Globalement, un Mac Pro c'est pas une vraie bonne idée.
Les machines pas trop cher sont incompatibles de base avec les derniers OS (possible avec de la bidouille), les autres bien trop onéreuses pour ce qu'il y a dedans.
Question CPU, on peut changer sur certains modèles (mais pas tous, ou alors avec des CPU spécifiques, attention).
La mémoire, faut privilégier les DDR3 parce que ceux en DDR2 utilisent de la FB-DIMM qui coute très cher, c'est pas réellement une question de perfs. Et on peut mettre de la DDR3 classique (pas ECC).
Pour le stockage, les machines sont uniquement SATA 2, donc ça limite un peu les SSD. A mon avis, mettre une carte SATA 3 change pas la vie, ça reste limité par rapport à du natif. Par contre, avec un peu de budget, on peut passer aux SSD PCI-Express, ça boote normalement directement.
Enfin, les GPU peuvent se changer, mais on perd généralement l'écran de boot (peut être casse-pieds en cas de soucis) et toutes les sorties marchent pas toujours, en fonction de la carte. De plus, faut quand même bien choisir la carte : y en a qui marchent pas du tout, d'autres qui passent qu'avec les pilotes NVIDIA, donc faut garder une carte classique en cas de soucis, etc.
Honnetement, surtout quand on ne connait pas Mac OS X, un Mac mini reste le meilleur choix.
Un 2011/2012 en quad core c'est plutôt performant, silencieux et pas trop mal question perfs vidéo, en tout cas en dehors des jeux. Mais faut pas se leurrer, même un Mac Pro, c'est pas si bien que ça pour les jeux quand on compare à une machine proche sous Windows qui vaut beaucoup moins.
Pour le prix d'un Mac mini et d'un PC de jeux sous Windows, t'as un Mac Pro correct.
Et l'évolutivité c'est un leurre, surtout que le Mac Pro a des défauts à la base genre l'absence d'USB 3.0.