Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  faut il un antivirus?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

faut il un antivirus?

n°195992
dlcx47
Posté le 07-02-2010 à 10:28:14  profilanswer
 

bonjour.
faut il un antivirus sur un mac et si oui lequel me conseillez vous?
merci

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 10:28:14  profilanswer
 

n°195998
nemrod
Posté le 07-02-2010 à 11:06:09  profilanswer
 

En cherchant bien, même en cherchant simplement, tu verras que c'est un sujet qui revient régulièrement :jap:

 

Edit:
Allez quand même :D, non.


Message édité par nemrod le 07-02-2010 à 11:14:07
n°196074
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 08-02-2010 à 01:11:09  profilanswer
 

Sauf en cas d'utilisation de Windows via Bootcamp ou Parallels Desktop bien sûr :D

n°196076
nemrod
Posté le 08-02-2010 à 01:30:02  profilanswer
 

Eastside a écrit :

Sauf en cas d'utilisation de Windows via Bootcamp ou Parallels Desktop bien sûr :D


 
Mais que sur W$ hein :jap:

n°196077
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 08-02-2010 à 01:33:48  profilanswer
 

Of course ;)

n°196081
lauleg
Posté le 08-02-2010 à 04:54:25  profilanswer
 

Plus généralement, sauf en cas d'utilisation d'un produit Microsoft (Windows et/ou Office)
Sinon, il y a "Virus Barier"...


Message édité par lauleg le 08-02-2010 à 04:57:05
n°196084
Le_Magi61
------------
Posté le 08-02-2010 à 09:06:08  profilanswer
 

non


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°196096
zorro51
Posté le 08-02-2010 à 11:29:44  profilanswer
 

Je crois qu'il existe un antivirus basé sur ClamAV... sous MacOSX...
 
Mais je ne sais pas ce que cela vaut, car je l'ai jamais utilisé.

n°196098
cartemere
Posté le 08-02-2010 à 11:38:57  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Je crois qu'il existe un antivirus basé sur ClamAV... sous MacOSX...
 
Mais je ne sais pas ce que cela vaut, car je l'ai jamais utilisé.


C'est peut être un antivirus comme sous linux : destiné à protéger les PC Windows qui viennent déposer/récupérer des fichiers :D

n°196249
zorro51
Posté le 08-02-2010 à 23:59:30  profilanswer
 

A mon avis pas seulement...
 
D'après ce que j'avais lu, il y avait eu des verroles dans les versions pirates d'Iwork 2009... donc les malwares sous MacOSX, ca peut exister, meme si le risque est négligeable...
 
De toute manière, il faudrait utiliser uniquement un antivirus en analysant uniquement le mac à la demande... ; une protection en temps réel ne servant à rien si on prend l'habitude d'analyser ce qui est téléchargé !

mood
Publicité
Posté le 08-02-2010 à 23:59:30  profilanswer
 

n°196253
nemrod
Posté le 09-02-2010 à 00:06:41  profilanswer
 

Tu as de l'expérience sur le sujet ?

n°196793
tibounise9​1
Be like a ninja
Posté le 11-02-2010 à 22:09:34  profilanswer
 

Mon père a cru s'être chopé une merde sur son Mac. non, il avait tout recopié iPhoto sur son bureau (~10 000 photos, 127 Go :P) et du coup il a paumé tous les doc de son bureau.
Non au AV sur Mac, ça sert à rien, jamais eu de merde avec, pourquoi maintenant. Sauf si tu es un fan de P2P

n°199270
snafu8
Posté le 04-03-2010 à 13:12:09  profilanswer
 

Si ça peut servir, j'ai eu le cas y'a pas longtemps. Même si ta machine ne peut pas être infectée, tu peux te retrouver à véhiculer des cochonnerie à ton insu, dans mon cas, ma clé usb était pleine de saloperies et j'ai infecté une 15aine de machines sans le vouloir. Techniquement, je te l'accorde c'est uniquement pour ma clé usb que j'en ai eu besoin, mais quand même.

n°207647
rarerealit​ies
Posté le 22-04-2010 à 16:38:17  profilanswer
 

Si tu fais régulièrement les màj ça suffit. Installe un pare-feu du style Little Snitch si tu veux tout surveiller :)


---------------
Feedback
n°207667
cartemere
Posté le 22-04-2010 à 18:22:54  profilanswer
 

snafu8 a écrit :

Si ça peut servir, j'ai eu le cas y'a pas longtemps. Même si ta machine ne peut pas être infectée, tu peux te retrouver à véhiculer des cochonnerie à ton insu, dans mon cas, ma clé usb était pleine de saloperies et j'ai infecté une 15aine de machines sans le vouloir. Techniquement, je te l'accorde c'est uniquement pour ma clé usb que j'en ai eu besoin, mais quand même.


Techniquement, ce sont les machines infectées qui n'étaient pas correctement protégées  [:cerveau spamafote]

 


EDIT :
tu vas pas te mettre vacciner les rosiers sous prétexte qu'ils ne peuvent pas attraper le tétanos mais qu'ils peuvent le véhiculer... :sweat:


Message édité par cartemere le 22-04-2010 à 18:23:47
n°208782
snafu8
Posté le 29-04-2010 à 09:43:00  profilanswer
 

Bah, j'ai envie de te dire pourquoi pas. Ok, ma machine a rien pris, mais c'est pas une raison pour infecter les autres à mon insu.

n°211652
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 14-05-2010 à 11:31:47  profilanswer
 

Mais si on souhaite ne véhiculer aucun virus (malwares...etc.) quel antivirus gratuit ou payant conseillerez-vous ?
Quand les MAC occuperons une part plus grand dans le monde des ordinateurs personnels, ne craignez-vous pas qu'à son tour que l'OS d'Apple soit victimes de ses agressions numériques?

Message cité 1 fois
Message édité par tony-974 le 14-05-2010 à 11:32:18

---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°211654
zorro51
Posté le 14-05-2010 à 11:40:41  profilanswer
 

Je ne suis qu'un nouvel utilisateur d'un Macbook... depuis quelques mois...
 
Cependant la seule réflexion qui me vient à l'esprit : cela fait maintenant plusieurs années que l'on voit la rumeur persistante sur Internet comme quoi, lorsque l'OS Apple sera plus répandu (ce qui est de plus en plus le cas)..., on verra appaitre de plus en plus de virus... Et encore aujourd'hui, toujours pas l'ombre de ces fameux malwares... sous Mac...
 
Alors qui croire ??? Les boites d'antivirus qui tentent de refourguer leur camelotte sous Mac ?

n°211694
oliveman12
Posté le 14-05-2010 à 14:15:42  profilanswer
 

Tout dépend a qui tu demandes, a un vendeur de la fnac alors dans ce cas oui il t'en faut un à coup sur.... :)
 
Sinon, il existe des virus, comme par exemple, cette vidéo d'anna kournikova nue, pour laquelle quick time devait télécharger et installer un plug in afin de pouvoir la lire. Alors on pouvait la lire, mais le plug in ( quictime.xpt)  modifiait les dns, ce qui rendait la connexion lente, et amener les utilisateurs sur des pages non désirées.  
 
Sur mac il faut rentrer le mot de passe pour toute installation ou pour toute modification des fichiers système ça assure une certaine protection tant que l'utilisateur "réfléchi" a ce qu'il fait.  

n°211699
zorro51
Posté le 14-05-2010 à 14:28:56  profilanswer
 

Oui c'est clair...

n°211706
cartemere
Posté le 14-05-2010 à 14:46:19  profilanswer
 

tony-974 a écrit :

Mais si on souhaite ne véhiculer aucun virus (malwares...etc.) quel antivirus gratuit ou payant conseillerez-vous ?
Quand les MAC occuperons une part plus grand dans le monde des ordinateurs personnels, ne craignez-vous pas qu'à son tour que l'OS d'Apple soit victimes de ses agressions numériques?


Ca j'en suis convaincu :jap:
 
MacOSX est épargné car il représente une part de marché trop faible...

n°211729
Dandu
Posté le 14-05-2010 à 16:43:38  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Ca j'en suis convaincu :jap:
 
MacOSX est épargné car il représente une part de marché trop faible...


 
Moui, ça fait environ 10 ans que j'entend ça, et rien, pas plus que Linux.

n°211732
cartemere
Posté le 14-05-2010 à 16:50:33  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Moui, ça fait environ 10 ans que j'entend ça, et rien, pas plus que Linux.


sur les 10 dernières années MacOSX n'a pas atteint 50% du marché  [:cerveau spamafote]

n°211806
shalkys3
made in rimard
Posté le 15-05-2010 à 07:21:56  profilanswer
 

cartemere a écrit :


sur les 10 dernières années MacOSX n'a pas atteint 50% du marché  [:cerveau spamafote]


 
Oui mais très répandu quand même...
Si t'as un mot de pass admin et que tu fais attention tu risques pas grand chose.
Mais les deux sont liés c'est indéniable :jap:

n°212098
cartemere
Posté le 17-05-2010 à 12:20:40  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :


 
Oui mais très répandu quand même...
Si t'as un mot de pass admin et que tu fais attention tu risques pas grand chose.
Mais les deux sont liés c'est indéniable :jap:


très répandu = 10% du marché.
 
désolé mais comparé aux 75% de pdm de Microsoft, ça reste ridicule  [:cerveau spamafote]

n°212427
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 18-05-2010 à 19:13:04  profilanswer
 

Quoi qu'il en soit, même sur Windows la situation n'est plus identique à celle d'il y a quelques années. Il faut croire que Windows n'avait pas une architecture bien pensée à l'origine :o

Message cité 1 fois
Message édité par crabe_savant le 18-05-2010 à 19:13:19
n°212619
cartemere
Posté le 19-05-2010 à 14:49:10  profilanswer
 

crabe_savant a écrit :

Quoi qu'il en soit, même sur Windows la situation n'est plus identique à celle d'il y a quelques années. Il faut croire que Windows n'avait pas une architecture bien pensée à l'origine :o


Comment ça : avoir les droits roots systématiquement en étant un user lambda, c'était quand même une riche idée... non ? :o

n°212624
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 19-05-2010 à 15:03:52  profilanswer
 

Mais comment il fait le papa sinon pour installer Money [:heow]

n°225945
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 23-06-2010 à 16:30:37  profilanswer
 

1er MAC depuis hier ^^ suite à  plus d'un mois sans PC qui a été victime d'un rogue après le non-renouvellement gratuit d'avast que j'ai laissé trainé des semaines. Je l'ai pris principalement pour ça.
 
En voyant le prix je m'inquiète moins de la part de marché d'Apple. Bien que la stratégie de convertir des gens aux mac depuis des années (grâce aux design, aux produits tels que les différents Ipod puis Iphone, et Ipad aujourd'hui) fonctionne très bien, lorsque je vois le prix des machines qui pourtant semble moins cher qu'auparavant ça reste cher.
 
Et bien oui, si on regarde un PC portable (par exemple) très performant niveau prix ça sera comparable à MAC. Sauf qu'il y a aussi des PC portables entrées de gamme, ainsi que les netbook aux petits prix et petites performances. Donc il y aura toujours plus d'adepte du PC à cause du prix.
 
Tant qu'Apple ne fera pas dans l'entrée de gamme ça restera une part moins importante mais de "standing". Et quand on voit Ipad, Iphone, Ipod et compagnie je ne crois pas que ce soit la tendance du prix bas.
 
Pour en revenir à now moutons...
Je constate qu'il faut définir un mot de passe administrateur soit même car sinon il n'est pas demandé de le faire au 1er lancement de la machine.
 
Est-ce là, la principale protection du MAC que Windows essaye tant bien que mal d'imiter avec Vista et 7 ?

Message cité 1 fois
Message édité par tony-974 le 23-06-2010 à 16:32:35

---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°226006
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 23-06-2010 à 17:15:53  profilanswer
 

J'ai dû définir un mdp admin au premier lancement moi il me semble.
 
Windows a aussi un mot de passe admin, différents types de comptes, pas d'accès root à l'user (enfin je pense, de base). C'est d'ailleurs à partir du moment où cette gestion a été généralisée que les problèmes ont fortement diminué, comme par hasard. Je ne parle pas de XP :o
 
Pour la politique de prix, Apple fait plus de bénéfices que Dell, dont je pense qu'ils sont bien positionnés.

n°226803
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 24-06-2010 à 10:07:19  profilanswer
 

crabe_savant a écrit :

J'ai dû définir un mdp admin au premier lancement moi il me semble.
 
Windows a aussi un mot de passe admin, différents types de comptes, pas d'accès root à l'user (enfin je pense, de base). C'est d'ailleurs à partir du moment où cette gestion a été généralisée que les problèmes ont fortement diminué, comme par hasard. Je ne parle pas de XP :o
 
Pour la politique de prix, Apple fait plus de bénéfices que Dell, dont je pense qu'ils sont bien positionnés.


 
Plus de bénéfices sur les seules machines ou sur l'ensemble des produits ?


---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°226927
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 24-06-2010 à 11:44:44  profilanswer
 

J'ai parlé trop vite, en fait je me rappelais d'articles qui portaient sur la capitalisation boursière.

 

Mais les bénéfices sont plus intéressants. D'après ce que je peux lire, Apple ne serait pas très loin de Dell, mais j'ai pas de chiffres comme ça. Leur bénéfices seraient pas loin, et leur CA bien inférieur à celui de Dell... (tu m'étonnes en même temps)

 

Ah, et on parle de Dell comme d'un bloc, donc j'imagine avec les services.

Message cité 1 fois
Message édité par crabe_savant le 24-06-2010 à 11:45:09
n°227048
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 24-06-2010 à 12:59:10  profilanswer
 

tony-974 a écrit :


Pour en revenir à now moutons...
Je constate qu'il faut définir un mot de passe administrateur soit même car sinon il n'est pas demandé de le faire au 1er lancement de la machine.


 
Il était bien demandé au 1er lancement  :D  
 

crabe_savant a écrit :

J'ai parlé trop vite, en fait je me rappelais d'articles qui portaient sur la capitalisation boursière.
 
Mais les bénéfices sont plus intéressants. D'après ce que je peux lire, Apple ne serait pas très loin de Dell, mais j'ai pas de chiffres comme ça. Leur bénéfices seraient pas loin, et leur CA bien inférieur à celui de Dell... (tu m'étonnes en même temps)
 
Ah, et on parle de Dell comme d'un bloc, donc j'imagine avec les services.


 
Ah oui les services. Mais Dell ne se trouvait que chez Dell avant et maintenant il y en a partout. Probablement que les particuliers n'étaient pas assez sensibles aux publicités.
 
Question sécurité. Sur (ou sous) Mac OS, pare-feu devient coupe-feu en traduction de Firewall. J'ai pas encore eu l'occasion d'aller plus loin dans le paramétrage. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Sur mon MacBook Pro le bluetooth reste activé en permanence de base. C'est bien de le savoir pour le désactiver et ne pas pomper trop vite la batterie de 10h d'autonomie. Ca fait toujours une petite sécurité en plus. Je ne sais pas si il y a beaucoup d'attaque en Bluetooth.
 
Et Time Machine...Alors sous Windows je pensais à sauvegarder mes données de temps en temps et pas toujours l'essentiel. Il doit exister des soft qui automatise le tout en un clic mais il est vrai que je n'ai pas cherché plus loin. Autrement faire une sauvegarde Ghost ou mettre en place du mirroring ou du Raid 5 c'est pas compliqué mais ça demande du temps pour le Ghost, des disques (internes) non protégés (sauf onduleur) pour le mirroring et le raid 5 avec un coût plus important pource dernier.  
Time Machine, c'est simple et je l'espère efficace  :love:  
 
 
Un antivirus ferait tâche, j'espère qu'on en aura JAMAIS besoin.


---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°227104
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 24-06-2010 à 13:32:07  profilanswer
 

Le pare-feu, je l'ai réglé à "définir l'accès de certains services et applications". C'est le bon réglage (sous Leopard ce n'est pas comme ça de base, ce qui a déclenché la colère de certains à l'époque. je ne sais pas ce qu'il en est sous Snow Leopard).

 

Pour le Bluetooth, faut savoir que la portée est extrêmement réduite. C'est la première des sécurités. Mais son utilité est très réduite dans la plupart des cas, alors autant le couper, surtout qu'il est activable en 2 secondes dans la barre de menus. Je l'active uniquement pour synchroniser mon téléphone portable.

 

Time Machine, il est juste indispensable :love:
Ou en tout cas, c'est la première fois que je vois un outil qui fait que l'utilisateur va VRAIMENT faire de VRAIS backups faciles à restaurer. Une merveille.


Message édité par crabe_savant le 24-06-2010 à 13:32:50
n°228525
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 25-06-2010 à 12:32:37  profilanswer
 

Ce réglage : "définir l'accès de certains services et applications" , je ne pense pas l'avoir vu ( je n'ai pas le macbook sous les yeux ).
 
Time Machine, juste une pure merveille. J'ai un disque interne de 250 Go et un externe de 500. Lors de la première sauvegarde il a copié 11 Go. Je ne sais pas comment il incrémente, journalise, etc...mais si on a un disque plein jusqu'à 200Go et un disque externe de 500 ça peut faire grossomodo 2 sauvegardes ou 4 ou 5 ou 6 ?...
 
Et FileVault, qu'est-ce que ça vaut ? (sans mauvais jeu de mot)
 


---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°229857
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 27-06-2010 à 11:52:22  profilanswer
 

La première sauvegarde, il copie normalement tout ton disque dur (sauf les exceptions définies dans les préférences).
Ensuite, il copie chaque fichier en entier lorsqu'il est modifié.

 

Au fur et à mesure que le temps passe, certaines sauvegardes sont effacées : tu n'auras plus qu'une sauvegarde par semaine pour le mois en cours, une sauvegarde par mois sur l'année... quelque chose comme ça, c'est précisé dans les préférences.

 

Cette manière de faire permet de combiner
- la sauvegarde incrémentale
- et un laps de temps maximal pendant lequel des sauvegardes sont conservées.

 

Quand tu navigues dans les fichiers de ta sauvegarde Time Machine, tu seras étonné de voir que dans chaque répertoire correspondant à une date particulière, TOUT ton disque dur est répliqué. En réalité, la plupart des fichiers présents ne sont que des liens symboliques, qui ne pèsent rien en eux-mêmes mais qui renvoient à l'espace sur le disque dur où se situe les ressources qui n'ont pas été modifiées. Ce sont des sortes de pointeurs. Ça n'existe pas sous les systèmes de fichier de Windows il me semble.

 

FileVault, je ne sais pas ce que ça vaut exactement. Ça ralenti apparemment pas mal la machine, mais je n'ai jamais entendu que c'était bidon.


Message édité par crabe_savant le 27-06-2010 à 11:53:31
n°230473
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 28-06-2010 à 12:39:44  profilanswer
 

Oui, Time Machine, très bon fonctionnement =P
 
Et FileVault bloque tes données avec le chiffrement même si tu externalises le disque si j'ai bien compris. Et si tu te trompes x fois , tes données sont perdudes à jamais. Je vais éviter cette solution.


---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°235765
Karma-desi​gn
Posté le 12-07-2010 à 00:19:10  profilanswer
 

L'histoire de la part de marché c'est une petite blague quand même...
Le fait est que l'absence de système style .exe, le noyau unix etc... préservent Mac OS X des infections qui sévissent sur PC.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°235794
cartemere
Posté le 12-07-2010 à 10:23:32  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

L'histoire de la part de marché c'est une petite blague quand même...


Bah non, je trouve justement que c'est une des raisons principales qui font que MacOSX est épargné.
 

Karma-design a écrit :

Le fait est que l'absence de système style .exe


Tu peux reformuler ? j'ai pas compris le sens de la phrase :sweat:
 
sous Windows les fichiers executables sont identifiés par leur extension ("*.exe" ), sous les systèmes Un*x c'est via les droits d'executions qui leurs sont attribués... au final dans chacun des systèmes il y a des vulnérabilités vus que c'est le user qui a la main sur la machine, et qu'un user, par définition, c'est con*
 
* cf. loi de Murphy
 
 

Karma-design a écrit :

le noyau unix etc... préservent Mac OS X des infections qui sévissent sur PC.


Bah oui, vu que les deux OS fonctionnent différemment, c'est évident.
 
Mais ça t'a jamais traversé l'esprit qu'un virus qui s'attaque à un système Un*x, c'était pas un .exe :??:

n°236885
le_spectro
g33k powaaa !!!
Posté le 15-07-2010 à 11:46:08  profilanswer
 

Citation :

Citation :

Karma-design a écrit :
 
L'histoire de la part de marché c'est une petite blague quand même...


 
 
Bah non, je trouve justement que c'est une des raisons principales qui font que MacOSX est épargné.


+1, c'est évident que les hackeurs cherchent a toucher le plus grand nombre.  :o


---------------
•°o.O Mon FeedBack O.o°• : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  faut il un antivirus?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : faut il un antivirus?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR