Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  disque dur mac formaté par erreur après instal de Kubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

disque dur mac formaté par erreur après instal de Kubuntu

n°256486
Stella671
Posté le 11-09-2010 à 23:48:55  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous, :hello:  
 
Ceci est mon premier post sur ce forum.
 
Il y a un mois, je me suis lancée dans l'installation de Kubuntu (quand la curiosité naturelle vous tient !) sur un disque externe relié à mon macbook Intel Core 2 Duo (Tiger 10.4.11) mais le cd bootable d'Ubuntu s'est éjecté avant la fin de l'installation et depuis à chaque démarrage, mon mac ne retrouve pas le système d'exploitation : dossier point d'interrogation qui clignote.
 
Je n'ai pas fait de sauvegarde de mes données (principalement des photos) en pensant que si je n'installais rien sur le disque interne, je ne risquais rien  :cry:  
 
J'ai utilisé l'utilitaire de disque de mon cd d'installation 1 qui m'informe que le disque interne (formaté HFS) est en bon état et n'a pas besoin de réparation (les permissions de disque sont grisées et je n'y ai pas accès) ; en revanche pour le disque externe (500 Go) sur lequel est installé Kubuntu (en anglais  :??: ) "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" et il a besoin d'être réparé. :sweat:
 
J'ai depuis donné mon mac à un SAV agrée Apple et l'on me dit que le disque dur est formaté (mais ai-je encore la possibilité de récupérer quelque chose et comment ?).
 
Je ne comprends pas comment Kubuntu a pu effacer toutes mes données alors que je n'ai ni formaté ni partitionné le disque dur de mon mac.
 
Je précise que j'ai également posté sur le forum Ubuntu.fr dans la section "Installation d'Ubuntu".
 
Je ne désespère pas de récupérer mes photos ou tout au moins de comprendre "le pourquoi du comment" avec votre aide car j'ai besoin de savoir ce qui a pu se passer. Je vous en remercie par avance.
 
A très bientôt.
 
Cordialement, Stella.


Message édité par Stella671 le 03-10-2010 à 18:29:03
mood
Publicité
Posté le 11-09-2010 à 23:48:55  profilanswer
 

n°256952
cartemere
Posté le 13-09-2010 à 23:35:03  profilanswer
 

Salut !
 
Tu as très probablement un problème avec le MBR de ton disque dur.
 
Lors de l'installation, Ubuntu a peut être considéré ton disque USB comme un disque interne, et a donc voulu "référencer" sa partition comme contenant un OS, pour te permettre de choisir au démarrage l'OS à démarrer.
Généralement, c'est GRUB qui est installé.
 
Visiblement, cette phase s'est mal passée, et l'install d'Ubuntu a "pollué" le secteur d'amorçage de ton disque, ce qui empêche ton Mac de démarrer (d'où le "?" au démarrage).
 
Pour corriger ça... bah c'est une bonne question !
ça ne m'est jamais arrivé, et je n'ai pas de quoi tenter la manip en ce moment.
 
En démarrant avec le DVD d'installation, il me semble que dans les utilitaires, il y en a un qui permet de définir le démarrage (démarrer le système présent sur la première partition du disque interne par exemple).
Je pense qu'il faut gratter par là, mais je n'ai pas d'informations plus précises à te donner...

n°257860
Stella671
Posté le 16-09-2010 à 18:34:17  profilanswer
 

Bonsoir Cartemere,
 
En utilisant l'option de démarrage de l'utilitaire de disque, je n'ai le choix qu'entre le cd d'installation 1 et le démarrage en réseau.
 
En utilisant le terminal via l'utilitaire de disque, en tapant diskutil info, j'ai des partitions fantômes en MS-DOS FAT12, 16 et 32 ?!!! Alors qu'elles n'apparaissent pas sur la partition (une seule) en HFS+ du disque interne.
 
Mystère !!!
 
Je pense que je vais installer Snow Leopard sur le disque interne et reformater mon disque externe sur lequel est installé Kubuntu (la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (pour quelle raison ?) et le disque externe a besoin d'être réparé (dois-je en tenir compte ?).
 
Voilà tout ce que je peux faire pour le moment.
 
@Cartemere, si tu as une autre idée ou en tout cas des conseils à me donner ; n'hésite pas !
 
Merci pour ton intervention.
 
Bien cordialement, Stella.


Message édité par Stella671 le 19-09-2010 à 22:27:56
n°258453
Stella671
Posté le 18-09-2010 à 23:15:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
@cartemere : si tu passes par là, pourrais-tu m'aider à y voir plus clair ? je n'ai pas encore installé Snow Leopard car j'ai encore l'espoir de retrouver mes données.
 
Ceci est un SOS.
 
Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre ce qui a pu se passer ; je ne veux pas rester sur un échec sans avoir tout fait pour savoir ce qui a pu mal se passer pendant l'installation de Kubuntu.
 
Voilà ! En espérant que quelqu'un aura la possibilité de me renseigner, voire de me proposer d'autres solutions : logiciels de récupération (testdisk/photorec..., autre système d'exploitation) qui pourraient me permettre de récupérer les données.
 
Je vous écris depuis un pc puisque je ne sais pas configurer internet sur Kubuntu ni faire des captures d'écran (je précise que pour accéder au disque externe, j'utilise le dvd bootable d'Ubuntu) : ce qui aurait été plus simple pour vous montrer ce qui ne va pas via les lignes de commande (car les retranscrire serait trop long).
 
Stella.

Message cité 1 fois
Message édité par Stella671 le 19-09-2010 à 22:32:02
n°258463
cartemere
Posté le 19-09-2010 à 00:05:55  profilanswer
 

Stella671 a écrit :

Bonsoir,
 
@cartemere : si tu passes par là, pourrais-tu m'aider à y voir plus clair ; je n'ai pas encore installé Snow Leopard car j'ai encore l'espoir de retrouver mes données.


 
Pour récupérer tes données :
 
1) si tu as du firewire sur ton PC, et un cable firewire,
tu peux démarrer ton Mac en mode "target", c'est à dire que MacOSX ne se chargera pas, et que seul le mode cible de l'EFI (le BIOS des Mac) sera activé.
Ce mode "transforme" ton mac en un simple disque dur externe firewire.
Il te suffit ensuite de connecter ton mac à ton PC à l'aide d'un cable firewire, et ton PC détectera un disque externe, qui sera en fait le contenu du disque interne de ton Mac.
Tu peux donc backuper tes données.
 
2) tu peux démarrer avec le DVD d'install de léopard, qui te lance un léopard en liveCD, afin de pouvoir éventuellement lancer des outils de diagnostic, etc.
dans ce mode liveCD, tu peux normalement :
- accéder au contenu du disque interne
- connecter un disque externe pour y copier tes données.
 

n°258652
Stella671
Posté le 19-09-2010 à 22:36:19  profilanswer
 

Bonsoir cartemere, :hello:  
 
Merci de ton passage. :jap:  
 
Pour le mode "target" avec le pc via le câble firewire, il faut que j'en trouve un (sinon j'en ai un, celui de mon disque externe : puis-je l'utiliser ?).
 
Sinon pour le DVD d'installation de Snow Leopard, peux-tu m'expliquer comment l'utiliser en live CD pour accéder au contenu du disque interne ? :??:  
 
A plus.
 
Cordialement, Stella.

Message cité 1 fois
Message édité par Stella671 le 19-09-2010 à 22:42:21
n°258656
cartemere
Posté le 19-09-2010 à 22:52:56  profilanswer
 

Stella671 a écrit :

Bonsoir cartemere, :hello:  
 
Merci de ton passage. :jap:  
 
Pour le mode "target" avec le pc via le câble firewire, il faut que j'en trouve un (sinon j'en ai un, celui de mon disque externe : puis-je l'utiliser ?).


Si la connectique correspond : oui ça ne posera aucun souci :jap:
 

Stella671 a écrit :

Sinon pour le DVD d'installation de Snow Leopard, peux-tu m'expliquer comment l'utiliser en live CD pour accéder au contenu du disque interne ? :??:


Là dessus, aucune idée malheureusement :sweat:
 
Je sais que je l'ai fait sur un Macbook d'un ami il y a une paire d'années (c'était sous 10.4 si ma mémoire est bonne... donc ça date).
Son MacOSX était complètement mort, impossible de booter à partir du Macbook.
On a su le démarrer à partir du DVD d'install, et lors du chargement on arrive sur un bureau façon MacOSX, qui donne accès aux outils de partitionnement et de diagnostic de disque, et là on a su accéder au contenu du disque interne, et avoir une connexion réseau pour tout transférer sur son autre PC.

n°259958
Stella671
Posté le 23-09-2010 à 20:06:55  profilanswer
 

Bonsoir cartemere, :)  
 
Si je relie mon mac au pc, ce dernier aura-t-il accès à ma partition et retrouvera-t-il les données sachant qu'ils n'utilisent pas le même format (HFS et MS-DOS FAT32) ; si cela est toutefois possible dois-je utiliser testdisk (pour les fichiers) et photorec (pour les photos) ?
 
En ce qui concerne les câbles de mon disque dur LaCie, ce sont pour l'un une rallonge usb et pour l'autre une extrémité usb d'un côté et de l'autre une prise jack !!! (elle y ressemble, peut-on appeler cela une prise firewire pour disque externe ?).
 
Mon disque externe ayant besoin d'une réparation car "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" (réparation impossible avec l'utilitaire de disque du cd d'installation 1), dois-je tout simplement le formater en HFS+ ou utiliser Gparted pour désinstaller Kubuntu (et dans ce dernier cas, la partition de mon mac retrouvera-t-elle son état originel ?). Je sais : je suis trop optimiste !!! Certaines personnes de ma connaissance diraient "têtue comme une mule". :sarcastic:  
 
Est-ce que ce problème a déjà été évoqué sur ce forum ?
 
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé avec le même problème que moi ; j'apprécierais qu'il me conseille sur les solutions qui lui ont permis de le résoudre.
 
Merci à cartemere pour ses conseils mais aussi à tout ceux qui pourront m'aider. :jap:  
 
A plus.
 
Cordialement.


Message édité par Stella671 le 23-09-2010 à 20:19:43
n°261236
Stella671
Posté le 28-09-2010 à 14:58:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sachant que je ne peux accéder (c'est un bien grand mot) à mon mac seulement avec le dvd bootable d'Ubuntu, pourrais-je en utlisant testdisk linux version 6.11.3 réparer la table de partition de mon disque dur mac (faut-il absolument un disque externe pour la récupération de données ?) ?
 
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair et me dire si cela est possible ?
 
Je vous en remercie.
 
A plus.
 
Stella
 

n°262135
Stella671
Posté le 02-10-2010 à 19:03:29  profilanswer
 

Bonsoir, :)  
 
Par le biais du dvd bootable d'Ubuntu, j'ai accès aux partitions ( :heink: ) du disque dur du mac :
 
Partition               Filesystem                               Size                Used        Unused        Flags
 
/dev/sda1            !(triangle orangé) HFS+          200.00 MiB              ...               ...
/dev/sda2            Fat32                                   200.00 MiB      3.09 MiB    196.91MiB         boot
unallocated          unallocated                          111.40 GiB               ...               ...
(le mot "unallocated" est grisé)
 
Puis-je avec Gparted éliminer en toute sécurité la partition Fat32 ? :??:  
 
C'est étrange, parce qu'avec l'utilitaire de disque du cd d'installation de Tiger, je ne voyais qu'une seule partition formatée en HFS+!!!
 
Je n'ai toujours pas réussi à lancer testdisk que cela soit en version linux ou darwin : No such file or directory (me répond le terminal). Puis-je le faire en mode graphique et quelle application pour le lancer (toujours avec le dvd bootable d'Ubuntu bien entendu) ?
 
Je précise que j'ai effacé et donc formaté mon disque externe sur lequel était installé Kubuntu, en 2 partitions : HFS+ et UNIX (?!) avec l'utilitaire de disque. Ai-je bien fait pour la deuxième partition (je pense que c'est une mauvaise idée mais je n'avais pas de format fat à disposition)? Sachant que je réserve la première aux fichiers mac et la seconde pour d'autres formats (ex: fichiers windows ou linux).
 
Merci si vous pouvez me répondre.[u]
 
A très bientôt, je l'espère.


Message édité par Stella671 le 02-10-2010 à 22:11:26
mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 19:03:29  profilanswer
 

n°262201
Stella671
Posté le 03-10-2010 à 00:01:03  profilanswer
 

Rebonsoir,
 
@cartemere, si tu passes par là ; pourrais-tu me dire s'il m'est possible d'effacer la partition en Fat32 (cf post ci-dessus) avec Gparted en toute sécurité ?
 
Tout conseil et renseignement sont les bienvenus.
 
Un grand merci !
 
A plus.

n°262311
Stella671
Posté le 03-10-2010 à 17:04:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai grand besoin de votre aide.
 
Personne ne peut répondre à ma question ? :sweat:  
 
Merci. :jap:  
 
A plus.


Message édité par Stella671 le 03-10-2010 à 17:06:55
n°262776
Stella671
Posté le 05-10-2010 à 16:51:38  profilanswer
 

Bonsoir, :hello:  
 
Quelqu'un peut-il me répondre, s'il vous plaît ?
 
Merci.
 
@plus.


Message édité par Stella671 le 05-10-2010 à 16:53:12
n°262783
mobil12
Posté le 05-10-2010 à 17:10:13  profilanswer
 

a l'epoque , j'avais bousillé ma partition d'amorce , meme cas de figure avec liloo.  
 
il existe un pti soft qui s'appelle refit , je sais c'est leger comme info mais je ne suis pas chez moi  , en tout cas ce soft m'a sauvé, il reconstruit une amorce, elle est pas conventionnelle , mais ca marche .  
 
pour retrouver refit par contre..... je te laisse googler car franchement je ne me souviens pas ou je l'ai trouvé ....
 
edit ;  
ah si le voila c'etait facile c'est le premier de la liste :  
 
EFIt is a boot menu and maintenance toolkit for EFI-based machines like the Intel Macs. You can use it to boot multiple operating systems easily, including triple-boot setups with Boot Camp. It also provides an easy way to enter and explore the EFI pre-boot environment.
 
http://refit.sourceforge.net/
 
lis bien le bazarre pour bien voir de quoi il s'agit hein , c'est assez sensible comme operation , que ca ne te bousille pas un autre disque ....


Message édité par mobil12 le 05-10-2010 à 17:12:48
n°262806
Stella671
Posté le 05-10-2010 à 19:47:43  profilanswer
 

Bonsoir mobil12, :hello:  
 
Je vais essayer ta solution à savoir rEfit et tenter de télécharger la version mac par le biais du pc sur une clé usb ; puis, je la chargerai sur le bureau d'ubuntu du dvd bootable. Bien-sûr c'est en anglais et je me demande comment cela va se passer pour l'installation sur le mac pour qu'il retrouve le système d'exploitation.
 
Sinon il est étrange que Kubuntu anciennement installé sur disque externe et aujourd'hui effacé, ait pu corrompre la table de partition du disque dur interne mac.  
 
Plus étrange, avec l'utilitaire de disque du cd d'installation de Tiger, il ne voit qu'une seule partition formatée en HFS+, alors que le livec cd voit plusieurs partitions dont une en Fat32 en boot  avec Gparted (cf. post du 2 octobre). :pfff:  
 
Merci pour ton aide. Je te tiens au courant.
 
@plus.


Message édité par Stella671 le 05-10-2010 à 19:50:14
n°263601
Stella671
Posté le 09-10-2010 à 00:48:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je n'ai pas encore essayé rEfit car ne je sais pas où l'installer.
 
Sinon pour testdisk, après de vaines tentatives en ligne de commande ; j'ai réussi à le lancer en mode graphique (étonnant !) mais la version linux 6.11.3 ne scanne que le live cd pour ce que je peux en juger et la version mac (darwin) ne peut se lancer sur le live cd d'Ubuntu.
 
Quelle solution possible pour un mac qui ne boote pas sur mac os x et donc obligation d'utiliser le dvd bootable d'Ubuntu ?
 
Si quelqu'un a une idée, je lui serais reconnaissante de me la donner.
 
Merci pour votre aide.
 
@plus.


Message édité par Stella671 le 09-10-2010 à 13:56:29
n°263687
Stella671
Posté le 09-10-2010 à 16:06:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
quelqu'un peut-il m'aider ?
 
Merci.

n°264061
Stella671
Posté le 11-10-2010 à 01:27:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je n'ai pas encore installé rEFIT (car je pense qu'il faut l'installer sur le disque interne et pour le moment je préfère ne pas le faire tout de suite au risque de perdre toute possiblité de récupérer mes données, donc à voir). Mais par contre sur le forum Ubuntu.fr, une personne m'a conseillé de lancer "parted -l" en ligne de commande sur le terminal via un live cd de Ubuntu version 10.04.
 
Voici les résultats :
 
Model : ATA FUJITSU MHW2120B (scsi)
Disk /dev/sda : 120 GB
Sector size (logical/physical) : 512B/512B
Partition Table : gpt
 
Number  Start     End       Size       File system     Name                          Flags
1          20,5KB   210MB   210MB    hfs+              Apple_HFS_Untitled_4
2          210MB   419MB   210MB    fat32             EFI System Partition       boot
 
Warning : Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0 has been opened read-only.
Error :  /dev/sr0 : unrecognised disk label
 
Voilà. Si quelqu'un pouvait décortiquer ces informations, je lui en serais reconnaissante.
 
Merci. :hello:  
 
@plus.


Message édité par Stella671 le 11-10-2010 à 01:36:42
n°264141
Stella671
Posté le 11-10-2010 à 12:53:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si une personne passant par là et sachant interpréter le résultat concernant les partitions du dd interne du mac (cf. post ci-dessus), je serais heureuse d'avoir de plus amples informations. Notamment comment réparer si cela est possible la table de partiton.
 
Merci de me lire.
 
@plus. :hello:


Message édité par Stella671 le 11-10-2010 à 12:55:41
n°264190
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 11-10-2010 à 15:36:21  profilanswer
 

Bonjour Stella,

 

C'est le bordel dans ta table de partition on dirait bien.
Le peu de fois ou ça m'est arrivé, testdisk m'a sauvé la vie, encore faut il bien s'en servir pour ne pas aggraver la situation (surtout sur un mac !)

 

Pour le lancer, il te faut bien entendu le lancer en root, et personnellement je n'ai utilisé que la console pour l'utiliser jusqu’à maintenant.

 

Une fois l'archive de testdisk téléchargée et désarchivée quelque part (le bureau par exemple), tu ouvres un terminal et tu tapes :

 

"cd Bureau/monDossierTestDisk", cette commande suppose que le terminal démarre en étant dans le dossier home de l'utilisateur du Live CD. Bureau peut être remplacé par Desktop suivant les cas.

 

Une fois dans le dossier de ton testdisk tapes :

 

"sudo ./testdisk" ou testdisk est le nom de l’exécutable.

 

Tu arrives dans le testdisk en mode console. Fais analyser ton disque, spécifie lui bien le bon système de fichier. La, il va scanner le HDD et chercher les partitions lui même.

 

En espérant que ça t'aide :)

 

Cordialement.


Message édité par Turbo16 le 11-10-2010 à 15:36:39

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°264346
Stella671
Posté le 11-10-2010 à 23:27:11  profilanswer
 

Bonsoir Turbo16, :)  
 
J'écris depuis le live cd d'Ubuntu 10.04 que j'ai téléchargé hier et donc en trois minutes j'ai pu me connecter à Internet (c'est un exploit pour moi !).
 
Par contre, en ce qui concerne testdisk linux version 6.11.3, je n'ai pas pu le lancer via le terminal (j'ai bien l'icône testdisk_static sur le bureau ainsi que photorec_static que j'ai réussi à ouvrir en "mode graphique). J'ai beau placé l'archive à différents endroits, le terminal ne le retrouve pas et ce quelles que soient les lignes de commandes !
 
J'ai fais ce que tu m'as proposé mais nouvel échec pour moi. :cry:  
 
Je suis à deux pas de savoir si oui je peux réparer ma table de partition en espérant retrouver mon os et ses données comme avant ou encore utiliser photorec pour récupérer ces fameuses données.
 
Merci de m'aider.
 
A plus.


Message édité par Stella671 le 11-10-2010 à 23:46:27
n°265247
Stella671
Posté le 14-10-2010 à 22:06:10  profilanswer
 

Bonsoir, :)  
 
J'ai enfin réussi à lancer testdisk-6.11.3 version linux mais que faire dans cette dernière partie pour réparer la table de partition ? :pt1cable:  
 
" Use arrow keys to select, then press Enter key:
[ Create ]  Create a new log file
[ Append ]  Append information to log file
[ No Log ]  Don't record anything
"
 
Je précise que je vous écris grâce au live cd d'Ubuntu 10.04 via firefox depuis mon macbook. J'ai un disque dur LaCie de 500 Go sur lequel était installée une ancienne version d'Ubuntu 8.04 et que j'ai effacé depuis.
 
Je voudrais dans un premier temps réparer la table de partition de mon mac (qui ne boot plus et pour cause) puis récupérer mes données. Mais pour cela je ne dois pas me tromper car je n'ai jamais utiliser Testdisk.
 
Je vous remercie de votre aide qui me sera très précieuse.
 
Au plaisir de vous lire et à  très bientôt, je l'espère. :hello:  
 
Stella.


Message édité par Stella671 le 14-10-2010 à 22:11:32
n°265348
Stella671
Posté le 15-10-2010 à 12:58:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
@Turbo16 si tu passes par là, pourrais-tu m'indiquer ce que je dois préparer (disque externe, quand le brancher ?...) et comment faire pour ne pas me tromper et ainsi éviter de réecrire sur la table de partition par erreur ce qui pourrait me faire perdre mes données.
 
Toute aide est la bienvenue.
 
Merci beaucoup.
 
Stella.

n°265478
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 15-10-2010 à 22:20:17  profilanswer
 

j'ai l'impression que tu te complique la tache de beaucoup  :heink:  
 
1. tu sors ton disque du mac, tu copie tes données importantes/que tu veux garder *
 
2. tu fait un formatage de bas niveau** de ton disque dur (avec ultimate boot cd et son utilitaire activa kill disk par exemple)
     
 
après tu installe osx (il va se charger de recréer les partition tout comme il faut)
 
...
 
  ;)  
 
*si tu veux pas le sortir tu peux booter ton macbook depuis un disque externe (il faut que ce soit un autre mac cependant) OU transformer le disque interne de ton mac en disque externe accessible depuis n'importe quel autre os (le mode target expliqué plus haut par cartemère). Dans les deux cas tu aura besoin d'un port firewire. La solution ou tu sors le disque physiquement reste selon moi plus simple (en espérant que ton disque soit en sata -ce qui théoriquement devrais être le cas si ton mac est récent- ce qui permetra de le mettre, par exemple, dans le logement de ton LaCie ou directement dans un autre pc)
 
** détruit tout le contenu du disque ainsi que la table de partition du disque = comme si ton disque sortait d'usine


Message édité par Ivanovitch le 15-10-2010 à 22:40:31
n°265508
Stella671
Posté le 15-10-2010 à 23:29:01  profilanswer
 

Bonsoir Ivanovitch,

 

Je pensais que le mode "Target" n'était possible qu'entre deux macs. Si je relie le mien à un pc (je précise qu'il ne m'appartient pas), ce dernier n'aura pas accès aux  partitions sauf peut-être celle en Fat32 et qui est en boot (EFI correspondant au bios du mac). Sans compter qu'à la fin, "parted -l"  m'informe que /dev/sr0 ne peut-être que lu et qu'il y a une erreur mais laquelle ?

 

Avant de récupérer quoi que ce soit, il faudrait que la table de partition soit réparée  et réecrite correctement mais retrouver aussi celle qui pourraient être cachée..
Voilà pourquoi je souhaite le faire avec testdisk ; solution que l'on m'a proposée ici et sur un autre forum, celui d'ubuntu.
Une question : "tu dis que je peux booter mon macbook depuis un disque externe  (il faut que ce soit un autre mac cependant)" ; qu'entends-tu par là, tu veux dire avec l'OS Tiger installé dessus ?

 

Merci de m'aider, j'attends de plus amples informations concernant les solutions que tu m'as proposées. Toute aide est la bienvenue.

 

A plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Stella671 le 15-10-2010 à 23:37:32
n°265535
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 16-10-2010 à 01:00:00  profilanswer
 

je pense que le contenu de ton disque est tout de même accessible à un autre OS. Apparemment c'est juste un problème de bootloader : celui d'ubuntu (Grub) à remplacé la partie soft de l'EFI (la partition de 200mb) qui sert de bootloader à Tiger.
 

Stella671 a écrit :

Une question : "tu dis que je peux booter mon macbook depuis un disque externe  (il faut que ce soit un autre mac cependant)" ; qu'entends-tu par là, tu veux dire avec l'OS Tiger installé dessus ?


 
c'est tout à fait possible.
 

  • Tu met le mac avec l'OS "sain" en mode target (touche T à maintenir enfoncée au démarrage jusqu'a ce que le logo 'Firewire' apparaisse il me semble) : il se transforme donc en "disque dur externe firewire"
  • Tu le branche sur ton mac avec le hdd "malade" et tu lui demande de booter sur le disque externe (touche U ou maintenir Alt, je sais plus trop)


Message édité par Ivanovitch le 16-10-2010 à 01:00:33
n°265740
Stella671
Posté le 16-10-2010 à 22:08:28  profilanswer
 

Bonsoir,

 

J'ai lancé la commande testdisk_static et demander les premières analyses ; je ne suis pas allée jusqu'au bout car je ne comprends pas tout et ne souhaite pas faire de bêtises. J'attends vos conseils pour la suite.

 

___________________________________________
TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - ATA FUJITSU MHW2120B

 

Hidden sectors are present.

 

size    234441648 sectors
user_max   234441648 sectors
native_max 16337840 sectors
dco        234441648 sectors
Device Configuration Overlay (DCO) present.

 


[ Continue ]  Continue even if there are hidden data
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - ATA FUJITSU MHW2120B

 

Please select the partition table type, press Enter when done.
[Intel  ]  Intel/PC partition
[EFI GPT]  EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64...)  <-----
[Mac    ]  Apple partition map
[None   ]  Non partitioned media
[Sun    ]  Sun Solaris partition
[XBox   ]  XBox partition
[Return ]  Return to disk selection

 


Note: Do NOT select 'None' for media with only a single partition. It's very
rare for a drive to be 'Non-partitioned'.
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 

1 P Mac HFS                       40     409639     409600 [Apple_HFS_Untitled_
 2 P EFI System                409640     819239     409600 [EFI System Partitio
n]

 


                P=Primary  D=Deleted
[Quick Search]  [ Backup ]
                            Try to locate partition
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 


Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]

 


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type,
     Enter: to continue
HFS+, 209 MB / 200 MiB
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63

 

    Partition                  Start        End    Size in sectors

 


No partition found or selected for recovery

 


[  Quit  ]  [Deeper Search] <----
                          Try to find more partitions
___________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]

 


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue <-----
EXT3 Large file Sparse superblock Backup superblock, 119 GB / 111 GiB
________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]

 


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue
FAT32, 209 MB / 200 MiB
_____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63

 

The harddisk (120 GB / 111 GiB) seems too small! (< 16762190 TB / 15245123 TiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...

 

The following partitions can't be recovered:
     Partition               Start        End    Size in sectors
  Mac HFS                   673525  234443348  233769824
  Mac HFS                   674934  234444757  233769824
  Mac HFS                   675551  234445374  233769824
  Mac HFS                   676424  234446247  233769824
  Mac HFS                   677249  234447072  233769824
  Mac HFS                   678266  234448089  233769824
  Mac HFS                   679499  234449322  233769824
  Mac HFS                   692705  234462528  233769824
  Mac HFS                   693138  234462961  233769824
  Mac HFS                   693299  234463122  233769824

 

[ Continue ]
HFS+, 119 GB / 111 GiB

 


Je ne suis pas allée plus loin sur testdisk_static. Je souhaite ne pas faire n'importe quoi. Sur le septième et dernier résultat, l'analyse a pris longtemps (la première ligne était en surbrillance "Mac HFS ...." ). Il me dit que le dd interne semble trop petit !!! Mais à quoi correspond "MS DATA" ?

 

Si quelqu'un à une idée sur le détail de ces résultats et comment je dois poursuivre sans faire d'erreur, qu'il n'hésite surtout pas à m'assister.

 

Un grand merci à vous.

 

A plus.


Message édité par Stella671 le 17-10-2010 à 20:51:53
n°265929
Stella671
Posté le 17-10-2010 à 20:49:31  profilanswer
 

Bonsoir

 

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à réparer sa table de partition corrompue par un bootloeder en Fat32 en EFI (BIOS mac) et récupérer ses données grâce à Testdisk et comment ? (cf. post ci-dessus)
MS DATA - Est-ce que cela correspond à des données en MS DOS ?

 

N'ayant jamais eu ce type de problème avec mon mac auparavant, j'ai peur d'aller plus loin dans l'ananlyse de mes partitions avec Testdisk car ne sachant pas interpréter le langage informatique en anglais notamment au niveau des fonctions, étant plus que débutante dans ce domaine.

 

Toute ma reconnaissance à celle ou celui qui pourra m'aider mais aussi  un grand merci pour ceux qui sont déjà intervenus (cartemère, mobil12, Turbo16 et Ivanovitch).

 

A très bientôt.


Message édité par Stella671 le 17-10-2010 à 20:55:33
n°266005
Stella671
Posté le 18-10-2010 à 00:18:45  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Une autre petite question : comment retrouver la touche "arobase" sur un macbook à partir d'un live cd d'ubuntu car sur un autre forum à chaque fois que je rallume l'ordinateur et que je souhaite poster un message il me demande de me réinscrire !

 

J'ai évidemment essayé dans les préférences d'ubuntu de bidouiller pour le clavier (c'est bien le mot) avec comme pays "France" avec pour variante "France Macintosh" et "Apple" et "Macbook". Mais rien à faire.

 

En tout cas la touche "arobase" me donne "²".

 

Merci de votre aide. Décidement l'informatique et moi ça fait deux !


Message édité par Stella671 le 18-10-2010 à 00:21:38
n°266209
Stella671
Posté le 18-10-2010 à 22:32:41  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je me réponds.

 

Concernant la touche @, j'ai bidouillé et retrouvé comment configurer correctement le clavier pour utiliser la touche @ à partir du live cd d'ubuntu ; ce problème est résolu.

 


Message édité par Stella671 le 18-10-2010 à 22:37:31
n°266427
Stella671
Posté le 19-10-2010 à 20:18:10  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Personne ne sait comment changer la partition primaire EFI qui est en FAT32 sans interférer avec les autres partitions et ainsi sans effacer les données , ou tout au moins la réparer avec testdisk (je n'ai pas trouvé de tutoriel concernant le mac) ?

 

Je me retrouve dans une impasse à savoir problème ardu entre mac os x et ubuntu ; d'ailleurs je l'ai effacé du disque dur externe mais il en reste des traces sur mon disque dur interne et cela en mode EFI (bios du mac).

 

Je navigue entre ce forum spécialisé mac et celui d'ubuntu mais sans grand résultat quand aux informations données par les lignes de commande lancées.

 

Je précise que j'adore le système d'exploitation mac et que je l'utilise depuis 3 ans, mais que d'un naturel curieux j'aime à élargir mes horizons et ce quel que soit le domaine. Je voudrais que cette expérience m'apporte plus qu'un regard éphémère sur ce que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas. Je ne souhaite pas abandonner aussi près du but.

 

Merci pour ceux qui m'ont suivi et aidé.

 


Message édité par Stella671 le 21-10-2010 à 01:20:01
n°266463
Stella671
Posté le 20-10-2010 à 00:17:35  profilanswer
 

Rebonsoir,

 

J'ai absolument besoin de votre soutien pour avancer car seule j'ai bien peur de faire une nouvelle bêtise ; par exemple comment lancer "P" (list files), dois-je utiliser les flêches gauche droite ? En faisant cela, ma partition devient verte avec un "p"  (cela correspond à primary ?) à la place du "d" qui correspond à deleate.

 

Merci pour votre patience. Si vous savez où je peux trouver un tutoriel en français pour l'utilisation de testdisk sur mac, il me serait très utile.

 

A très bientôt !


Message édité par Stella671 le 20-10-2010 à 21:58:18
n°266775
Stella671
Posté le 20-10-2010 à 21:57:24  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je rame toujours avec testdisk version linux 6.11.3 et ne sait pas comment lancer la commande "P" (list files).

 

Je rappelle ici les résultats d'un précédent post et souhaiterais avoir des informations à ce propos si quelqu'un peut me répondre.
.

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - ATA FUJITSU MHW2120B

 

Hidden sectors are present.

 

size    234441648 sectors
user_max   234441648 sectors
native_max 16337840 sectors
dco        234441648 sectors
Device Configuration Overlay (DCO) present.
 

 

[ Continue ]  Continue even if there are hidden data
____________________________________________
 
TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - ATA FUJITSU MHW2120B
 

 

Please select the partition table type, press Enter when done.
[Intel  ]  Intel/PC partition
[EFI GPT]  EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64...)  <-----
[Mac    ]  Apple partition map
[None   ]  Non partitioned media
[Sun    ]  Sun Solaris partition
[XBox   ]  XBox partition
[Return ]  Return to disk selection
 

 

Note: Do NOT select 'None' for media with only a single partition. It's very
rare for a drive to be 'Non-partitioned'.
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors
 

 

1 P Mac HFS                       40     409639     409600 [Apple_HFS_Untitled_
 2 P EFI System                409640     819239     409600 [EFI System Partitio
n]
 

 

               P=Primary  D=Deleted
[Quick Search]  [ Backup ]
                            Try to locate partition
____________________________________________
 
TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 


Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]
 

 


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type,
     Enter: to continue
HFS+, 209 MB / 200 MiB
____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
 

 

   Partition                  Start        End    Size in sectors
 

 

No partition found or selected for recovery
 

 

[  Quit  ]  [Deeper Search] <----
                          Try to find more partitions
___________________________________
 
TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]
 

 

Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue <-----
EXT3 Large file Sparse superblock Backup superblock, 119 GB / 111 GiB
________________________________________
 

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
D Mac HFS                       40     409639     409600
D MS Data                   409638  234179461  233769824
D EFI System                409640     819239     409600 [EFI]
 

 


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
                P=Primary  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue
FAT32, 209 MB / 200 MiB
_____________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>

 

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
 
The harddisk (120 GB / 111 GiB) seems too small! (< 16762190 TB / 15245123 TiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...
 

 

The following partitions can't be recovered:
     Partition               Start        End    Size in sectors
  Mac HFS                   673525  234443348  233769824
  Mac HFS                   674934  234444757  233769824
  Mac HFS                   675551  234445374  233769824
  Mac HFS                   676424  234446247  233769824
  Mac HFS                   677249  234447072  233769824
  Mac HFS                   678266  234448089  233769824
  Mac HFS                   679499  234449322  233769824
  Mac HFS                   692705  234462528  233769824
  Mac HFS                   693138  234462961  233769824
  Mac HFS                   693299  234463122  233769824
 ...../....

 


[ Continue ]
HFS+, 119 GB / 111 GiB
________________________________________________

 

Turbo16, si tu passes par là.

 

J'attends avec impatience votre aide. Merci

 

A plus


Message édité par Stella671 le 20-10-2010 à 22:05:39
n°266784
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 20-10-2010 à 22:16:43  profilanswer
 

Salut stella,
 
Malheureusement, c'est assez compliqué de te dépanner a distance surtout pour un problème de ce genre ou l'utilisation de logiciel tels que testdisk n'est pas super aisée.
 
Normalement, si la table de partition est foirée même en mode target tu ne pourra accéder a ton HDD.
 
Si c'est simplement le boot sector qui est attein normalement ça doit passer.
 
Tu as tenté de booter sur le DVD de Mac OS X ?
 
Quand tu boote dessus, tu as une barre de menu qui apparait en hait de ton écran, et à un endroit tu peux sélectionner le disque de démarrage ou bien tenter de le réparer.
 
Cordialement.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°266865
Stella671
Posté le 21-10-2010 à 01:25:20  profilanswer
 

Bonsoir Turbo16,

 

Merci d'être passé.

 

Tu me demandes si j'ai déjà tenté de booter sur le DVD Mac OS X : oui mais seul le cd apparaît. Le disque interne du mac a été vérifié et réparé : il semble en bon état et n'a pas besoin de réparation. Par contre la rubrique des permissions est grisée et je ne peux y accéder De plus, l'on ne voit qu'une seule partition HFS journalisé, alors que sous Ubuntu avec Gparted j'ai une deuxième partition en Fat32 et de plus en EFI ?

 

J'ai essayé avec testdisk_static de voir la liste des fichiers dans les partitions précédées d'un "D" qui signifie effacées mais je ne sais pas comment lancer la commande "P" qui correspond à "list files". De plus, j'ai plusieurs données en Ms : MS Data et le dernier extrait que j'ai posté me dit que le disque dur est trop petit...(cf. mon dernier post). Je pense malgré mes lacunes en informatique que Grub a du se faire une "petite place" sur ma partition et de cette façon l'a corrompue.

 

Si je pouvais trouver un tuto bien documenté sur l'utilisation de testdisk sur un mac, cela me permettrait d'avancer et je ne trouve rien sur internet. La plupart de mes recherches retrouve des exemples sur Windows (deux mondes différents).

 

Pour le mode Target, je n'ai pas encore essayé car il me faudrait un autre mac (ce qui n'est pas le cas) ; sinon Ivanovitch me proposait de le faire avec un disque dur externe (si j'ai bien compris) mais je doute que je puisse installer Tiger ailleurs que sur mon ordinateur.

 

Entre ce forum et celui d'ubuntu (je poste dans la rubrique installation d'ubuntu), j'essaye de m'informer et de comprendre mais malheureusement pas avec les résultats espérés tout au moins pour le moment.

 

Je pourrais installer Snow Léopard mais aussi près du but je ne peux m'y résoudre.

 

Merci pour ton passage.

 

A très bientôt.

 

Stella.


Message édité par Stella671 le 21-10-2010 à 01:28:58
n°267105
Stella671
Posté le 21-10-2010 à 21:28:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Personne ne peut répondre à mes questions ? Puis-je installer Tiger sur mon disque externe et booter à partir de celui-ci pour essayer de récupérer mes données  malgré la corruption de la table de partition de mon dd interne du mac ?
 
Merci pour votre aide.
 
A très bientôt, je l'espère.
 
Stella.

n°267162
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 22-10-2010 à 00:06:04  profilanswer
 

Pour ça je pense pouvoir te répondre :D
 
Donc normalement aucun problème pour installer Tiger sur HDD externe, après, je ne sais plus si pour booter il te faut un HDD en Firewire ou USB, il y en a un pour qui ça boote, et l'autre non, je penche plus pour le FW qui boote.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°267444
Stella671
Posté le 22-10-2010 à 23:13:24  profilanswer
 

Bonsoir Turbo16,
 
Je viens de voir ton post et je te remercie d'être passé.
 
Hier, j'ai passé la soirée à installer Tiger sur mon dd externe que j'ai partitionné en trois : la première en HFS+ pour Tiger (peut-être aurais-je dû installer Snow ?), la seconde idem pour les sauvegardes Snow quand je l'installerai et la troisième en MS-DOS pour le "reste".
 
Je peux booter à partir du dd externe via la touche C (il faudrait que j'essaie sans, enfin normalement). Par contre, le dd interne nommé "Disk0s1" apparaît bien sur le bureau mais quand je l'ouvre il n'y a rien dedans. J'ai utilisé l'utilitaire de disque qui me parle d'une partition de 200 mo et le reste non alloué (espace libre), la partition EFI en FAT32 est invisible.
 
Je souhaiterais savoir comment dézipper le fichier testdisk 6.11.3 version darwin autrement qu'en cliquant dessus et s'il y a un tuturiel décrivant la démarche à suivre sur mac car elle est différente de la version linux. C'est plus simple car ayant installé Tiger sur le dd externe, si je peux récupérer mes données, le mieux est de le faire sur un autre espace que celui où elles sont stockées.
 
Quel plaisir de me retrouver dans mon environnement habituel ou presque. Car il me faut aujourd'hui essayer de réparer la table de partition de mon dd interne et récupérer mes données pour enfin installer Snow Léopard.
 
Merci pour votre aide.
 
A plus.

n°267877
Stella671
Posté le 25-10-2010 à 00:22:52  profilanswer
 

Bonsoir,

 

J'ai essayé de récupérer mes photos avec Photorec sur les partitions 1 et 2 mais il n'en retrouve aucune. Vous trouverez ci-dessous les partitions affichées telles que sur Photorec :
_____________________________________
                                                                                                                                     
Disk /dev/disk0 - 120 GB / 111 GiB (RO)                                        
                                                                               
     Partition                  Start        End    Size in sectors            
     Unknown                        0  234441647  234441648 [Whole disk]        
 1 P Mac HFS                       40     409639     409600 [Apple_HFS_Untitled_      <-------
 2 P EFI System                409640     819239     409600 [EFI System Partition]   <-------                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
[ Search ]  [Options ]  [File Opt]  [  Quit  ]                                  
                              Start file recovery
_______________________________________________

 

Sachant qu'avec Testdisk et non Photorec, une autre (partition) nommée MS DATA qui semble endommagée comme la seconde en EFI est visible. Pourrais-je en réparant la table de partition corrompue espérer récupérer des données ensuite avec Photorec.

 

Merci pour votre aide.

 

@plus.


Message édité par Stella671 le 25-10-2010 à 00:26:34
n°269430
Stella671
Posté le 29-10-2010 à 23:52:19  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Peut-on me dire comment réparer les partitions 1 et 2 avec Testdisk et si c'est possible, pourrais-je alors récupérer (avec un peu de chance) mes données avec Photorec ?

 

Voici les résultats que j'obtiens avec Testdisk quand je lance l'analyse et que je lance la commande "p" (list files) pour MS DATA (Ext3 Superblocks) et EFI System en Fat32 si mais mes souvenirs sont bons car la copie n'a pas intégré cette information :

 


TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
 
Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
 
The harddisk (120 GB / 111 GiB) seems too small! (< 16762190 TB / 15245123 TiB) <-------
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...     <-------
 
 
The following partitions can't be recovered:
     Partition               Start        End    Size in sectors
  Mac HFS                   673525  234443348  233769824
  Mac HFS                   674934  234444757  233769824
  Mac HFS                   675551  234445374  233769824
  Mac HFS                   676424  234446247  233769824
  Mac HFS                   677249  234447072  233769824
  Mac HFS                   678266  234448089  233769824
  Mac HFS                   679499  234449322  233769824
  Mac HFS                   692705  234462528  233769824
  Mac HFS                   693138  234462961  233769824
  Mac HFS                   693299  234463122  233769824
 ...../....
 

 

[ Continue ]
HFS+, 119 GB / 111 GiB
___________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009                                          
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                                                                                              
                                                                                         
Disk /dev/disk0 - 120 GB / 111 GiB - CHS 234441648 1 1 (RO)                              
Analyse cylinder 234290969/234441647: 99%                                                
                                                                                         
                                                                                         
  Mac HFS                       40     409639     409600                                  
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf0!=0xf8)                                        
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 16 (FAT) != 1 (HD)       <------------                    
Warning: Incorrect number of sectors per track 32 (FAT) != 1 (HD)                        
  EFI System                409640     819239     409600 [EFI]                            
  MS Data                   409638  234179461  233769824                                  
                                                                                         

 

 Stop                                                                                                                                                                              
_________________________________________                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009                                          
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                                                                                              
                                                                                         
     MS Data                   409638  234179461  233769824    <----------                          
                                                                                                                                                                                   
                                                                                         
Can't open filesystem. Filesystem seems damaged.                                          
                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                         
[  Quit  ]                                                                                
                               Quit this section                                          
__________________________________________

 

TestDisk 6.11.3, Data Recovery Utility, May 2009                                          
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                              
                                                                 
     EFI System                409640     819239     409600 [EFI]      <----------                  
Directory /                                                                              
                                                                                         
No file found, filesystem seems damaged.                                                  

 

                                                                                         
Use Right arrow to change directory, c to copy,                                          
    h to hide deleted files, q to quit  

 

____________________________________________

 

Comment décortiquer ses données ? Ex : le disque est trop petit ! Et surtout comment puis-je réparer cela : puis-je changer le format de la partition  ou bien réparer le bootloader ? Mais quelles procédures suivre ?

 

C'est ma dernière chance avant de renoncer : HELP.

 

Un grand merci à vous.

 

Stella671                      


Message édité par Stella671 le 30-10-2010 à 00:13:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  disque dur mac formaté par erreur après instal de Kubuntu

 

Sujets relatifs
Perte de tous mes fichiers sur disque dur Usb externe :(Comment vérifier un disque dur USB
Disque Dur iPod mortCompatibilité disque dur Seagate avec Mac
Iphone - Restauration impossible : erreur 9Disque en format Mac OS illisible apres connection win 7
Xp formaté par Seven - retrouver les parametres itunes iphoneutilité de partitionner un disque dur ?
erreur de lancement Amsn 
Plus de sujets relatifs à : disque dur mac formaté par erreur après instal de Kubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR