Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  MacBook Pro lent avec nouveau SSD

 





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MacBook Pro lent avec nouveau SSD

n°702001
Nicolas V
Posté le 02-02-2019 à 19:18:52  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède un MacBook Pro late 2011, (8.1, i5 2,4GHz, RAM 16go, HDD750go)
J’ai décidé de lui donner un petit coup de jeune en augmentant la RAM à 16go et aucun problème avec ça.
En revanche, j’ai voulu installer un disque dur SSD 1To Samsung (compatible pour mon mac)acheté sur le site « macway », et c’est là que je rencontre un problème. Voilà comment j’ai procédé :
- Formatage du SSD en Mac OS X étendu journalisé
- Réparation des permissions du HDD d’origine
- Copie du  HDD d’origine vers le SSD par carbone copy cloner
- Démarrage de l’ordinateur avec le SSD branché en externe et le HDD en interne : aucun problème à ce moment.
- Sélection du SDD comme disque dur de démarrage.
- Installation du SDD à la place du HDD et démarrage de l’ordinateur
C’est à ce moment que l’ordinateur devient d’une lenteur inouïe ! Rien que d’afficher les réseaux wifi, cliquer sur la pomme pour redémarrer l’ordinateur etc devient très très très long (1-2 min pour ouvrir une page internet).

 

J’ai essayé d’autres technique comme mettre le disque dur (« vierge » sans copie) dans l’ordinateur, démarrage avec commande + R et faire à ce moment une restauration par timemachine (depuis un autre disque dur externe
que j’utilise spécialement pour les sauvegardes Times machine) mais même sanction avec un ordinateur extrêmement lent et lorsque je le remet en externe, plus aucun problème...

 

J’ai aussi essayé de le démarrer avec commande + R et installer MacOS lionX depuis internet sur le disque vierge (branché en ethernet directement avec fibre optique 150Mb...) 17h30 de téléchargement, au bout de 12h il était toujours à 17h15 restant donc j’ai abandonné ...

 

Je ne sais plus quoi faire ... Si quelqu’un peut me venir en aide ça serait super !
Merci d’avance et désolé pour la longueur du message mais au moins vous savez déjà ce que j’ai tenté ;)


Message édité par Nicolas V le 02-02-2019 à 19:36:47
mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 19:18:52  profilanswer
 

n°702006
Manue75
Posté le 02-02-2019 à 19:56:53  profilanswer
 

As-tu sélectionné le ssd comme disque dur de démarrage après son installation dans le mac ?
Le ssd est-il bien installé à la place du disque dur ?
As-tu effectué un reset SMC ?
Et enfin, la nappe dur disque dur est-elle en bon état ?


---------------
FeedBack de Manue
n°702008
Nicolas V
Posté le 02-02-2019 à 21:00:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
- Oui il a été sélectionné comme disque dur de démarrage
- Oui il est à la place du disque dur interne initial HDD de l’ordinateur
- Oui la nappe est en bonne état, j’ai fait attention en la manipulant et si ce n’etait Pas le cas, il y aurait aussi des probleme avec le HDD d’origine je pense.
- Je ne sais pas ce que c’est le reset SMC. Est ce que c’est quand on démarre l’ordinateur en fait commande + ALT + R + P plusieurs fois ? Si c’est ça je l’ai fait oui !


Message édité par Nicolas V le 02-02-2019 à 21:00:34
n°702018
grotius
Posté le 03-02-2019 à 09:31:03  profilanswer
 

Tu as essayé de copier des gros fichiers sur le ssd aur un autre ordi ? Sans ta barette de ram ? 17h pour faire une netinstall c est pas normal, en 1h max c est fait.

n°702020
Nicolas V
Posté le 03-02-2019 à 10:19:27  profilanswer
 

Non mais je pense qu’il s’agit de la nappe, je vais la changer et je verrai !

n°702023
Manue75
Posté le 03-02-2019 à 12:30:12  profilanswer
 

Pour savoir si c'est la nappe, tu peux tester avec ton ssd installé dans un boitier externe.  
SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


Message édité par Manue75 le 03-02-2019 à 16:07:03

---------------
FeedBack de Manue
n°702040
Nicolas V
Posté le 03-02-2019 à 15:43:03  profilanswer
 

@Manue75 « Démarrage de l’ordinateur avec le SSD branché en externe et le HDD en interne : aucun problème à ce moment. » Je l’ai déjà fait !

n°702044
Manue75
Posté le 03-02-2019 à 16:06:40  profilanswer
 

Et dans ce cas, tu démarres bien sur le ssd en USB2 ou en Firewire800 ?


---------------
FeedBack de Manue
n°702047
Nicolas V
Posté le 03-02-2019 à 16:39:07  profilanswer
 

Je le démarre en USB 2, je n’ai pas de câble firewire

n°702252
altachat
Posté le 06-02-2019 à 14:42:52  profilanswer
 

As tu absolument besoin de copier l'intégralité de ton ancien HDD vers le SSD ?
 
Si non, tu fais une clean install sur le SSD, tu recopies ensuite manuellement tes données dessus.
 
A la seule condition de pouvoir démarrer sur un de tes OS sans trop galérer, tu te fais une clé de démarrage avec High Sierra ou Mojave pour faire la clean install
 
https://www.mac4ever.com/actu/13669 [...] cos-mojave
 
 
 
J'ai pour habitude de ne jamais récupérer une sauvegarde (même Time Machine) quand je réinstalle un ordi pour mes utilisateurs au taff, quitte à perdre + de temps pour recopier les données. Sauf pour les VIP et pour certains paramétrages / préférences galères à refaire, mais c'est rare.
 
Depuis Mountain Lion ou Maverick, j'avais remarqué que les mises à jour via le MAS (Mac App Store) ralentissaient énormément les ordinateurs. D'où le besoin de faire une clean install.
 
Le seul outil qui marche plutôt bien encore aujourd'hui pour copier complètement un ordi à un autre, c'est l'"Assistant Migration"
 
Maintenant, Apple fera toujours en sorte que ça ralentira à un moment ou un autre mais la clean install permet de redonner un peu de vie à un ancien modèle, et ça, c'est pareil pour tous les appareils Apple. Un iPhone ralentira dans tous les cas si on fait la mise à jour automatiquement. Je fais pareil, quand il y a des mises à jour majeure, je fais une sauvegarde catégorie par catégorie, je mets à jour, je réinitialise l'appareil une fois la mise à jour terminée et ensuite, je remets uniquement les fichiers catégorie par catégorie afin de ne garder aucun "ancien paramétrage ou ancienne préférence" qui pourrait poser problème.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 14:42:52  profilanswer
 

n°702256
Nicolas V
Posté le 06-02-2019 à 15:37:52  profilanswer
 

altachat a écrit :

As tu absolument besoin de copier l'intégralité de ton ancien HDD vers le SSD ?
 
Si non, tu fais une clean install sur le SSD, tu recopies ensuite manuellement tes données dessus.
 
A la seule condition de pouvoir démarrer sur un de tes OS sans trop galérer, tu te fais une clé de démarrage avec High Sierra ou Mojave pour faire la clean install
 
https://www.mac4ever.com/actu/13669 [...] cos-mojave
 
 
 
J'ai pour habitude de ne jamais récupérer une sauvegarde (même Time Machine) quand je réinstalle un ordi pour mes utilisateurs au taff, quitte à perdre + de temps pour recopier les données. Sauf pour les VIP et pour certains paramétrages / préférences galères à refaire, mais c'est rare.
 
Depuis Mountain Lion ou Maverick, j'avais remarqué que les mises à jour via le MAS (Mac App Store) ralentissaient énormément les ordinateurs. D'où le besoin de faire une clean install.
 
Le seul outil qui marche plutôt bien encore aujourd'hui pour copier complètement un ordi à un autre, c'est l'"Assistant Migration"
 
Maintenant, Apple fera toujours en sorte que ça ralentira à un moment ou un autre mais la clean install permet de redonner un peu de vie à un ancien modèle, et ça, c'est pareil pour tous les appareils Apple. Un iPhone ralentira dans tous les cas si on fait la mise à jour automatiquement. Je fais pareil, quand il y a des mises à jour majeure, je fais une sauvegarde catégorie par catégorie, je mets à jour, je réinitialise l'appareil une fois la mise à jour terminée et ensuite, je remets uniquement les fichiers catégorie par catégorie afin de ne garder aucun "ancien paramétrage ou ancienne préférence" qui pourrait poser problème.


 
Merci pour ta réponse !  
 
Je peux encore utiliser mon ordinateur avec le HDD, il fonctionne très bien, mais il a 7ans, j’ai quand même peur qu’il me lache inopinément.  
Effectivement une Clean install serait l’ideal mais je n’ai pas trop le temps avec mes études (6éme année de médecine) pour m’occuper de ça avant cet été :/ Je compte le faire dans 6 mois, ça me permettra de trier mes fichiers.  
 
De toute façon il y a un problème à la nappe sata car en voulant faire une clean install, ssd à l’emplacement Interne, en téléchargeant lionX par internet en étant branché par câble ethernet (bien pratique ça!) avec la fibre, ça ne devrai pas mettre plus de 17h de téléchargement...  
Normalement je reçois la nouvelle nappe demain, j’espere que ça fonctionnera!  
Sinon je ferai une clean install mais en remettant uniquement l’essentiel sur mon ordinateur et m’occuperai du reste quand j’aurai le temps. Merci pour le lien, je ne savais pas comment il fallait faire :)  
Je crois que Mojave n’est pas optimisé pour les mbp de 2011, la dernière optimisée est High Sierra.


Message édité par Nicolas V le 06-02-2019 à 15:45:10
n°702270
altachat
Posté le 06-02-2019 à 17:46:41  profilanswer
 

Ca ne vient pas nécessairement de la nappe, le temps de téléchargement peut aussi venir de la connexion internet, la tienne comme la leur.
 
Franchement, ca m'est déjà arrivé d'avoir des restaurations via CMD+R qui ont duré des heures et des heures sur les vieilles versions d'OS X, ils doivent mettre les ISO des anciens OS sur des serveurs tellement pourris, dans le seul but de forcer les gens à mettre les dernières versions, dernières versions = ralentissements = on en a marre = on va consommer une nouvelle machine.
 
Ca dépend aussi de l'heure, hier j'ai fait une réinstallation de Yosemite, ca m'a pris 20-30 minutes de téléchargement, 30 minutes supplémentaires environ pour une installation finie sur un SSD donc ça ne me choque pas, surtout si tu demandes Lion, c'est tellement vieux que ça ne me choquerai pas qu'ils hébergent ça sur un vieux serveur " premier arrivé, premier servi ".
 
N'hésite pas si besoin de + d'infos :)
 
:hello:

n°702275
Nicolas V
Posté le 06-02-2019 à 19:33:13  profilanswer
 

Oui ça ne m’etonnerai pas qu’ils fassent ça vu la politique de consommation d’apple ...  
Merci ! Je croise les doigts pour que ça marche !

n°702307
Nicolas V
Posté le 07-02-2019 à 10:17:14  profilanswer
 

J'ai reçu la nouvelle nappe ce matin, et il s'agissait donc bien de la nappe, le SSD fonctionne !  
Merci à tout le monde pour votre aide :)
 
@altachat  Je ferai une clean install cet été par une clé usb comme tu me l'as expliqué ;) Merci  
 
A bientôt  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  MacBook Pro lent avec nouveau SSD

 

Sujets relatifs
probleme chqrge macbook blanc a1181PB allumage/bouton power MacBook Pro 2011
Risque a utiliser un macbook sur LionMacbook ne charge pas la batterie
Transfer lent entre deux mac wifi.Apple macbook pro alu A1150 de 2006
Retape d'un vieux MacBookiMac 27" lent après installation SSD
Plus de sujets relatifs à : MacBook Pro lent avec nouveau SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR