Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Achat Macbook Pro Retina 13"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat Macbook Pro Retina 13"

n°449344
pauulog
Posté le 01-11-2013 à 17:00:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
 Je vous écris parce que je me retrouve dans une situation de doute intense ;)...
 
Voilà j'ai besoin d'acheter un ordi pour mon année scolaire en cours et surtout pour les suivantes. L'école que je souhaite intégrer c'est Hétic (http://www.hetic.net/) donc au menu suite Adobe à fond (surtout Photoshop Indesign Illustrator et les outils de code) et développement Web et mobile (donc aussi iOS).
 
Mon choix s'est d'abord porté sur des PC, mais à part un pas un seul n'a vraiment su me séduire et celui que je veux (Asus UX302) ne sort pas avant au moins Décembre (et Asus commence à me gonfler avec ses références x10000 et ses dates de sortie repoussées tous les deux jours).
 
Donc après avoir pas mal travaillé sur la question je commence à penser que je devrais acheter un Macbook Pro...  
 
Déjà parce que j'en ai bien envie, j'ai bien l'impression que les MBP sont la définition parfaite du laptop tant en terme d'usages possibles que d'ergonomie (pour moi le trackpad et ses gestures suffiraient presque à justifier l'achat d'un mac)
Ensuite parce que pas mal de gens me le conseillent (entres autres des étudiants de cette école)
Enfin parce qu'à chaque fois que j'en prends un dans les mains et que je l'utilise je m'émerveille encore plus...
 
 
Mais là les ennuis commencent (je parle même pas du prix des machines), quelle config choisir? Je pense me tourner vers les nouveaux modèles que je trouve assez honnêtes (écran Retina et port HDMI :love: )
 
Ecran 13" pas de souci là dessus, sinon c'est plus un portable je trouve
 
Pour le processeur je me tâte entre le i5 à 2,6GHz mais qui a l'air nettement en dessous du i7 proposé. Mais là, l'usage que j'en aurais justifie-t-il 200€?
 
Ensuite pour la RAM 8Go ça me paraît bien mais pour le traitement d'images 16Go ce seraît mieux? Même question ici donc, la différence justifiera-t-elle les 200€ (sachant qu'il ne sera pas possible de changer la RAM)?
 
Bien sur il s'agit d'optimiser le prix en sachant que j'ai choisi la version SSD 256Go (512 trop cher et 120 trop peu).
 
Voilà donc quel couple RAM-Proc choisir pour vous? Tous vos conseils sont les bienvenus :)
 
 
D'avance, merci!


Message édité par pauulog le 01-11-2013 à 20:42:28
mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 17:00:43  profilanswer
 

n°449399
symulator
Posté le 01-11-2013 à 19:44:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que le plus important c'est de privilégier la Ram.
L'impact du changement de processeur n'est pas suffisamment significatif sauf si tu passes de 2 cores à 4 cores.
 
Cependant, je pense que le 15' avec carte graphique serait plus adapté.
 
 
Personnellement, j'ai longuement hésité puis j'ai commandé le modèle i5 2,6 go 16go 256 gb en 13' car j'ai un écran externe 25'.
Mon seul doute c'est sur sa capacité a faire tourner convenablement la suite adobe et des logiciels d'architecture type archicad.

n°449416
pauulog
Posté le 01-11-2013 à 20:52:12  profilanswer
 

D'abord merci de ta réponse!

 

Je fais pas d'architecture et d'après les quelques vidéos que j'ai vu sur Youtube à priori les retours sur la suite Adobe sont bons! Finalement je me tourne vers une version i5 à 2,6GhZ, et 256Go de SSD je pense que ça sera suffisant.

 

Pour la Ram j'hésite entre 8Go et 16Go même si on m'a dit que 8Go seraient amplement suffisants, j'ai des doutes...

 

Pour le 15" pour moi ça devient un peu grand (transport difficile) et surtout très très cher malheureusement :/


Message édité par pauulog le 01-11-2013 à 21:59:01
n°450119
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 04-11-2013 à 19:47:24  profilanswer
 

Objectivement que pensez vous faire avec 16 go de ram ?

n°450143
pauulog
Posté le 04-11-2013 à 21:35:24  profilanswer
 

Objectivement,
 
 Du rendu photoshop qui pourra être assez lourd, peut-être un peu d'After Effect ou de Premiere pour quoi pas (travail dans le design donc besoins multimédias assez importants).
 
 Du multitask, il n'est pas rare que je travaille sur 3 ou 4 logiciels en même temps (dev, photoshop, navigateur internet avec une vingtaine d'onglets ouverts en quasi-permanence, musique pourquoi pas, finder etc...)
 
 La CG du MBPr me paraît déjà un peu légère l'épauler avec un maximum de RAM me paraît sensé
 
 La RAM est soudée donc autant prendre le maximum tout de suite puisque
 
 Je compte garder l'ordinateur au moins 4-5 ans si ce n'est plus.
 
Je pense avoir de bonnes raisons de préférer upgrader la RAM maintenant plutôt que mettre encore 200€ pour gagner 0.2GhZ sur le processeur... Si je peux je le ferai mais je ne pense pas...
 
La question maintenant c'est 13" ou 15" sachant qu'un ordi 15" règlerait d'office le problème de processeur et il ne me resterait que la RAM à upgrader
 
J'ai 12% de remise sur l'Apple Store avec mon université donc la config 15" 16Go i7 et 256Go me coûte le même prix que 13" i7 16Go 512Go..
 
Forcément y'a des bons arguments des deux côtés mais la puce graphique intégrée du 15" me ferait pencher vers lui si j'avais pas tant peur de perdre en mobilité, et la capacité du MBPr 13" serait meilleure (512Go SSd pour le même prix)

n°452847
phentex
Douiouhouanasaiqusonzeubitch?
Posté le 19-11-2013 à 15:40:21  profilanswer
 

Je ne saurais trop te conseiller de te faire un avis par toi même en achetant l'appareil dans un applestore. Tu as 15j pour l'utiliser (sans le bousiller évidemment) et le retourner pour remboursement intégral no-questions-asked.
 
Petit retour d'expérience :
Je suis photographe : j'utilise très principalement Lightroom, parfois photoshop.
J'ai opté pour le modèle haut de gamme rMPB 13" i7 8Gb RAM SSD 512Gb (le plus haut de gamme dispo en applestore, 16gb c'est uniquement sur commande depuis apple.com)
 
Hypothèse de départ :
Bon déjà, dès qu'un outil comme PS, ou encore plus LR est utilisé, et qu'on veut travailler sur l'écran 13" (et qu'on a pas à disposition systématiquement un écran externe), la résolution "recommandée pour écran retina" par défaut est insuffisante. L'écran retina a beau être de très haute définition matérielle (2560x1600pxl), la définition "logique" par défaut avec laquelle travaille MacOSX (et donc celle que l'OS présente aux applications) est de 1440x900 (soit, curieusement, à taille égale d'écran, inférieure à celle, native, à laquelle le MBAir 13" travaille!).
A 1440x900, les barres d'outils diverses d'un logiciel comme Lightroom laissent un espace de travail "utile" ridiculement petit. C'est la raison pour laquelle il me semble que l'écran du rMBP 13" n'est réellement exploitable pour ce genre de tâches infographiques qu'idéalement au premier cran d'upscale supérieur au cran par défaut "recommandé pour écran retina" (ce qui donne une définition logique de 1680x1050) pour avoir des barres d'outils de taille un peu plus contenue. Le cran d'upscale encore au dessus rend la lecture du texte vraiment difficile tant c'est minuscule (et curseur de souris compris).
 
Bilan après 15j :
clairement le circuit graphique Intel Iris Graphics n'est PAS à la hauteur. Rien que la navigation web sur une page affichant de nombreuses photos (typiquement facebook, google+, n'importe quelle "page fleuve" façon blog) rame et saccade dès qu'on scroll. Test effectué pourtant sur Safari. Chrome on oublie (malheureusement) car ce n'est clairement pas optimisé.
 
Lightroom saccade sévèrement dès qu'on cumule une dizaine d'opérations, le déplacement & le zoom sur une photo est archi PAS fluide
 
Photoshop idem (bien qu'un peu moins de lag au déplacement / zoom bizarrement)
 
 
Alors certes, l'écran retina est absolument génial pour la retouche photo, mais à 2000€ la machine, je ne suis pas disposé à faire la moindre concession. A ce prix super-premium, tout doit être parfait, et Apple a une fois encore pêché par un circuit graphique pas à la hauteur de la définition de l'écran.
 
Je retourne donc l'appareil pour remboursement demain en Applestore. Quel dommage.


---------------
gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn (interprétation libre)
n°454382
nexman
Posté le 02-12-2013 à 20:15:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai commandé mon MBPr en 13 pouces avec 8 Go de ram et 256 en sdd et quand je lis :
 
"Bilan après 15j :  
clairement le circuit graphique Intel Iris Graphics n'est PAS à la hauteur. Rien que la navigation web sur une page affichant de nombreuses photos (typiquement facebook, google+, n'importe quelle "page fleuve" façon blog) rame et saccade dès qu'on scroll. Test effectué pourtant sur Safari. Chrome on oublie (malheureusement) car ce n'est clairement pas optimisé. "
 
Ca m'inquiète un peux ...

n°454393
WILDLIKE
Posté le 02-12-2013 à 21:01:35  profilanswer
 

symulator a écrit :


 
Personnellement, j'ai longuement hésité puis j'ai commandé le modèle i5 2,6 go 16go 256 gb en 13' car j'ai un écran externe 25'.
Mon seul doute c'est sur sa capacité a faire tourner convenablement la suite adobe et des logiciels d'architecture type archicad.


 
Jusqu’à présent je faisais tourner archicad 17, CS5, C4D + Vray sur mon macbook blanc core 2 duo 2gb de RAM, pour un usage professionnel quotidient  :o
 
Les témoignages d’utilisateurs qui se plaignent de ralentissement sur des config bien plus récente a mon avis causé par :
 
-Optimisation des softs déplorable, de plus en plus gourmands.
-Mauvais workflow de l'utilisateur.
-Tendance a utiliser des features à la con (remplissage par fond intelligent sous PS, détection des contours sous Illustrator...)
 
Après c'est sur, quand je fait un rendu sous Vray, il tourne toute la nuit  :o


Message édité par WILDLIKE le 02-12-2013 à 21:10:57
n°455056
honey
Posté le 08-12-2013 à 14:03:27  profilanswer
 

nexman a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai commandé mon MBPr en 13 pouces avec 8 Go de ram et 256 en sdd et quand je lis :
 
"Bilan après 15j :  
clairement le circuit graphique Intel Iris Graphics n'est PAS à la hauteur. Rien que la navigation web sur une page affichant de nombreuses photos (typiquement facebook, google+, n'importe quelle "page fleuve" façon blog) rame et saccade dès qu'on scroll. Test effectué pourtant sur Safari. Chrome on oublie (malheureusement) car ce n'est clairement pas optimisé. "
 
Ca m'inquiète un peux ...


tu l'as reçu ?


---------------
MBPr 13" - Sony 5N / Sigma 30 2.8 - K-5 II / HD 15 Ltd / 35 Ltd / 50 1.8 / 50 1:2 A / HD 55-300

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Achat Macbook Pro Retina 13"

 

Sujets relatifs
Carte Graphique externe sur MacBook Promacbook air 2013 réinstallation OS X
Prix d'achat d'un macbook pro 15 classique[Topic Unique]  Mac Pro - MacOS Big Sur out !
Macbook pro qui ne démarre plusProblème Macbook Pro écran blanc au démarrage
Achat iPhone 5S Hong Kong 
Plus de sujets relatifs à : Achat Macbook Pro Retina 13"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR