Ah c'est une bonne question ça 
Quand t'en as des centaines (mon cas), le plus important est de s'assurer qu'ils ne s'emmêlent pas les uns dans les autres pour trouver vite ce qu'on cherche.
Pour ceux qui finissent dans des cartons je les enroule en cercle ou "à plat en 8" et j'y mets de l'adhésif d'électricien. Ca tient bien, ça ne se dégrade pas trop vite, ça s'enlève quand il faut sans laisser de traces, et c'est disponible dans plein de couleurs ce qui peut aider à différencier les câbles sans les étiquetter, sachant qu'il n'y a pas que le type de connectique qui peut compter, mais aussi la longueur, le courant max...
Les attaches câbles ça a ses avantages aussi mais faut les acheter, ils se ressemblent tous, et ça ne tient pas forcément bien.
J'utilise aussi des colliers avec un fil en métal rigide gainé de plastique (je sais pas comment on appelle ça) pour attacher/détacher rapidement certains. J'évite les colson comme ils sont souvent bons pour la poubelle si on doit les enlever, ça fait du déchet inutile mais ça peut être une solution aussi.
J'ai étiquetté pas mal de câbles (à la Dymo MobileLabeler), et surtout ces putains d'adaptateurs secteurs de tous les types, tension et courant possibles et imaginables, sinon tu mets 1h à trouver le bon pour tel ou tel appareil.
Même ceux qui ne bougent pas son étiquettés d'ailleurs : celui pour le Dymo lui même (:D), ceux des aspirateurs robots, ceux de tel ou tel machin de la vie quotidienne...
Clairement je pourrais me séparer des 3/4 de mon stock mais c'est chiant à choisir (genre ai je vraiment besoin de 50 câbles IEC C13 ? Oui, ça peut, parce que j'en ai de toutes les couleurs, toutes les longueurs, certains sont coudés sur la prise F, d'autres sur la prise IEC... Donc c'est pas juste tous les même
). Pareil pour le reste, quand tu bricoles tout et n'importe quoi et que tu dépannes les gens tu sais jamais de quoi t'auras besoin...
Message édité par TotalRecall le 13-02-2026 à 11:12:32
---------------
Topic .Net - C# @ Prog