Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  [Topic Officiel] CoolBook

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Officiel] CoolBook

n°146743
cartemere
Posté le 19-08-2007 à 23:58:20  profilanswer
 

Bon aller je me lance : pour dégorger le topic MacBook MacBook Pro de tout ce qui ne concerne pas directement le matos, je vous propose ce topic unique dédié spécialement à ce merveilleux soft qu'est Coolbook  :sol:  
 
Qu'est ce que c'est :??:
Coolbook est un logiciel de régulation de tension d'alimentation pour les portables Apple fonctionnant sur processeur x86 (intel CoreDuo et Core2Duo). Sont donc directement concernés les MacBook et MacBook Pro.
 
Il permet de diminuer la consommation de la machine, et ainsi de :

  • limiter le dégagement de chaleur
  • réduire les nuisances sonores (ventillateurs)
  • augmenter l'autonomie
  • optimiser la durée de vie des différents composants.


Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement de l'alimentation des CPU et la gestion des profils de Coolbook, je vous invite à lire l'article dédié sur Wikipedia :
 
 
C'est gratuit :??:
Contrairement à son équivalent pour les portables PC ( Notebook Hardware Control), Coolbook est un logiciel payant même dans le cadre d'un usage personnel :(
 
Le coût de la licence est de 10$, soit environ 8.5€ avec la TVA, ce qui reste tout de même raisonnable compte tenu des apports.
 
 
Alors, petit guide d'utilisation de CoolBook
 
http://www.coolbook.se/CoolBook_files/coolbook2.jpg
(Note : vieille image du site officiel, mais j'avais la flemme d'uploader un screen de la version actuelle ;) )
 
La liste des couples fréquence/tensions est décomposée en 2 onglets (Adapter & Battery) qui permettent de spécifier des profils différents pour chaque mode. Les valeurs fréquence/tension sont ajoutés par les contrôles sur la droite.
 
Le panel de configuration se compose de tous les contrôles qui permettent de spécifier les tensions/fréquence. Pour remplir la liste des fréquences/tension, il faut :

  • Sélectionner la fréquence à ajouter dans la liste déroulante
  • Sélectionner la tension associée (par défut il s'agit de la tension nominale conseillée par Intel, mais l'intérêt est d'essayer une tension inférieure)
  • Cliquer sur le bouton "Add", Le couple fréquence/tension sera alors ajouté à la liste.
  • Le bouton "Clear" vide la liste
  • Le bouton "Set" permet de définir le couple fréquence/tension actuel comme valeur fixe à appliquer. Il faut comprendre que dans ce cas seule cette valeur sera prise en compte par coolbook, qui arrêtera alors de switcher entre les fréquences en fonction de la charge CPU. C'ette fonction est intéressante pour obtenir une autonomie Maximale en spécifiant le couple fréquence/tension minimal (1GHz @0,95V).
  • La liste "Throttling Level" précise les règles qui seront appliquées pour les changements de fréquence. Mis sur "High", Coolbook changera de fréquence dès la moindre sollicitation, alors que sur "Low" il faudra vraiment que le CPU soit très chargé pour passer à une fréquence plus élevée.
  • Une fois toutes les options sélectionnées, "Save" permet d'appliquer immédiatement les changements


La zone Status indique l'état des tests de stabilité en cours, et gère également l'état de fonctionnement de coobook

  • "Throttling active" active les changements de fréquence automatiques en fonction de la charge de la machine (selon le profil sélectionné dans "Thrttling level". Désactivé, il permet de spécifier un seul et unique couple fréquence/tension qui sera utilisé
  • "Coolbook active" sert comme son nom l'indique à activer ou non les modules de coolBook. désactiver cette case implique lors du démarrage suivant que les modules coolbook ne seront pas chargés, et donc que le Mac utilisera ses profils et couples fréquence/tension par défaut. Attention : toucher à cette option implique un redémarrage de la machine !


 
La zone Information ne contient que des moyens de monitorer le fonctionnement de coolbook :

  • "updates/s" spécifie la fréquence de raffraichissement des indicateurs sur la gauche (fréquence, tension et T°)
  • Le curseur "CPU Load" permet de simuler à la main une charge sur le CPU (des traitements fictifs) de manière à observer la réaction de la machine. Mettez le load à 7 et vous verrez que la fréquence augmentera (avec la tension spécifiée). Ca permet facilement de visualiser la différence de T° entre un load de 10 sans coolbook et un load de 10 avec Coolbook.


 
 
Intérêt de ce topic
Le but de ce topic est de discuter de tout ce qui concerne CoolBook, avec entre autres :

  • nouvelles releases & fonctionnalités.
  • boite à idées (suggestions d'évolution du soft qui pourront être remontées au développeur).
  • règlages optimaux en fonctions des configurations et modèles de CPU.
  • problèmes rencontrés avec le soft & résolution.
  • review des gains optenus sur les machines.


 
A vous :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 23:58:20  profilanswer
 

n°146744
Supermagnu​s
Posté le 20-08-2007 à 13:39:31  profilanswer
 

:jap: A proposer en lien à lire pour le topic de kokko08

n°146746
BELIAL9
Posté le 21-08-2007 à 14:04:49  profilanswer
 


+1

n°146747
the real m​oins moins
Posté le 22-08-2007 à 18:04:22  profilanswer
 

c'est quoi ce topic, y'a meme pas de lien vers le site du soft :D

n°146749
cartemere
Posté le 28-08-2007 à 09:27:33  profilanswer
 

makashoot a écrit :

Ah bah au moins je serais pas passer là juste pour fumer du troll  :pfff:  
 
Très intéressant ce petit soft. Mais ça fonctionne vraiment? Bien? Ca vaut le coup?
Désolé je ne suis pas ingé, ni beta test, juste utilisateur.
On peut avoir un petit retour utilisateur svp? (et des réglages pour Ibook PPC G4 1,42 - DDR 1.5Go  :whistle: )
Histoire de lancer le topic quoi.


1) ça fonctionne vraiment bien, et je trouve que pour le tarif ça vaut le coup !
2) ça nécessite juste quelques heures de paramètrage pour cerner les limites d'alimentation du CPU (seuil en dessous duquel la machine devient instable)
3) comme indiqué dans mon premier Post, Coolbook est à usage exclusif des processeurs x86, exit donc les CPU PowerPC :(

n°146751
cartemere
Posté le 28-08-2007 à 11:25:11  profilanswer
 


ben oui, t'as pas payé ;)
 
Pour activer le module Coolbook, qui permet de modifier les tensions CPU à sa sauce, il faut avoir enregistré son numéro de série ;)

n°146752
cartemere
Posté le 28-08-2007 à 11:27:23  profilanswer
 

makashoot a écrit :

Ah oui mince, pas cool alors... Est-ce à dire que le macbook chauffe plus que le ibook?
Question universelle: et la garantie dans tout ça? C'est comme le Screen Spanning Doctor? Faut se faire discret? Parce qu'on touche au fonctionnement interne quand même.


Le Macbook est connu pour chauffer beaucoup (surtout les premières versions en CoreDuo !)
 
Concernant la garantie, je n'ai jamais vu Apple se prononcer à ce sujet, mais globalement le "pire" qui puisse arriver, c'est un plantage de la machine (redémarrer avec la touche Shift enfoncée permet de tout remettre en ordre).
 
On ne peut pas dépasser les tensions préconisées par Intel pour la fréuquence maximale (là où le CPU consomme le plus), donc impossible de cramer un CPU de la sorte :jap:

n°146753
The_Snake4​7
Posté le 28-08-2007 à 18:02:21  profilanswer
 

Je n'ai pas essayé CoolBook vu qu'il est déconseillé avec les Santa Rosa de ne pas utiliser la version actuelle (mise à jour en vue ?!). Par contre pour aider son MBP niveau température smcFanControl fait un boulot d'enfer. Passer à 4000  trs/min sans bruit pour perdre environ 10 degrés ça aide bien. CoolBook couplé à smcFanControl ça doit bien donner niveau espérance de vie ^^


Message édité par The_Snake47 le 28-08-2007 à 18:02:33
n°146754
cartemere
Posté le 28-08-2007 à 18:17:35  profilanswer
 

The_Snake47 a écrit :

Je n'ai pas essayé CoolBook vu qu'il est déconseillé avec les Santa Rosa de ne pas utiliser la version actuelle (mise à jour en vue ?!). Par contre pour aider son MBP niveau température smcFanControl fait un boulot d'enfer. Passer à 4000  trs/min sans bruit pour perdre environ 10 degrés ça aide bien. CoolBook couplé à smcFanControl ça doit bien donner niveau espérance de vie ^^


Les deux n'ont pas le même but, mais peuvent s'avérer complémentaire effectivement. Pour ceux qui se sentiraient un peu perdus dans tous ces soft :
* smcFanControl permet de réguler à la main la vitesse du ventillateur, afin de dissiper plus efficacement la chaleur dégagée par le CPU, et ainsi de réduire la T°
* Coolbook s'attaque au problème de manière radicalement différente : plutôt que d'aider la chaleur produite à être évacuée, pourquoi ne pas réduire directement la production de chaleur à sa source ?

n°146755
The_Snake4​7
Posté le 28-08-2007 à 18:44:08  profilanswer
 

Pour CoolBook avec les nouvelles technologies intégrées dans les Santa Rosa il semblerait que son utilité soit réduite et c'est ce que semble confirmer les dev. C'est pour ça que je trouve que pour les nouveaux MBP smcFanControl a un bon rôle à jouer, et il le joue impeccablement :)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 18:44:08  profilanswer
 

n°146757
Dandu
Posté le 29-08-2007 à 15:04:55  profilanswer
 

Pour les Santa Rosa, c'est essentiellement parce qu'ils descendent plus bas, en fait.
 
en gros : un Core Duo/Core 2 Duo classique descend en 6x le FSB (1 Ghz donc)
 
un Core 2 Duo Santa Rosa descend en 8x le FSB/2 (avec la montée du FSB, ça fait 800 MHz)
 
avec 200 Mhz de moins, la tension est plus faible donc Coolbook a moins d'efficacité

n°146759
cartemere
Posté le 05-11-2007 à 12:53:48  profilanswer
 


D'après ça :
http://www.macupdate.com/info.php/id/23183/coolbook
 
OUI :D puisque le dernier changelog fait office de

Citation :


Version 2.5:

  • Added a larger "Leopard icon".
  • Fixed an issue affecting the activation/deactivation of CoolBook on OS X 10.5.
  • Updated documentation.

n°146760
Little_Mag​ician
Posté le 05-11-2007 à 13:39:49  profilanswer
 

En tout cas chez moi il fonctionne. Et je ne sais pas si j'ai rêvé ou pas, mais j'ai l'impression que l'autonomie est légèrement meilleure avec Leopard. Sacré effet placebo ;)

n°146762
cartemere
Posté le 11-11-2007 à 11:55:13  profilanswer
 

euh, c'est moi où le site officiel n'est plus accessible :??:
 
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de résolution DNS :/

n°146763
Supermagnu​s
Posté le 11-11-2007 à 12:06:12  profilanswer
 

En effet

n°146764
cartemere
Posté le 14-11-2007 à 15:46:19  profilanswer
 

c'est bon le site est de retour ;)

n°146765
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 24-11-2007 à 20:32:40  profilanswer
 

Je compte l'utiliser sur mon nouveau MacBook pour "préserver ma batterie" mais ce genre de logiciel, c'est un peu du Chinois :D Si vous pouviez me dire comment le paramètrer pour mon MacBook, quels réglages avez-vous fait ?  
 
Merci

n°146766
cartemere
Posté le 25-11-2007 à 09:25:26  profilanswer
 

déjà connais-tu le fonctionnement de CoolBook, et la façon dont il permet de baiser la consommation du CPU ?
Je pense qu'il faut au départ bien comprendre le concept, et les paramètres qui peuvent jouer sur la stabilité (tension d'alimentation trop faible).
Pour ce premier point, je te conseille de jeter un oeil à wikipedia : j'ai mis à jour l'article ce matin, en essayant de mieux séparer la partie "concepts" de la partie "spécifique coolBook".
 
J'ai pas le temps d'expliquer toute la démarche de configuration tout de suite, je préparerai une MAJ de l'article dans ce train en fin de matinée (j'aurai rien d'autre à faire :( ) que je mettrai sur Wikipedia dans l'après midi. :jap:
 
PS : merci pour cette demande, ça permettra d'améliorer la qualité et l'adéquation de l'article avec les demandes des utilisateurs ;)

n°146767
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-11-2007 à 11:26:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :

déjà connais-tu le fonctionnement de CoolBook, et la façon dont il permet de baiser la consommation du CPU ?
Je pense qu'il faut au départ bien comprendre le concept, et les paramètres qui peuvent jouer sur la stabilité (tension d'alimentation trop faible).
Pour ce premier point, je te conseille de jeter un oeil à wikipedia : j'ai mis à jour l'article ce matin, en essayant de mieux séparer la partie "concepts" de la partie "spécifique coolBook".
 
J'ai pas le temps d'expliquer toute la démarche de configuration tout de suite, je préparerai une MAJ de l'article dans ce train en fin de matinée (j'aurai rien d'autre à faire :( ) que je mettrai sur Wikipedia dans l'après midi. :jap:
 
PS : merci pour cette demande, ça permettra d'améliorer la qualité et l'adéquation de l'article avec les demandes des utilisateurs ;)


 
Surtout merci à toi  :jap:  Je suis allé relire l'article de Wikipédia, je comprends le principe mais, personnellement, j'ai peur de dépacer les limites avec ce logiciel et de rendre mon MacBook instable. Allons-y avec parcimonie, en essayant, comme tu l'as dit plusieurs schémas.

n°146768
cartemere
Posté le 25-11-2007 à 16:21:40  profilanswer
 

Bon, j'ai pas eu le temps de finir dans le train  :/ : pour le moment j'ai essayé de décomposer le processus, de manière à mieux l'expliciter :
* Tout d'abord par le respect de certaines règles de base, avec la raison de leur existence.
* Ensuite avec une démarche détaillant point par point les étapes du downclocking et les tests de stabilité à effectuer...
 
Voici déjà les règles, dans une version brut de coffrage (sans relecture). N'hésitez pas à me dire si vous voyez des conneries n'hésitez pas à me le dire ;)

Citation :


== Procédure de configuration de CoolBook==
Chaque processeur étant une pièce unique, et pouvant en pratique avoir une tension de seuil d'instabilité différente d'autres CPU disposant des mêmes caractéristiques théoriques, il est impossible de donner dans cet article les tensions limites par gamme de CPU.
La procédure de calibrage de tension incombe donc à l'utilisateur de chaque machine, indépendamment des résultats obtenus sur d'autres modèles, même si généralement les résultats sont assez proches sur une même gamme de CPU.
 
Attention : il existe plusieurs approches du problème, et par conséquent plusieurs manières de procéder pour arriver à calibrer les couples tension/fréquence pour son processeur. Afin de rester simple, une seule procédure est actuellement explicitée dans cet article.
 
Note : quelque soit le mode de calibrage employé. En cas d'instabilité prononcée ne permettant plus le démarrage complet de la machine (les tensions configurées dans CoolBook sont trop faibles, alors qu'il est nécessaire de lancer l'OS puis CoolBook pour pouvoir modifier les tensions), ''il reste toujours possible de démarrer la machine sur les valeurs par défaut en maintenant la souche SHIFT enfoncée pendant le démarrage'' (ce qui a pour effet de ne pas charger les modules complémentaires de CoolBook qui appliquent les profils personnalisés). La machine démarrera alors correctement. Il faut ensuite impérativement relancer Coolbook et augmenter la tension pour la fréquence incriminée, avant de redémarrer de nouveau la machine cette fois sans maintenir la touche SHIFT (pour recharger les modules de CoolBook).
 
=== Les règles à suivre ===
La démarche, qui sera explicitée par la suite, se base sur une série de règles de bases, qu'il convient de respecter à la lettre pour être en mesure d'obtenir les meilleurs résultats.
 
==== Règle 1 : toujours garder un profil fonctionnel ====
CoolBook permet de configurer 2 profils distincts : ''batterie'' et ''secteur''. Il est fortement conseiller de s'attaquer au calibrage d'un profil alors que le second profil reste entièrement fonctionnel. Ceci dans le but de pouvoir redémarrer la machine en cas d'instabilité prononcée. Par exemple, lors de la configuration du profil ''secteur'', si le manque de stabilité vient perturber le fonctionnement de la machine et empêcher son bon démarrage, il sera toujours possible de débrancher le cordon d'alimentation pour être en mesure de redémarrer sur le profil ''batterie'', et ensuite corriger le profil ''secteur'' (en augmentant la tension associée à la fréquence incriminée) avant de connecter le chargeur. Cela évitera d'avoir à forcer le démarrage sans charger les modules CoolBook (voir explications dans la rubrique sur la démarche de configuration).
 
==== Règle 2 : itérer sur les fréquences ====
Il faut procéder de manière incrémentale sur les fréquences. Ne passer au calibrage de la fréquence suivante qu'une fois certain de la stabilité du couple tension/fréquence pour la fréquence actuelle. Ce cette manière, en cas d'instabilité du système, la fréquence en cours de calibrage sera directement incriminée (les fréquences précédemment traitées étant considérés comme stable).
 
Remarque : pensez à noter la dernière tension stable obtenue pour chaque fréquence, il sera nécessaire de les renseigner à chaque essai (en ce point CoolBook souffre d'un défaut d'ergonomie comparé à son homologue pour PC Notebook Hardware Control).
 
==== Règle 3 :  conserver les fréquences précédentes ====
Des instabilités peuvent survenir sur les changements de fréquences. Ainsi, un processeur peut par exemple fonctionner convenablement à 1Ghz pour une tension déterminée A, et stable à une fréquence de 1,1Ghz pour une tension B, mais subir une chute de tension et ainsi planter lors du passage de l'une de ces fréquences à l'autre. Une fréquence ne peut donc être réellement considérée comme stable que lorsqu'elle fonctionne correctement associée aux fréquences voisines.
 
C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de conserver systématiquement les fréquences inférieures associées à leurs tensions lors du calibrage d'une fréquence donnée.
 
==== Règle 4 : les besoins en tension augmentent avec la fréquence ====
Un processeur donné aura des besoin en tension plus important au fur et à mesure que sa fréquence de fonctionnement augmente. Ce phénomène est très connu des personnes voulant pousser la fréquence maximale de leur processeur (overclock). Dans le cas précis de CoolBook, ce fait permet de déceler une incohérence dans le calibrage des tensions.
Les tensions vont à la hausse au fur et à mesure de la montée en fréquence, comme le montrent les couples fréquence / tension par défaut.
 
Il est par conséquent impossible d'avoir un processeur stable à 2Ghz sous une tension A, et instable à 1Ghz sous cette même tension.
 
==== Règle 5 : A chaque baisse de tension, tester la stabilité ====
CoolBook intègre un outil de test rapide pour vérifier que le couple fréquence/tension comporte un minimum de stabilité. Il est fortement conseillé d'effectuer ce test à chaque changement de tension.
 
Ce test est proposé lors de la sauvegarde des paramètres actuel, et dans le but de limiter l'enregistrement de valeurs trop faibles, qui ne permettront pas le redémarrage ultérieur de la machine : Lors de la sauvegarde, les valeurs sont réellement sauvegardées pour être appliquées au redémarrage qu'une fois le test passé.
 
Parallèlement à cela, il est quand même plus sur d'effectuer d'autres tests plus poussés, afin de confirmer la stabilité apparente sous forte charge. Par exemple, en testant la montée en charge du processeur, tout en sollicitant l'accès disque, le wifi et le contrôleur graphique.


 
la suite "when it's done"... ce soir j'espère :jap:

n°146769
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 26-11-2007 à 09:08:01  profilanswer
 

Tanks a Lot Mister !  :jap:  :jap:  Ca a du te prendre un sacré temps !

n°146770
cartemere
Posté le 26-11-2007 à 16:38:34  profilanswer
 

TheLYon a écrit :

Tanks a Lot Mister !  :jap:  :jap:  Ca a du te prendre un sacré temps !


Imprévus hier soir, donc je n'ai pas trouvé le temps de finir le tuto :/
 
Ce qui prends le plus de temps, c'est d'essayer de décomposer de façon logique et compréhensible la démarche... C'est vraiment chaud et je trouve déjà que les règles exposées ci-dessus prêtent parfois un peu à confusion.
 
C'est pas du tout comme l'installation d'un soft par exemple, qui suit une démarche purement déterministe (un certain nombre de clics, et le tour est joué). Ici c'est beaucoup plus complexe, puisqu'en pratique le comportement peut varier profondément d'une machine à une autre, et parfois offrir des comportements vraiment étranges : certains Kernel Panics (KP) ne se manifestent que dans des cas précis (perso chez moi j'avais des kernel panic avec une tension un poil trop faible UNIQUEMENT lorsque je downloadais des données en wifi, et que j'activais dashboard... :sweat:)

n°146771
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 26-11-2007 à 23:25:59  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Imprévus hier soir, donc je n'ai pas trouvé le temps de finir le tuto :/
 
Ce qui prends le plus de temps, c'est d'essayer de décomposer de façon logique et compréhensible la démarche... C'est vraiment chaud et je trouve déjà que les règles exposées ci-dessus prêtent parfois un peu à confusion.
 
C'est pas du tout comme l'installation d'un soft par exemple, qui suit une démarche purement déterministe (un certain nombre de clics, et le tour est joué). Ici c'est beaucoup plus complexe, puisqu'en pratique le comportement peut varier profondément d'une machine à une autre, et parfois offrir des comportements vraiment étranges : certains Kernel Panics (KP) ne se manifestent que dans des cas précis (perso chez moi j'avais des kernel panic avec une tension un poil trop faible UNIQUEMENT lorsque je downloadais des données en wifi, et que j'activais dashboard... :sweat:)


 
Surtout prend ton temps, je ne suis pas au pièce...Et puis, c'est tellement sympa de ta part  :jap:  Grand merci, j'espère que beaucoup s'en serviront.

n°146772
73lolo73
Posté le 29-11-2007 à 10:23:58  profilanswer
 

Super pour le tuto, je suis nouveau dans le monde mac et j'ai encore de très grosses lacunes (pour la config du système mac). J'ai acheté coolbook mais j'avoue ne pas retrouver ce que j'imaginais: sur PC j'avais Notebook Hardware Control que je trouvais très efficace et surtout très pratique. y-a-t-il un moyen d'utiliser coolbook pour qu'il se lance "comme NHC" c'est à dire comme un service avec un démarrage automatique (dans la barre de menu et sans la fenêtre?)?

n°146773
Little_Mag​ician
Posté le 29-11-2007 à 10:45:28  profilanswer
 

Il fait mieux que se lancer de manière automatique : il change les paramètres par défaut de OS X, ce qui fait qu'il n'y a rien à lancer de plus au démarrage. Une fois que tu as changé les paramètres avec Coolbook, ils seront appliqués au démarrage suivant (sauf dans le cas d'un plantage, où ça arrive que les paramètres par défaut soient remis).
 
Par contre, si tu tiens à voir la fenêtre de Coolbook, il faut l'ajouter dans Préférences systèmes > Comptes > Ouverture.

n°146774
cartemere
Posté le 23-12-2007 à 16:16:04  profilanswer
 

Voici la suite du tutorial, après un (trop) long moment d'attente (je m'excuse auprès des personnes qui désiraient rapidement quelques explications supplémentaires)
 
Dites moi ce que vous en pensez, pour certainement rajouter ces informations sur l'article présent sur Wikipedia.
 

Citation :


=== Démarche ===
 
==== Etape "D" : activer le support de Coolbook ====
Une fois la licence validée pour la version de CoolBook installée sur la machine, il faut demander le chargement des modules CoolBook au démarrage. Pour cela, il est nécessaire de cocher la case "CoolBook active" sur la fenêtre principale de l'application (cette action nécessite un redémarrage de la machine).
 
La case "Throttling active" permet d'activer le SpeedStep, c'est à dire la variation automatique de la fréquence du CPU (et donc de sa consommation / sa puissance de calcul) en fonction de la charge. Le paramètre "Throttling Level" intervient sur les seuils de changement de fréquence : le niveau "Low" est préférable lorsque le profil dispose de peu de fréquences (les seuils de passage à la fréquence suivante/précédente sont élevés) alors que le niveau "High" est conçu pour changer de fréquence à la moindre sollicitation.
 
==== Etape "B" : préparer le profil pour le calibrage ====
Sous Coolbook, choisir le profil à calibrer en cliquant sur l'onglet correspondant "Adapter" ou "Battery". Les couples fréquences/tensions associés à ce profil apparaissent alors en dessous. Par défaut, la configuration par défaut du processeur apparaît : toutes les fréquences supportées apparaissent, associées à leur tension préconisée par Intel.
 
Note : Il n'est pas possible de modifier un couple fréquence/tension à la volée : l'interface simpliste de Coolbook oblige la reconstruction de tout le profil quelque soit la valeur à ajuster. Ainsi, il n'est pas possible de supprimer directement une fréquence de fonctionnement donnée, ou de changer la tension associée à cette fréquence, sans devoir re-saisir la totalité des données du profil.
 
La suppression des informations d'un profil s'effectue par un clic sur le bouton "Clear". Le contenu de la liste gauche s'efface alors, pour permettre la saisie de nouveaux paramètres de fonctionnement dans le profil courant.
 
==== Etape "A" : ajouter les couples fréquence/tension ====
Note : chaque fréquence ne peut être présente qu'une seule et unique fois dans la liste. Par contre, coolbook ne tient pas compte de l'ordre d'ajout des fréquences de fonctionnement : elles sont automatiquement réorganisées de manière croissante.
 
La sélection de la fréquence à ajouter s'effectue dans la liste déroulante située dans la partie supérieure droite de la fenêtre. Cette liste déroulante contient toutes les fréquences supportées par le processeur.
 
Une fois la fréquence sélectionnée, la liste déroulante positionnée en dessous s'actualise avec les tensions qu'il est possible d'associer. Plus précisément : la liste contient la totalité des tensions que peut fournir le chipset pour alimenter le CPU, mais Coolbook n'autorise volontairement que la sélection d'une tension inférieure ou égale à la tension de référence Intel (une tension supérieure n'aurait en effet aucun intérêt).
 
Il reste alors à cliquer sur le bouton "Add" pour ajouter ce couple à la liste située sur la partie gauche de la fenêtre.
 
==== Etape "C" sauvegarder & appliquer les nouveaux paramètres ====
Lorsque la liste des couples fréquences/tensions est complétée, il reste à valider les changements par le bouton "Save".
 
== Questions fréquentes ==
Sont listées dans cette rubriques les questions les plus fréquentes posées sur la sous-alimentation processeur, et sur le fonctionnement de CoolBook lui même.
 
=== Questions générales ===
Q - Est-il possible d'endommager son CPU en faisant fonctionner avec une tension d'alimentation supérieure ?
R - Non : Le sous voltage d'un processeur ne peut pas déclencher une panne irréversible. Dans le pire des cas, en sélectionnant une tension trop faible, la machine ne sera plus en mesure de fonctionner, et il faudra alors la redémarrer sans charger ces paramètres personnalisés.
 
Q - Est-ce qu'une tension supérieure peut améliorer les performances de ma machine ?
R - Non. Les performances d'un processeur sont liées à sa fréquence de fonctionnement, pas à sa tension d'alimentation.  
 
Q - Est-ce que l'utilisation d'un tel logiciel réduit les performances de ma machine ?
R - Non. Ce type de logiciel est utilisé pour réduire la tension d'alimentation du processeur, qui n'a aucune influence sur les performances de ce dernier. Il est par contre possible de volontairement limiter la puissance de la machine à un certain niveau pour maximiser l'autonomie et minimiser le dégagement de chaleur.
 
 
=== Questions spécifiques ===
Q - Suite à la modification des fréquences/tensions du processeur, ma machine est instable et refuse de démarrer correctement. Comment faire ?
R - Démarrer la machine en maintenant la touche SHFT enfoncée. Le Mac démarre alors normalement, en faisant abstraction des réglages de CoolBook (les profils préconisés par Intel sont alors appliqués). Une fois sous MacOSX, il reste à relancer CoolBook et modifier le profil de configuration.
 
Q - CoolBook est paramétré pour  optimiser le rapport performance/autonomie. Néanmoins, je souhaite avoir une autonomie sans compromis lors des longs trajets. Comment faire ?
R - De manière générale, plus la fréquence de fonctionnement  ET/OU la tension d'alimentation d'un processeur est élevée, plus sa consommation est importante. Pour une autonomie maximale, il suffit de forcer CoolBook à rester sur sa tension d'alimentation minimale, à sa fréquence minimale (désactiver le SpeedStep du processeur).  (1) Choisir la fréquence/tension. (2) Décocher la case "Throttling active". (3) Cliquer sur "Set" pour définir la fréquence sélectionnée comme la fréquence fixe, puis sur "Save" pour valider ce changement.
Le processeur reste alors verrouillé sur cette fréquence.
 
Q - Je viens de mettre à jour MacOSX pour la version 10.4.x, et Coolbook ne fonctionne plus, que se passe-t-il ?
R - Certaines mises à jour peuvent modifier les fichiers de configuration du noyau et de ce fait enlever le chargement des modules de CoolBook. Il est donc nécessaire de recocher la case "CoolBook active" après la mise à jour pour souscrire le lancement des modules de configuration de CoolBook.
 

n°146775
san_
Posté le 28-12-2007 à 22:21:59  profilanswer
 

Yen a qui ont testés coolbook sous leopard ici ? J'ai un macbook core duo (premier du nom) qui chauffe pas mal donc jme le payerais bien ce ptit soft :)

n°146776
cartemere
Posté le 28-12-2007 à 22:44:04  profilanswer
 

san_ a écrit :

Yen a qui ont testés coolbook sous leopard ici ? J'ai un macbook core duo (premier du nom) qui chauffe pas mal donc jme le payerais bien ce ptit soft :)


Léopard est normalement supporté officiellement depuis coolbook v2.5 ;)

n°146777
san_
Posté le 28-12-2007 à 22:59:32  profilanswer
 

En fait j'ai un des premiers macbook, et le souci c'est que dès qu'il y a un ptit peu de charge, la température monte très vite jusqu'à 70°C. Par exemple rien que de regarder une vidéo flash (youtube, dm...) et ça chauffe. Le vrai problème du coup c'est le ventilo qui monte facilement a 6200rpm. Une véritable turbine. Alors je me demande si ce soft réduirais le bruit, même en charge :??:.

n°146778
Little_Mag​ician
Posté le 29-12-2007 à 22:13:07  profilanswer
 

Il faut le savoir : le Flash n'est pas vraiment ami avec OSX. Le flash player est tout sauf optimisé et il fait chauffer absolument tous les macs, sans exception.

n°146779
swoosh2002
Posté le 02-01-2008 à 21:35:47  profilanswer
 

Question que j'ai posée dans le topic apple/mac mais qui a certainement plus sa place ici  :) :
 
Est-ce que Coolbook doit être activé dans le dock pour fonctionner ? J'ai bien coché la case "coolbook active" mais rien ne me dit qu'il est en marche... de plus, il n'apparaît pas dans le moniteur d'activité de MacOs quand je le ferme (mais apparait quand je l'ouvre)... Alors ? Un moyen de vérifier si le manager de tensions est bien actif quand je ferme le logiciel ?
 
Autre question : depuis utilisation de coolbook, la T° qu'il m'affiche ne descend plus en dessous de 58°C ? Elle oscille entre 58 et 60°C en idle, est-ce normal ? Il me semblait qu'au repos on pouvait espérer descendre à 50°C...
 
Merci !
 :hello:
 
 
Edit : je descend bien aux alentours de 50°C en idle, j'avais 3 fenêtres internet avec du flash d'ouvert... :whistle:


Message édité par swoosh2002 le 02-01-2008 à 23:00:03
n°146780
swoosh2002
Posté le 02-01-2008 à 22:45:41  profilanswer
 

Mes réglages perso :
 
Adapter (sur secteur) :
1002 Mhz : 0,95V (pour avoir une basse fréquence en idle)
1503 Mhz : 0,95V
1837 Mhz : 0,95V
2004 Mhz : 0,9875V
 
Battery :
1002 Mhz : 0,95V
1169 Mhz : 0,95V
1336 Mhz : 0,95V
1503 Mhz : 0,95V
 
:hello:  
 
 

n°146781
swoosh2002
Posté le 18-02-2008 à 22:53:28  profilanswer
 

Tu payes par Paypal et tu recois sur ton mail un code d'activation et un nom d'utilisateur dans les minutes qui suivent.

n°146782
swoosh2002
Posté le 18-02-2008 à 22:55:38  profilanswer
 

Pardon ? Tu veux savoir quoi après ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  [Topic Officiel] CoolBook

 

Sujets relatifs
[Topic unique] BIC phone by Orange, l'iPhone Killer ![Topic Unique] Les logiciels essentiels et gratuits sous Mac OS X
[Topic Unique] Mac OS X Leopard Server : Puissant, tout simplement[Topic unique] Mac Os X 10.7 - Lion
[Topic unique] iPhone - OS 3.0 : premiers bugs[topic] débloquage iphone
Plus de sujets relatifs à : [Topic Officiel] CoolBook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR