Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  mini PWM --> x2 PWM DIY mod pour gpu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mini PWM --> x2 PWM DIY mod pour gpu

n°381579
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 08-09-2022 à 18:44:42  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Je suis en train de modifier ma EVGA RTX 2060 XC GAMING pour qu'elle ai 2 ventilateurs au lieu d'un.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/87105  
 
le truc c'est que les 2 ventilateurs 92mm pwm possèdent tout les deux une prise ventilateur classique PWM 4 broches. Et ma carte graphique possède un port qui s'appelle un mini PWM ( apparemment) qui est très standard.
 
 
Un câble comme je cherche pour faire la liaison est disponible dans le commerce mais 1/ j'ai pas envie d'attendre et 2/ je n'ai aucune idée si c'est une bonne idée de mettre 2 ventilateurs sur un port qui a été fait pour un seul.
 
Ma première question est donc si c'est une bonne idée. Normalement les deux ventilateurs devraient fonctionner a la bonne vitesse mais les deux ventilateurs ajouté demande un peu plus d'ampérage que l'unique stock.
 
Pour ma deuxième question , je vais utiliser les câbles d'une vielle carte HD7870 pour faire le mod :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/87106  
 
bequiet! c'est des génies du coup les cables ventilateurs sont tous noir au lieu d'être dans correctement coloré comme les cables de la HD7870. Qqun sait si les câbles sont dans un ordre  
totalement identique entre minipwm et pwm ? Merci !


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
mood
Publicité
Posté le 08-09-2022 à 18:44:42  profilanswer
 

n°381582
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-09-2022 à 19:11:23  profilanswer
 

Non mais les gens, ne postez pas des images 40MP svp! (Désolé pour le coup de geule mais c'est vraiment récurrent sur les forums...)
 
Ceci étant:
Outre la question puissance (2 ventilos à la place d'un seul), à ma connaissance il y a un fil qui sert de retour pour indiquer la vitesse à laquelle tourne le ventilo. Celui là faudra le brancher sur un seul ventilateur, pas les deux, sinon tu vas te retrouver avec n'importe quoi et la CG risque de ne pas apprécier.

n°381585
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 08-09-2022 à 20:21:11  profilanswer
 

yes j'avais remarqué que le cable "tach" nétait que relié a un seul ventilateur


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°382956
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 09:31:50  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Non mais les gens, ne postez pas des images 40MP svp! (Désolé pour le coup de geule mais c'est vraiment récurrent sur les forums...)

 

+1 avec ça, tu pourrais renvoyer tes photos dans une taille décente, genre 300ko ?

 

Pour vérifier le pinout avec certitude, tu n'as pas un multimètre ?
Côté PWM, c'est facile de trouver le pinout, suffit de demander à google.
Côté miniPWM, le fil relié à un seul ventilo c'est forcément le tachy, la masse est facile à identifier, reste à trouver le 12V permanent et le PWM parmi les deux autres.
Et c'est bien du 12V et pas 5 ? (généralement oui mais on sait jamais)
Le problème c'est pas le nombre de ventilos branchés mais leur conso vs ce que la carte peut débiter sur cette sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-09-2022 à 09:33:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°383374
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 29-09-2022 à 23:32:18  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
+1 avec ça, tu pourrais renvoyer tes photos dans une taille décente, genre 300ko ?
 
Pour vérifier le pinout avec certitude, tu n'as pas un multimètre ?
Côté PWM, c'est facile de trouver le pinout, suffit de demander à google.
Côté miniPWM, le fil relié à un seul ventilo c'est forcément le tachy, la masse est facile à identifier, reste à trouver le 12V permanent et le PWM parmi les deux autres.
Et c'est bien du 12V et pas 5 ? (généralement oui mais on sait jamais)
Le problème c'est pas le nombre de ventilos branchés mais leur conso vs ce que la carte peut débiter sur cette sortie.


 
j'ai fait le mod le soir même donc rip :o
 
mais sinon ça marche niquel, aucune souci, presque perdu 20C et c'est BIEN plus silencieux. Quel honte d'avoir une carte qui soit aussi nul stock quoi


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  mini PWM --> x2 PWM DIY mod pour gpu

 

Sujets relatifs
[DIY] Synthétiseur analogique polyphonique[DIY] Chronomètre Géant CD4543/ULN2003/Arduino
Boitier Ambilight DIY[Topic unique] Drone Hubsan Zino Mini Pro
[TU] Les imprimantes 3D Artillery Sidewinder X1, X2, Genius et Hornet[DIY] Vélo électrique BAFANG
Sondage DIYClub DIY pour enfants Toulouse
Odroid h2+ ou raspberry pi 4 8go ? Pour mini pc bureau ?Accu pour boitier électronique DIY
Plus de sujets relatifs à : mini PWM --> x2 PWM DIY mod pour gpu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR