Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Macbook Air ou MB pro retina

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Macbook Air ou MB pro retina

n°532671
albanaise0​7
Posté le 10-08-2015 à 09:40:02  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: ,
 
Pour ma rentrée en études supérieures mon chéri souhaite m'offrir un mac, cependant j'hésite entre un Macbook Air 13 pouces doté d'un processeur i5  à 1.6 GHz, 8 Go de RAM  et 512 Go de stockage flash OU un Macbook Pro rétina 13 pouces avec un processeur i5 à 2.9 GHz, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage flash.
 
Lequel choisir ? :??:  En sachant qu'il me servira à faire du traitement de texte, photos, pc principal, internet, mails... et surtout qu'il tienne au moins 4 ans.
Quant au déplacement, je pense l'emporter avec moi de temps en temps, un MPR est-il tout aussi pratique qu'un MBA à transporter ?
 
Merci de vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 09:40:02  profilanswer
 

n°532685
thekiller3
Modérateur
Posté le 10-08-2015 à 11:59:32  profilanswer
 

le pro. :jap:  
 
écran rétina ou rien, car sinon tu te tapes une dalle TN de merde en low definition :sweat:

n°532701
albanaise0​7
Posté le 10-08-2015 à 15:09:15  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

le pro. :jap:  
 
écran rétina ou rien, car sinon tu te tapes une dalle TN de merde en low definition :sweat:


 
L'écran est si mauvais que ça sur le Air ?

n°532718
myzt
Posté le 10-08-2015 à 16:51:12  profilanswer
 

Oui, c'est une honte à ce niveau là
La définition du 11 pouce est de 1024*768
Le 13 fait mieux mais ça reste du TN
Donc l'écran du MBA manque de définition et de qualité d'image (IPS, VA etc...)
Tu as du TN et du 1024 sur des netbooks à 200 euros, sur du matos à 1000/1500 euros, ça reste une blague
Néanmoins pour pondérer mes propos, le MBA affiche la meilleure autonomie du marché avec un écran moins énergivore
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°532721
zendb
Posté le 10-08-2015 à 17:09:00  profilanswer
 

Il faut peser le pour et le contre,
 
dans un monde où le 1080p fait office de référence c'est vrai que ça pique un peu.
Je suis passé sur un MBA il y a quelques semaine, ça se voit, on tique un peu puis ou oublie ... ça dépend de ce que tu vas en faire ... on est sur une dalle de 13" pas sur un 27 ou 32" ...
 
Le rétina est plus agréable et plus sympa en effet mais sur le 13" le non rétina on fini par oublier.
 
Il faut voir aussi que le MBA à plus un côté ultraportable dont la finesse, le poids et l'autonomie sont vraiment très très agréable.
 
A l'inverse, le MBP même si il n'est pas beaucoup plus lourd sera un portable plus véloce qu'on préférera conserver en sédentaire sur un bureau branché au secteur et qu'on sentira pendant les déplacements là où un MBA se déplace de pièce en pièce, de table en table dans une main.
 
J'ai envie de dire que ça va dépendre de ton utilisation :
- tu cherches de la performance +++ : MBPro
- tu cherches de l'autonomie et portabilité : MBAir
 
Après tu veux un truc qui va tenir 4 ans que tu utiliseras comme ordi principal et qui bougeras de temps en temps mais pas tout le temps, dans ce cas je te conseillerai un MBP.
 
Le MBA je le vois plus comme une solution d'appoint, que t’utilise en déplacement ou alors chez toi dans le canapé pour regarder un truc sur internet ou te regarder une vidéo. Il est ultra portable, se déplace, n'est pas lourd, bonne autonomie ... ça c'est un peu comme un ipad mais avec plus de possibilité, enfin je le vois comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 10-08-2015 à 17:09:53
n°532729
thekiller3
Modérateur
Posté le 10-08-2015 à 18:55:13  profilanswer
 

zendb a écrit :

Il faut peser le pour et le contre,
....
 
J'ai envie de dire que ça va dépendre de ton utilisation :
- tu cherches de la performance +++ : MBPro
- tu cherches de l'autonomie et portabilité : MBAir macbook 12" 2015  
 


 
 :)  

n°532733
zendb
Posté le 10-08-2015 à 19:11:15  profilanswer
 

Oui il y a le 12" aussi après le rapport perf/prix est bof

n°532737
thekiller3
Modérateur
Posté le 10-08-2015 à 20:13:00  profilanswer
 

ce qu'il perds en perf, il le gagne en poids/encombrement/portabilité ;)
et autonomie, grace à son port USB type C :love:

 

coute cher, mais comme tous les mac :D


Message édité par thekiller3 le 10-08-2015 à 20:13:55
n°532738
myzt
Posté le 10-08-2015 à 20:16:59  profilanswer
 

Le nouveau Macbook fait 88 grammes de moins que le MBA 11
 
https://9to5mac.files.wordpress.com/2015/01/comparison-copy.png
 
Tu dois gagner 1% en finesse/poids/portablité, pas de quoi opérer un switch du MBA vers ce Macbook si c'est pour ces crtières
Par contre le Retina oui
Mais en contre partie, moins de perfs, moins de connectique


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°532756
thekiller3
Modérateur
Posté le 10-08-2015 à 22:52:38  profilanswer
 

moins de connectique, c'est vrai. mais on s'y fait.

 

y'a aussi qu'il est plus beau que le MBA  :love:  ouvert comme fermé. et y a 3 couleur dispo, dont l'or  :love:

 

et une autonomie supérieur si tu branches une batterie externe, impossible avec le MBA. moi c'est ce qui m'a convaincu. :)


Message édité par thekiller3 le 11-08-2015 à 12:11:11
mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 22:52:38  profilanswer
 

n°532768
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2015 à 08:34:56  answer
 

Le MBA 13 est, amha, l'ordi portable avec le meilleur rapport q/p de la marque.
 
C'est l'une des meilleures dalles TN du marché (bon j'avoue, ça reste du TN, donc de la merde :o). Son autonomie est incroyable, sa portabilité et ses performances sont très bonnes, et son prix est plutôt correct.
 
Après, l'op dit dans son poste que l'ordi servira de pc principal. Je conseillerai donc le MBP retina (même si 256 Go est léger pour une utilisation en tant que pc principal) pour la dalle et de la résolution qui apportent un confort indéniable au quotidien.


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2015 à 08:35:15
n°533439
Dandu
Posté le 17-08-2015 à 12:59:44  profilanswer
 

myzt a écrit :

Oui, c'est une honte à ce niveau là
La définition du 11 pouce est de 1024*768
Le 13 fait mieux mais ça reste du TN
Donc l'écran du MBA manque de définition et de qualité d'image (IPS, VA etc...)
Tu as du TN et du 1024 sur des netbooks à 200 euros, sur du matos à 1000/1500 euros, ça reste une blague
Néanmoins pour pondérer mes propos, le MBA affiche la meilleure autonomie du marché avec un écran moins énergivore
 


 
Nope. 1366 x 768 (et ~130 ppp, ce qui est correct sur du portable). Et c'est pas des mauvais TN, ils sont réglés correctement, le contraste correct (sans plus). Les angles de vue verticaux sont moisis, c'est sur, mais bon.

n°533536
littleidio​t
Posté le 18-08-2015 à 14:04:10  profilanswer
 

J'arrive peut-être un peu tard, mais ma réponse sera MB Pro Retina vu ton usage.
 
Je suis passé d'un Macbook Unibody blanc au Macbook Air 11 pouces. Et maintenant j'ai le MBP retina.
Certes ce dernier est plus lourd. Mais bon il faut quand même pas pousser. J'ai utilisé en tant qu'étudiant un portable 15 pouces avec ces 3 bons kilos et je n'en suis pas mort. Et si on enlève le souci (pour certains) du poids du MBP Retina, il devient l'ordinateur parfait.
Il est performant quelque soit les tâches (je peux même faire du montage vidéo en 4K, seul le temps de rendu est plus long). Il a une connectique riche. Si tu es étudiant, tu vas surement devoir faire des présentations et le port HDMI est un gros plus, pas besoin d'adaptateur (sauf si le matériel est toujours en DVI).  
Enfin, l'apport du retina est vraiment excellent et ce pour 2 raisons. La première est bien évidemment la qualité d'image (si tu veux faire de la retouche photo c'est un plus), mais surtout, la possibilité de choisir une résolution supérieur. Personnellement, je suis toujours en 1680 x 1050 est c'est un vrai régal. Parfait pour Photoshop par exemple.
 
Acheter un Macbook Air actuellement n'est pas une bonne idée selon moi. Il faut attendre 2-3 ans que le MacBook les remplaces avec enfin une connectique (un deuxième port USB-C et un lecteur de carte SD indispensable)

n°533786
jackoup
Posté le 21-08-2015 à 14:18:05  profilanswer
 

Au niveau de la portabilité ya pas trop de différences... j'ai un mbp retina je le transporte à 1 main de pièce en pièce facilement, on est pas à 500g près !

n°533792
zendb
Posté le 21-08-2015 à 15:01:21  profilanswer
 

jackoup a écrit :

Au niveau de la portabilité ya pas trop de différences... j'ai un mbp retina je le transporte à 1 main de pièce en pièce facilement, on est pas à 500g près !


 
oui et non,
 
Dans un sac quand t'as pas mal d'affaires autres que ton portables, les 500g sur une épaule ça peut te permettre de passer de "lourd mais supportable" à "lourd mais insupportable"

n°533793
myzt
Posté le 21-08-2015 à 15:15:13  profilanswer
 

Le MBA 11 fait la taille d'un iPad, donc plus mobile et léger tu meurs (hormis le nouveau Macbook)
Je trouve globalement la gamme Macbook Air/Pro mal faite, le 13 et le MBP Retina 13 qui font presque doublons
Rajoute le nouveau Macbook qui se place au niveau du 11
Si Apple veut faire disparaître la gamme Macbook Air, c'est aussi je pense pour simplifier la gamme  
Macbook - 12 pouces
Les 13 pouces et plus en version Pro  


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°533794
myzt
Posté le 21-08-2015 à 15:17:44  profilanswer
 

littleidiot a écrit :

J'arrive peut-être un peu tard, mais ma réponse sera MB Pro Retina vu ton usage.

 

Je suis passé d'un Macbook Unibody blanc au Macbook Air 11 pouces. Et maintenant j'ai le MBP retina.
Certes ce dernier est plus lourd. Mais bon il faut quand même pas pousser. J'ai utilisé en tant qu'étudiant un portable 15 pouces avec ces 3 bons kilos et je n'en suis pas mort. Et si on enlève le souci (pour certains) du poids du MBP Retina, il devient l'ordinateur parfait.
Il est performant quelque soit les tâches (je peux même faire du montage vidéo en 4K, seul le temps de rendu est plus long). Il a une connectique riche. Si tu es étudiant, tu vas surement devoir faire des présentations et le port HDMI est un gros plus, pas besoin d'adaptateur (sauf si le matériel est toujours en DVI).
Enfin, l'apport du retina est vraiment excellent et ce pour 2 raisons. La première est bien évidemment la qualité d'image (si tu veux faire de la retouche photo c'est un plus), mais surtout, la possibilité de choisir une résolution supérieur. Personnellement, je suis toujours en 1680 x 1050 est c'est un vrai régal. Parfait pour Photoshop par exemple.

 

Acheter un Macbook Air actuellement n'est pas une bonne idée selon moi. Il faut attendre 2-3 ans que le MacBook les remplaces avec enfin une connectique (un deuxième port USB-C et un lecteur de carte SD indispensable)


Le MBP Retina c'est pas la même prix non plus
Un MBA c'est 1000/1100 euros environ quand le MBP Retina coûte quasi 300/500 euros de plus dans une bonne config
Je connais pas mal d'étudiants, d'utilisateurs lambda qui ont un Macbook Air basic, la config de base, à mon avis, ça suffit largement, c'est une machine d'appoint tandis que le MBP peut devenir la machine principale de la maison sans souci
Mais je suis d'accord que le MBP est globalement meilleur que le MBA sur quasi tous les points que tu viens de citer


Message édité par myzt le 21-08-2015 à 15:18:06

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°533815
sanchomill
Posté le 21-08-2015 à 21:18:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je me posais la question et je m'apprête à prendre le MBP Retina 13".
 
Mais en tant que néophyte dans le monde Apple, je me pose une question sérieuse : à quoi servent ces fameux ports thunderbolt, à part vendre de l'accessoire ? J'ai regardé par curiosité le prix des hdd externes en thunderbolt, et je suis tombé à la renverse.


Message édité par sanchomill le 21-08-2015 à 21:18:26
n°533819
xandll
Posté le 21-08-2015 à 23:35:09  profilanswer
 

Le thunderbolt, c'est un peu comme si tu avais usb et HDMI sur le même port. En gros, tu peux par exemple y brancher un écran avec un seul câble, qui pourra avoir des ports usb, une sortie son, etc..., le tout branché avec un seul câble sur ton mac. Tu peux également chaîner les périphériques (genre un périphérique en thunderbolt branché sur ton écran, qui lui est branché sur ton mac).
 
En revanche, pour un simple disque dur, aucun intérêt à mon sens.

n°533824
sanchomill
Posté le 22-08-2015 à 08:34:47  profilanswer
 

Mais à partir du moment où tu dois passer par un adaptateur, tu ne perds pas tout l'avantage du port spécifique ? (désolé si c'est une connerie)

n°533829
Dandu
Posté le 22-08-2015 à 10:40:22  profilanswer
 

sanchomill a écrit :

Mais à partir du moment où tu dois passer par un adaptateur, tu ne perds pas tout l'avantage du port spécifique ? (désolé si c'est une connerie)


 
Ben au lieu d'avoir qutre ou cinq ports, t'en as qu'un.  
 
Pour le reste, c'est plus rapide et plus efficace que l'USB pour du stockage, en tout cas en haut de gamme, genre SSD.

n°533833
littleidio​t
Posté le 22-08-2015 à 10:57:26  profilanswer
 

sanchomill a écrit :

Mais à partir du moment où tu dois passer par un adaptateur, tu ne perds pas tout l'avantage du port spécifique ? (désolé si c'est une connerie)


 
L'avantage est de pouvoir l'utiliser comme tu veux. Si tu veux brancher 4 disques dur sur ton ordi et que tu as que 2 ports USB tu devras prendre un hub. Si tu as 4 port thunderbolt, tu pourras brancher 4 disques dur. Mais tu pourras aussi brancher 2 disques durs et 2 écrans.
Le thunderbolt est aussi ce qui remplace le firewire avec une connexion rapide et sécurisée.
 
Le seul souci ? C'est réservé aux professionnels, les accessoires et les périphériques compatibles sont donc très cher. L'USB-C va remplacer progressivement le thunderbolt tout du moins pour les gens comme nous

n°533850
sanchomill
Posté le 22-08-2015 à 16:51:08  profilanswer
 

littleidiot a écrit :


 
L'avantage est de pouvoir l'utiliser comme tu veux. Si tu veux brancher 4 disques dur sur ton ordi et que tu as que 2 ports USB tu devras prendre un hub. Si tu as 4 port thunderbolt, tu pourras brancher 4 disques dur. Mais tu pourras aussi brancher 2 disques durs et 2 écrans.
Le thunderbolt est aussi ce qui remplace le firewire avec une connexion rapide et sécurisée.
 
Le seul souci ? C'est réservé aux professionnels, les accessoires et les périphériques compatibles sont donc très cher. L'USB-C va remplacer progressivement le thunderbolt tout du moins pour les gens comme nous


 
Ok, je comprends mieux, merci.
 
Dernière question (sérieuse) pour faire mon choix : y'a aussi moyen, comme sur windows, d'installer gratuitement des programmes à 2000 euro ?  :D

n°533854
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 18:15:55  answer
 

sanchomill a écrit :


 
Ok, je comprends mieux, merci.
 
Dernière question (sérieuse) pour faire mon choix : y'a aussi moyen, comme sur windows, d'installer gratuitement des programmes à 2000 euro ?  :D


 
Chéri ça va couper  :whistle:

n°533857
thekiller3
Modérateur
Posté le 22-08-2015 à 19:14:53  profilanswer
 

sanchomill a écrit :


 
Ok, je comprends mieux, merci.
 
Dernière question (sérieuse) pour faire mon choix : y'a aussi moyen, comme sur windows, d'installer gratuitement des programmes à 2000 euro ?  :D


 
il n'est pas de bon ton de parler de ça ici  :non: , mais oui, on peut.  ;)

n°533863
sanchomill
Posté le 22-08-2015 à 21:13:47  profilanswer
 

J'ai pas demandé comment, j'ai demandé si.
 
Merci.

n°533864
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 21:20:12  answer
 

sanchomill a écrit :

J'ai pas demandé comment, j'ai demandé si.
 
Merci.


 
Ah ok  :D  
 
Help yourself : http://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] _851_1.htm

n°533866
sanchomill
Posté le 22-08-2015 à 23:05:07  profilanswer
 


 
Je maintiens qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans mon message. Merci quand même.

n°533867
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 23:39:27  answer
 

sanchomill a écrit :


 
Je maintiens qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans mon message. Merci quand même.


 
Tu maintiens ce que tu veux, là n'est pas la question  :D


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2015 à 11:08:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Macbook Air ou MB pro retina

 

Sujets relatifs
Rch Cady MacBook Pro early2011 et pb ralentissement sur batteriede Macbook Air a la surface pro 3
Pc macbook pro qui s'allume mais rien ne s'afficheFutur Macbook pro/ Macbook
Macbook Pro se coupe tout seulKernel Panic macbook pro
MacBook Pro bip incessant[Aide] Ecran noir au démarage Macbook Pro
Upgrade Macbook Pro 2011 
Plus de sujets relatifs à : Macbook Air ou MB pro retina


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR