Manue75 a écrit :
Quelle version d'OSX as-tu installée ?
Quelle version d'OSX était installée sur sur disque précédent ( devenu externe, sur lequel tu souhaites copier tes appli ) ?
|
* L'ancien DD interne s'appelle Flamingo. Il y a une dizaine de jours j'ai donc fait dessus un upgrade en 10.6.0 à partir du CD puis mis à jour en 10.6.8 depuis le site d’Apple. Tout baigne, hormis le bruit du disque.
* Le nouveau disque s'appelle Ara. Une fois placé hier en interne, j'ai fait une install à partir du CD, le 10.6.0, et dans la foulée, sur la proposition de l'installateur, j'ai lancé la récupération des set-ups, en lui désignant ma sauvegarde TM qui est sur un troisième disque.
Autrement dit, cette récupération à partir d'un 10.6.8 sur un 10.6.0, n'a pas semblé l'émouvoir, à telle enseigne que ça lui a pris une bonne demi-heure et qu'il m'a dit que l'opération avait été un succès. Ce qui était donc faux.
Par curiosité j’ai copié des appli de Flamingo sur Ara et tenté de les lancer. J’ai eu un message selon lequel je n’avais pas les licences, ce qui est normal.
Je me retrouve dans la situation qu'avant sauf que Flamingo est externe et l'activité du disque est toujours aussi frénétique.
Depuis j'ai mis à jour Ara en 10.6.8 depuis le site d’Apple.
Que faire ?
* Relancer le CD d'installation en espérant qu'il fera ce qu'il dit, récupérer les data ?
* Désinstaller le système sur Ara pour refaire une clean install ? Comment on fait ça ? On met le dossier Système à la corbeille ? On formate le disque ?
* Faire une restauration avec Time-Machine ? On fait une restauration dossier par dossier : le Système, les Bibliothèques, etc. ?
* J’ai entendu parler du Mode Disque Cible mais ça se fait entre deux ordis avec l’un comme maitre et l’autre comme esclave. Et puis, comme l’a dit le président, l’esclavage a été définitivement aboli
(je déconne).
* À dire vrai, je serais tenté d’essayer la façon brutale puisque la méthode douce ne marche pas :
- Copier les applis de Flamingo sur Ara. Ce serait l’occasion d’en laisser de côté qui trainent là depuis des lustres. Facile.
- Copier les Libraries, mais il y en a plusieurs et est-ce qu’il n’y a pas des fichiers cachés à droite et à gauche ?
- Pour les set-ups d’iTunes je connais la méthode par cœur.
- Je dois certainement oublier quelque chose.
À propos du problème de l'activité anormalement frénétique du disque :
Depuis l'installation de SL sur Flamingo il y a plus d’une semaine on entend quasi en permanence le même bruit que lorsqu'on copie un gros paquet de données d'un disque sur l'autre. C’est certes discret mais c’est stressant et je crains l’usure accélérée du mécanisme du disque (1). Dans Activity Monitor on voit une activité par pics de lecture-écriture.
* C’est bien sûr le toujours le cas quand je démarre sur Flamingo (qui est maintenant externe).
* Quand j’ai démarré sur Ara (qui a donc un système générique), il y avait ce bruit. J’ai fait une éjection de Flamingo. J’ai eu un message me disant que l’éjection n’était pas possible car le disque était en activité mais il y avait un bouton « Forcer à quitter… », sur lequel j’ai cliqué. J’ai eu un deuxième message d’avertissement. J’ai confirmé et tout d’un coup : le silence ! J’ai laissé les choses en l’état pendant une heure avec juste l’autre disque externe toujours monté : silence. On peut donc supposer que seul Flamingo est concerné et qu’il y a dessus une appli (système ?) qui déconne. J’ai remonté Flamingo mais le bruit n’est pas revenu. J’ai redémarré sur Flamingo et ça tricote de nouveau à tout va.
J’ai décidément un très mauvais Karma en ce moment (2). J’ai un peu bataillé pour ouvrir la bête et changer le disque mais tout baignait, ô miracle !… jusqu’à la toute dernière opération qui a lamentablement foiré.
J’y aurai tout de même gagné d’avoir fait un sacré dépoussiérage interne.
Par parenthèse, je me faisais une montagne de la dépose de la vitre. Sur iFixIt il utilisent deux énormes Heavy Duty Succion Cups. Je me disais qu’il fallait exercer un gros effort de traction. Or, il suffit d’une seule petite ventouse de rien du tout et de la tirer du bout des doigts. On peut donc envisager un nettoyage de routine de l’intérieur de la vitre et de la dalle. C’est pour le démontage du reste que ça se corse.
ND
1) Je mets le Mac en sommeil dès que j’arrête de m’en servir.
2) Ça arrive toujours par escadrille : en validant mon message j'ai pour réponse que pour poster sur ce forum il fallait être abonné…