Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Alternative ventilation rack "abordable" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternative ventilation rack "abordable" ?

n°228518
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-10-2018 à 18:11:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un rack 19" 16U dans lequel j'ai plusieurs petits serveurs et quelques switches.
Il existe un kit pour ce rack comprenant alimentation 220V, deux ventilateurs avec thermostat mais celui-ci coûte plus de 100€ TTC.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une alternative "pas chère" ? Je pensais à une petite alim Flex-ATX (sur l'onduleur) pour alimenter quelques ventilateurs en 5V ou 12V, éventuellement avec des variateurs qui traînent dans un tiroir ... Ca tiendrait la route ?
 
Merci :jap:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 07-10-2018 à 18:11:49  profilanswer
 

n°228862
whym
Posté le 09-10-2018 à 20:33:27  profilanswer
 

Où se situe ton serveur ? Si c'est dans un local pro tu peux laisser tourner tes ventilos en permanence, c'est as ça qui va changer la conso sur ton serveur 16U. En alimentation une alim PC est déconseillée dans ce cas, une alim 12V 1A devrait suffire amplement sauf si tes ventilos consomment vraiment beaucoup, en tenant compte que pour laisser branché en permanence il faut laisser un marge d'environ la moitié en ampérage pour éviter de trop chauffer. Mais un ventilo à 500 ma c'est costaud, c'est plus entre 100 et 300 mA pour un ventilo pour PC normal.

n°228896
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 10-10-2018 à 07:52:25  profilanswer
 

Salut,

 

Merci pour la réponse. C'est un rack perso qui est situé à la cave. Y'a pas grand chose dedans, 3 HP µServer, un  NUC et quelques switches PoE.
Il n'y a pas besoin d'un gros débit, juste assurer que l'air chaud ne stagne pas dans le rack. J'ai rapidement abandonné l'idée de l'alim PC et je pense me tourner vers un chargeur multi USB qui alimentera en 5V 2 ou 4 ventilos 12cm avec connectique USB (ou adaptateur molex/USB).


Message édité par Deadlock le 10-10-2018 à 07:53:31

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°229665
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 14-10-2018 à 18:20:58  profilanswer
 

J'ai retrouvé 2 PAPST 12cm que j'ai dû acheter il y a une 10aine d'années sans jamais les utiliser...
Avec une alim 12v/2A d'un dock sata les deux ventilos démarrent sans problème. Donc il me faut juste trouver une fiche mini din femelle pour connecter ça proprement :)
https://reho.st/medium/self/25bcf64784335a1966345c544dbad6a924558a68.jpg


Message édité par Deadlock le 14-10-2018 à 18:21:13

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°231854
whym
Posté le 31-10-2018 à 08:29:24  profilanswer
 

Ok je viens de percuter pour le minidin. Doc c'est une alim spécifique à un produit. Si tu veux un beau truc je te conseille fortement d'investir dans une vraie alim 12V avec sortie jack. Tu trouves des jacks femelle pour les venti et aussi des multiprises pour jack. Sinon si tu te contentes d'un domino surtout te prives pas en respectant bien les règles de l'art évidemment.

n°233443
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 12-11-2018 à 08:41:20  profilanswer
 

J'ai la fiche DIN femelle, l'alim que j'ai retrouvé dans mon bordel provient d'un dock USB/Sata, les 6 connecteurs du DIN sont 2x(GND/5V/12V) donc idéal pour mes deux ventilos :)


Message édité par Deadlock le 12-11-2018 à 08:41:30

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°235132
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-11-2018 à 14:27:25  profilanswer
 

L'alim 12V à découpage de récup c'est très bien, tu peux rester là-dessus. Hormis l'absence de charge sur le rail 5V (qui ne devrait pas poser problème) aucun souci avec elle...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Alternative ventilation rack "abordable" ?

 

Sujets relatifs
Problème controle ventilation cabine d'aspirationAlternative pour câble flexible de tablette
le tomik des montages électriques pour ventilationValeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?
Plus de sujets relatifs à : Alternative ventilation rack "abordable" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR