Personnellement, je pense que le MBPr 13 ne présente pas suffisament d'avantages sur le Air, plus léger. Au passage le Retina du MBPr va plutôt ralentir un iGPU quasi identique (Iris non Pro contre HD 5000) sur le Air dépourvu de Rétina mais largement assez défini pour du 13 pouces.
Par contre pour jouer notamment, un MBPr 15 et son GPU additionnel Nvidia ou juste l'Iris Pro est préférable.
Je rappelle que le MBP présentait jusqu'au modèle 2012 compris (encore vendu en 13 pouces) l'avantage sur le Air d'avoir la RAM et le disque dur ou SSD Sata remplaçables, upgradables par l'utilisateur, alors qu'ils sont depuis soudés et propriétaires sur les deux gammes.
Et 8GB mini, SSD 512Go mini.
@gmann : le mbp 2011 est à la ramasse sur la gamme 2012. Il y a eu un saut au niveau de l'iGPU embarqué, niveau performance mais aussi surtout possibilités. Cette différence est marquée à partir de Mavericks et Yosémite et les nouveaux pilotes qui exploitent entièrement les GPU de la gamme 2012. Les HD5000/Iris/Pro ont surtout un peu plus de puissance sur les HD 4000 de la gamme 2012 (globalement permet de soutenir le Retina).
Concernant Yosémite, je note que pas mal d'applications ne se servent pas de la RAM, même portée à 16Go, et préfèrent aller faire des accès disque répétitifs et inutiles.
J'ai peur qu'Apple n'ait élaboré sur Yosémite et sur ses nouveaux outils de développement, le SSD comme une extension de cache de RAM, et non l'inverse. C'est un comportement particulièrement stupide et ne peut faire appel qu'à un raisonnement commercial, le SSD se "consommant" plus vite avec ce genre de comportement, et obligeant les utilisateurs sur disque à passer pour une mauvaise raison, à des configurations SSD.