Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Soudure de condos sur carte gaphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soudure de condos sur carte gaphique

n°92267
ergometor
anima sana in corpore sano
Posté le 11-12-2012 à 03:11:05  profilanswer
 

Bonjour
Mon probleme est le suivant j'ai acheté un crossfire de 7970 que je voulais watercooler mais à ma grande surprise le block de chez EK ne s'adapte pas la faute à 2 condos(PCB changé entre temps).
J'aimerai savoir si il est possible de les dessouder et ressouder sans tout détruire sachant que c'est du multicouche et de quel matos ai je besoin sans que cela soit du matos de pros.
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 03:11:05  profilanswer
 

n°92268
romain13tu​ning
Posté le 11-12-2012 à 08:25:26  profilanswer
 

Je te conseille de ne pas trafiquer la carte :jap:


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°92269
Undidish
Posté le 11-12-2012 à 11:36:51  profilanswer
 

Ça se fait avec un fer à souder disposant d'une panne très fine mais c'est hardcore.
Si tu as déjà pas mal pratiquer la soudure tu peux tenter mais sinon passe ton chemin.

n°92270
Althaz
Posté le 11-12-2012 à 12:00:45  profilanswer
 

Le problème c'est que tu tue direct la garantie de la carte graphique (ça se voit même si c'est bien fait).
 
Il vaut mieux tenter de modifier le waterblock si c'est possible.


---------------
TESO @Althaz
n°92271
ergometor
anima sana in corpore sano
Posté le 11-12-2012 à 14:50:48  profilanswer
 

Vue le block pas moyen d'usiner le cuivre sinon je vais percer le chambre d'échange bref fuck

n°92272
romain13tu​ning
Posté le 11-12-2012 à 17:05:17  profilanswer
 

Et mettre un waterblock universel ?


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°92273
Sassanou
Posté le 11-12-2012 à 17:30:27  profilanswer
 

t'as un block ek v1, t'as qu'a acheter un v2 et affaire réglée..

n°92274
BarfMG
Grrrrr
Posté le 11-12-2012 à 18:20:21  profilanswer
 

L'idéal, c'est d'avoir deux fers pour chauffer les deux pattes en même temps. Faudra en trouver un second, mais niveau risques, ça vaut le coup.
 
Si t'as qu'un seul fer, c'est tout à fait envisageable mais un poil plus risqué. Tu chauffe pas beaucoup, tu mets un peu d'étain sur ta panne histoire d'avoir un bon contact thermique avec ta plage et tu chauffe la première patte et tu tires délicatement du coté où tu chauffes, ensuite, tu fais pareil de l'autre coté et ainsi de suite, millimètre par millimètre!
Si tu veux pas bousiller ton PCB (surtout les pastilles, le trou métalisé craint pas grand chose), faut faire très attention à pas trop chauffer, règle pas ton fer au delà de 380°. Mais en y allant calmement et sans forcer, c'est tout à fait faisable.


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°92275
Sassanou
Posté le 11-12-2012 à 19:43:22  profilanswer
 

Non mais franchement quel interet de risquer de flinguer une 7970 alors qu'il suffit de prendre en occase un pauvre block a 45eur ?

n°92276
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-12-2012 à 20:16:34  profilanswer
 

Althaz a écrit :

Le problème c'est que tu tue direct la garantie de la carte graphique (ça se voit même si c'est bien fait).
 
Il vaut mieux tenter de modifier le waterblock si c'est possible.


 
Vite dit ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 20:16:34  profilanswer
 

n°92277
BarfMG
Grrrrr
Posté le 11-12-2012 à 20:46:37  profilanswer
 

Sassanou a écrit :

Non mais franchement quel interet de risquer de flinguer une 7970 alors qu'il suffit de prendre en occase un pauvre block a 45eur ?


 
Enfin on parle de composants à piquer de grande taille, objectivement, le risque est très proche de 0, pour un bloc à 45 euros, ça vaut largement le coup je pense!


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°92278
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-12-2012 à 20:51:09  profilanswer
 

Pour compléter les techniques mono-fer, tu peux parfois sur des condos pas trop gros faire un pont de soudure entre les deux pattes, chauffer au milieu et donc sortir les deux pattes en même temps.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92279
BarfMG
Grrrrr
Posté le 11-12-2012 à 20:53:27  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Pour compléter les techniques mono-fer, tu peux parfois sur des condos pas trop gros faire un pont de soudure entre les deux pattes, chauffer au milieu et donc sortir les deux pattes en même temps.


 
La méthode "spécial gitan"! On me l'a apprise pour démonter les crabes, et c'est vrai que ça marche super bien  :D
 
edit : ergometor>Prévois de la tresse à dessouder aussi pour ton bricolage!


Message édité par BarfMG le 11-12-2012 à 20:56:46

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°92280
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-12-2012 à 20:56:29  profilanswer
 

D'où le "pas trop gros" pour éviter le gitanisme, j'aime quand c'est propre ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92281
sebtx
Debian Powa
Posté le 13-12-2012 à 08:40:31  profilanswer
 

+1 gros paté de soudure qui relie les deux pattes, puis bien chauffer. Ces cartes passent au four pour la cuisson des composants CMS donc elles ne craignent pas trop la chaleur, attention tout de même à ne pas top insister pour ne pas décoller les pastilles, après c'est galère.
 
C'est important de bien chauffer pour que la chaleur se propages aux pastilles de l'autre côté du circuit, afin d'éviter de les arracher en tirant sur le condo.
 
Il faut également un fer à souder qui  est prévu pour le RoHS (soudure sans plomb) car sinon il ne chauffera pas assez, ou pas assez vite, et du coup ça sera galère.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Soudure de condos sur carte gaphique

 

Sujets relatifs
Condos prisespanne carte mère ?
Pt on utiliser une carte relais pr arduino en relais simp?le[MOD?] Comment connecter une carte PCI Express sur un port mini PCIe ?
Electronique et soudure : helpBrancher deux carte mère ensemble
[MOD]Led sur pin usb carte mereQuestion soudure connecteur secteur
Comment dessouder une carte mère ? 
Plus de sujets relatifs à : Soudure de condos sur carte gaphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR