Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  De Linux vers MAC OS X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De Linux vers MAC OS X

n°195494
olivier66
in medias res stat virtus,
Posté le 04-02-2010 à 14:49:17  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je suis utilisateur Linux depuis près de 3 ans et je me tâte de passé sous Mac depuis quelques temps mais je me pose certaines questions quant à MAC OS X.
 
J'utilise beaucoup la ligne de commande sous Linux et j'aimerai savoir si sous Mac l'utilisation de la console est aussi courante et si elle permet d'effectuer des modifications du système.....?
 
Est ce qu' on peut utiliser des logiciels Unix sous Mac en les compilant ou les émulant ?
 
Existe-t-il est des miroirs sur lesquels on peut télécharger les logiciels MAC en ligne de commande ou avec un gestionnaire de paquet comme sous un Linux ?
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2010 à 14:49:17  profilanswer
 

n°195496
cartemere
Posté le 04-02-2010 à 15:02:17  profilanswer
 

olivier66 a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je suis utilisateur Linux depuis près de 3 ans et je me tâte de passé sous Mac depuis quelques temps mais je me pose certaines questions quant à MAC OS X.
 
J'utilise beaucoup la ligne de commande sous Linux et j'aimerai savoir si sous Mac l'utilisation de la console est aussi courante et si elle permet d'effectuer des modifications du système.....?
 
Est ce qu' on peut utiliser des logiciels Unix sous Mac en les compilant ou les émulant ?
 
Existe-t-il est des miroirs sur lesquels on peut télécharger les logiciels MAC en ligne de commande ou avec un gestionnaire de paquet comme sous un Linux ?
 


Alors, MaxOSX étant basé sur un noyau Unix, il hérite automatiquement de tout son contexte.
 
1) Tu as un Terminal sous MacOSX, qui te permet d'accéder à tout le système, de ifconfig à ps.
Néanmoins, son utilisation est très ponctuelle, vu qu'en temps normal tout est réalisable (conf, installation, maintenance) à partir du GUI.
 
 
 
2) MacOSX se contente d'appliquer une surcouche graphique spécifique qui te remplace X11 + le gestionnaire de fenêtre d'une distrib linux (KDE, Gnome, xfce, etc.).
Il est possible d'utiliser les Applis natives X11 sous MacOSX, moyennant l'installation de X11 sous MacOSX.
Par exemple avant le portage d'OpenOffice sous MacOSX, j'utilisais la version Linux, qui tournait sous MacOSX via la couche X11.
 
J'ai The Gimp, Scribus, et plein d'autres applications natives linux qui tournent sans aucun souci sous MacOSX :jap:
 
3) http://www.finkproject.org/
Ce projet se charge de porter les applis linux sous MacOSX, et met à disposition un gestionnaire de pachages

n°195500
olivier66
in medias res stat virtus,
Posté le 04-02-2010 à 15:15:53  profilanswer
 

Merci beaucoup cartemere,
 
Une dernière question: Je ne joue quasiment qu'a des jeux blizzard
mais j'aimerai savoir s'il existe une solution permettant d'utiliser des jeux comme COD6 sans passer par un dualboot ou une émulation de windows ?

n°195508
cartemere
Posté le 04-02-2010 à 15:35:03  profilanswer
 

olivier66 a écrit :

Merci beaucoup cartemere,
 
Une dernière question: Je ne joue quasiment qu'a des jeux blizzard
mais j'aimerai savoir s'il existe une solution permettant d'utiliser des jeux comme COD6 sans passer par un dualboot ou une émulation de windows ?


Alors, pour jouer je vois 4 méthodes :

  • 1) jeu windows lancé dans une machine virtuelle Windows sous MacOSX : demande beaucoup de RAM, et surtout est super lent, car les instructions DirectX ne peuvent pas être mappées directement (ça passe par un Wrapper qui émule un GPU compatible DirectX, et qui pompe donc beaucoup de ressources).
  • 2) jeu windows lancé via Bootcamp : très bonnes performances (fonctionnement natif), mais impose de rebooter la machine
  • 3) jeu windows lancé sous MacOSX via Wine : venant de Linux tu dois connaitre ;)... j'ai jamais essayé personnellement mais à priori c'est pas vraiment au point...
  • 4) jeu MacOSX natif, ou porté de Windows vers MacOSX par l'éditeur. Meilleure idée sur le papier, mais malheureusement en pratique les performances sont clairement dégradées (Sous Left4Dead tu peux facilement diviser par 4 les perfs obtenues dans le cas 2) ).


 
Donc perso dans la mesure du possible je conseille le 2), qui même si ça nécessite de rebooter la machine, ça offre le meilleur résultat.

n°195571
Dandu
Posté le 04-02-2010 à 17:26:19  profilanswer
 

Si tu joues à des jeux Blizzard, ils sont en natif Mac OS X et c'est parfois plus rapide que sous Windows. Pour le reste, c'est Windows en dual boot quasi obligatoire.

n°195572
boblenain2​00
Posté le 04-02-2010 à 17:27:51  profilanswer
 

Venant aussi de Linux, je me sers en permanence du shell sous OSX. Vu que c'est un systeme BSD, tout est gérable par la console.
Ensuite il existe plusieurs gestionnaires de paquets (je te conseile Homebrew) qui s'occupe de la compilation/miantenance des logiciels UNIXs (tu peux aussi le faire à la main si ca te tente) que ce soit du console, du ncurses ou du X11.  
Blizzard sort les jeux en natifs (le seul éditeur qui fait çà?), sinon comme la dit cartemere le mieux reste BootCamp, les portages sont souvent dégueu, et l'émulation oublie.

n°195575
FLK
Posté le 04-02-2010 à 17:32:14  profilanswer
 

Je crois qu'il doit le savoir que les jeux Blizzou sont compatibles OSX
 

Citation :

Une dernière question: Je ne joue quasiment qu'a des jeux blizzard  
mais j'aimerai savoir s'il existe une solution permettant d'utiliser des jeux comme COD6 sans passer par un dualboot ou une émulation de windows ?

n°195580
boblenain2​00
Posté le 04-02-2010 à 17:45:19  profilanswer
 

Oui, mais c'est pas inutile de le repréciser [:spamafote]

n°195583
FLK
Posté le 04-02-2010 à 17:47:31  profilanswer
 

Et de le re-repréciser ? :D

n°195600
cartemere
Posté le 04-02-2010 à 18:48:57  profilanswer
 

boblenain200 a écrit :

Venant aussi de Linux, je me sers en permanence du shell sous OSX. Vu que c'est un systeme BSD, tout est gérable par la console.
Ensuite il existe plusieurs gestionnaires de paquets (je te conseile Homebrew) qui s'occupe de la compilation/miantenance des logiciels UNIXs (tu peux aussi le faire à la main si ca te tente) que ce soit du console, du ncurses ou du X11.  
Blizzard sort les jeux en natifs (le seul éditeur qui fait çà?), sinon comme la dit cartemere le mieux reste BootCamp, les portages sont souvent dégueu, et l'émulation oublie.


nan : valve fait aussi la même chose avec Left4Dead... mais les perfs sont moisiées par rapport à la version Windows lancée par Bootcamp :(

mood
Publicité
Posté le 04-02-2010 à 18:48:57  profilanswer
 

n°195604
FLK
Posté le 04-02-2010 à 18:52:34  profilanswer
 

Si les perfs sont moisies, c'est sans doute que ça tourne via Cider... donc pas vraiment natif.

n°195704
cartemere
Posté le 05-02-2010 à 10:09:28  profilanswer
 

ah là je t'avoue que j'ai pas regardé en détails.
 
Mon frère m'a juste lancé d'affilée Left4Dead 2 sous MacOSX, puis sous Bootcamp... et le jeu n'a tout simplement RIEN A VOIR !

n°195763
FLK
Posté le 05-02-2010 à 14:07:30  profilanswer
 

En fait la plupart des éditeurs qui sortent des jeux sur OSX le font via Cider (> http://www.transgaming.com/ ). Le résultat ? de bonnes vieilles daubes. Mais comme c'est transparent pour l'utilisateur, et que l'éditeur le dit rarement...

n°195776
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-02-2010 à 14:47:02  profilanswer
 

cartemere a écrit :


J'ai The Gimp, Scribus, et plein d'autres applications natives linux qui tournent sans aucun souci sous MacOSX :jap:


Juste pour rebondir là-dessus, quelle méthode as-tu utilisé pour installer Scribus sur ta machine ? J'ai pas réussi pour ma part :/


---------------
Rien
n°195780
FLK
Posté le 05-02-2010 à 14:56:49  profilanswer
 

Scribus est dispo sous Fink, MacPorts ou ici http://downloads.sourceforge.net/p [...] ror=freefr

 

Source : http://www.scribus.net/?q=macosx

Message cité 1 fois
Message édité par FLK le 05-02-2010 à 14:57:44
n°195784
mzuh mzuh
Posté le 05-02-2010 à 15:22:33  profilanswer
 

Tiens, Oliver66, petite question simplement pour information:  
 
Pour quelle raison tu souhaite passer de Linux vers Mac OS ?

n°195785
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-02-2010 à 15:36:49  profilanswer
 


 :jap: Je vais essayer la méthode avec Fink, j'm'y colle ce soir :)
Logiquement, j'ai pas besoin d'installer X11 vu que j'ai déjà The Gimp ?


---------------
Rien
n°208026
josedsf
Posté le 25-04-2010 à 16:43:20  profilanswer
 

cartemere a écrit :


nan : valve fait aussi la même chose avec Left4Dead... mais les perfs sont moisiées par rapport à la version Windows lancée par Bootcamp :(


Valve doit porter Steam sous Mac Os, et tout le moteur Source sera optimisé pour Mac OS :
http://arstechnica.com/apple/news/ [...] c-os-x.ars


---------------
Guide cpu / Zen4
n°214500
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-05-2010 à 15:05:37  profilanswer
 

c'est fait
 
les perfs sont moindres que sous windows clairement  
 
 
la maj 10.6.4 est sensée améliorer les choses
 
le jour où l'on pourra dire que mac c'est pour jouer est dans longtemps à mon avis


---------------
Messatsu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  De Linux vers MAC OS X

 

Sujets relatifs
Compatibilité disque dur Seagate avec MacEnquête/Sondage (Thèse pro) : Achat de logiciels ou jeux PC/Mac
Montage vidéo HD Mac vs PC "suite"Mac, Photoshop et profils de couleurs
Drivers Linksys WMP54G pour MAC os X léopardmigrer 50 postes XP sous OS X, c'est raisonnable ?
Licence Adobe Photoshop Elements 6 et Premiere Elements 4 pour Mac ? 
Plus de sujets relatifs à : De Linux vers MAC OS X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR