Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Guirlande micro led

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Guirlande micro led

n°359782
Samnites
Posté le 28-12-2021 à 10:45:24  profilanswer
 

Bonjour à tous
J'ai acheté cette guirlande chez ali  
https://fr.aliexpress.com/item/1005002861653212.html
J'ai pris la version multicolore.
Des micro led de différentes couleurs qui clignotent ensemble par couleur.
D'après ce que j'ai vu ces micro leds sont connectées en parallèle, il n'y a que deux fils qui va sortie led vers entrée led suivante.
Et pourtant sur les différentes descentes les micro leds bleue clignotent ensemble, les rouges aussi etc.
Je me demande comment c'est possible alors qu'il n'y a que deux fils entre les leds qu'elles sont en parallèle et réparties sur les différentes descentes.  
Si toutes les micro leds clignotaient en même temps je pourrais comprendre mais là je vois pas.
Sur la même descente les leds ne clignotent pas en même temps, mais elles clignotent par couleur.
Je dois louper quelque chose.
Dommage que la vidéo ne montre que la version monocolore mais j'espère que vous aurez compris mes explications !!
Si qq a une idée, merci.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 10:45:24  profilanswer
 

n°359810
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-12-2021 à 15:59:14  profilanswer
 

Probablement que :
Les leds embarquent elles-même le circuit pour clignoter.
Elles sont identiques par couleur, donc celles de même couleur doivent clignoter à peu près en même temps de par cette identité.
Mais celles de couleurs différentes peuvent ne pas avoir le même rythme de clignotement, d'où l'absence de synchro globale.
Y a donc pas besoin de "communication" entre leds, juste que par groupes elles soient faites pour se comporter de la même façon.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°359827
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-12-2021 à 18:36:24  profilanswer
 

Citation :

Propulsé par: USB

:lol:  
 
Vu qu'il y a une télécommande il doit y avoir un minimum d'intelligence dans le bidule USB, probablement un µC. Tu peux faire une photo?
 
On peut très bien passer des données et une alim sur 2 fils uniquement, voir p.ex. le 1-Wire de chez Maxim. En gros l'idée c'est d'éteindre et d'allumer le courant d'une certaine manière selon les données à envoyer et le tout suffisamment rapidement pour que l'oeil humain ne s'en rende pas compte.

n°359842
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-12-2021 à 21:33:41  profilanswer
 

J'avais pas ouvert le lien (au taf), je me fiais à la description du post. Je pensais que c'était genre une guirlande pour sapin, pas un truc à télécommande.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°359850
Samnites
Posté le 28-12-2021 à 22:08:27  profilanswer
 

Salut tout le monde.
Après une journée de fonctionnement il n'y a aucun décalage dans le clignotement des micro leds.
Celles qui doivent clignoter ensemble sont toujours parfaitement synchrone.
Comme son nom l'indique ces micro leds sont très petites et par transparence je ne vois rien qui ressemblerait à une puce qui ferait le clignotement.
Et si c'était le cas j'imagine qu'à la longue il y aurait quand même un décalage dans le clignotement.
Effectivement il y a un petit boîtier avec connecteur usb pour brancher un adaptateur 5v.
Et un bouton pour modifier les clignotements. On aperçoit 2 petites puces dans le boîtier.
Je n'ai pas la pile pour la télécommande et donc je ne l'ai pas essayé.
Du boîtier il sort un fil électrique 2 conducteurs et finalement toutes les descentes sont en parallèle sur ce fil électrique.  
C'est un truc qui vaut 5€ ce ne doit pas être de la très haute technologie !!

n°360037
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2021 à 17:48:25  profilanswer
 

Il y a plusieurs couleurs ou que deux? Dans ce cas on peut inverser la polarité des LED de la seconde couleur et "piloter" le tout en inversant la polarité de l'alim avec un pont H. Mais si il y a plusieurs couleurs de base il faudra bien une puce dans chaque LED.
 
Deux solutions si tu veux vraiment savoir:
-Photos du boîtier (ouvert)
-Oscilloscope (mais je suppose que tu n'as pas ça sous la main...)

n°360217
Samnites
Posté le 01-01-2022 à 21:46:00  profilanswer
 

Il y a 4 couleurs.
J'ai ouvert le boîtier.
Pas beaucoup de renseignements
Une puce en boîtier 8 pattes sans sérigraphie, un quartz, un récepteur IR, 1 résistance 1 capa, un bouton poussoir.
Çà nous avance pas beaucoup.
J'ai fait quelques recherches, c'est étonnant que personne ne se soit posé la question.  

n°360221
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2022 à 22:36:27  profilanswer
 

Certainement un µC. Tu parlais d'une deuxième puce? Tu n'as pas de scope je suppose? Tu peux faire une photo du circuit quand même?

n°360235
Samnites
Posté le 02-01-2022 à 01:13:18  profilanswer
 

Le boîtier étant assez opaque je pensais voir 2 puces.
En fait c'était le récepteur IR pour la télécommande.
Je vais voir si on peut me prêter un oscillo
La photo
Sur l'autre face il n'y a rien.
https://i.ibb.co/bbG1DmM/20211231-133628.png


Message édité par Samnites le 02-01-2022 à 01:25:34
n°364063
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-02-2022 à 01:26:42  profilanswer
 

Je pense qu'il y a la réponse ici: https://hackaday.com/2022/01/31/rev [...] -protocol/

mood
Publicité
Posté le 01-02-2022 à 01:26:42  profilanswer
 

n°364183
Samnites
Posté le 01-02-2022 à 20:02:50  profilanswer
 

Bravo, c'est exactement ça.
Je n'ai pas pu me procurer un scope pour regarder le traffic de data sur les fils.
Et c'est très intéressant de voir comment ça marche.
Dans l'article il y a un lien vers une vidéo qui montre comment sont fabriquées ce genre de guirlandes.
Et tout ça pour 5 € ça laisse rêveur !!
En tous cas merci et bravo pour tes recherches. :jap:

n°364455
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-02-2022 à 17:20:30  profilanswer
 

En fait j'ai pas fait de recherches, je regarde Hackaday régulièrement et quand je suis tombé sur cet article ça m'a fait penser à ce sujet. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Guirlande micro led

 

Sujets relatifs
Micro:bit : utilisation de l'accéléromètre[Topic Unique] Micro:bits
Fabrication raccord micro / HP intercomConseil pour le choix d'un micro-pc
micro bluetoothAide pour faire une guirlande de LEDs
changer micro usb sur galaxy Tab 3 LiteHelp micro soudure / remplacement connecteur carte mère
Mesure de courant dans un four à micro-ondesRéparation MMX 300 ( micro casque )
Plus de sujets relatifs à : Guirlande micro led


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR