

Voilà donc ce que je souhaiterai acheter pour créer ma box domotique (en me basant sur cet article)
- 1 Raspberry Pi 4
- 1 boitier avec ventilateur + dissipateurs
- 1 SSD 120Go (ou un 500Go pour mettre dans mon portable en récupérant le 240 de celui-ci...)
- 1 module ZigBee interne
OU
- 1 kit complet comme celui là

 

En achetant cela et en y installant Jeedom (ou Home Assistant) dessus, pensez vous que je pourrais faire ce que je veux et simplement ? Est ce que j'ai raté quelque chose ? Le but étant en effet de pouvoir faire simplement des choses simplement, sans trop de prises de têtes dans de longues programmations.

 

La conclusion à laquelle j'arrive, pouvez la confirmer ou l'infirmer svp et m'apporter quelques précisions :
Je souhaite donc partir sur une box domotique basé sur un RPi4 avec Jeedom + le protocole ZigBee pour des raisons de couts et de simplicité d'utilisation. Ai-je vu juste ou ai-je loupé quelque chose ?
Il semble aussi qu'utiliser Alexa soit gratuit sur Jeedom mais qu'un abonnement soit nécessaire sur HA ? Et de plus, la box Tahoma devrait parfaitement s'intégrer dans Jeedom, donc ça me parait être la solution parfaite, qu'en pensez-vous ?

 

Par avance, un immense merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et de m'aider !


Message édité par osmoze30 le 17-04-2021 à 12:18:46
mood
Publicité
Posté le 17-04-2021 à 12:02:19  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Comment compléter mon installation ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle installation électrique: activer son Linky sans consuel ?Installation Zigbee - Accessoires Xiaomi
Installation caméra intérieur Xiaomi[Installation RJ45] DIY @Home
aides installation interrupteur connecté sur va et VienConseils pour installation de bandes leds
Installation Dafang 1080p sur IOS 12Installation RJ45 maison
Conseil installation camera PoE[Mod] Installation d'une batterie d'iphone 6 dans un iphone se
Plus de sujets relatifs à : Comment compléter mon installation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR