Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Dual Boot EFI Natif MacOSX / Win8 sur MacBookAir mid 2013

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual Boot EFI Natif MacOSX / Win8 sur MacBookAir mid 2013

n°442784
c7_from_cn​r
Posté le 11-10-2013 à 14:08:13  profilanswer
 

Bonjour à la communauté HFR!  
 
Je souhaite mettre en place un environnement Win8 sur un prochain MacBook Air mid2013 sans passer par BootCamp, afin de garantir une utilisation / cohabitation optimale des deux OS et éviter de passer des heures en approximation et reinstall ^^
Je pense que nombre croissant d'utilisateurs et switchers seront interessés par un topic comme celui ci, en esperant pas me tromper.
Ayant passé plusieurs heures sur différents sites francophones et anglosaxons, je n'ai pas réussi à trouver un topic clair, bien renseigné avec une présentation pas à pas des différentes procédures, j'en appelle donc a HFR ou j'ai tres souvent trouvé solution à mes soucis!
 
Je projette donc d'avoir sur le meme disque dur - 256 Go SSD:
- La partition native OSX
- Une partition Win8
- Une partition Data, reservée aux données, afin de faciliter le partage des documents entre les deux OS.  
 
Questions subsidiaires:
- Comment définir la priorité de démarrage des OS au moment du boot?
- Quelles possibles inconvénients/incompatibilités matérielles/logicielles y'a t il à faire cohabiter Win8/OSX?
- etc.
 
 
 
Mon ignorance vous remercie de vos réponses et aiguillages!  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 11-10-2013 à 14:08:13  profilanswer
 

n°442789
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 14:53:32  answer
 

c7_from_cnr a écrit :

Bonjour à la communauté HFR!  
 
Je souhaite mettre en place un environnement Win8 sur un prochain MacBook Air mid2013 sans passer par BootCamp, afin de garantir une utilisation / cohabitation optimale des deux OS et éviter de passer des heures en approximation et reinstall ^^
Je pense que nombre croissant d'utilisateurs et switchers seront interessés par un topic comme celui ci, en esperant pas me tromper.
Ayant passé plusieurs heures sur différents sites francophones et anglosaxons, je n'ai pas réussi à trouver un topic clair, bien renseigné avec une présentation pas à pas des différentes procédures, j'en appelle donc a HFR ou j'ai tres souvent trouvé solution à mes soucis!
 
Je projette donc d'avoir sur le meme disque dur - 256 Go SSD:
- La partition native OSX
- Une partition Win8
- Une partition Data, reservée aux données, afin de faciliter le partage des documents entre les deux OS.  
 
Questions subsidiaires:
- Comment définir la priorité de démarrage des OS au moment du boot?
- Quelles possibles inconvénients/incompatibilités matérielles/logicielles y'a t il à faire cohabiter Win8/OSX?
- etc.
 
 
 
Mon ignorance vous remercie de vos réponses et aiguillages!  :jap:  


 
 :heink:

n°442792
c7_from_cn​r
Posté le 11-10-2013 à 15:06:58  profilanswer
 

Erf :) Possible que mon probleme soit mal formulé mais avec le MacBook Air mid2013 via l'EFI, il semble qu'il y'est une solution plus performante que l'installation par BootCamp  > http://www.youtube.com/watch?v=qZCl_E9NHKs

Message cité 1 fois
Message édité par c7_from_cnr le 11-10-2013 à 15:08:38
n°442801
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 15:35:31  answer
 

c7_from_cnr a écrit :

Erf :) Possible que mon probleme soit mal formulé mais avec le MacBook Air mid2013 via l'EFI, il semble qu'il y'est une solution plus performante que l'installation par BootCamp  > http://www.youtube.com/watch?v=qZCl_E9NHKs


 
Donc tu veux faire ça pour gagner en temps lors du boot ?

n°442809
c7_from_cn​r
Posté le 11-10-2013 à 16:14:45  profilanswer
 

Oui et cette solution semble plus stable. Le MacBook Air mid2013 est le premier a intégrer un vrai EFI, il y'avait qq solutions batardes et assez complexes avec Chameleon, rEFI... et la ca semble assez abouti.
 
Au niveau fonctionnel, c'est permettre d'avoir avec une seule machine vraiment nomade, de facon completement séparé MacOS pour ma vie perso et Win8 pour faire tourner mes logiciels pro et assurer un max de compatibilité sur un reseau de PC Windows.

n°442810
c7_from_cn​r
Posté le 11-10-2013 à 16:22:19  profilanswer
 

La partie la plus complexe semble surtout au niveau de la preparation/decoupage/formatage des partitions et honnetement je suis un peu largué sur les nouveaux formats, leurs répercussions (capacité, R/W,...)
C'est d'ailleurs la partie la plus compliqué de mon probleme, puisqu'il faut/faudrait que je puisse lire et ecrire sur la partiton Data depuis Win8 et MacOS, en FAT32 ca devrait le faire mais c'est pas le paradis :p

n°443556
c7_from_cn​r
Posté le 16-10-2013 à 14:43:38  profilanswer
 

Up!

n°443717
Bart
Posté le 17-10-2013 à 16:16:13  profilanswer
 

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de se prendre la tête par rapport à Bootcamp.
Tu vas gagner quoi ?
Bootcamp permet d'exécuter Windows comme sur un PC, sans couche d'émulation.
Et c'est supporté par Apple.

n°443760
c7_from_cn​r
Posté le 17-10-2013 à 19:29:49  profilanswer
 

Voici qui resume assez bien le pourquoi. Cela va plus loin que la seule question du temps de boot, meme si 13 sec VS 38 ca se discute quand meme.
De plus il semblerait que cela soit plus simple que je ne l'imagine dans la mise en pratique :)  
 
"Avec le modèle 2013, pas de soucis : la machine permet le démarrage en EFI sans passer par Boot Camp (et donc l'émulation MBR) et tous les composants sont reconnus. On y gagne sur plusieurs points : il est possible d'installer Windows sur un volume de plus de 2,2 To (en Thunderbolt par exemple), il est possible de créer plus de deux partitions et le démarrage est plus rapide, certaines vérifications effectuées au démarrage en mode BIOS n'étant pas effectuées en mode EFI."
 
