Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Carte Graphique externe sur MacBook Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte Graphique externe sur MacBook Pro

n°449200
MacKaloey
Posté le 01-11-2013 à 09:58:25  profilanswer
 

Salut,
 
On a vu passer quelques tests qui montrait que c'était possible mais je me demandais si c'était vraiment envisageable.
En gros, avec n'importe quel MBP est-il possible de brancher une carte graphique sur un port thunderbolt et que ce soit super stable, notamment sous boot camp ?
 
L'idéal serait un boitier thunderbolt (avec une sortie thunderbolt pour l'écran) dans lequel on met une carte graphique.
 
Fantasme ou réalité ?

mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 09:58:25  profilanswer
 

n°449450
Dandu
Posté le 01-11-2013 à 22:58:57  profilanswer
 

Entre le fantasme et la réalité.
 
Je joue avec ça régulièrement, quelques exemples sur mon blog : http://www.journaldulapin.com/category/thunderbolt/
 
Le branchement, avec le bon matériel, ça marche sans soucis. Super stable, globalement, oui, si tu choisis bien le GPU.
 
Le problème, c'est que Windows aime pas du tout ça, sous Mac OS X suffit de patcher un pilote, sous Windows, faut lancer un soft au démarrage qui va « préparer » la machine, et ensuite ça marche. C'est galère, ça dépend de ton bridge, de ta machine, de ton Windows.
 
Pour les boîtiers, y a rien de complet qui existe : les rares boitiers PCI-Express sont pas adaptés aux GPU.
 
Faut bricoler, donc : adaptateur, alimentation externe dans la majorité des cas, etc.
 
Sinon, ton idée pose un souci : si t'as un second port Thunderbolt sur le boîtier, c'est le GPU interne qui le gère ;)
 
Actuellement, y a deux solutions : brancher directement l'écran sur la carte graphique externe (classique, simple, efficace) ou renvoyer l'image vers l'écran interne de l'ordinateur portable. Ca marche que sous Windows avec une GeForce et ça tue les perfs dans certains cas, parce qu'on sature le bus avec le retour de l'image.

n°458960
hiwyx
Posté le 10-01-2014 à 03:21:40  profilanswer
 

En tout cas le principe laisse rêveur à tous ceux qui ne veulent pas faire de compromis entre portable réellement portable (par opposition aux transportables adaptés aux jeux) et jeux video. En plus c'est évolutif.

 

Avec le temps l'intérêt pour ces solutions va monter et j'espère qu'un driver Windows qui facilitera tout sortira.

 

C'est une solution prometteuse parce qu'elle permet de garder des chipset basiques, peu consommateurs et peu encombrants tout en permettant le jeu video, c'est peut être ça finalement la vraie "steam box" du futur, un boitier relativement abordable qui améliore les perfs d'un ordi en plug and play (rêvons un peu :) )


Message édité par hiwyx le 10-01-2014 à 03:22:23
n°459012
raysar
Posté le 10-01-2014 à 19:35:24  profilanswer
 

Moi aussi je pense que c'est le furtur.
J'espère que ça va se développer avec openCL qui permet de faire énormément des calculs pour des applicatifs divers et variés.

 

Les GPU 7xxx et 6xxx d'amd sont encore buggé la dessus?

 


Dandu nous tiendra au courant des futurs adaptateurs thunderbolt :D


Message édité par raysar le 10-01-2014 à 19:40:49

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°459016
Dandu
Posté le 10-01-2014 à 19:58:53  profilanswer
 

Ça fonctionne bien avec une carte AMD now, je suis las certain que j'avais pas oublié un truc à l'époque, d'ailleurs.  
 
J'ai testé récemment avec une 7850 Mac d'ailleurs.

n°459018
hiwyx
Posté le 10-01-2014 à 20:09:18  profilanswer
 

C'est dommage qu'il n'existe pas une carte thunderbolt > pcie direct, le passage par le express card grève un peu la facture. Il faudrait que quelqu'un se lance sur kickstarter ;)

n°459451
raysar
Posté le 16-01-2014 à 04:04:13  profilanswer
 

http://www.pcinpact.com/news/85350 [...] phique.htm
 
Ça arrive :o
Par contre le grand gorou Intel doit donner sa bénédiction.
C'est vraiment contraignant comme interface finalement.  
Et j'espère qu'on pourra trouver juste des cartes nu.
 
Et les commentaires PCi  [:albanel facepalm]


Message édité par raysar le 16-01-2014 à 04:07:54

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°459600
cocto81
Posté le 18-01-2014 à 14:02:53  profilanswer
 

Très intéressant tout ça. Je pourrais étendre mon macbook pro avec GPU intégré par un CG sur Thunderbolt. J'ai un MBP 13 standard mid 2012 donc pas de Thunderbolt 2.
 
Je me demande si c'est utilisable sur Windows et macosx en dual boot.
Et je me demande si la configuration est dynamique et le fait de déconnecter le Thunderbolt après avoir éteint se remet automatiquement sur le mono-écran du macbook Pro au rallumage.

n°459610
Dandu
Posté le 18-01-2014 à 15:12:19  profilanswer
 

Sous Windows, c'est hyper galère.
 
Et on peut pas utiliser le GPU externe avec l'écran interne, donc ta question se pose pas : t'as toujours l'écran interne avec la carte interne

n°464426
martel_420
Atypique
Posté le 24-03-2014 à 20:15:27  profilanswer
 

je up car intéressé aussi.

 

Quid de la chauffe du macbook et du proco?

 

J'ai un macbook pro 2013, 16go de ram, 500HDD et besoin d'un GPU externe pour jouer car avec la HD4000 ça chauffe pas mal! Sous bootcamp!


Message édité par martel_420 le 24-03-2014 à 20:17:32
mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 20:15:27  profilanswer
 

n°464428
Dandu
Posté le 24-03-2014 à 21:18:04  profilanswer
 

Ca chauffera pas moins, et sous Boot Camp, c'est juste horribele a configurer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Carte Graphique externe sur MacBook Pro

 

Sujets relatifs
graphique/schéma à la main sous word sans excelmacbook air 2013 réinstallation OS X
Prix d'achat d'un macbook pro 15 classique[Topic Unique]  Mac Pro - MacOS Big Sur out !
tablette graphiqueMacbook pro qui ne démarre plus
Problème Macbook Pro écran blanc au démarragecarte sim 3g d'un opérateur anglais
Tournevis pentalobe pour Macbook Air 13' 2013. 
Plus de sujets relatifs à : Carte Graphique externe sur MacBook Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR