Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Diverses question à propos d'un Mac Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diverses question à propos d'un Mac Pro

n°666138
Goochi
Posté le 08-04-2018 à 10:09:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En ma baladant dans un magasin d'achat et de revente de produits d'occasions, je suis tombé sur un Mac pro qui était vendu pour pièces, alors qu'il n'avait qu'un soucis d'alimentation.
 
Étant plutôt utilisateur de PC d'habitude, je suis malgré tout tombé sous le charme de la bête, qui n'était pas vendu très chère il faut l'avouer, et je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire connaissance avec l'univers Mac.
 
Du coup, après avoir galéré pour trouver une nouvelle alimentation, j'ai réussi à ranimer la bestiole qui ronronne maintenant comme un nouveau né. Cependant, durant le processus, plusieurs questions se sont posées, et je n'ai pas réussi à trouver des réponses pour toutes, aussi me suis-je décidé à me tourner vers vous, Ô érudites personnes d'internet.
 
Bon, assez digressé, entrons dans le vif du sujet.
 
1) Ma première question concerne le modèle de ce Mac. J'ai trouvé plusieurs dénominations, mais je ne sais pas laquelle lui correspond vraiment. Ce serait soit un Mac Pro 2.8, soit un Mac Pro 3.1, soit un Mac Pro (début 2008), soit une combinaison de ces appellations.
Petit screen de la page d'informations système : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523173569-capture-d-ecran-2018-04-07-a-23-53-53.png
C'est donc affiché Mac Pro 3.1, mais je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai installé High Sierra sur un modèle qui n'accepte normalement que jusqu'à El capitan (j'y reviendrais dans ma seconde question), car j'ai lu autre part que ça pourrait être un Mac Pro 2.8.
Quand je clique sur le bouton pour avoir plus d'informations sur le modèle, cela me redirige vers cette page : https://support.apple.com/kb/SP11?locale=fr_FR, ce qui correspond parfaitement à mon Mac.
Du coup, comment je dois l'appeler, ce pauvre John Doe ?
 
2) Ma seconde question concerne la version de Mac OS.  
Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, il n'accepte normalement aucune version après El Capitan(OS X 10.11). Cela ne m'aurait pas dérangé plus que ça si cela n'empêchait pas l'installation de pas mal d'applications sur l'App Store.  
Du coup, en charchant un peu, j'ai vu qu'il était possible de patcher l'install de High Sierra (OS X 10.13)pour qu'elle se lance sans problème, au prix du Wifi, dont je n'ai pas l'utilité. Je me suis donc lancé, ça a parfaitement fonctionné, mais je me pose deux petites questions sur le sujet.
Tout d'abord, est-ce légal ? Je suppose qu'Apple n'est pas super heureux si on le fait, mais légalement, a-t-on le droit ?
Et ensuite, pourquoi Apple empêche-t-il l'installation d'OS sur des modèles qui l'acceptent sans sourciller ? Est-ce juste pour forcer l'obsolescence de leur produit, nous obligeant à acheter des versions plus récentes, ou y'a t'il d'autres raisons qui m'échappent ?
 
3) Ma troisième question est un peu plus spécifique et concerne la carte graphique. J'ai vu que les modèles de base étaient équipés d'ATI Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo de mémoire GDDR3, mais le mien possède une NVIDIA Quadro FX 5600 avec 1,5 Go de mémoire GDDR3, qui pour le coup a l'air d'être une carte vraiment pro.
Je sais qu'elle était vendue avec une variante du modèle, donc je suppose qu'elle est d'origine, mais je me posais la question de savoir quel était l'intérêt d'une telle carte, qui à ma grande surprise a encore de la valeur malgré son âge avancé.
 
4) Durant mes bidouilles, j'ai appris que l'on pouvait installer Windows sur les Mac récents, ce que je me suis donc empressé d'essayer avec Windows 7. En effet, ça marche du tonnerre, tout a été reconnu sans soucis, mais je ne l'ai fait que dans une optique de test, je l'ai donc désinstallé. Malgré le fait que je l'ai désinstallé, et ai même retiré le disque sur lequel je l'avais installé, l'option de boot windows apparait toujours dans le choix de volume au démarrage. Est-ce stocké dans l'équivalent du BIOS chez Mac ?  
Quoi qu'il en soit, j'aurais préféré qu'il disparaisse, mais je n'ai pas trouvé comment faire, y a t'il une solution ?
 
5) Enfin, ma dernière question sera plus orientée argent [:ahriman179].
J'ai pu jouer un peu avec ce Mac, faire connaissance avec Mac OS, qui est aussi intuitif que l'on me l'avait décrit, mais je me suis vite rendu compte que je n'avait pas l'utilité d'une telle machine.  
Du coup, je me suis dit que vu qu'il fonctionne parfaitement, j'allais essayer de lui trouver un nouveau foyer, mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'il a.
Une fois de plus, j'ai recherché un peu sur le net, mais impossible de trouver une réponse satisfaisante, car je n'ai pas réussi à en trouver un avec ces spécificités :  
- 2 processeurs Xéon 2.8 GHz, donc 8 cœurs logiques.
- 6 x 2 Go de RAM (Donc 12 en tout)
- La fameuse NVIDIA Quadro FX 5600
- HDD 1 To
- Graveur DVD
- et le clavier filaire Mac usb avec pavé numérique.
 
Merci d'avance pour vos lumières,
 
Goochi


Message édité par Goochi le 08-04-2018 à 11:02:15
mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 10:09:06  profilanswer
 

n°666139
grotius
Posté le 08-04-2018 à 10:28:30  profilanswer
 

Je ne sais pas ou tu as trouvé ton patch, mais fourni une maj efi qui permet ensuite d'installer le dernier OS. Maintenant que tu as mis HS tu dois normalement pouvoir faire une clean install sans probleme.

n°666155
Dandu
Posté le 08-04-2018 à 15:56:56  profilanswer
 

Oula, pas mal de questions
 
1) Le nom : MacPro3,1, c'est le nom chez Apple -> Mac Pro (logique), 3e génération, variante 1. Sur le mac Pro, vu qu'il y a qu'un modèle, y a pas de MacPro3,2, etc. (c'est le cas sur les MacBook Pro par exemple, t'as génération, puis ,1 ,2 , etc. pour les 13, 15, etc.). Le nom "courant", c'est Mac Pro 2008. Le 2.8, c'est juste la fréquence des CPU, mais y a plusieurs fréquences possibles.
 
2) Illégal, pas vraiment. Le contrat avec Apple, c'est pas une "loi". Disons que la licence le permet pas, donc Apple veut pas, donc c'est "pas bien". Dans le pire des cas, Apple va bloquer les MAJ (c'est le cas, d'ailleurs, les MAJ risquent de casser l'install), le pire que tu risques, c'est une machine qui plante en cas de mise à jour ou qui n'accepte pas certains softs.
 
La suite de la question 2, c'est lié à la 3. Apple décide de temps en temps d'arrêter de supporter de vielles machines (le Mac Pro en question à 10 ans)... parce qu'elles sont vieilles. En réalité, c'est essentiellement pour éviter de devoir gérer les pilotes sur de vieilles machines, et aussi pour pouvoir utiliser les fonctions des modèles plus récents, genre certaines instructions de CPU. Dans le cas du Mac Pro 2008, tu le dis toi-même, le Wi-Fi ne marche pas sous High Sierra et - truc lié à ta carte graphique - y a pas d'accélération vidéo avec la carte graphique standard. C'est un choix de leur part, critiquable, mais je pense pas qu'arrêter de supporter un ordinateur après 8 ans soir vraiment considéré comme de l'obsolescence programmée. Et un Mac pro en configuration de base supporte pas High Sierra directement (en tout cas avec de grosses limites).
 
3) La Quadro, c'est la carte haut de gamme de l'époque en option. La valeur, c'est très relatif : elle a de la valeur pour ceux qui veulent mettre à jour un Mac Pro, mais son intérêt au niveau des performances reste assez faible, c'est juste la version "pro" des GeForce 8800 (il y a 10 ans). Les cartes d'origine Apple ont l'avantage de fonctionner même quand macOS est pas chargé, alors que si on met une carte PC classique, on n'a pas d'affichage au démarrage.
 
4) T'es bien passé par BootCamp ? Normalement, pour désinstaller, faut lancer Boot Camp et bien supprimer par BootCamp.
 
5) Ca peut se revendre entre 200 (fourchette basse) et 400 € à mon avis. Mais c'est une machine vieille, pas supportée nativement par macOS et avec de grosses limites techniques (USB lent, GPU dépassé, etc.) et qui consomme beaucoup. En Mac Pro, les gens recherchent plus les 4,1 (2009) ou 5,1 (2010) qui acceptent le dernier OS nativement et des gros CPU.

n°666156
Dandu
Posté le 08-04-2018 à 15:57:41  profilanswer
 

grotius a écrit :

Je ne sais pas ou tu as trouvé ton patch, mais fourni une maj efi qui permet ensuite d'installer le dernier OS. Maintenant que tu as mis HS tu dois normalement pouvoir faire une clean install sans probleme.


 
Y a pas de MAJ EFI pour les modèles de 2008. Il est pas supporté de base, donc c'est de la bidouille qui peut poser des soucis.

n°666158
Manue75
Posté le 08-04-2018 à 16:09:49  profilanswer
 

:hello:
C'est bien un Mac Pro Early 2008 :)
 
Voici la config d'origine :
 
OVERVIEW
 
Introduced January 2008
Discontinued March 2009
Model Identifier MacPro3,1
Model Number A1186
EMC 2180
Order Number MA970LL/A (two 2.8 GHz)
Initial Price €2499 (two 2.8 GHz)
Current Price Show Current Price
Support Status Obsolete
Weight and Dimensions 19.2 kg, 51.1 cm H x 20.6 cm W x 47.5 cm D
PROCESSOR
 
Processor Intel Xeon 5400 series ("Harpertown" )
Processor Speed 2.8 GHz, two 2.8 GHz, two 3.0 GHz, or two 3.2 GHz
Architecture 64-bit
Number of Cores 4 per processor
Cache 12 MB of L2 cache per processor (each pair of cores shares 6 MB)
System Bus one or two 1.6 GHz
STORAGE AND MEDIA
 
Storage 320, 500, 750 GB, or 1 TB 7200-rpm (Serial ATA) 300 GB 15,000-rpm (SAS)
Media 16x SuperDrive (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
PERIPHERALS
 
Peripherals Apple Keyboard with Numeric Keypad, Mighty Mouse
 
SOFTWARE
 
Original OS Mac OS X 10.5.1 (9B2117)
Later OS Mac OS X 10.5.2, 10.5.4 (9C2031, 9E25)
Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
Hardware Test AHT 3A130
Bundled Software iLife ’08 (includes iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, and GarageBand)
FIRMWARE
 
Firmware Intel Extensible Firmware Interface (EFI)
 
MEMORY
 
Built-in Memory None
Maximum Memory 32 GB
Memory Slots 8 - 240-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM (FB-DIMM) (matched pairs)
Minimum Speed --
Interleaving Support Yes
Upgrade Instructions How to remove or install memory
DISPLAY
 
Built-in Display None
 
GRAPHICS
 
Graphics Card ATI Radeon HD 2600 XT, NVIDIA GeForce 8800 GT, or NVIDIA Quadro FX 5600
Graphics Memory 256 MB (2600 XT), 512 MB (8800 GT), 1.5 GB (FX 5600) GDDR3 SDRAM
Display Connection 2 - dual-link DVI (2600 XT, 8800 GT) 2 - dual-link DVI and 1 - stereo 3D port (FX 5600)
Display Modes Dual display extended and video mirroring
 
CONNECTIONS
 
Wi-Fi Optional AirPort Extreme card (802.11a/b/g/n)
Bluetooth Bluetooth 2.0 + EDR
Ethernet 2 - 10/100/1000BASE-T ports (support for jumbo frames)
Modem Optional Apple USB Modem (MA034Z/A)
USB 5 - 480Mbps (500 mA each)
FireWire 2 - 400 MBit/s, 2 - 800 MBit/s (28W total power)
Fibre Channel Optional (MB355G/A, MB356G/A)
Display 2 - dual-link DVI (2600 XT, 8800 GT) 2 - dual-link DVI and 1 - stereo 3D port (FX 5600)
Audio In 1 - 3.5-mm analog input jack, 1 - optical S/PDIF (Toslink) input (24-bit 44.1 kHz sample rate)
Audio Out 2 - 3.5-mm analog output jacks, 1 - optical S/PDIF (Toslink) output, 1 - Built-in speaker (24-bit 44.1 kHz sample rate)
 
EXPANSION
 
Slots 2 - 16-lane PCI Express 2.0 and 2 - 4-lane PCI Express 1.1
Bays 4 - Internal 3.5" Serial ATA (SATA) or Serial Attached SCSI (SAS) (with Mac Pro RAID Card) drive bays, 2 - optical drive bays
Hard Drive Interface 4 - 3.0 Gbps Serial ATA (SATA) controllers
Internal RAID Optional Mac Pro RAID Card with 256 MB cache and 72-hour cache battery backup
Optical Drive Interface 2 - Ultra ATA/100 (2 - 3.0 Gbps Serial ATA (SATA) included on logic board)
POWER
 
Backup Battery 3 V CR2032 lithium
Maximum Continuous Power --
Line Voltage 100-120V AC or 200-240V AC
 
ENVIRONMENTAL
 
Power Consumption 115 W (Idle) 318 W (CPU Max)
ENERGY STAR ENERGY STAR configurations available
 
Pour tenter d'estimer un prix de vente regardes sur les annonces actives des sites de vente d'occasion:
 
https://www.priceminister.com/s/mac [...] n?ft=u&s=1
https://ioccasion.fr/323/Mac-Pro.html
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] rly%202008
https://www.ebay.fr/i/272003038503? [...] dispItem=1


Message édité par Manue75 le 08-04-2018 à 16:10:38

---------------
FeedBack de Manue
n°666176
Goochi
Posté le 08-04-2018 à 23:11:01  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
En ce qui concerne High Sierra, en effet, elle bloquerait le Wi-Fi, mais en y regardant de plus près, il semblerait que c'était une option, qui n'est pas présente sur le Mac en question.
Et concernant les MAJ logicielles qui seraient bloquées, je trouve encore plus limitant de ne plus pouvoir du tout installer la plupart d'entre eux.
 
Pour ce qui est de Windows, j'dois avouer y être allé à la barbare, j'ai juste format le disque, et je l'ai même remplacé par la suite. J'vais voir si je peux avec boot camp supprimer cette option de boot malgré tout.
 
Encore merci, vous êtes au top.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Diverses question à propos d'un Mac Pro

 

Sujets relatifs
Question filevaultAntivirus pour MAC
Ancien Mac Pro ne se met plus à jour..Macbook Pro 15" mid 2012 - Augmenter la RAM
[Résolu] Installer Debian sur un Macbook Pro sans Mac OS installéConseil achat Dock - MacBook pro 2017
MacBook Pro rétina 15 pouce Carte mere HSMac Pro (debut 2009) comment upgrader la bête ?
Plus de sujets relatifs à : Diverses question à propos d'un Mac Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR