Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Certificats expirés... Que faire ?

n°926291
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 12:11:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec SOS, même souci : impossible de démonter le volume (ce qui est logique finalement, puisqu'il est en cours d'utilisation).
Je retourne donc dans l'installateur et je vois ce que ça donne avec "Autre chose".

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 12:11:35  profilanswer

n°926292
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 12:14:16  profilanswer

Ah mais oui, j'ai même pas tilté... effectivement.

Sur la seconde vidéo que j'ai donné, il coche "something else" (autre chose).
C'est Ubuntu mais Mint est un dérivé de Ubuntu, donc ça devrait être plus ou moins identique. Revérifie par contre la manière dont tu as procédé car sur la vidéo, la partie disk utility s'est déroulée correctement.

---------------
Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner
n°926293
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 12:16:22  profilanswer

En fait, je me rends compte que Finder est ouvert; c'est ptet lui qui empêche de démonter le volume...

---------------
Topic Blindtest
n°926294
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 12:21:34  profilanswer

Finder est toujours ouvert sur MacOS, même quand tu n'as pas de fenêtres affichées (cf "Forcer à quitter", tu ne peux pas le fermer mais uniquement le relancer).

J'ai laissé la vidéo tourner... C'est vraiment pas user-friendly. C'était beaucoup plus simple -je trouve- de faire du dual boot avant...
Quand j'ai fait un dual boot W11 / Debian (il y a 2-3 semaines), j'ai pas eu à créer de partition EFI à la main comme sur la vidéo, donc ça me parait bizarre... Pour moi, l'installeur est censé le faire tout seul, mais je suis pas sûr de moi à 100%.

Si tu es pas trop à l'aise / a pas envie de te prendre la tête, tu vas possiblement galérer. Si t'as bien fait ton backup et que ça ne pose pas de soucis de formater l'ordi de ton amie, alors fais plutôt ça.

Edit: Si tu souhaites ne pas toucher à l'installation MacOS sinon... j'en reviens à ce que je disais plus haut : Installation de Linux sur un disque dur externe. Dandu a évoqué que sur un iMac 2011 c'est USB-2 seulement donc lent, mais même si pas idéal, ça permettrait de vérifier que ça convienne sans que ce soit intrusif.

C'est ce que je compte faire la semaine prochaine : Je vais passer qqs jours chez ma mère et je vais lui mettre Zorin sur un disque USB, histoire qu'elle puisse l'essayer quelques semaines (et ça lui laisse le temps de faire ses backups comme elle l'entend). Si ça lui convient, je formaterai son disque interne pour le mettre à la place de MacOS. (Macbook pro 2012, donc USB-3). Parce qu'elle aussi se plaint des problèmes pour accéder à certains sites / installation de logiciels, mais le rachat d'un Mac neuf c'est hors budget.

Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 12:50:20

---------------
n°926295
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 13:16:08  profilanswer

Bon, j'ai tenté de passer par le mode recovery. Là, j'ai ré-exécuté un SOS -> Erreur 69842 (ça sent la corruption).  Du coup, impossible de remonter le volume.
Là, plus de regrets, je vais effacer le disque avec l'installateur de Linux; j'ai de toute façon un backup des données.

:jap:

---------------
Topic Blindtest
n°926297
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 15:07:22  profilanswer

Rhaaaaaa,   ce #%@&*$!! [:mur] de clavier Apple impossible à appairer !  [:je rage]

Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 15:23:49

---------------
Topic Blindtest
n°926298
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 15:20:07  profilanswer

Si t'as clavier/souris filaires tu peux installer avec, puis résoudre le soucis avec la ligne de commande :
https://www.youtube.com/watch?v=FomPUvv0tSw
Version écrite : https://www.reddit.com/r/linuxmint/ [...] t/nxqrtd7/

Ca fait des années que j'ai plus l'iMac, mais je me rappelle pas avoir eu de soucis à l'époque... L'histoire du pin à taper sur le clavier, ça me dit qqch mais pas d'avoir eu à bidouiller.

Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 15:26:04

---------------
n°926299
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 15:54:35  profilanswer

Bon, l'apparaige est fait ...  :sleep:  

Bug 1 :

NB : Le pavé numérique du clavier Apple ne fonctionnant plus, ma voisine a ôté cette partie du clavier. Le clavier est au format Belge.

Une partie du clavier Apple (qui est donc compact) agit comme un pavé numérique sur sa partie droite (on va dire à partir de la diagonale " 7 u j , " ), un peu comme sur certains PCs portables qui n'ont pas de pavé numérique à droite et sur les claviers desquels on peut simuler un pavé numérique. Je ne sais pas trop comment désactiver cet espèce de "Num Lock" ...

Bug 2 :

Pas de souci pour la connexion réseau (et internet) en Wifi; par contre, en ethernet, la connexion réseau est reconnue mais pas d'internet...

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 16:28:18

---------------
Topic Blindtest
n°926300
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 18:45:34  profilanswer

Là je saurai pas de te dire, j'ai jamais eu de clavier dont j'aurai enlevé une partie :D

Est-ce que c'est pas tout bêtement le layout du clavier à modifier ?

Normalement pendant le process d'install, il te demande quel clavier tu as, et sur les versions récentes, tu peux même le faire détecter en appuyant sur les touches qu'il te dit. Tu es peut-être passé trop vite sur cette étape.

un peu de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] le_clavier

Plus globalement, si t'as un soucis spécifique, vas sur le forum Ubuntu. Comme Mint est basé dessus, tu auras normalement les bonnes infos, et la commu est très sympa :
https://forum.ubuntu-fr.org

---------------
n°926302
Dandu
Posté le 15-02-2026 à 20:31:19  profilanswer

mikekine a écrit :

Bon, l'apparaige est fait ...  :sleep:  

Bug 1 :

NB : Le pavé numérique du clavier Apple ne fonctionnant plus, ma voisine a ôté cette partie du clavier. Le clavier est au format Belge.

Une partie du clavier Apple (qui est donc compact) agit comme un pavé numérique sur sa partie droite (on va dire à partir de la diagonale " 7 u j , " ), un peu comme sur certains PCs portables qui n'ont pas de pavé numérique à droite et sur les claviers desquels on peut simuler un pavé numérique. Je ne sais pas trop comment désactiver cet espèce de "Num Lock" ...

Bug 2 :

Pas de souci pour la connexion réseau (et internet) en Wifi; par contre, en ethernet, la connexion réseau est reconnue mais pas d'internet...

Tu peux mettre n'importe quel clavier PC en USB :o

Mais sinon, elle a pas "ôté" le clavier, c'est le clavier standard probablement.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 20:31:19  profilanswer

n°926303
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 21:15:05  profilanswer

Dandu a écrit :

Tu peux mettre n'importe quel clavier PC en USB :o

Ce que j'ai finalement fait bien sur !  :D  

Dandu a écrit :

Mais sinon, elle a pas "ôté" le clavier, c'est le clavier standard probablement.

En fait, on dirait que le clavier Apple se scinde en 2 si l'on veut (compact ou avec pavé num).

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 21:15:30

---------------
Topic Blindtest
n°926305
mojitown
Hakuna matata
Posté le 16-02-2026 à 02:23:11  profilanswer

mikekine a écrit :

En fait, on dirait que le clavier Apple se scinde en 2 si l'on veut (compact ou avec pavé num).

jamais vu ça... t'es sûre que c'est pas un accessoire qui permet d'accrocher le clavier "compact" avec le trackpad, sur lequel elle a enlevé le trackpad ?
(le trackpad a lui-même des accessoires pour le transformer en numpad tactiles)

https://i.ebayimg.com/images/g/zBEAAOSwVH5bnT2r/s-l400.png
https://www.accessoweb.com/photo/art/default/4004585-6074027.jpg?v=1332873414
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRaa59EZySMQj0awUopJa966wHGMEmBNI2j-g&s

---------------
n°926306
mikekine
Posté le 16-02-2026 à 10:44:01  profilanswer

Je reviendrai sur le clavier un peu plus tard...  ;)  

Sinon, p'tite question pilote : Ma voisine a une imprimante Canon TS7451i ; sur le site du constructeur, il n'y aucun pilote pour Linux (uniquement Windows et MacOS).
Y a une astuce pour l'installer quand même ou pas ?  :??:

---------------
Topic Blindtest
n°926307
mojitown
Hakuna matata
Posté le 16-02-2026 à 11:13:07  profilanswer

Possible que ca marche avec les pilotes du noyau, sinon :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] ante_canon

---------------
n°926318
mikekine
Posté le 16-02-2026 à 19:12:51  profilanswer

1) Alors, pour l'imprimante, elle a été correctement détectée par Mint ! Rien à faire de plus.  :)  

2.1) Par contre, pour le scanner, le logiciel IJ Scan n'existe pas pour Linux. :/

2.2) J'ai donc essayé d'abord ScanGear MP Ver. 4.80 for Linux (debian Packagearchive). Pas terrible et impossible de scanner un doc.
J'ai donc effacé le fichier scangearmp2-4.80-1-deb.tar et le dossier scangearmp2-4.80-1-deb provenant de l'archive.  
-> Mais en fait, comment je peux désinstaller ce package ?  Quelle est la commande/manipulation ? :??:  

2.3) Ensuite, j'ai essayé XSane qui semble faire le job, même si l'interface est "bizarre"...

Voilà !  :jap:

Message édité par mikekine le 16-02-2026 à 19:16:44

---------------
Topic Blindtest
n°926319
mojitown
Hakuna matata
Posté le 16-02-2026 à 19:23:25  profilanswer

sudo apt remove <nom-du-package>

si t'as un doute sur le nom du package :
dpkg -l | grep -i scan
ou
apt list --installed | grep -i scan

Mais tu dois avoir une application graphique genre "gestion des logiciels" dans les menus de Mint, qui te permet de manipuler les paquets directement sans taper de commande.

---------------
n°926320
mikekine
Posté le 16-02-2026 à 19:28:30  profilanswer

Super !  
Justement, je me demandais où trouver la liste des logiciels installés manuellement ...  :D

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Certificats expirés... Que faire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)