Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  mac dual boot ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

mac dual boot ?

n°147720
gyffral
Posté le 02-10-2007 à 10:35:40  profilanswer
 

bonjour :)  
 
je suis un utilisateur de windows depuis trés longtemps et je commence a me demender l'intéret des mac .... je n'ai jammais essayé a cause du prix mais depuis quelque temps (ça fait un moment :lol: ) je vois a la fnac des mac/windows d'installé  
 
donc je me demendais si c'etait le cas aussi pour les mac portables ?  
 
p.s : j'ai encore une question mais je crois que cela a été déja posée  
 
quel est le véritable intéret du mac par rapport a windows ? (hormis la sécurité )
 
 
merci

mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 10:35:40  profilanswer
 

n°147721
cartemere
Posté le 02-10-2007 à 12:15:35  profilanswer
 

Bon alors je vais essayer de faire rapide ;)
* oui il est possible de lancer windows sur un portable Mac, il existe même de multiples solutions
* "Bootcamp" permet de choisir au démarrage quel OS lancer (entre MacOSX et Windows)
* la "virtualisation" via "Parallels Desktop" ou "VMWare Fusion" permet de lancer Windows à l'intérieur de MacOSX : les deux tournent en MEME temps, ce qui permet des échanges, des transferts de fichier, d'utiliser des applis MacOSX en même temps et sur le même bureau que des applis Windows, etc. Il y a un topic dédié sur lequel tu trouveras des informations.
 
Tu peux faire des recherches sur le net ou Wikipedia avec les mots clés pour avoir des infos.
 
 
Concernant MacOSX vs Windows, la différence n'est pas facile à expliquer en quelques lignes, mais de mon point de vue (venant du monde PC, je bosse dans l'informatique et j'ai switché sur Mac il y a 10 mois), c'est avant tout une question de philosophie.
On peut dire ce qu'on veut, Windows nécessite à mon sens beaucoup de soins pour ne pas partir (trop vite) en sucette : scan antivirus, antispywares, nettoyage de la base de registres, installation/mise à jour de drivers, tests de divers applis avant d'en trouver une bonne, etc. Bref, tout cas demande du temps, et a fini par être pénible (je m'en rends surtout compte maintenant que je n'ai plus à faire ça :D ).
Sous MacOSX rien de tout ça :love: : ta machine n'est pas là pour que tu passes du temps dessus à la paramètrer et à l'administrer, mais sert à bosser / te divertir. Les mises à jour des softs / OS / pilotes sont faites automatiquement en un (1) seul clic de souris (euh... peut être deux en fait, parce qu'à la fin il te demande parfois de redémarrer afin d'appliquer directement les derniers changements).
Le nombre de softs et restreint sous MacOSX, mais ces mêmes logiciels sont généralement de meilleure qualité / plus aboutis, et au final je travaille aujourd'hui avec une dizaine d'aplications dans mon docksous MacOSX, alors que sous Windows j'avais toujours un menu démarrer plein à craquer :(
 
Les inconvénients matériels souvent pointés aveugléments du doigt par les "kikitoudur" se révèlent des avantages énormes : comme la plage de matériel est contenue, les drivers sont directement gérés par Apple, et on ne se retrouve pas avec une dizaine (et encore je suis loin du compte) de drivers provenant de divers constructeurs, pas toujours mis à jour, et provoquant parfois des problèmes d'incompatibilité / de stabilité : les fameux BSOTD : Blue Screen Of The Death si fréquents sous Windows, à mettre en parallèle au faibles Kernel Panic de MacOSX (j'en ai eu en réglant à la mano les tensions d'alimentation de mon CPU, et en descendant trop bas, provoquant des instabilités du système).
L'OS est vraiment Optimisé : MacOSX fonctionne correctement avec 512Mo, même si on sent la différence, et je suis passé à 3Go sur mon MBP pour... être à l'aise sous Windows Vista en virtualisé :D.
On se retrouve un peu avec le paradoxe des consolles : poruqoi une PlayStation 1 arrive à faire tourner correctement des jeux qu'il est même impossible de lancer sur un PC 3 fois plus puissant :??:  Là encore des problèmes de manque d'optimisation de drivers / de l'OS, de la nécessité de rentre compatible les 300 modèles de cartes avec les 400 modèles de  cartes mères, obligent à faire des concessions, concessions qui ne concernent pas MacOSX.
Ca se voir même sous Windows : aujourd'hui bootcamp te permet d'avoir directement les drivers pour tous les composants de ton MacBook / MacBook pour pour Windows XP & Windows Vista !!! Jette un coup d'oeil dans la rubrique PC portable pour voir combien de posts concernent des personnes qui galères à passer de XP à Vista et vice versa parce qu'ils ne trouvent pas les drivers :??: C'est encore une fois paradoxal, mais la manière la plus simple d'installer indifféremment Xp ou Vista sur une machine aujourd'hui, ça me semble être un Mac + Bootcamp ^^.
Par contre, je ne metttrai pas forcément ton argument "sécurité" en avant : MacOSX a également des failles, tout comme Windows, mais elles ne sont simplement pas utilisées de la même façon : Windows représente 95% du marché, donc un virusWindows se déploiera plus facilement sur Windows que sous MacOSX. Si demain MacOSX occupait 50% du marché, je ne suis pas sur que les personnent qui pronent la sécurité de MacOSX garderaient la même tronche :o
 
Enfin cette histoire de différence de tarif me fait sourire quand je vois le coût des mises à jours de Xp => Vista, comparé au coût de la mise à jour pour MacOSX Tiger => Leopart
 
Voilà, je pense que d'autres forumeurs viendront contribuer à ce topic, et ainsi confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, mais c'était mon point de vue.
 
PS : mince moi qui pensais faire rapide :D

n°147722
gyffral
Posté le 02-10-2007 à 19:21:26  profilanswer
 

bon je te remercie beaucoup pour avoir "argumenté" les bienfais du mac ^^
 
D'avoir fait un résumé tout en restant neutre ....
et d'avoir anticipé d'avance a plusieurs de mes questions.
 
bon aujourd'ui je suis allé pour la première fois mettre les pieds dans un magasin aplle (le vendeur m'a capté direct que j'étais un windowsien ^^ )
je lui ai posé plusieurs questions sur le bootcamp et il m'a rassuré en me disant que tout mes logiciels (y compris mes jeux ) fonctionneraient sous xp sans probleme et il me disé meme que windows xp marcherait meme mieux sous ce macbook que sur un portable "normal"
 
la j'ai des doutes .... car ce qui fait bugué c'est bien l'os et non la config architecturale du matériel ?
 
sinon il m'a dit que mac avaient bloqué le dualboot jusqu'a fin novembre pour la mise a jour gratuite de MacOsx Tiger a leopart mais que en principe aprés sa sortie les dualboot devrait fonctionner ?
 
j'aimerais en etre sur ? rumeur ou intox ?
 
bon je me suis acheté le magazine Imac (un truc comme ça ) ou il fesaient d'exellent tuto sur les nouvelles suites logicielles mais je suis décu de savoir que Iwork8 était pas fourni :s .....  
 
donc je me demendé si installais openoffice dessus ça marcherait ?
 
bon stop les question aujourd'ui mais je reviendrais ^^ mais cette fois ci avec des questions un peu plus pointues ;)  

n°147723
cartemere
Posté le 02-10-2007 à 21:23:10  profilanswer
 

gyffral a écrit :

bon je te remercie beaucoup pour avoir "argumenté" les bienfais du mac ^^
 
D'avoir fait un résumé tout en restant neutre ....
et d'avoir anticipé d'avance a plusieurs de mes questions.


Bon ben merci, je ne pensais pas en arriver là au premier post :D
 

gyffral a écrit :

bon aujourd'ui je suis allé pour la première fois mettre les pieds dans un magasin aplle (le vendeur m'a capté direct que j'étais un windowsien ^^ )
je lui ai posé plusieurs questions sur le bootcamp et il m'a rassuré en me disant que tout mes logiciels (y compris mes jeux ) fonctionneraient sous xp sans probleme et il me disé meme que windows xp marcherait meme mieux sous ce macbook que sur un portable "normal"


Que toutes tes applications applications Windows tournent sur ton Mac, oui, encore heureux !
La différentiation matérielle Mac <=> PC est aujourd'hui presque totalement estompée. Par le passé les Macs utilisaient une architecture spécifique (PPC) différente des PC (x86). Depuis l'arrivée des MacIntel (basés sur les processeurs Intel Core Duo puis Core 2 Duo), les Macs reprennent l'architecture des PC.
En fait en lancant Windows via Bootcamp, ton Mac... EST un PC, ni plus ni moins, avec des composants de PC à l'intérieur ;)
 
 

gyffral a écrit :

la j'ai des doutes .... car ce qui fait bugué c'est bien l'os et non la config architecturale du matériel ?


Effectivement, je ne dirais pas "mieux" mais "aussi bien".
Sachant comme je le disais qu'aujourd'hui concernant Windows l'avantage du Mac est de disposer de la totalité des drivers aussi bien pour Windows XP que pour Windows Vista :jap:
 

gyffral a écrit :

sinon il m'a dit que mac avaient bloqué le dualboot jusqu'a fin novembre pour la mise a jour gratuite de MacOsx Tiger a leopart mais que en principe aprés sa sortie les dualboot devrait fonctionner ?
 
j'aimerais en etre sur ? rumeur ou intox ?


C'est la vérité : Bootcamp est actuellement disponible uniquement à titre "gracieux" par Apple pour qu'on puisse l'expérimenter (et éventuellement faire des retours de bugs). Cette fonctionnalité de dualBoot MacOSX/Windows sera réservée à Léopart à sa sortie, donc les versions actuelles de Bootcamp cesseront de fonctionner :(
 
Il faudra donc impérativement passer à Leopart pour pouvoir continuer à profiter de ça, ou bien passer sur une alternative.
 
Bootcamp est en fait juste un petit programme qui permet d'amorcer le démarrage de la machine et de simuler un BIOS, qui est l'interface utilisée sur les PC pour permettre à Windows de communiquer avec le matériel... et avant sa sortie (Bootcamp n'est pas apparu en même temps que les MacIntel) d'autres projets avaient déjà réussi à réaliser un programme équivalent, notamment pour pouvoir lancer un Windows ou un Linux sur un Mac.
 
Mais disons que pour des raisons pratiques (aboutissement des drivers, stabilité, etc.) il sera certainement préférable de passer sur Leopart pour pouvoir continuer à bénéficier de Bootcamp.
 

gyffral a écrit :

bon je me suis acheté le magazine Imac (un truc comme ça ) ou il fesaient d'exellent tuto sur les nouvelles suites logicielles mais je suis décu de savoir que Iwork8 était pas fourni :s .....  
 
donc je me demendé si installais openoffice dessus ça marcherait ?


iWork'08 est fourni en version d'évaluation de 30 jours... donc il n'est pas offert, mais il ne coute que 80€ en version complète (à comparer avec le prix d'une licence Office :o )
 
Pour OpenOffice il est possible de l'installer sur la machine. Il existe même plusieurs versions :
* OOo via X11, qui est en fait la version Linux brute. MacOSX étant basé sur un noyau BSD ("cousin" de Linux), il peut tourner sur MacOSX de manière native. Seul souci, l'interface graphique de MacOSX est différente de celle de Linux, et donc il est nécessaire de passer par X11 (le support d'interface graphique Linux) sous Aqua (interface graphique de MacOSX) pour le lancer. Impact ? C'est pas super pratique, on ne dispose pas d'un accès directs au dossiers documents de l'utilisateur, l'interface est assez moche, etc.
* NeoOffice, qui est en fait un portage de OOo pour MacOSX réalisé par une petite équipe de développeurs indépendants. Cette version à l'avantage d'être parfaitement intégrée à MacOSX, avec le support du drag & drop. Le souci ? Le portage est réalisé par une couche Java, qui n'est pas réputée pour être la plus rapide (mais les choses vont en s'améliorant).
* OOo Aqua : OOo en natif pour MacOSX, porté spécialement pour l'interface Aqua de MacOSX. Ce projet est malheureusement très jeune et encore en béta. La première version est attendue si tout va bien pour septembre 2008 (ça laisse voir...). D'ici là il vaut à mon sens mieux se rabbattre sur NeoOffice.
 

gyffral a écrit :

bon stop les question aujourd'ui mais je reviendrais ^^ mais cette fois ci avec des questions un peu plus pointues ;)  


Pas de souci, j'espère que ces réponses te conviendront :hello:

n°147724
gyffral
Posté le 02-10-2007 à 23:08:58  profilanswer
 

donc si j'ai bien compris sous le leopard le dual boot sera a nouveau disponible ?  
 
car je pense me servir du portable pour travaillier mais vu que je fais des études dans le réseau (windows ) donc pour moi c'est un impératif ;)  
 
sinon en parlant de réseau ....
si je mets par exemple mon portable avec mac en fonction sur un réseau  ou il y a la présence d'un serveur dns et dchp controlé par windows 2000 server avec commes machines clientes xp pro  
 
le mac pourra t'il faire partie entièrement du réseau (meme nom de domaine )  ou il va se contenter de se faire voir mais sans plus ? (comme un simple partage )  
 
ex : je branche mon mac sur le réseau et je lui demende de récupérer des fichiers sur le serveur  ?
 
(j'avais dis que mes questions serait petre un peu dures ^^ )
 
seconde question .... imaginons que je mette un routeur cisco ou autre et que je veuille le programmer (sous windows on passe sous l'hypertext)
Sera t'il possible ?
 
troisième question : Imaginons que je me suis cassé le cu (désolé pour la vulgarité ) et que je ne peux pas marcher vers mon maleureux portable :lol:  puis lui faire lancer une application similaire a VNC mais sous mac ?
 
voila passons aux questions ludiques ^^  
 
1ere question :  
Je suis un grand fan de manga et j'adore également les films mais ils sont tous en format .avi , il me faudra les convertir ou pas ?(bien sur tout en restant sous mac )
 
2eme question :  
qu'en est t'il des systheme de gravure ? (on est jammais a l'abri de panne de disque dur ^^ ) pourrai je installer néro ou équivalent ?
 
3ème question :  
je suis un joueur régulier mais je n'utilise pas le portable pour jouer mais occasionellement  
Imaginons que je prenne le macbook et que j'installe cs source (bien sur sous la session windows ) le graphisme est t'il correct ? et jouable surtout ^^  
 
bon j'ai fait un petit tour des questions ludiques mais je reviendrai aprés que j'aie lu les articles sur les logiciels préinstallé sur mac (comme Iweb, Ithune .... )
 
sinon pour les suite bureautiques j'ai vu tout a leur sur le site de mac ils parlent de compatibilité avec les systheme de microshoft office .... ça m'arrange bien car j'ai office 2007  
c'est possible ?
 
voila ^^ je pense que ça sera tout pour ce soir ;)  

n°147725
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 07:41:54  profilanswer
 

gyffral a écrit :

donc si j'ai bien compris sous le leopard le dual boot sera a nouveau disponible ?


Oui, effectivement :jap:

gyffral a écrit :

car je pense me servir du portable pour travaillier mais vu que je fais des études dans le réseau (windows ) donc pour moi c'est un impératif ;)  
 
sinon en parlant de réseau ....
si je mets par exemple mon portable avec mac en fonction sur un réseau  ou il y a la présence d'un serveur dns et dchp controlé par windows 2000 server avec commes machines clientes xp pro  
 
le mac pourra t'il faire partie entièrement du réseau (meme nom de domaine )  ou il va se contenter de se faire voir mais sans plus ? (comme un simple partage )  
 
ex : je branche mon mac sur le réseau et je lui demende de récupérer des fichiers sur le serveur  ?
 
(j'avais dis que mes questions serait petre un peu dures ^^ )


Alors via bootcamp, la question ne se pose même pas : en fait ton Windows ne se rendra même pas compte qu'il tourne sur un Mac ! C'est un PC de chez PC... la plus grosse différence, c'est que le clic droit sur le touchpad, tu le feras en posant deux doigts sur la surface !! (ben oui il n'y a pas 2 boutons de clics sur le touchpad des portables Apple  ;) )... pour le reste c'est kifkif !
Tu configures donc ton Windows avec le même nom de domaine, et basta !
 
Via la virtualisation, c'est également possible suivant le mode de partage réseau sélectionné : tu peux directement associer une interface réseau physique (wifi, ethernet, FireWire, etc.) à un OS client, et donc tu peux faire apparaitre ton Windows en frontal sur une interface, sans passer par la couche MacOSX (en réalité cette couche d'interfaçage est toujours là, mais elle est transparente et ne modifie pas les entêtes des paquets).
 

gyffral a écrit :

seconde question .... imaginons que je mette un routeur cisco ou autre et que je veuille le programmer (sous windows on passe sous l'hypertext)
Sera t'il possible ?


oui, cf. question précédente
 

gyffral a écrit :

troisième question : Imaginons que je me suis cassé le cu (désolé pour la vulgarité ) et que je ne peux pas marcher vers mon maleureux portable :lol:  puis lui faire lancer une application similaire a VNC mais sous mac ?


Il existe des serveurs VNC pour Linux et MacOSX, pas de souci là dessus
 

gyffral a écrit :

voila passons aux questions ludiques ^^  
 
1ere question :  
Je suis un grand fan de manga et j'adore également les films mais ils sont tous en format .avi , il me faudra les convertir ou pas ?(bien sur tout en restant sous mac )
 


Non, faut pas déconner, le Mac n'est pas arriéré !  :heink:  
Tu as VLC qui est à l'origine compilé pour Linux / MacOSX, les versions Windows ne sont apparues qu'après (historiquement)  :o  
Donc VLC (juste par exemple) sera capable de te lire tes vidéo DivX, Xvid, etc. sans souci :jap:
 

gyffral a écrit :

2eme question :  
qu'en est t'il des systheme de gravure ? (on est jammais a l'abri de panne de disque dur ^^ ) pourrai je installer néro ou équivalent ?


Tu as des équivalents de Nero, dont un que je te conseille : LiquidCD.
Interface simplissime, mais il fait tout ce qu'on lui demande, et il est gratuit ;)
 

gyffral a écrit :

3ème question :  
je suis un joueur régulier mais je n'utilise pas le portable pour jouer mais occasionellement  
Imaginons que je prenne le macbook et que j'installe cs source (bien sur sous la session windows ) le graphisme est t'il correct ? et jouable surtout ^^  


Sur un MacBook (pas pro) je n'ai pas essayé de jouer. J'ai des connaissances qui jouent dessus : C'est jouable à condition de ne pas tapper dans les dernières générations de jeux vidéo, mais AMHA CS source passera sans souci (par contre je ne garanti pas pour l'AA ;) )
 

gyffral a écrit :

bon j'ai fait un petit tour des questions ludiques mais je reviendrai aprés que j'aie lu les articles sur les logiciels préinstallé sur mac (comme Iweb, Ithune .... )
 
sinon pour les suite bureautiques j'ai vu tout a leur sur le site de mac ils parlent de compatibilité avec les systheme de microshoft office .... ça m'arrange bien car j'ai office 2007  
c'est possible ?


C'est iWork qui est compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office... ensuite je ne sais pas jusque quelle version, comme M$ change de format de document comme de chemise (Word 7, Word XP, Word 2003, Word 2007, etc.)
 
Sinon OpenOffice est également compatible avec les formats de fichiers Office ;)
 

gyffral a écrit :

voila ^^ je pense que ça sera tout pour ce soir ;)  


n°147726
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 16:28:57  profilanswer
 


Faux :o
 
Les versions de Bootcamp sont conçues pour expirer à une date précise : les version 1.0 à 1.2 (incluses) ont ainsi expiré au 31 septembre 2007, et Apple dans un communiqué a incité les utilisateurs à passer sous Bootcamp 1.4 ...
 
Mais Bootcamp 1.4 a également une date d'expiration (certainement un peu de temps après la sortie de Leopart pour permettre aux utilisateurs de racheter le nouvel OS, genre fin novembre)... au delà, ben il faudra acheter une licence Leopart !

n°147727
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 18:32:06  profilanswer
 


Ben oui ça sera possible, mais sans bootcamp ;) (cf. mon post précédent ou je parle des alternatives à BootCamp).
 
Bootcamp n'a jamais eu vocation à être "gratuit" ou "offert" aux possesseurs de MacOSX 10.4, d'ailleurs la licence lors de l'installation du soft doit clairement le stipuler.

n°147728
gyffral
Posté le 03-10-2007 à 19:25:53  profilanswer
 

re =)  
 
j'ai l'impression que tu as mal compris ma question concernant le réseau.
 
je demendais si je restais sur le systheme macOSX il me sera t'il possible de le faire adérer au meme nom de domaine du réseau ?
 
J'ai regardé en détail l'écran du macbook et je le trouve bien mais je le trouve petit et je me demedais si par cette taille les vidéos et le travail sous photoshop ne seront pas déformeés ?
 
une question bete surement mais la facon d'installer les logiciels c'est le meme schéma que windows ? (suivant , suivant et terminer )  
 
Il y a un truc que je ne comprends pas concernant la garentie du matériel .... elle est d'un an a la base ou de 3 ans ?  
 
et je vois que j'ai du mal formuler ma question a propos des suites bureautiques je me demendais si je pouvais installer mon office 2007 sur la machine puisque la pub dit compatible avec les systhemes office ?
 
Dernière question .... quelles sont les principaux avantages entre le mac book  et le pro ?  
 
merci

n°147729
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 20:11:13  profilanswer
 


http://www.presence-pc.com/actuali [...] ard-25416/
Effectivement les utilisateurs actuels de bootcamp pourront continuer à l'utiliser. C'est juste qu'il sera impossible d'installer un nouveau système sous Bootcamp :

Pour les utilisateurs actuels, ce n’est pas gênant : Windows continuera a priori à démarrer, seul l’assistant d’installation ne sera plus fonctionnel. Les seules personnes affectées sont celles qui voudront installer Windows sur un Mac après la sortie de Leopard : si la machine fonctionne sous Tiger (10.4), point de salut.


 
Mais quand même

Nous n’allons pas trop en vouloir à Apple, la firme a bien prévenu que c’était une version bêta et que le support n’était pas assuré, mais il serait de bon ton de garder une version utilisable sous Tiger, tout le monde n’a pas 129 € pour Leopard.


 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 20:11:13  profilanswer
 

n°147730
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 22:09:15  profilanswer
 

gyffral a écrit :

re =)  
 
j'ai l'impression que tu as mal compris ma question concernant le réseau.
 
je demendais si je restais sur le systheme macOSX il me sera t'il possible de le faire adérer au meme nom de domaine du réseau ?


A ma connaissance non : il n'est pas possible de se connecter à un domaine MS à partir de MacOSX (en fait je n'ai jamais essayé, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle fonctionnalité).

gyffral a écrit :

J'ai regardé en détail l'écran du macbook et je le trouve bien mais je le trouve petit et je me demedais si par cette taille les vidéos et le travail sous photoshop ne seront pas déformeés ?


Pas de déformation : le ratio est respecté.
Le plus important pour le travail sur des outils professionnels (Photoshop, Flash, Première) est la résolution de l'écran. Ici c'est du 1280x800, soit le standard que l'on retrouve sur tous les 15.4" grand public. C'est pas mauvais, mais ensuite ça dépend des gouts.
 
Perso j'adore les très hautes résolutions, qui permettent d'avoir un espace de travail très étendu (barres d'outil réduites), mais c'est loin de faire l'unanimité.

gyffral a écrit :

une question bete surement mais la facon d'installer les logiciels c'est le meme schéma que windows ? (suivant , suivant et terminer )  


En fait dans 90% des cas c'est plus simple. L'application apparait comme une icone, et il suffit de faire un Glisser/Déposer (ou un copier coller) dans le dossier applications pour l'installer. Pour la désinstallation ? tu met l'icone dans la corbeille, et le tour est joué  :sol:  
Adieu les chemins d'install compliqués, adieu la base de registres, adieu les fichiers systèmes fantomes : ici tout est propre et clair, C'est EN-FAN-TIN !
 
Tu auras juste un installeur pour les applications qui nécessitent un accord de license, et il te demande alors juste le disque sur lequel tu veux installer le logiciel (pas de chemin d'accès complet : l'appli sait d'elle même où elle doit se placer :jap: )

gyffral a écrit :

Il y a un truc que je ne comprends pas concernant la garentie du matériel .... elle est d'un an a la base ou de 3 ans ?  


1 an par défaut, extensible à 3 ans via l'Apple Care (extension de garantie Apple).
 
Cette extension doit être activée avec le numéro de série de la machine avant la fin de la garantie nominale (donc avant 1an). Si ça t'intéresse, je te conseille :
1) attendre la fin de la première année, comme ça si on te le vole, ou pour une raison quelconque tu ne l'as plus au bout d'un an, tu ne l'auras pas payée pour rien (la garantie)
2) l'Apple Care étant internationale, tu peux très bien prendre un contrat Apple Care des USA et le valider sur ton MacBook français... l'intérêt ? 40% moins cher aux USA (ben oui Apple nous prends pour des pigeons en france... "différence de pouvoir d'achat" comme ils disent  :sarcastic: )
 

gyffral a écrit :

et je vois que j'ai du mal formuler ma question a propos des suites bureautiques je me demendais si je pouvais installer mon office 2007 sur la machine puisque la pub dit compatible avec les systhemes office ?


Quelle pub ?
 
Ben tu peux installer Office sous Windows sur ton Mac, ça ne posera aucun souci.
Sous MacOSX, tu as le choix entre :
* Office pour Mac (version 2004, la 2008 arrive prochainement), le Made in M$
* iWork, dont Page est compatible avec le format de fichier office (mais je ne sais pas quelles versions)
* OOo et dérivés (X11, Aqua, NeoOffice)
 

gyffral a écrit :


Dernière question .... quelles sont les principaux avantages entre le mac book  et le pro ?  


J'ai un MacBook Pro, ma copine un MacBook, donc voilà grossièrement ce qui me vient à l'esprit :
 
MacBook
+ le prix !!!
+ l'encombrement (quoi que la différence est minime avec le MBP 15.4" : 2cm en largeur et 1.5cm en profondeur)
+ le poids (100g de moins, le MacBook est assez lourd pour un 13.3", alors que le MBP est très léger pour un 15.4" )
+ ouverture de l'écran magnétique
+ changement facile de disque dur (c'est le bordel sur le MBP)
 
MacBook Pro
+ la finition
+ la résolution de l'écran (1440x900 pour le 15.4" en standard)
+ le rendu de l'écran (surface mat, anti reflets et avec un rendu des couleurs plus neutre)
+ finition alu bien plus flateuse que le plastique du MB (pourtant je compare avec le MB noir qui est déjà de bien meilleure qualité que le blanc)
+ la finesse (plus fin que le MB : 2.5cm d'épaisseur capot fermé)
+ rétro-éclairage du clavier asservi en fonction de la luminosité ambiante (la classe  :sol: )
+ les performances 3D (si tu désires jouer : une GeForce 8 8600GT c'est le pied sur un portable)
+ Connectique !!! FireWire 800, VRAIE sortie DVI, port PCI-Express Card
+ souffle moins (la coque alu participe à la dissipation de l'ensemble)
 


de rien ;)

n°147731
cartemere
Posté le 03-10-2007 à 22:11:01  profilanswer
 


A mon avis :
 
tu pourras le réinstaller, mais tu ne seras pas en mesure de relancer l'assistant d'installation Bootcamp sous MacOSX (qui te permet de partitionner ton disque). Donc tu garderas la même configuration (même espace disque alloué pour Bootcamp)

n°147732
Supermagnu​s
Posté le 04-10-2007 à 15:01:20  profilanswer
 

gyffral a écrit :

donc si j'ai bien compris sous le leopard le dual boot sera a nouveau disponible ?  
 
car je pense me servir du portable pour travaillier mais vu que je fais des études dans le réseau (windows ) donc pour moi c'est un impératif ;)  
 
sinon en parlant de réseau ....
si je mets par exemple mon portable avec mac en fonction sur un réseau  ou il y a la présence d'un serveur dns et dchp controlé par windows 2000 server avec commes machines clientes xp pro  
 
le mac pourra t'il faire partie entièrement du réseau (meme nom de domaine )  ou il va se contenter de se faire voir mais sans plus ? (comme un simple partage )  
 
ex : je branche mon mac sur le réseau et je lui demende de récupérer des fichiers sur le serveur  ?


 
Oui, mac os X implémente SMB/CIFS / LDAPv3 et Active Directory

n°147733
cartemere
Posté le 04-10-2007 à 15:35:18  profilanswer
 

Supermagnus a écrit :


 
Oui, mac os X implémente SMB/CIFS / LDAPv3 et Active Directory


merci pour l'indication ;)
 
[mode troll]
J'avoue que je n'ai jamais osé commettre le sacrilège de connecter mon MacOSX à un active Directory :o
[/mode troll]

n°147734
Supermagnu​s
Posté le 04-10-2007 à 15:50:26  profilanswer
 

:D Des fois on a pas trop le choix.

 

Edit : mode d'emploi : http://www.labo-apple.org/?332/Int [...] -Directory


Message édité par Supermagnus le 04-10-2007 à 15:51:47
n°147735
cartemere
Posté le 04-10-2007 à 17:20:46  profilanswer
 

Supermagnus a écrit :

:D Des fois on a pas trop le choix.
 
Edit : mode d'emploi : http://www.labo-apple.org/?332/Int [...] -Directory


En plus officiellement avec un howto dédié sur le site officiel d'apple et tout et tout  :ouch:

n°147736
Supermagnu​s
Posté le 04-10-2007 à 18:04:50  profilanswer
 

C'est pas un site officiel apple. Mais le site du labo apple de supinfo.

n°147737
cartemere
Posté le 05-10-2007 à 08:46:46  profilanswer
 

Supermagnus a écrit :

C'est pas un site officiel apple. Mais le site du labo apple de supinfo.


ah ok, au temps pour moi  :ange:

n°147738
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 09:50:37  profilanswer
 

hum intéressant ces informations :)  
 
Bon j'avais une question concernant le Macbook, il a un graveur ? ou juste un lecteur ?
 
si c'est le cas je trouve cela un peu embetant :s  
 
sinon en ce qui concerne le pro j'ai vu le prix et ça me fait pleurer ....alors que les portables simples (ps : quand je dis simple je parle bien sur des marques courantes ) sont moins chères .....
donc je me demendais si il n'existait pas une version avec un disque dur de 80 go et avec un go de mémoire vive ? (vous avez bien compris je cherche a baisser les prix ^^" )  
 
sinon je reste un peu pereux de dépenser de l'argent pour un systheme qui pourrait peut etre au final pas me plaire, existe t'il des bureaux virturels ? (versio virtualpc mais avec un os mac )  
d'histoire de voir ce que sait faire le systheme et voir mieux les différences ;)  
 
merci  
 
ps : désolé pour les fautes ou de mauvaises formulation .... c'est que je suis en cours ^^

n°147739
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 13:42:23  profilanswer
 

il y a un truc que je ne comprends pas ^^" pourquoi le noir est plus cher.... alors qu'il me semble avoir vu la possiblité de choisir son matériel ?
 
car si je prends le blanc qui peut graver les dvd il a un disque dur plus gros  (or j'en ai pas besoin ) le prix devrait logiquement baisser ....  
 
bref je te remercie pour ces liens mais connaitrait pas des sites qui parlent bien de mac en général et surtout qui possède un bon dossier qui parle de l'os ?
 

n°147740
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 15:11:40  profilanswer
 

je connais les prix .... je suis étudiant (j'ai peut etre oublié de le présiser ;) )
 
mais d'aprés le vendeur de l'apple store, il m'a dit qu'il n'y avait aucun changement de prévu a part l'installation du nouvel os et pas de baisse de prix ..... c'est pour cela que je "radine"  
 
mais aprés meilleure lecture le premier peut graver mais uniquement au format cd-r .... or comme je pense que vous l'avez deviné je regarde beaucoup de mangas et je grave souvent donc c'est pour cela que çela me semble essentiel d'avoir un graveur dvd  
 
En navigant sur le net, j'ai relevé que les macbook étaient bruyants ? a quel point ?
 

n°147741
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 16:04:42  profilanswer
 

j'aime les canards ....... nan je dec ^^
 
mais dis moi comment as tu fait pour l'avoir a 1175 € ? (économie de 70 € c'est déja pas mal ! )  
 
sinon les 1 go sont t'ils suffisants ? (a priori oui vu que mac mange pas autant de ressources que windows )  

n°147742
cartemere
Posté le 05-10-2007 à 17:31:51  profilanswer
 

gyffral a écrit :


En navigant sur le net, j'ai relevé que les macbook étaient bruyants ? a quel point ?
 


Honnêtement, le MB n'est pas une machine bruyante.
 
Certes, les ventillos soufflent plus facilement que sur le MBP, mais ça reste très rare.
 
Comparé à bien d'autres marques (ASUS A6V, toshiba grand public, HP grand public, etc.) ça n'a rien à voir : le MB est plus silencieux :jap:
 
Disons qu'il est par contre assez bruyant pour aller sur le net par exemple, la faute au plugin flash pour MacOSX qui manque cruellement d'optimisation :(

n°147743
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 17:33:23  profilanswer
 

donc si je comprends bien .... tu est plus sous windows que mac ?  
 
et sans etre indiscret tu vis ou ? et le prix des mémoires viennent d'ou ? de ton pays ou d'un boutique en ligne ?  
 

n°147744
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 18:46:17  profilanswer
 

lol ok j'adore les canadiens ils sont sympas ^^ (j'ai des amis la bas ) .... je croyais qu'on ne pouvait justement pas installer xp seul sur une machine mac car il nessite le bios .
 
Sinon pour le plugin flash, il n'existe pas des plugin qui peuvent remplacer ceux du mac ?

n°147745
Supermagnu​s
Posté le 05-10-2007 à 18:57:28  profilanswer
 

gyffral a écrit :

lol ok j'adore les canadiens ils sont sympas ^^ (j'ai des amis la bas ) .... je croyais qu'on ne pouvait justement pas installer xp seul sur une machine mac car il nessite le bios .
 
Sinon pour le plugin flash, il n'existe pas des plugin qui peuvent remplacer ceux du mac ?


Ben non XP spa possible sans OS X, mais il a pas écrit le contraire.
 
Sinon il n'existe pas de plug in flash alternatif car c'est Adobe qui en détient les droits

n°147746
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 19:01:49  profilanswer
 

ah oui, notre cher ami adobe est fort partageur ^^  
 
mais je me posais une question .... pourquoi mac sont aussi cher ? c'est pas a cause du matériel ? (car on peut trouver l'équivalent mais moins cher ) c'est a cause de l'os ?  
 

n°147747
Supermagnu​s
Posté le 05-10-2007 à 19:04:58  profilanswer
 

gyffral a écrit :

ah oui, notre cher ami adobe est fort partageur ^^  
 
mais je me posais une question .... pourquoi mac sont aussi cher ? c'est pas a cause du matériel ? (car on peut trouver l'équivalent mais moins cher ) c'est a cause de l'os ?  
 


Qualité de conception (incluant design hardware et soft) font leur prix. Après depuis le passage aux composants Intels, les prix ont vraiment baissé et Apple concurrence très fortement et est svt moins chers que des marques aussi "fiables" comme IBM(Lenovo)/Sony/HP/Dell

n°147748
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 19:11:47  profilanswer
 

ok je vois....  
 
je sais que tu peux mettre linux car j'avais vu une vidéo sur youtube ou le mec avait un macbook noir et il lancé windows et mac , et unbuntu  
 
et c'était assez impressionant :)  
 
dis moi vu que tu est sous windows elle est bien la puce graphique ? (donne moi un exemple de jeu récent ou tu arrive a y jouer dessus ) car j'ai mon portable qui a une geforce 7300 et stalker a basse résolution c'était de la "merde" ....  
 

n°147749
Supermagnu​s
Posté le 05-10-2007 à 19:14:30  profilanswer
 

Sinon y a le topic officiel MB/MBP a coté, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

n°147750
gyffral
Posté le 05-10-2007 à 19:25:00  profilanswer
 

ok , je vois bon je reviendrai quand j'aurais plus de questions sur l'os lui meme :)  
 
et concernant les questions techniques je vais suivre la sugesstion de Supermagnus

n°147751
MilesTEG1
Posté le 25-10-2007 à 08:50:25  profilanswer
 

Salut !
Whhhaaaaaooouuu, c'est LE topic que je devais lire !!! Et bien m'en a pris.
En effet, il a répondu à plein de questions que je me posais.
Merci à gyffral, cartemere et aus autres contributeurs de ce topic. Drapal et Favoris pour moi.
 
Ca m'a permis de me faire une meilleure idée du mac ^^
 
Mais je voudrais revenir sur certaines choses :
 
 

cartemere a écrit :


Pas de déformation : le ratio est respecté.
Le plus important pour le travail sur des outils professionnels (Photoshop, Flash, Première) est la résolution de l'écran. Ici c'est du 1280x800, soit le standard que l'on retrouve sur tous les 15.4" grand public. C'est pas mauvais, mais ensuite ça dépend des gouts.
 
Perso j'adore les très hautes résolutions, qui permettent d'avoir un espace de travail très étendu (barres d'outil réduites), mais c'est loin de faire l'unanimité.


Je pense que j'opterais pour l'écran 17' très haute définition ^^ Ca sera cher, mais bon...
Sinon j'ai vu qu'on pouvait choisir entre plusieurs 17' :

Citation :

- Ecran panoramique MacBook Pro 17 pouces
- Ecran panoramique brillant MacBook Pro 17 pouces
- MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Widescreen Display [+ Eur 92,09]
- MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Glossy Widescreen Display [+ Eur 92,09]


Donc moi ca serait un Hi-Resolution, mais le glossy, c'est quoi exactement ?
Ca serait pas le brillant ?
Si c'est le cas, pas question pour moi, je préfère l'écran mat.
Les écrans non marqué comme glossy, sont mat hein ?
 

cartemere a écrit :


En fait dans 90% des cas c'est plus simple. L'application apparait comme une icone, et il suffit de faire un Glisser/Déposer (ou un copier coller) dans le dossier applications pour l'installer. Pour la désinstallation ? tu met l'icone dans la corbeille, et le tour est joué  :sol:  
Adieu les chemins d'install compliqués, adieu la base de registres, adieu les fichiers systèmes fantomes : ici tout est propre et clair, C'est EN-FAN-TIN !
 
Tu auras juste un installeur pour les applications qui nécessitent un accord de license, et il te demande alors juste le disque sur lequel tu veux installer le logiciel (pas de chemin d'accès complet : l'appli sait d'elle même où elle doit se placer :jap: )


Ca c'est cool ^^
 

cartemere a écrit :


1 an par défaut, extensible à 3 ans via l'Apple Care (extension de garantie Apple).
 
Cette extension doit être activée avec le numéro de série de la machine avant la fin de la garantie nominale (donc avant 1an). Si ça t'intéresse, je te conseille :
1) attendre la fin de la première année, comme ça si on te le vole, ou pour une raison quelconque tu ne l'as plus au bout d'un an, tu ne l'auras pas payée pour rien (la garantie)
2) l'Apple Care étant internationale, tu peux très bien prendre un contrat Apple Care des USA et le valider sur ton MacBook français... l'intérêt ? 40% moins cher aux USA (ben oui Apple nous prends pour des pigeons en france... "différence de pouvoir d'achat" comme ils disent  :sarcastic: )
 


Ha oué, j'avais pas pensé à ca...
Mon assurance couvre le vol lorsque le pc sera dans la voiture... sinon faudra que le gars l'arrache le pc des mains...
mais sinon graçe à ton topic sur l'extension de garantie ca me fera économiser quelques euros ^^
 

cartemere a écrit :


Quelle pub ?
 
Ben tu peux installer Office sous Windows sur ton Mac, ça ne posera aucun souci.
Sous MacOSX, tu as le choix entre :
* Office pour Mac (version 2004, la 2008 arrive prochainement), le Made in M$
* iWork, dont Page est compatible avec le format de fichier office (mais je ne sais pas quelles versions)
* OOo et dérivés (X11, Aqua, NeoOffice)
 


Pour les formats gérés pas iwork 2008 :

Citation :


Une large compatibilité.
 
Pages '08 prend en charge des formats standard. Vous pouvez facilement ouvrir les documents créés dans d'autres applications de traitement de texte et échanger des documents avec des collègues. Qu'ils utilisent un Mac ou un PC.
Pages
La bonne affaire.
 
Importez facilement vos documents Microsoft Word dans Pages '08. Qu'il s'agisse de fichiers Microsoft Office Word 2007 (Office Open XML) ou de versions précédentes de Word, Pages saura les ouvrir. Pages ne se contente pas d'importer le texte. Il importe également les styles, les tableaux, les objets incorporés et les objets flottants, les graphiques, les notes de bas de page, les notes de fin de document, les signets, les liens hypertextes, les listes, les sections, le suivi des modifications et tout autre élément de votre document Word original.
 
Pages '08 ouvre également les documents du traitement de texte AppleWorks, ainsi que les fichiers enregistrés au format RTF (Rich Text Format). Il importe, en outre, une large gamme de fichiers audio (AAC, AIFF et MP3), de fichiers d'images (EPS, JPEG, PNG, PDF, PSD), de fichiers vidéo (MOV) et d'autres types de fichiers multimédia.


Donc voilà ^^
Néanmoins, je pense que je me prendrais la suite office 2008 quand elle sera dispo, enfin elle sera forcement dispo lorsque j'achèterais le mac ^^
Donc je prendrais pas iWork, ca fera doublon avec la suite office... Mais c'est mon avis.
 
 

cartemere a écrit :


J'ai un MacBook Pro, ma copine un MacBook, donc voilà grossièrement ce qui me vient à l'esprit :
 
MacBook
+ le prix !!!
+ l'encombrement (quoi que la différence est minime avec le MBP 15.4" : 2cm en largeur et 1.5cm en profondeur)
+ le poids (100g de moins, le MacBook est assez lourd pour un 13.3", alors que le MBP est très léger pour un 15.4" )
+ ouverture de l'écran magnétique
+ changement facile de disque dur (c'est le bordel sur le MBP)
 
MacBook Pro
+ la finition
+ la résolution de l'écran (1440x900 pour le 15.4" en standard)
+ le rendu de l'écran (surface mat, anti reflets et avec un rendu des couleurs plus neutre)
+ finition alu bien plus flateuse que le plastique du MB (pourtant je compare avec le MB noir qui est déjà de bien meilleure qualité que le blanc)
+ la finesse (plus fin que le MB : 2.5cm d'épaisseur capot fermé)
+ rétro-éclairage du clavier asservi en fonction de la luminosité ambiante (la classe  :sol: )
+ les performances 3D (si tu désires jouer : une GeForce 8 8600GT c'est le pied sur un portable)
+ Connectique !!! FireWire 800, VRAIE sortie DVI, port PCI-Express Card
+ souffle moins (la coque alu participe à la dissipation de l'ensemble)
 


Ouais. Moi ca sera un macbook pro.
vivement que je puisse me le payer...
 
par contre, c'est ma femme qui tire la tronche lorsque je lui parle de mac :
"Mais qu'est ce que tu va en faire... c'est pas le moment. Tu as le temps de te renseigner..."
Erf...
 
J'ai demandé à ma mère qui bosse (temporairement) dans le secteur informatique d'un CHU (pour mettre en place le logiciel de gestion des patients, elle n'est pas informaticienne, mais infirmière..., bref) de demander à ses collègue ce qu'ils pensaient des mac.
Ben la réponse :
ca sert à rien, c'est cher, pas compatible avec les logiciels windows... bref, la vielle image du mac (à mon sens) lorsque c'était encore sous PPC comme archi.
 
Bref, j'ia aussi demandé à mes collègues enseignants (enfin certains) ils m'ont dit que le mac c'était vraiment bien, intuitifs...
 
Bref, si ca ne tenait qu'a moi, j'aurais demandé des mac pour la salle info... :)
enfin.
 
Voilà
merci pour ce topic ;) qui a répondu à pas mal de question.
 
Mais j'en poserais une nouvelle, enfin deux ^^ :
- pour installer XP faut passer par bootcamp, ok, mais pour installer Vista on peut ne pas passer par bootcamp ?, on a le choix de l'utiliser (bootcamp) ou pas ?
- la gestion des partages réseaux : faut un mot de passe pour y accéder depuis un pc ? faudra un mot de passe sur les partages XP pour y accéder depuis le mac ?
 
 
Merci
++
 
edit : pour ma question sur les partages réseaux, je m'auto répond : va voir ici http://www.rhinos-mac.fr/image/tut [...] ti_os.html
;)


Message édité par MilesTEG1 le 25-10-2007 à 08:54:18

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°147752
cartemere
Posté le 25-10-2007 à 09:39:06  profilanswer
 

Ce qui est rigolo, c'est que tous ceux qui dénigrent les Mac... n'ont jamais essayé les Mac :D
Et que la majorité des personnes qui pronent Mac sont passé auparavant par la case PC (+Windows généralement)...

n°147753
MilesTEG1
Posté le 25-10-2007 à 11:35:50  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Ce qui est rigolo, c'est que tous ceux qui dénigrent les Mac... n'ont jamais essayé les Mac :D
Et que la majorité des personnes qui pronent Mac sont passé auparavant par la case PC (+Windows généralement)...


Oué ^^
 
Par contre, j'aimerais vraiment pouvoir tester un mac pendant plus d'une après midi.
Mais je connais personne qui en a un... (à coté de chez moi...)
 
Y a pas des trucs d'info qui pourrait préter un mac pendant une semaine moyennant caution ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°147754
cartemere
Posté le 25-10-2007 à 14:27:23  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Oué ^^
 
Par contre, j'aimerais vraiment pouvoir tester un mac pendant plus d'une après midi.
Mais je connais personne qui en a un... (à coté de chez moi...)
 
Y a pas des trucs d'info qui pourrait préter un mac pendant une semaine moyennant caution ?


Pas à ma connaissance :(

n°147755
MilesTEG1
Posté le 25-10-2007 à 17:50:03  profilanswer
 

Erf... c'est domage...
Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui a un macbook...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°147756
gyffral
Posté le 28-10-2007 à 09:43:21  profilanswer
 

tiens on a repris mon fil ? ^^  
 
 
"MilesTEG1 a écrit :
Merci à gyffral, cartemere et aus autres contributeurs de ce topic. Drapal et Favoris pour moi."
 
De rien c'était un plaisir et de plus je trouvais qu'il y avait un manque d'informations  ;)  
 
Moi je me suis beaucoup renseigné (sur les fofo comme Mac gé ) et j'ai trouvé pas mal de réponses, mais il faut en voir quelle utilisation que tu veux en faire et apparament tu est enseignant donc je pense que tu as le droit de bénécifier de l'offre éducation nationale ... mais par contre je connais pas les détails :s  
 
Malheureusement pour moi je vais peut etre switch vers février au plus tot et au plus tard au mois d'aout avant que je parte continuer mes études a montpellier.
 
Tiens en parlant d'études, je n'ai pas l'argent néssésaire pour m'offrir le macbook pro :'( donc je vais me rabattre sur les Nouveaux macbook (si ils sortent bien sur ) et je me demendais si il sera suffisament puissant pour mon travail (je vais surement faire un bts réseau )  
 
voila a bientot :)  

n°147757
MilesTEG1
Posté le 28-10-2007 à 11:00:20  profilanswer
 

gyffral a écrit :

tiens on a repris mon fil ? ^^  
 
 
"MilesTEG1 a écrit :
Merci à gyffral, cartemere et aus autres contributeurs de ce topic. Drapal et Favoris pour moi."
 
De rien c'était un plaisir et de plus je trouvais qu'il y avait un manque d'informations  ;)  
 
Moi je me suis beaucoup renseigné (sur les fofo comme Mac gé ) et j'ai trouvé pas mal de réponses, mais il faut en voir quelle utilisation que tu veux en faire et apparament tu est enseignant donc je pense que tu as le droit de bénécifier de l'offre éducation nationale ... mais par contre je connais pas les détails :s  
 
Malheureusement pour moi je vais peut etre switch vers février au plus tot et au plus tard au mois d'aout avant que je parte continuer mes études a montpellier.
 
Tiens en parlant d'études, je n'ai pas l'argent néssésaire pour m'offrir le macbook pro :'( donc je vais me rabattre sur les Nouveaux macbook (si ils sortent bien sur ) et je me demendais si il sera suffisament puissant pour mon travail (je vais surement faire un bts réseau )  
 
voila a bientot :)  


 
Oué j'ai repris ton topic, car il m'a beaucoup aidé à comprendre ce que je ne comprenais pas.
Pour la réduction enseignante, c'est la même normalement que l'étudiante, à savoir 10% de remise. (un peu comme Hp d'ailleurs, et plein d'autres boite.)
 
Moi non plus je n'ai pas l'argent nécessaire au macbook pro... mais je patienterais le temps de l'avoir. (mon travail va m'aider c'est sur ^^) vais aussi avoir noel ^^
 
Mais j'ai eu un soucis incompréhensible hier avec mon pc HP : pas moyen de regarder un film dvd avec le vidéoprojecteur d'un amis sans que l'affichage déconne toutes les 3 minutes...
J'espère que le mac ne m'aurait pas embêter autant...
 
Bref, le mac j'en ai vraiment envi...
surtout pour le portable. Pour le fixe, je suis moins motivé vu que j'ai un très bon fixe maintenant (cf ma config dans mon profil).
Mais bon, je sais bien que mon rève n'est pas pour tout de suite.
 
Néanmoins, je vais continuer à suivre les topics de ce sous forum afin de resté informé ^^
 
En tout cas merci pour ce topic.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°147758
gyffral
Posté le 29-10-2007 à 10:34:47  profilanswer
 

oups désolé j'avais pas vu ton profil :s  
 
sinon pour ton vidéoprojecteur, ça me rapelle d'une situation que j'avais rencontré quand j'étais en stage.
 
il fesait pareil, on a cherché longtemps, et ça venait du refroidissement je te conseille de l'écouter pour voir si les ventilo fatiguent ;)  
 

n°147759
MilesTEG1
Posté le 29-10-2007 à 11:21:57  profilanswer
 

ben mon pc ne chauffait pas plus que d'habitude... J'ai testé la sortie vga de mon pc portable le lendemain sur mon 22', et pas de soucis...
 
Enfin.
 
Vivement que je puisse me payer le macbook pro.
 
je suis passé à Darty ce matin, j'ai essayer de tester rapidement le macbook en expo... mais j'ai pas vraiment eu le temps et le loisir (le mac etait sur une étagère au niveau de mes épaules...) de le tester longtemps...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  mac dual boot ?

 

Sujets relatifs
MacBook ne boot plus :(New mac mini > dual screen ?
Boot camp : Windows pas reconnuBoot Camp foiré..... Seulement XP sur lapartion :/
Triple boot sur un macbook pro 13"3 
Plus de sujets relatifs à : mac dual boot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR