Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  problème soudure à air chaud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème soudure à air chaud

n°272630
julienso
Posté le 23-09-2019 à 20:15:05  profilanswer
 

Salut ,voilà mon soucis, j'ai voulu réparer ma carte mère de téléphone portable en remplaçant le port USB qui était cassé. Problème, lorsque j'ai voulu le dessouder à l'air chaud, je n'ai pas réussit à faire fondre l'étain pour retirer ce port. Je suis même jusqu'à aller monter la température à 500°C et en insistant dessus (je sais c'est pas top mais là je savais plus trop comment faire). Résultat des course, le plastique à l'intérieur du port a cramé et j'ai finit par enlever ce maudit port mais à la limite de l'avoir arraché.  
Je suis pas du expert dans le domaine mais j'ai utilisé en plus du fer à air chaud, du ruban polyimide pour délimiter la zone de travail en la protégeant de la chaleur et du flux de soudage pour améliorer les soudures. Ensuite lorsque j'ai voulu mettre le nouveau port, il m'a été impossible de réussir à faire coller l'étain de la carte sur la carcasse du port même en mettant abondamment du flux de soudure. J'ai même poncer légèrement la carcasse du port pour créer une accroche mais rien.
En gros je vois pas où ça a pu louper, sois j'ai pas de chance ou je suis vraiment pas bon. Résultat des courses ma carte est foutue et le port est guère en meilleur état, ça m'a saoulé. :fou:  
 
Donc si quelqu'un peut m'aider pour savoir où j'ai merdé, ce serait top. :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 20:15:05  profilanswer
 

n°272958
azertyiop
Posté le 27-09-2019 à 09:37:18  profilanswer
 

salut, c'est parfois difficile c'est sur.
 
Perso je delimite avec du kapton aussi, puis dans les cas les plus difficile je retire la protection de mon pistolet a air chaud et 400°-450° maxi  
 
- Je chauffe un peu d'un cote puis de l'autre et ca sort du premier coup si je m'y suis bien pris. parfois non
- Parfois je prends le fer et je recharge en etain sois genereux.
- Flux sous forme de pate
 
Ensuite pour remettre le nouveau
 
- Aspiration des restes pour voir les trous
- Certain ne le font pas et chauffe puis insere mais je trouve ca difficile
- Nettoyage alcool 99° avec brosse a dent
- je met un peu d'etain au niveau des pins arriere, juste un peu
- je pose et je ressoude simplement au fer
 
Faut t'entrainer sur des cartes mere hs, par exemple si tu arrives a retirer un port hdmi tu arriveras a retirer presque tout
 
une vidéo du maitre : https://www.youtube.com/watch?v=c7JHPT_TQ-g
 
et hop, sans la buse : https://www.youtube.com/watch?v=p2ftZKPwoAk&t=719s


Message édité par azertyiop le 27-09-2019 à 09:37:58
n°274162
senado
Posté le 09-10-2019 à 11:56:34  profilanswer
 

Une astuce à essayer. Recharge en étain/plomb avant de vouloir dessouder. Les normes ROHS impose de ne pas mettre de plomb et les températures de fusion sont très hautes. Si tu recharges d'abord en étain/plomb tu vas considérablement abaisser la température de fusion de ton point de soudure et tu vas augmenter tes chances de réussite. Je ne suis pas expert en téléphone portable mais je pratique cela pour changer des composants de type "mémoire flash" par exemple...


---------------
Mon projet de coffret multimédia: http://maison2valerie.wordpress.co [...] hapitre-1/
n°274578
julienso
Posté le 12-10-2019 à 17:59:17  profilanswer
 

Impecc merci pour les retours


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  problème soudure à air chaud

 

Sujets relatifs
Problème de lavage Roborock S50 V2Soudure Jack - Turtle Beach Ear Force PX22
Problème de connexion Xiaomi Gateway - Interrupteur AqaraProbleme Robot Shield V2 Arduino UNO
Probleme de perte de connexion USB (microchip 2512B et MCP2200)problème caméra YI dôme 1080p
Segway-Ninebot ES2 v1.2 passée en ES4 > problème vitesse maxProblème de changement de filament !
Segway ninebot es2 problèmeNinebot ES2 / Problème batterie supplémentaire
Plus de sujets relatifs à : problème soudure à air chaud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR