| |||||
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Certificats expirés... Que faire ? |
mikekine |
Message édité par mikekine le 09-02-2026 à 17:32:01 --------------- Topic Blindtest |
Publicité | Posté le 09-02-2026 à 17:19:27 ![]() ![]() |
thekiller3 | Oui, c’est très probablement un problème de certificats racines (root certificates) obsolètes ou expirés dans le trust store de macOS 10.13.6 High Sierra.
Les sites gouvernementaux français et beaucoup de banques utilisent souvent Let's Encrypt ou des CAs modernes.
La meilleure et plus sûre : changer de machine ou installer un OS plus récent Si c’est vraiment un 1,1 / 2,1 / 3,1 (2006-2008), c’est plus limité (max High Sierra ou patch pour Mojave), mais même là OpenCore peut aider.
Installer manuellement le certificat ISRG Root X1 de Let's Encrypt :
Cliquer « Continuer » ou « Accepter le risque » sur les alertes certificat → surtout pas sur un site bancaire ou impôts (risque d’interception type Man-in-the-Middle si Wi-Fi public).
Message édité par thekiller3 le 10-02-2026 à 10:44:44 |
mikekine | Tout grand merci pour cette excellente réponse ! Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 11:31:50 --------------- Topic Blindtest |
thekiller3 | mouai...
|
mikekine |
Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 13:31:06 --------------- Topic Blindtest |
Dandu | La réponse de l'IA, c'est du flan.
--------------- Le journal du lapin |
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
mikekine |
Dandu | C'est un mélange de trucs vrais et de solutions idiotes, mais ça va pas réellement aider en pratique. Et si c'est un Mid 2011, c'est un MacBook Pro, je suppose (un portable) et pas un Mac Pro (qui est une tour).
mikekine |
Message édité par mikekine le 10-02-2026 à 22:32:00 --------------- Topic Blindtest |
Publicité | Posté le 10-02-2026 à 21:01:24 ![]() ![]() |
Dandu | Sur un iMac de 2011, tu presses pomme + R au boot et t'auras la partition de restore qui permet de le faire --------------- Le journal du lapin |
mikekine | Je pose bêtement la question : est-ce que ça vaut le coup/c'est possible de tenter une maj de l'OS ou c'est peine perdue ?
Message cité 1 fois Message édité par mikekine le 11-02-2026 à 15:32:59 --------------- Topic Blindtest |
Dandu | Tu peux pas. Officiellement, 10.13 (High Sierra) est la limite.
mikekine | Je déclare donc l'iMac de ma voisine "dead" ! --------------- Topic Blindtest |
Dandu | Sur un 2011, c'est chiffré probablement, donc un formatage depuis la partition de restore efface tout (clé comprise) --------------- Le journal du lapin |
teamtth C'est pas faux |
Message édité par teamtth le 12-02-2026 à 14:29:18 --------------- Le gras c'est la vie |
mikekine | Je voudrais voir s'ils manient aussi bien la langue de bois qu'un politicien en fin de carrière ! --------------- Topic Blindtest |
teamtth C'est pas faux | Non ils n’auront aucune solution --------------- Le gras c'est la vie |
Dandu |
mikekine | Bon ben ma voisine part sur l'idée d'un PC portable (elle en finit donc avec Apple; enfin non, elle a encore un Ipad Message cité 1 fois Message édité par mikekine le 12-02-2026 à 17:32:57 --------------- Topic Blindtest |
thekiller3 |
|
mikekine | Tiens, j'ai vu qu'Apple allait sortir des macbook low-cost... Je me demande ce que ça vaut... --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | Si ta voisine n'est pas fermée, peut-être que Linux est à tenter...
--------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
mikekine |
Message édité par mikekine le 13-02-2026 à 09:59:35 --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | Oui tu peux passer par un live CD sans problèmes, mais si je te suggérais l'idée d'un disque USB c'est parce que comme ça ton amie peut tester si ça lui convient pendant plusieurs jours... (je compte faire ça justement pour ma mère avec Zorin sur son vieux MBP, la prochaine fois que je passe chez elle).
Message édité par mojitown le 13-02-2026 à 12:39:09 --------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
Dandu |
mikekine | Pour la sauvegarde des données, y'a des choses spéciales propres à Mac à savoir ou c'est grosso modo comme sous Windows ? --------------- Topic Blindtest |
mikekine | Bon, j'ai ramené la bêbête chez moi. Message édité par mikekine le 13-02-2026 à 18:01:02 --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | J'ai eu un iMac late 2009, c'est la même chose que le 2011, donc :
--------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
Dandu | Sur un 2011, faut idéalement un support SATA adapté la position des prises (les modèles qui centrent, ça passe pas) et faut un câble spécifique pour la température, qui dépend de la génération du Mac, sinon ça souffre à fond. --------------- Le journal du lapin |
mikekine | Bon, backup effectué. Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 11:01:02 --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | tout bête : tu saisis la suite de chiffres à l'aveugle sur le clavier
mikekine | Bon, je tente d'installer Mint sur le disk; je m'attendais à ce qu'on me propose "Install Linux Mint alongside" mais MacOS n'a pas été détecté... --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | tu voulais pas d'abord tester en live USB ?
Message cité 1 fois Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 11:37:28 --------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
mikekine |
mojitown Hakuna matata | Je pense pas que ce soit important à cet instant : tu pourras la reformater pendant l'installation (ext4 probablement, et ça le fera peut-être même sans te le demander). Au pire, choisis ExFat comme ça c'est bien géré par tous les systèmes. --------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
mikekine |
mikekine | Bon, souci pendant le re-partitionnement :
Message édité par mikekine le 15-02-2026 à 12:02:27 --------------- Topic Blindtest |
mojitown Hakuna matata | Là je peux pas te dire...
Message édité par mojitown le 15-02-2026 à 12:10:16 --------------- Si ça intéresse quelqu'un, il me reste quelques broutilles à donner |
mikekine | Avec SOS, même souci : impossible de démonter le volume (ce qui est logique finalement, puisqu'il est en cours d'utilisation).
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Certificats expirés... Que faire ? |