Source: http://www.tomshardware.fr/article [...] 38055.html


Message édité par c7_from_cnr le 17-10-2013 à 19:33:29
n°443771
pouet13
Posté le 17-10-2013 à 20:33:44  profilanswer
 

38 sec pour démarrer windows en bootcamp ? whaou il date de quand ton Mac ?  
Sur mon air haswell c'est  8 sec maxi de memoire


---------------
 iMac 27' - i7 3,5GHz -16Go DDR3 1600MHz - SSD 512Go - GTX 780M 4Go GDDR5
mood
Publicité
Posté le 17-10-2013 à 20:33:44  profilanswer
 

n°443813
c7_from_cn​r
Posté le 18-10-2013 à 10:07:19  profilanswer
 

Effectivement, j'avais constaté ca sur plusieurs forums/youtube/etc. Je reprenais juste les infos de TH ^^
 
Pour info pouet13, je prévois l'acquisition d'un Air tres bientot et vu qu'il va venir en remplacement d'un portable pro, je tente d'avoir le max d'info avant.
NDLR Je repousse juste encore un peu, dans l'attente de l'event du 22, histoire de considérer un possible MBP Haswell :)
 
Interessé en tout cas d'avoir ton feedback éclairé sur l'utilisation/installation de W8 sur le Air Haswell, ca serait top si tu pouvais m'en dire un peu plus.
Ce qui m'interesserait de facon tres pratique:
- Tu es passé par BootCamp pour l'install de W8 et est ce bien en EFI natif?
- Comment, si c'est le cas, geres tu l'échange de fichiers entre MacOs & W8? Synchronisation par Internet, Partition Spécifique (quel format/quelle contraintes)?
- Ton verdict en terme de perf & stabilité?

n°443926
pouet13
Posté le 19-10-2013 à 06:16:39  profilanswer
 

J’étais sur W7 en bootcamp et j'ai revendu mon MBA pour le dernier iMac qui devrait pas tarder à arriver  :love: , je compte bien entendu remettre bootcamp et W7 , je n'ai pas testé l'EFI natif
Sinon mes impressions sur bootcamp : rien à redire, rapide, stable cela dit je n'avais que deux partitions ( OSX et W7)
L’échange de fichiers ne pose aucun soucis, il suffit de mettre en partage comme pour deux sessions windows en fait mais comme j'ai Parallèle et qu'il te permet tout en étant sous Osx de virtualiser ta partition Bootcamp, je me servais plus de ça pour les échanges de fichiers éventuels.
 
Au pire tu fais un bootcamp puis tu testes le mode EFI et tu vois ce qui te parait le mieux pour ton utilisation  :hello:


Message édité par pouet13 le 19-10-2013 à 06:17:04

---------------
 iMac 27' - i7 3,5GHz -16Go DDR3 1600MHz - SSD 512Go - GTX 780M 4Go GDDR5
n°444002
Dandu
Posté le 19-10-2013 à 22:53:45  profilanswer
 

Sur Tom's, c'était moi. Dans les faits, ça change pas grand chose et BootCamp est mieux supporté, sauf si la différence de temps de boot change vraiment quelque chose pour toi.
 
Sinon, OS X lit le NTFS, Windows 8 avec Boot Camp (les pilotes) lit le HFS+. Ca suffit généralement pour échanger des données.
 
Sinon, au pire, exFAT est plus efficace que FAT32.

n°444216
c7_from_cn​r
Posté le 21-10-2013 à 11:55:27  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations Pouet13 & Dandu, ca me conforte dans ma reflexion et effectivement je vais testé les deux approches :)
 
Très interessant en tout cas de savoir que l'on peut virtualiser une partition existante avec Parallels et qu'il n'y a pas de réel problème de R/W entre les différents formats de partition Win/MacOS!
 
NB: Meme logique de mon coté, je me refreine sur l'achat du MBA pour le moment - encore un jour d'attente et on sera fixé :p Maintenant meme si l'ecran du rMBP est evidemment superbe, je trouve celui du MBA plutot top.
 
NB2: Quid maintenant de savoir si la combinaison W8/rMBP13" est gagnanten?
W8 a pas l'air très copain avec les résolutions High-DPI du Rétina.  
W8.1 semblerait a meme de résoudre cette question mais la plupart des programmes ne sont de toute façon pas optimisés, donc upscaling... grumpf...  
 
En tout cas il y'a de bonne chance pour que mon prochain portable soit un MBA ou un rMBP ^^


Message édité par c7_from_cnr le 21-10-2013 à 14:06:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Dual Boot EFI Natif MacOSX / Win8 sur MacBookAir mid 2013

 

Sujets relatifs
Tournevis pentalobe pour Macbook Air 13' 2013.Macbook air 13" 2013 tout neuf... mais LENTEUR
PB mot de passe EFI/WIN suite installation WIN/Bootcamp perte boot OSXProblème lors de l'nstallation Dual boot MAC OS sur mon PC
Erreur de schéma de partition lors d'une instal dual bootSSD + Thunderbolt + Boot principal sur Imac 2011 ? Help :)
[HELP] s'éteint au boot 
Plus de sujets relatifs à : Dual Boot EFI Natif MacOSX / Win8 sur MacBookAir mid 2013


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR