Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  iMac 2010 sorti du grenier : : pourquoi est-il lent ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

iMac 2010 sorti du grenier : : pourquoi est-il lent ?

n°751218
carpediemi​kl
Posté le 16-08-2020 à 17:04:50  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Je tente de réutiliser un iMac mi-2010, 4 Go de RAM, HDD (modèle WDC WD5000AAKS-40V6A0), sur High Sierra. Il souffre malheureusement de lenteurs, pour ouvrir une application, changer d'onglet, écrire, installer une mise à jour... Ce n'est pas systématique, c'est souvent tout à fait utilisable, mais fréquent.
 
Ce que j'observe :
- Très peu d'applications installées. Peu de fichiers (466 Go dispo sur 499). Mais environ 150 processus dans le Moniteur d'activité (essentiellement des petits à moins de 10Mo de mémoire mais additionnés ça pèse).
- Le disque dur semble écrire et lire à environ 100 Mo/s (application Disk Speed Test).  
- J'ai actuellement près de 3 Go de mémoire utilisée. Sont ouverts : 5 onglets Safari, le moniteur d'activité, Disk Speed Test, et EtreCheckPro dont voici le rapport (pas mauvais pourtant) : https://pastebin.com/Euh5QHcx.
 
Pensez-vous que doubler la RAM (4 Go -> 8 Go) éliminerait toute lenteur ?
Est-ce plutôt le disque dur qui peine ou qui n'est plus adapté même pour un simple Safari ?
Ou bien l'installation système n'est pas propre ?
 
Merci pour le coup de main  ;) Et n'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos/rapports pour vous faire un avis

mood
Publicité
Posté le 16-08-2020 à 17:04:50  profilanswer
 

n°751225
satoshi
Posté le 16-08-2020 à 18:30:43  profilanswer
 

:hello:
 
La base: mettre un SSD
 
Le WD d'origine est une merde sans nom :D
 
Plus reinstall propre et doubler la RAM... Tu ne le reconnaitra plus  :jap:

n°751250
carpediemi​kl
Posté le 17-08-2020 à 11:02:19  profilanswer
 

J'imagine ! Mais ça risque de faire cher pour un ordi d'appoint (qu'il restera parce que son écran a mal vieilli - jaunissement). Donc, à choisir, tu changerais surtout le disque dur ?


Message édité par carpediemikl le 17-08-2020 à 11:02:26
n°751258
satoshi
Posté le 17-08-2020 à 13:23:12  profilanswer
 

:hello:
 
Le SSD... c'est la première chose que j'ai fait dès que mon iMac 2011 n'était plus sous garanti ;) (bon... en 2013-2014 j'ai bien dû payer près de 200€ pour simple 500Go :pt1cable: ).
 
Par contre, si tu as deux mains gauches, fais-toi aider, car démonter un iMac demande de la rigueur et de la patience (il faut démonter la vitre en verre. Les tutos iFixit sont nickel pour ça!).
 
Aujourd'hui, tu devrais trouver 1To pour +-90€ (ou une chinoiserie... j'ai un Netac 1To d'Aliexpress dans mon homelab à 65€)
 
La DDR3 se trouve facilement d'occas, compte 25-30€ pour 8Go :jap:
 
Ma femme l'utilise toujours et ne s'en plaint pas (bureautique pure comme elle est instit) :)

n°751286
Dandu
Posté le 17-08-2020 à 19:07:18  profilanswer
 

Sur un iMac, surtout avec High Sierra, c'est clairement le HDD le problème. Et c'est pas son débit (même si 100 Mo/s, c'est pas ouf) mais son temps d'accès.
 
La RAM, c'est un bonus.  
 
Le nombre de processus, faut pas s'inquiéter, c'est normal dans un OS moderne. Même chose dans une certaine mesure pour la RAM : quand il y en a, l'OS l'utilise. Globalement, faut regarder le truc "pression sur la mémoire" dans le moniteur d'activité : si c'est dans le vert, c'est bon.

n°751294
carpediemi​kl
Posté le 17-08-2020 à 19:39:41  profilanswer
 

C'est dans le jaune  :whistle:  
 
Du coup, pas de réinstallation nécessaire, j'essaye d'avoir SSD+RAM pour 120€ et ça sera un investissement raisonnable pour un ordi d'appoint.
 
Je vais me laisser un peu de temps pour chercher ça et sortir ou non la carte bleue (j'ai encore besoin de voir si j'utilise vraiment cet iMac). Merci beaucoup à tous pour votre aide  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  iMac 2010 sorti du grenier : : pourquoi est-il lent ?

 

Sujets relatifs
Macbook air de fin 2010 model A 1370comment installer macos sur imac sous windows?
Achat iMac et plus de ram ?iMac 20 - Disfonctionnement de l'écran
Problème iMac ne démarre plus : bandes blanchescarte mère i5 possible à la place d'une core2duo sur un imac 21?
OS X reboot tout seulLa vache c’est devenu cher un iMac !
MacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire?? 
Plus de sujets relatifs à : iMac 2010 sorti du grenier : : pourquoi est-il lent ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR