Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

Certificats expirés... Que faire ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°926175
mikekine
Posté le 09-02-2026 à 17:19:27  profilanswer

:hello:  

Ma voisine a un Mac Pro qui doit dater de 2005-2010; la version actuelle est 10.13.6 (High Sierra).
Elle m'appelle car elle n'arrive plus à se connecter sur des sites comme ceux de sa banque, des sites gouvernementaux,...
Visiblement, il s'agit d'une histoire de certificats dépassés.

Est-ce qu'il y a moyen de les mettre à jour ? Où, comment,...? Je ne maîtrise pas du tout la sphère Apple.  :o  

Merci pour vos conseils !
 :jap:

Message édité par mikekine le 09-02-2026 à 17:32:01

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 17:19:27  profilanswer

n°926184
thekiller3
Posté le 10-02-2026 à 10:43:40  profilanswer

Oui, c’est très probablement un problème de certificats racines (root certificates) obsolètes ou expirés dans le trust store de macOS 10.13.6 High Sierra.
High Sierra est sorti en 2017, sa dernière mise à jour de sécurité date de fin 2020 (Security Update 2020-005 ou similaire), et depuis, Apple ne met plus à jour la liste des certificats racines de confiance pour cette version. Or, depuis 2021-2022 et encore plus en 2024-2026, beaucoup de sites (banques, impôts, ameli, service-public.fr, etc.) ont migré vers des certificats signés par des autorités plus récentes (Let's Encrypt avec ISRG Root X1, ou d'autres intermediates récents), et le vieux trust store de High Sierra ne les reconnaît plus automatiquement → d'où l'erreur de certificat expiré ou non fiable.

Ce qui se passe concrètement :

Les sites gouvernementaux français et beaucoup de banques utilisent souvent Let's Encrypt ou des CAs modernes.
Le cross-signing Let's Encrypt (via l'ancien DST Root CA X3) a expiré en 2021, et même si ISRG Root X1 est valide jusqu'en 2035, High Sierra n'a pas reçu la mise à jour automatique pour le faire confiance pleinement dans tous les cas.
Safari, Chrome et la plupart des apps utilisent le magasin système → ça bloque.
Firefox (si installé) marche parfois mieux car il a son propre magasin de certificats.

Solutions réalistes en 2026 sur un Mac Pro 2005-2010 :

La meilleure et plus sûre : changer de machine ou installer un OS plus récent
Vérifie le modèle exact du Mac Pro ( → À propos de ce Mac).
Si c’est un Mac Pro 4,1 ou 5,1 (2008-2012), on peut souvent installer Mojave (10.14), Catalina (10.15) voire Big Sur (11) avec OpenCore Legacy Patcher (gratuit, assez bien documenté sur YouTube et le site dortania.github.io).
Ça redonne la vie au Mac, sécurité + certificats à jour, et compatibilité sites modernes.

Si c’est vraiment un 1,1 / 2,1 / 3,1 (2006-2008), c’est plus limité (max High Sierra ou patch pour Mojave), mais même là OpenCore peut aider.

Solution rapide mais temporaire (souvent suffisante pour banque/gouv FR) :

Installer manuellement le certificat ISRG Root X1 de Let's Encrypt :
Va sur https://letsencrypt.org/certificates/ (depuis un autre appareil si besoin, ou si le site charge sur le vieux Mac).
Télécharge « ISRG Root X1 (PEM) » → fichier .pem
Double-clique dessus → il s’ouvre dans Trousseau d’accès (Keychain Access).
Ajoute-le dans le trousseau « système » (System), clique droit → Afficher → coche « Toujours approuver » pour SSL/TLS.
Redémarre le Mac et Safari.
Ça règle le cas Let's Encrypt pour la majorité des sites français en 2025-2026.
Autres contournements (moins recommandés)
Utiliser Firefox récent (télécharge depuis mozilla.org sur un autre appareil → transfère via clé USB). Firefox met à jour ses propres certificats → souvent ça passe direct.
Utiliser un navigateur très récent via un VM (VirtualBox gratuit + une vieille Ubuntu ou Windows 10/11 lite), mais c’est lourd sur un vieux Mac Pro.
Pour les sites bancaires : demande à la banque l’appli mobile (sur iPhone/iPad récent) ou utilise le service client par téléphone.

Ce qu’il ne faut plus faire :

Cliquer « Continuer » ou « Accepter le risque » sur les alertes certificat → surtout pas sur un site bancaire ou impôts (risque d’interception type Man-in-the-Middle si Wi-Fi public).
Garder High Sierra tel quel sans rien faire : de plus en plus de sites vont bloquer (TLS 1.3 obligatoire, SHA-1 rejeté, etc.).

En attendant, essaie d’abord Firefox + le certificat ISRG Root X1, ça dépanne souvent en 5 minutes. Dis-moi si ça marche ou pas !

oui, bon, merci l'IA, mais ça dépanne, plutôt que zéro réponses... :D

Message édité par thekiller3 le 10-02-2026 à 10:44:44
n°926185
mikekine
Posté le 10-02-2026 à 11:27:41  profilanswer

Tout grand merci pour cette excellente réponse !  :sol:  
Je retourne chez elle ce soir, on verra ce que ça donne.  ;)  (NB : c'est en Belgique; mais c'est pareil  :D )

Note : FF rejetait les sites aussi, hier (comme Safari ou Chrome).  J'ai même l'impression que FF ne voulait plus se mettre à jour... :/

Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 11:31:50

---------------
Topic Blindtest
n°926186
thekiller3
Posté le 10-02-2026 à 12:57:46  profilanswer

mouai...

du coup, ça sent la fin des haricots... :sweat:  

et puis, un mac mini M4 à 700€ sera à jour et plus puissant. ;)

n°926187
mikekine
Posté le 10-02-2026 à 13:30:37  profilanswer

thekiller3 a écrit :

mouai...

du coup, ça sent la fin des haricots... :sweat:  

et puis, un mac mini M4 à 700€ sera à jour et plus puissant. ;)

On a discuté de l'éventualité d'un nouvel achat. Elle ne sait pas encore si elle resterait chez Apple ou prendrait un PC classique (c'est son ex-mari qui avait migré toute la partie informatique vers Apple à l'époque).
Au cas où il faudrait migrer vers Windows, y'a des particularités à savoir pour le transfert des données ?

Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 13:31:06

---------------
Topic Blindtest
n°926188
Dandu
Posté le 10-02-2026 à 17:46:15  profilanswer

La réponse de l'IA, c'est du flan.

Mais en pratique, sur une machine qui accepte que High Sierra, c'est un peu mort (et pout pleins d'autres trucs).  

Le transfert vers Windows, c'est assez aléatoire, surtout dans ce sens là. Mais si elle utilise un navigateur qui existe sur PC (Chrome/Firefox), c'est synchro dans le cloud normalement. Le reste, ben copier/coller ou transfert via une clé USB/un HDD.

---------------
Le journal du lapin
n°926189
mikekine
Posté le 10-02-2026 à 17:54:36  profilanswer

Dandu a écrit :

La réponse de l'IA, c'est du flan.
Mais en pratique, sur une machine qui accepte que High Sierra, c'est un peu mort (et pout pleins d'autres trucs).  

Le transfert vers Windows, c'est assez aléatoire, surtout dans ce sens là. Mais si elle utilise un navigateur qui existe sur PC (Chrome/Firefox), c'est synchro dans le cloud normalement. Le reste, ben copier/coller ou transfert via une clé USB/un HDD.

Ah, tout est à jeter ou il y a quand même des vérités ? [:transparency]

---------------
Topic Blindtest
n°926190
mikekine
Posté le 10-02-2026 à 19:49:22  profilanswer

Apparemment, il date de "Mid 2011".  :o

---------------
Topic Blindtest
n°926191
Dandu
Posté le 10-02-2026 à 20:53:00  profilanswer

C'est un mélange de trucs vrais et de solutions idiotes, mais ça va pas réellement aider en pratique. Et si c'est un Mid 2011, c'est un MacBook Pro, je suppose (un portable) et pas un Mac Pro (qui est une tour).

Mais dans les deux cas, essayer de garder un susytème à jour sur un Mac qui a 15 ans, c'est vraiment pas simple et OpenCore et les autres, ça pose pleins de soucis qu'un utilisateur lambda va pas gérer. Je veux dire, une personne qui se pose la question de pourquoi ça marche pas avec un système obsolète va pas vraiment àarriver à gérer des certificats installés manuellement

Et installer Firefox par exemple, ben c'est pas viable : les versions actuelles fonctionnent pas sous High Sierra.

---------------
Le journal du lapin
n°926192
mikekine
Posté le 10-02-2026 à 21:01:24  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est un mélange de trucs vrais et de solutions idiotes, mais ça va pas réellement aider en pratique. Et si c'est un Mid 2011, c'est un MacBook Pro, je suppose (un portable) et pas un Mac Pro (qui est une tour).

Mais dans les deux cas, essayer de garder un susytème à jour sur un Mac qui a 15 ans, c'est vraiment pas simple et OpenCore et les autres, ça pose pleins de soucis qu'un utilisateur lambda va pas gérer. Je veux dire, une personne qui se pose la question de pourquoi ça marche pas avec un système obsolète va pas vraiment àarriver à gérer des certificats installés manuellement

Et installer Firefox par exemple, ben c'est pas viable : les versions actuelles fonctionnent pas sous High Sierra.

Non non, ce n'est pas un portable, c'est bien un iMac (je me suis mal exprimé ci-dessus  :whistle: ).
J'ai regardé, FF est à la version 36; et impossible de l'updater... (mais c'est surement normal).

Bon, ben je vais lui dire de faire ses adieux.    :sweat:  
Et alors, question pratique qu'elle m'a posé : est-ce qu'il y a moyen, une fois le transfert des données effectué, de détruire tout ce qu'il y a sur le disque dur (pas un bête formatage bien sur  :o  ) ? Je ne sais même pas si on peut ouvrir la bécane et en retirer le disque... [:gratgrat]

Merci !  :jap:

Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 22:32:00

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 21:01:24  profilanswer

n°926193
Dandu
Posté le 11-02-2026 à 00:43:08  profilanswer

Sur un iMac de 2011, tu presses pomme + R au boot et t'auras la partition de restore qui permet de le faire

---------------
Le journal du lapin
n°926194
mikekine
Posté le 11-02-2026 à 15:21:18  profilanswer

Je pose bêtement la question : est-ce que ça vaut le coup/c'est possible de tenter une maj de l'OS ou c'est peine perdue ?
C'est ma dernière question, après on sauvegarde et on bazarde !  :D

NB : On ira de toute manière chez Apple pour un peu voir ce qu'ils racontent à ce sujet... Curieux d'entendre leur discours !

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 11-02-2026 à 15:32:59

---------------
Topic Blindtest
n°926195
Dandu
Posté le 11-02-2026 à 18:11:06  profilanswer

Tu peux pas. Officiellement, 10.13 (High Sierra) est la limite.

Officieusement, y a Open Core et d'autres qui permettent d'aller plus loin, mais c'est de la bidouille, ça peut casser avec une mise à jour et y a parfois des incompatibilités.

---------------
Le journal du lapin
n°926196
mikekine
Posté le 11-02-2026 à 18:15:25  profilanswer

Je déclare donc l'iMac de ma voisine "dead" ! :o

[:silvershaded]

Et donc, depuis la partition restore, je peux faire un "zero fill" (ou un truc du genre) sur le disque... Je verrai bien !  :jap:  

Merci encore pour ton aide !  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°926200
Dandu
Posté le 11-02-2026 à 20:38:17  profilanswer

Sur un 2011, c'est chiffré probablement, donc un formatage depuis la partition de restore efface tout (clé comprise)

---------------
Le journal du lapin
n°926221
teamtth
C'est pas faux
Posté le 12-02-2026 à 14:25:49  profilanswer

mikekine a écrit :

Je pose bêtement la question : est-ce que ça vaut le coup/c'est possible de tenter une maj de l'OS ou c'est peine perdue ?
C'est ma dernière question, après on sauvegarde et on bazarde !  :D

NB : On ira de toute manière chez Apple pour un peu voir ce qu'ils racontent à ce sujet... Curieux d'entendre leur discours !

Leur discours c’est à dire  ?

« Désolé nos machines sont trop fiables, du coup les limites logicielles sont plus visibles que chez la concurrence »  :o

Comme déjà dit ça ne se contourne qu’avec OCLP, mais c’est plus ou moins utilisable.

Sur mon ancien 2013 OCLP faisait totalement bugger le Bluetooth par exemple

Message édité par teamtth le 12-02-2026 à 14:29:18

---------------
Le gras c'est la vie
n°926222
mikekine
Posté le 12-02-2026 à 14:28:28  profilanswer

Je voudrais voir s'ils manient aussi bien la langue de bois qu'un politicien en fin de carrière !  :o  
Non, sérieusement demander s'ils ont une solution à ce problème, tout simplement...

---------------
Topic Blindtest
n°926223
teamtth
C'est pas faux
Posté le 12-02-2026 à 14:30:09  profilanswer

Non ils n’auront aucune solution

---------------
Le gras c'est la vie
n°926225
Dandu
Posté le 12-02-2026 à 16:03:49  profilanswer

mikekine a écrit :

Je voudrais voir s'ils manient aussi bien la langue de bois qu'un politicien en fin de carrière !  :o  
Non, sérieusement demander s'ils ont une solution à ce problème, tout simplement...

Ben y en a pas de solutions. Ils vont te donner la réalité : c'est une machine qui a 15 ans et qui est plus supportée.

---------------
Le journal du lapin
n°926227
mikekine
Posté le 12-02-2026 à 17:31:12  profilanswer

Bon ben ma voisine part sur l'idée d'un PC portable (elle en finit donc avec Apple; enfin non, elle a encore un Ipad  :o ).
Thx pour les conseils donnés !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 12-02-2026 à 17:32:57

---------------
Topic Blindtest
n°926231
thekiller3
Posté le 12-02-2026 à 18:18:43  profilanswer

mikekine a écrit :

Bon ben ma voisine part sur l'idée d'un PC portable (elle en finit donc avec Apple; enfin non, elle a encore un Ipad  :o ).
Thx pour les conseils donnés !  :jap:

un macbook air, sinon ?  :whistle:

n°926232
mikekine
Posté le 12-02-2026 à 18:57:53  profilanswer

Tiens, j'ai vu qu'Apple allait sortir des macbook low-cost... Je me demande ce que ça vaut... [:gratgrat]

---------------
Topic Blindtest
n°926239
mojitown
Hakuna matata
Posté le 13-02-2026 à 02:32:00  profilanswer

Si ta voisine n'est pas fermée, peut-être que Linux est à tenter...

Sur les anciens Mac, il ne doit pas y avoir de soucis pour que le matériel soit reconnu et Zorin est à la mode apparemment (j'ai pas encore eu le temps de tester, juste testé rapidement sur une machine et avec le thème MacOS on n'est pas trop dépaysé...). Sinon Ubuntu, Linux Mint, ou toute autre distribution orientée user-friendly...

J'ai récemment récupéré un ordi qui datait de Mathusalem (un centrino avec 2Go de ram sous vista)... Pas possible de visiter le moindre site et ultra lent. J'ai mis une distrib Linux ultra légère (Q4OS version Sysinit) et c'était étonnement utilisable ! J'ai pas poussé trop loin les tests mais j'accédais bien aux sites qui bloquaient avant. J'ai pu y installer Firefox sans problèmes. Et la personne qui l'a récupéré fait même de la CAO 3D (FreeCAD) avec !

Du coup, avant de claquer des sous, ça peut valoir le coup d'essayer... Même sur un disque dur externe pour ne rien casser si ça ne convient pas. De mémoire c'est ALT maintenu au démarrage pour booter sur un disque USB. Puis si ça convient, l'installer sur le disque interne.

Pour les Macbook low-cost, j'ai pas trop suivi mais ça fait un moment qu'ils en parlent... Si c'est un ordi avec une puce d'iPad, pourquoi pas prendre directement un iPad + clavier, ça coûtera peut-être moins cher.

---------------
Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner
n°926245
mikekine
Posté le 13-02-2026 à 09:38:16  profilanswer

mojitown a écrit :

Si ta voisine n'est pas fermée, peut-être que Linux est à tenter...

Sur les anciens Mac, il ne doit pas y avoir de soucis pour que le matériel soit reconnu et Zorin est à la mode apparemment (j'ai pas encore eu le temps de tester, juste testé rapidement sur une machine et avec le thème MacOS on n'est pas trop dépaysé...). Sinon Ubuntu, Linux Mint, ou toute autre distribution orientée user-friendly...

J'ai récemment récupéré un ordi qui datait de Mathusalem (un centrino avec 2Go de ram sous vista)... Pas possible de visiter le moindre site et ultra lent. J'ai mis une distrib Linux ultra légère (Q4OS version Sysinit) et c'était étonnement utilisable ! J'ai pas poussé trop loin les tests mais j'accédais bien aux sites qui bloquaient avant. J'ai pu y installer Firefox sans problèmes. Et la personne qui l'a récupéré fait même de la CAO 3D (FreeCAD) avec !

Du coup, avant de claquer des sous, ça peut valoir le coup d'essayer... Même sur un disque dur externe pour ne rien casser si ça ne convient pas. De mémoire c'est ALT maintenu au démarrage pour booter sur un disque USB. Puis si ça convient, l'installer sur le disque interne.

Pour les Macbook low-cost, j'ai pas trop suivi mais ça fait un moment qu'ils en parlent... Si c'est un ordi avec une puce d'iPad, pourquoi pas prendre directement un iPad + clavier, ça coûtera peut-être moins cher.

Merci pour cette chouette idée. Ca peut se tenter.  
Afin de tester et plutôt que de passer par un disque externe, je peux passer par un Live CD/USB ?

EDIT : J'ai justement téléchargé la 22.3 de Mint (xfce) début du mois. Ce sera pas trop gourmand pour sa config ? Si non, je peux tenter Cinnamon ?

Message édité par mikekine le 13-02-2026 à 09:59:35

---------------
Topic Blindtest
n°926251
mojitown
Hakuna matata
Posté le 13-02-2026 à 12:36:15  profilanswer

Oui tu peux passer par un live CD sans problèmes, mais si je te suggérais l'idée d'un disque USB c'est parce que comme ça ton amie peut tester si ça lui convient pendant plusieurs jours... (je compte faire ça justement pour ma mère avec Zorin sur son vieux MBP, la prochaine fois que je passe chez elle).

Je crois que tu n'étais pas sûre de la config exacte, et je ne connais pas les pré-requis de Mint, mais je doute que ça pose soucis. A part sur la micro-config à laquelle j'ai eu affaire où elle ramait... Normalement, c'est tout léger.

Je t'invite pas contre à jeter un oeil à Zorin car c'est apparemment la distrib facile à prendre en main du moment. Il y a pas mal d'articles et de vidéos qui l'encense. Et c'est vrai que pour le peu que je l'ai essayé, c'est bien agréable.

Je n'ai pas vérifié, mais apparemment ça intègre Wine de base et donc on peut lancer des exécutables Windows de manière transparente dessus. D'expérience, Wine ne fait pas de miracles, ça ne permettra pas d'utiliser des logiciels windows lourds, mais pour de petites applis, ça fait le boulot.

Je te mets une vidéo random en FR qui le présente :
https://youtu.be/Ip860meYB48?si=rJWpzayoPs26U8YE

Sans la suivre en entier, tu zappes un peu dedans et tu verras qu'on s'approche un peu de MacOS (et là c'est le thème de base, il y a des modifs possible pour pousser la ressemblance encore plus loin).

Message édité par mojitown le 13-02-2026 à 12:39:09

---------------
n°926255
Dandu
Posté le 13-02-2026 à 15:38:48  profilanswer

Un 2011, c'est que USB 2.0, ça va être super lent

---------------
Le journal du lapin
n°926256
mikekine
Posté le 13-02-2026 à 15:51:23  profilanswer

Pour la sauvegarde des données, y'a des choses spéciales propres à Mac à savoir ou c'est grosso modo comme sous Windows ?

---------------
Topic Blindtest
n°926258
mikekine
Posté le 13-02-2026 à 17:48:57  profilanswer

Bon, j'ai ramené la bêbête chez moi.  :o  

Questions pratiques :

- Y'a moyen de virer le HDD et mettre un SSD à la place ?
- N'importe quel SSD Sata peut faire l'affaire ou y'a des formats propres à Apple ?
- Faut des outils spéciaux à la sauce Apple ?  

Thx !  :jap:

Message édité par mikekine le 13-02-2026 à 18:01:02

---------------
Topic Blindtest
n°926261
mojitown
Hakuna matata
Posté le 13-02-2026 à 18:25:01  profilanswer

J'ai eu un iMac late 2009, c'est la même chose que le 2011, donc :

- Remplacer HDD par SSD -> Oui (j'y reviens après)
- N'importe quel SSD Sata -> Oui
- Outils spéciaux -> Non

Alors, je l'avais fait sans regarder de tuto, j'ai réussi sans pbs du premier coup, mais c'est pas si évident la 1ère fois... Ce qu'il faut, c'est prendre son temps et surtout ne pas forcer !

Sur cette génération, contrairement à la suivante, la vitre est aimantée. Donc, on va te dire d'acheter une ventouse exprès... J'ai toujours fait sans. Tu prends un truc tout fin, genre une lame de couteau, une carte en plastique bien dure, ... tu glisses sur un bord et quand tu réussi à l'enfoncer, tu écartes et tu peux retirer la vitre.

Mets l'iMac dos à plat sur ton bureau pour la suite.

Là tu as 6-8 vis autour de la dalle... je te conseille un tournevis aimanté car si ça tombe dedans, tu vas t'emmerder à les sortir.

C'est là LE truc un peu compliqué : La nappe de l'écran donne très peu de mou ! Donc prépare une petite lampe pour observer un peu avant. Une fois que tu as repéré, tu cales la dalle écartée et tu passes ta main pour débrancher (en te disant qu'il faudra rebrancher de la même manière)...

De mémoire tu as 1 ou 2 câbles supplémentaires à débrancher, mais ils sont plus longs donc plus facile. Prends des photos au fur et à mesure au cas où si tu as un doute.

Une fois la dalle sortie, c'est comme sur un PC classique : tu as la carte mère, le GPU, le CPU, etc et donc tu trouveras facilement le HDD. Je crois qu'il y a un câble pour la température qu'il faudra que tu colles à ton SSD (il aura plus vraiment de sens).

iFixit a fait un tuto détaillé et illustré :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp [...] +2429/7555

Je te conseille de chercher des vidéos à regarder avant, plus tu sauras à quoi t'attendre, mieux ce sera. C'est pas compliqué, mais l'étape pour sortir la dalle demande quand même d'être minutieux.

---------------
n°926262
Dandu
Posté le 13-02-2026 à 18:40:36  profilanswer

Sur un 2011, faut idéalement un support SATA adapté  la position des prises (les modèles qui centrent, ça passe pas) et faut un câble spécifique pour la température, qui dépend de la génération du Mac, sinon ça souffre à fond.

---------------
Le journal du lapin
n°926282
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 10:58:58  profilanswer

Bon, backup effectué.  :o  

J'ai lancé Mint 22.3 Cinnamon en Live USB pour un peu voir ce que ça donne et paf, 1er ennui : le clavier Bluetooth d'Apple.
Quand j'essaie de "pairer", il me donne un code PIN à 6 chiffres, mais je ne sais pas du tout où je dois le rentrer...  :??:

EDIT : Ok, fausse alerte, ça a fonctionné (je sais pas trop comment).  :D

Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 11:01:02

---------------
Topic Blindtest
n°926283
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 11:08:54  profilanswer

tout bête : tu saisis la suite de chiffres à l'aveugle sur le clavier
(je crois que t'as même pas besoin de valider avec entrée)

---------------
n°926284
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 11:23:25  profilanswer

Bon, je tente d'installer Mint sur le disk; je m'attendais à ce qu'on me propose "Install Linux Mint alongside" mais MacOS n'a pas été détecté... :/
Bon ben tant pis, je vais effacer le disque et installer Mint desssus.  :o

---------------
Topic Blindtest
n°926285
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 11:34:52  profilanswer

tu voulais pas d'abord tester en live USB ?

J'ai installé une distrib récente dernièrement (je ne sais plus laquelle) et j'ai trouvé ça beaucoup moins clair qu'avant, ou ça permettait effectivement de scinder tout seul le disque. Là j'ai du passer par une étape supplémentaire AVANT de lancer l'installeur, pour scinder le disque.

C'était un disque Windows 11, mais sous MacOS c'est aussi possible via Disk utility : Choisir ton disque > Partitionner, et réduire la taille de la partition qui est à 100%. Ca va mouliner un peu pour "déplacer les données au début du disque" et ce sera ok. Dans l'installeur tu devrais pouvoir utiliser l'espace non alloué.

Message cité 1 fois
Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 11:37:28

---------------
n°926286
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 11:45:39  profilanswer

mojitown a écrit :

tu voulais pas d'abord tester en live USB ?

J'ai installé une distrib récente dernièrement (je ne sais plus laquelle) et j'ai trouvé ça beaucoup moins clair qu'avant, ou ça permettait effectivement de scinder tout seul le disque. Là j'ai du passer par une étape supplémentaire AVANT de lancer l'installeur, pour scinder le disque.

C'était un disque Windows 11, mais sous MacOS c'est aussi possible via Disk utility : Choisir ton disque > Partitionner, et réduire la taille de la partition qui est à 100%. Ca va mouliner un peu pour "déplacer les données au début du disque" et ce sera ok. Dans l'installeur tu devrais pouvoir utiliser l'espace non alloué.

Voilà, je suis dans l'utilitaire de disque de Mac.
Pour la nouvelle partition dédiée à Linux, qu'est-ce que je choisis comme format (APFS, ExFAT,...) ?

---------------
Topic Blindtest
n°926287
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 11:48:22  profilanswer

Je pense pas que ce soit important à cet instant : tu pourras la reformater pendant l'installation (ext4 probablement, et ça le fera peut-être même sans te le demander). Au pire, choisis ExFat comme ça c'est bien géré par tous les systèmes.

---------------
n°926288
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 11:50:46  profilanswer

mojitown a écrit :

Je pense pas que ce soit important à cet instant : tu pourras la reformater pendant l'installation (ext4 probablement, et ça le fera peut-être même sans te le demander). Au pire, choisis ExFat comme ça c'est bien géré par tous les systèmes.

Super, je poursuis mon aventure Apple/Linux  :D
Merci pour ton aide en tous cas  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°926289
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 11:56:52  profilanswer

Bon, souci pendant le re-partitionnement :

- Impossible de démonter le volume
Blabla...
- Le volume Mac HD n'a pas pu être vérifié entièrement
- Code de sortie : 8 (vérification du système de fichiers)
-> Impossible de modifier la carte de partition. Vérifiez et réparez chaque volume individuellement, puis réessayez !

Dois-je utiliser l'outil SOS ?

Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 12:02:27

---------------
Topic Blindtest
n°926290
mojitown
Hakuna matata
Posté le 15-02-2026 à 12:02:45  profilanswer

Là je peux pas te dire...

Je l'ai fait il y a pas longtemps sans aucun soucis, mais :
- je suis sur la dernière version de MacOS
- je l'ai fait sur un disque externe

Possible que ce ne soit pas faisable sur le disque système pendant que l'OS tourne dessus. Si c'est le cas, faut passer par parted / gparted / fdisk, mais l'expliquer à distance via forum, c'est un peu tendu.

Tu es sûre que ça ne te propose pas de le faire directement dans l'installeur ?
je suis tombé sur ça :
https://youtu.be/Pnb7vMu-QP4?si=7k_ [...] 0Pro&t=220

En choisissant "Autre chose" plutôt que "Effacer le disque et installer Linux Mint"...

Edit: Dans le doute, tu peux lancer SOS oui, au pire tu perds qqs minutes mais ça n'abimera rien.
Edit 2: Je tombe sur cette vidéo qui dit aussi de scinder depuis l'utilitaire de disque (je l'ai pas regardée, juste ce passage)
https://youtu.be/KIgxEEzT9ek?si=dwS [...] pOgR&t=165

Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 12:10:16

---------------
n°926291
mikekine
Posté le 15-02-2026 à 12:11:35  profilanswer

Avec SOS, même souci : impossible de démonter le volume (ce qui est logique finalement, puisqu'il est en cours d'utilisation).
Je retourne donc dans l'installateur et je vois ce que ça donne avec "Autre chose".

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Certificats expirés... Que faire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)