Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Installer Debian sur un Macbook Pro sans Mac OS installé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Installer Debian sur un Macbook Pro sans Mac OS installé

n°659239
Feitan21
Posté le 24-01-2018 à 16:55:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise au quotidien un Chromebook Asus C201 pour de multiples choses. Le problème est que j'ai un processeur ARM et que certains programmes que je suis amené à utiliser ne sont pas disponibles...
On m'a donc filé un vieux MacBook Pro de 2010 sans OS (une brique par rapport à mon chromebook !). J'ai d'abord essayé de réinstaller Mac OS (l'image me laisse penser que c'était Moutain Lion). Après de multiples échecs et quelques recherches j'ai appris qu'il fallait obligatoirement avoir une licence valide, ce que je n'ai pas et je n'ai pas vraiment envie d' en acheter une.
 
De toute façon je comptais installer Linux en virtualisation ou en dual-boot alors va pour le dual-boot.
 
Je fais ma petite clé bootable à partir de mon Chromebook, en passant par Debian et la commande dd. Tout à l'air ok.
 
Sauf que je n'arrive pas à booter sur ma clé USB. J'ai beau appuyer sur ALT (avec également option écrit dessus) au démarrage je me retrouve à l'écran de réinitialisation de l'os. J'ai essayer l'utilitaire de disque mais pas moyen de formater ou de booter sur la clé.
 
Je ne trouve pas de solution et j'avoue être un peu perdu, je ne trouve rien qui puisse m'aider sur internet...
 
Pouvez-vous m'aider ?
 
Merci


Message édité par Feitan21 le 26-01-2018 à 14:53:27
mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 16:55:11  profilanswer
 

n°659246
grotius
Posté le 24-01-2018 à 17:57:56  profilanswer
 

Je ne sais pas qui t a dit cela mais vu que mac os ne tourne que sur mac et que c est gratuit tu peux toujours reinstaller ton os surtout si tu as pas un truc genre snow leopard ou il faut encore le cd, que tu peux commander en plus.
 
Tente une netinstall ou via une cle usb.

n°659276
Feitan21
Posté le 24-01-2018 à 22:43:43  profilanswer
 

J'ai récupérer une image disque de High Sierra du coup mais impossible de booter dessus.  
A priori la netinstall ça doit se préparer depuis un Mac, c'est donc mort.
 
Je n'arrive pas à booter d'ailleurs sur clé, elle est bien reconnue mais n'est pas bootable. Bizarre puisqu'elle prend bien le nom de l'iso que je lui colle grâce à la commande "dd"
 
La commande ALT m'amène bien sur l'écran de choix de disque mais seul le recovery est disponible. Ni le boot sur le HDD, ni sur ma clé USB n'est visible. Bien que tous s'affichent bien dans l'utilitaire de disque.
 
J'ai essayé de booter sur Gparted, sans succès non plus...

n°659281
grotius
Posté le 24-01-2018 à 23:20:14  profilanswer
 

Tu as essayé Option + Commande + R ?
Souvent avec la clé usb elle ne marche pas car pas formaté sous mac ou pas bootable.
Regarde  y a un autre sujet sur le meme prob, clé qui boot pas au final le gars a trouvé une solution, en formatant la clé avec un autre logiciel et réessayant plusieurs fois.


Message édité par grotius le 24-01-2018 à 23:27:41
n°659285
Feitan21
Posté le 25-01-2018 à 00:14:18  profilanswer
 

Je viens d'essayer, je ne connaissais pas.
Malheureusement je reçois l'erreur 1007F, j'ai réinitialisé la NVRAM mais l'erreur persiste. C'est le signe que la récupération internet n'est pas dispo sur ce type de modèle...
 
Je pense que la clé est dans le bon format, elle se retrouve illisible par mon Chromebook une fois que je mets l'iso MAC (alors qu'elle était toujours lisible avec les autres ISO).
 
Si tu parles de ce sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 7207_1.htm
ça semble résolu par une récupération internet que je ne peux pas faire...  
 
Je vais essayer de trouver d'autres solutions
 
edit : ma clé est bien MBR quand je mets l'iso MAC, testé avec la commande :
 
sudo gdisk /dev/sda
 
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!

Message cité 1 fois
Message édité par Feitan21 le 25-01-2018 à 00:39:35
n°659293
bmael
Posté le 25-01-2018 à 08:39:45  profilanswer
 

La clé devrait être GUID et non MBR

n°659302
grotius
Posté le 25-01-2018 à 09:35:52  profilanswer
 

Feitan21 a écrit :

Je viens d'essayer, je ne connaissais pas.
Malheureusement je reçois l'erreur 1007F, j'ai réinitialisé la NVRAM mais l'erreur persiste. C'est le signe que la récupération internet n'est pas dispo sur ce type de modèle...
 
Je pense que la clé est dans le bon format, elle se retrouve illisible par mon Chromebook une fois que je mets l'iso MAC (alors qu'elle était toujours lisible avec les autres ISO).
 
Si tu parles de ce sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 7207_1.htm
ça semble résolu par une récupération internet que je ne peux pas faire...  
 
Je vais essayer de trouver d'autres solutions
 
edit : ma clé est bien MBR quand je mets l'iso MAC, testé avec la commande :
 
sudo gdisk /dev/sda
 
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!


C est sur cela marche il n y a qu avec leopard et SL que cela ne marche pas, les ordi de 2010 peuvent faire cette install. Maintenant je ne sais si quand l'ordi et obsolete apple coupe la possibilité ou pas.
 
http://osxdaily.com/2014/12/14/rei [...] -recovery/

n°659329
Feitan21
Posté le 25-01-2018 à 13:44:01  profilanswer
 


grotius a écrit :


C est sur cela marche il n y a qu avec leopard et SL que cela ne marche pas, les ordi de 2010 peuvent faire cette install. Maintenant je ne sais si quand l'ordi et obsolete apple coupe la possibilité ou pas.
 
http://osxdaily.com/2014/12/14/rei [...] -recovery/


 
J'étais tombé sur un lien similaire et je l'ai refait ce matin mais rien à faire j'ai toujours la même erreur.
Je vais essayer en ethernet...
 

bmael a écrit :

La clé devrait être GUID et non MBR


 
Ah bon ? J'avais lu MBR et c'était concordant avec le fait qu'elle passait de GPT à MBR avec la mac install mais je vais essayer en GUID merci  :jap:

n°659331
grotius
Posté le 25-01-2018 à 14:10:34  profilanswer
 

En ethernet ? Cela marche que en ethernet je crois.

n°659358
Feitan21
Posté le 25-01-2018 à 17:48:08  profilanswer
 

J'essaye en ethernet demain. De toute façon j'ai plus énormément de solutions maintenant...

mood
Publicité
Posté le 25-01-2018 à 17:48:08  profilanswer
 

n°661005
Dandu
Posté le 25-01-2018 à 21:37:45  profilanswer
 

Ca marche aussi en Wi-Fi.
 
Mais sur un 2010, y a pas nécessairement le téléchargement de l'OS via l'EFI : au départ, c'était pas intégré et ça a été ajouté par une mise à jour d'EFI. Donc c'est possible que le Mac soit pas à jour sur ça.

n°661012
Feitan21
Posté le 25-01-2018 à 22:42:15  profilanswer
 

J'ai contacté le support Apple et pour eux il n' y a que 2 solutions viable :  
- Que le premier possesseur du mac utilise son Apple ID
- Que un possesseur de Mac me créé depuis un Mac une clé ou un DVD bootable

n°661047
Feitan21
Posté le 26-01-2018 à 14:55:36  profilanswer
 

Problème résolu, je viens de le lancer depuis le boulot en ethernet, j'ai pu récupérer sans soucis le programme d'installation de Lion grâce au netinstall (Command + ALT/Option + R). C'est en cours d'installation pour l'instant mais c'est bon signe.
 
Merci de votre aide !

n°661064
grotius
Posté le 26-01-2018 à 17:23:34  profilanswer
 

Apres il te faudra creer un compte apple pour tout activer. Profite en pour upgrader a el capitan ou sierra.

n°661103
Feitan21
Posté le 27-01-2018 à 00:30:46  profilanswer
 

J'avais déjà fait le compte puisque c'était demandé. Et je suis passé à High Sierra (en passant par Sierra puisque je ne pouvais pas le faire en une fois).
 
Mais ça tourne plutôt bien (en même temps c'est la version i7).
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Installer Debian sur un Macbook Pro sans Mac OS installé

 

Sujets relatifs
Conseil achat Dock - MacBook pro 2017MacBook Pro rétina 15 pouce Carte mere HS
Mac Pro (debut 2009) comment upgrader la bête ?Macbook qui prend l'eau : Clavier/Trackpad/Batterie HS
Transfert musique Mac 10.8.5 / iphone 6 11.1.2 / iTunes 12.4.3.1Accès SMB via VPN sur MAC
MacBook Pro mid 2010 ne démarre plus 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Installer Debian sur un Macbook Pro sans Mac OS installé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR