Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Question sur l'Electronique de Puissance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur l'Electronique de Puissance

n°138998
Windee
Posté le 11-07-2016 à 16:29:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me pose actuellement quelques questions sur l'électronique de Puissance.  
 
Actuellement, l'objectif de mon montage est de charger deux batteries de 12V-60 Ah à partir d'un Alternateur 500W 24V.
 
I. Dans mon premier circuit, voici donc les composants de mon montage dans l'ordre de branchements :
1) Un Alternateur à Aimants Permanents 24V - 500 W produisant en sortie du triphasé équilibré.
2) Un Régulateur adapté pour du 500W 24V. Il est composé, entre autres, d'un pont de Thyristor permettant de redresser et de lisser la courbe de tension.  
3) Un Wattmètre afin d'obtenir une valeur instantanée de la puissance générée par l'alternateur.
4) 2 batteries Victron Energy de type AGM de 12 V 60 Ah chacune. Elles sont branchées en séries afin d'obtenir du 24 V.
 
Résultats :
Lors de ce montage, le couple résistant du rotor de l'alternateur devient assez élevé (environ 8 N.m), alors qu'il était négligeable sans les branchements électriques (=0,42 N.m).
D'après les informations que j'ai pu collecter, pour réduire le couple résistant du rotor, il faudrait augmenter le courant du circuit et donc insérer une Résistance (ou plutôt un Rhéostat) et augmenter la valeur de sa résistance.  
 
Pour ce premier montage, mes Questions sont les suivantes :
A) Pouvez-vous me confirmer que le montage décrit est correct et que ses composants sont bien adaptés ?
B) Pourrait-on réduire le couple résistant du rotor autrement qu'avec une Résistance ?  
C) Ne va-t-on perdre une partie de l'énergie produite par l'alternateur en chaleur à cause du Rhéostat ? Existe-t-il un moyen de l'éviter ?  
D) Comment pourrait-on insérer ce Rhéostat dans le montage précédent (en série/en parallèle) ?
E)  
 
 
II. Dans mon premier circuit, voici donc les composants de mon montage dans l'ordre de branchements :
1) Un Alternateur à Aimants Permanents 24V - 500 W produisant en sortie du triphasé équilibré.
2) Redresseur de type Pont de Diode Triphasé POWERSEM PSD 25MT, de Courant Nominal de 25 A (Composant n°2), la tension est alors redressée.
3) Un Condensateur de capacité de 4700microFarad 63 V, branché en parallèle permet un lissage de la courbe de tension.  
Grâce à l'ensemble " Pont de Diode + Condensateur ", la Tension Alternative Triphasée en sortie d'alternateur devient alors une Tension Continue Monophasée.  
4) Un Wattmètre afin d'obtenir une valeur instantanée de la puissance générée par l'alternateur.
5) 2 batteries Victron Energy de type AGM de 12 V 60 Ah chacune. Elles sont branchées en séries afin d'obtenir du 24 V.
 
Résultats :
Lors de ce montage, j'ai observé que la puissance affichée sur le Wattmètre chutait, en l'espace de 2 minutes, de 20 W à 0,0 W pour un couple et une vitesse de rotation constante. Dès cet instant, malgré une vitesse de rotation constante, la puissance affichée par le Wattmètre reste à 0 W pour ne plus varier. Je ne comprend vraiment pas pourquoi la puissance délivrée par l'alternateur décroit malgré une vitesse de rotation du rotor constante.
 
Pour ce deuxième montage, mes Questions sont donc les suivantes :
A) Auriez-vous des explications concernant ce phénomène ?
B) Mes composants sont-ils bien dimensionnés ?
C) Serait-il préférable d'utiliser une bobine plutôt qu'un condensateur pour lisser la courbe de tension ?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses,  :wahoo:  
 
Cordialement,
Windee  

mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 16:29:55  profilanswer
 

n°138999
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-07-2016 à 10:26:57  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Electronique, domotique, DIY par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°139000
madpo
lève toi et marche
Posté le 12-07-2016 à 12:55:43  profilanswer
 

salut,
il te manque un régulateur de tension, le pont de diodes ne limitant pas la tension,
tu peux aussi remplacer ton wattmètre par un multimètre pour mesurer tension et courant indépendamment.  
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Question sur l'Electronique de Puissance

 

Sujets relatifs
Timer NE555 : question sur sa commandeCarte electronique Espresso CitiZ HS
Projet d'un babyfoot électronique[Topic unique] Sites, tutos, blogs videos sur l'électronique
[A LIRE] Règles de la catégorie Electronique, domotique, DIY[BDD] [Feedback] Vendeurs chinois d'électronique [MaJ 04/11/15]
Nouvelle question montage 4 leds en serieQuestion modification alimentation pc
Electronique et soudure : help 
Plus de sujets relatifs à : Question sur l'Electronique de Puissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR