Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Timer NE555 : question sur sa commande

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Timer NE555 : question sur sa commande

n°136718
Sanozuke
Ailé !
Posté le 31-05-2016 à 06:56:45  profilanswer
 

Hello all,
 
Je débute dans cette cat. Désolé si j'ai pas posté au bon endroit donc !
 
Je cherche à concevoir un quick-shifter pour ma moto. Pour ceux ne connaissant pas le système, c'est un module électronique qui sert à passer les rapports avec la poignée de gaz ouverte en grand. On peut déjà passer les rapports sans débrayer en moto (boîte séquentielle), mais il faut malgré tout faire un aller-retour sur la commande de gaz à chaque passage pour décharger la boîte. Le shifter détecte le mouvement du sélecteur de vitesse et coupe l'allumage, ce qui revient à faire à notre place l'aller-retour sur la commande de gaz, du coup le passage est plus rapide. La coupure est momentanée et courte (quelques centaines de ms au plus).
 
Je voudrais utiliser un switch de compte-rendu de position du sélecteur (micro switch à lame) sur l'entrée trigger d'un NE555 monté en monostable. Avec son circuit RC habituel il sera possible de régler via valeur des composants la durée de l'impulsion en sortie (et donc d'arriver au bon timing de qq centaines de ms). Je piloterai ensuite l'alimentation des bobines d'allumage via un mos-fet lui-même commandé sur sa base par la sortie du 555. En revanche, la durée pendant laquelle le switch de CR sur le sélecteur est fermé sera plus longue que l'impulsion voulue (au plus je dirais une seconde, le temps de lever puis baisser le sélecteur de rapport).