Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Iphone & Ipod

  Carte mère iPhone 4 au four ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère iPhone 4 au four ?

n°556665
TitanXFX
Posté le 30-12-2015 à 16:15:56  profilanswer
 

Salut,

 

J'aimerai tenter de réparer mon iPhone 4 qui ne démarre pas et qui affiche constamment l'erreur -1 lors des tentatives de restauration (problème matériel apparement...) Et comme je n'ai plus grand chose à perdre avec je voudrai tenter de passer la carte mère au four... Qu'en pensez-vous ?  :heink:
Par contre je ne sais pas trop à quelle température faire chauffer le four ni le temps que la carte doit y rester... Une idée, un conseil ?
Sinon j'ai un décapeur thermique mais je crains qu'il crame la CM :ouch:

 

Merci d'avance  :)


Message édité par TitanXFX le 30-12-2015 à 16:26:38
mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 16:15:56  profilanswer
 

n°556666
grotius
Posté le 30-12-2015 à 16:31:26  profilanswer
 

pourquoi veux tu que le four règle ton problème.

n°556669
TitanXFX
Posté le 30-12-2015 à 16:51:37  profilanswer
 

Je pense que si le problème est matériel (et il semble l'être) ça peut venir d'une micro-soudure qui a "lachée", sans doute suite à une chute et donc je pensais qu'un passage au four aurait pu la "refomer". Cette méthode fonctionne pour les cartes graphiques alors j'ai peut-être une chance non ? :sweat:
De toute façon j'ai tout essayer avec cet iPhone, impossible de le faire démarrer normalement, il reste bloquer Recovery et avec erreur -1 sur iTunes (problème matériel selon Apple) donc j'ai plus grand chose à perdre... :)

 

>> https://support.apple.com/fr-fr/HT204770#hardware

 

Quelqu'un a des conseils ou a déjà essayé ?


Message édité par TitanXFX le 30-12-2015 à 17:10:56
n°556705
keizersauz​e
Posté le 30-12-2015 à 22:50:03  profilanswer
 

Post en doublon


---------------
RIP : Guiks - AlloTracker - GKS - KAT
n°556737
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 31-12-2015 à 14:04:25  profilanswer
 

Si tu veux le réparer tu vas en apple store.  
 
Si tu veux t'amuser avec, tu peux le mettre dans le four. Et quand il ne marchera toujours pas, au blender :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°556815
edouard sa​ucisse
Posté le 02-01-2016 à 12:08:39  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Si tu veux le réparer tu vas en apple store.  
 
Si tu veux t'amuser avec, tu peux le mettre dans le four. Et quand il ne marchera toujours pas, au blender :o :o


C'est p'tite bite ça :o
 
Quand t'as des bollocks tu le mets d'abord au blender, et seulement ensuite au four, histoire de voir si tout se resoude :o

n°556827
marshall39​1
Posté le 02-01-2016 à 17:36:12  profilanswer
 

A l'époque du début de la Xbox 360 quand on rencontrait le problème de RRoD , il se disait sur les forums que enrouler la xbox dans une serviette de bain et la laisser tourner un moment fixait le Red Ring of Death , a cause , justement , d'une soudure qui pouvait avoir bougé et le contact se refaisait grace a la surchauffe engendrée par la manip.
J'ai moi meme fais cette manip quand j'ai eu le rrod sur ma xbox et le pire c'est que ça a marché :D  
Bon après je l'ai envoyé au SAV , mais de là a mettre le truc au four ça me parait un peu violent....au sèche cheveux peut etre au pire?

n°556927
- Superson​ique -
Posté le 04-01-2016 à 15:49:05  profilanswer
 

Tout ce qui est méthode miracle a base de passage au four, sèche-cheveux, congélateur, décapeur thermique etc, que ce soit sur Xbox, iPhone ou PS3 etc... Ne tient pas dans le temps et ne fait que bousiller les cartes mères.
Si ces méthodes fonctionnent provisoirement, c'est parce qu'elles permettent de restaurer par choc thermique ou via la chaleur importante des soudures qui ont fini par lâcher.
 
Une vraie réparation, c'est diagnostic, démontage et intervention, sinon ça reste du jetable sur le court ou moyen terme.


---------------
Topic des réparations Smartphones/Tablettes/TV/APN/Electroménager and co  
n°556950
trackziro
Posté le 04-01-2016 à 19:14:38  profilanswer
 

L'idée n'est pas si ridicule que ça... Les cartes électroniques modernes utilisant des composants à montage en surface (SMD en anglais ou CMS en francais) sont toutes assemblées par un passage dans un four à chauffage Infra Rouge, le process s'appelle "refusion", de la pate à braser est déposée sur les plages de composants sur le circuit imprimé, les composants sont déposés sur le circuit, dans la pate déjà déposée, puis la carte passe dans un four pendant un temps donnée, à une temperature donnée. Cela s'appelle un profil de refusion, le max doit être dans les 250°C... Logiquement il y a une montée progressive en temperature.
Ce que propose Titan c'est donc de reproduire avec les moyens du bord ce qui est fait lors de la phase de fabrication du circuit imprimé.
Cela peut fonctionner, si l'origine du problème est une brasure de mauvaise qualité qui s'est dégradée dans le temps.
Si le telephone est considéré mort, cela peut lui donner une chance.
 
L'idée n'est pas de donner un choc thermique à la carte, au contraire, il faut monter la temperature selon une pente donnée pour éviter de casser d'autres soudures, mais il faut atteindre la temperature de fusion des brasures pour restaurer celles qui sont éventuellement défectueuse.
 
Bien sur, il faut passer la carte seule, pas question de passer le telephone complet au four, car si les composants électroniques sont prévu pour être brasés selon ce procédé il n'en ai rien des nappes, batteries, et toutes les pieces plastiques servant à l'assemblage du telephone.

n°556955
- Superson​ique -
Posté le 04-01-2016 à 20:08:12  profilanswer
 

Non, ce n'est pas professionnel et ça ne fonctionnera pas sur le long terme. Je le sais et j'insiste, c'est partie intégrante de mon taf quand même :o

 

Le processus d'assemblage des composants CMS ou BGA sont, comme tu le dis réalisés avec du matériel spécifique précis et nécessitant des calibrations régulières voir journalières dans certaines chaînes d'assemblage.
On ne soude pas forcément un ensemble de composants en même temps, certains sont positionnés en milieu ou en fin de chaîne pour des raisons évidentes (pièces plastiques ou métaux légers se déformant à une certaine température etc...).

 

Sur les problèmes classiques et bien connus comme le RROD sur Xbox 360, les écrans noirs ou artefacts sur les ordinateurs portables/cartes graphiques, les soucis de WiFi grisés sur iPhone 3GS, 4 ou 4S, problèmes de réception réseau liés à un baseband qui déconne, les Playstation 3 qui refusent de démarrer (YLOD) et compagnie, la cause du souci est très souvent la même : Étain de mauvaise qualité (rapport avec la directive RoHS dans certains cas), défaut de conception ou soudures d'un ou plusieurs composants qui cassent (soudures sèches).

 

D'autres causes peuvent exister mais restent minoritaires (tout du moins pour les exemples ci-dessus).

 

Ça ne peut se résoudre qu'en réalisant un débillage puis rebillage du dit-composant avec des billes d'étain contenant plus de plomb ou en le remplaçant par un composant déjà muni de billes de soudure, et non pas avec un four de cuisine qui t'envoie une chaleur inégalement répartie et non localisée, un sèche-cheveux ou une serviette enveloppant l'appareil.

 

Une machine Infrarouge ne peut aussi résoudre tous les problèmes de par réflexion d’énergie sur certains composants . Pareil pour du matériel Chinois à 2000€ ou le taux de succès n'est pas comparable à du matériel pro qui lui avoisine les 8/10 voir 20k€....Mais même avec du matériel Chinois il est possible de faire quelque chose de propre et d'obtenir de bons résultats avec du fonctionnel et du durable si on se débrouille bien (débillage, fluxage, nettoyage des plages d'accueil/résidus, étuvage, inspection visuelle, utilisation du stencil pour les billes, refusion etc etc...), c'est pas le top du top mais ça reste toujours bien bien mieux que du bricolage avec les moyens du bord. :)

 

Les cartes mères d'iPhone tout comme bon nombre de cartes possèdent deux faces sur lesquelles tu trouves une multitude de composants : mémoire flash, processeur, baseband, radios, codecs... Elles ne ressemblent pas à la carte mère que tu as dans un PC ATX, disposent d'un connecteur batterie 4 broches et de plusieurs autres connecteurs (LCD, tactile, capteurs, boutons) a base principale de plastique, sans compter ce même plastique constituant le lecteur SIM.

 

Bref.

 

Bonne chance avec le four de cuisine, sèche-cheveux, décapeurs thermiques et solutions miracles, rendez-vous donc dans quelques mois pour la poubelle lorsque les soudures auront à nouveau lâché (car elles finiront par lâcher obligatoirement) ou pour recommencer jusque à mort définitive de la carte mère :o


Message édité par - Supersonique - le 04-01-2016 à 20:15:14

---------------
Topic des réparations Smartphones/Tablettes/TV/APN/Electroménager and co  
mood
Publicité
Posté le 04-01-2016 à 20:08:12  profilanswer
 

n°557096
Aewil
Posté le 07-01-2016 à 10:38:15  profilanswer
 

Quel rabajoie ... Nous on veut juste des photos !  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Iphone & Ipod

  Carte mère iPhone 4 au four ?

 

Sujets relatifs
Carte mère iPhone 4 au four ? :heink:Comment desactiver localiser mon iphone ?
iPhone 4 restauration impossible (erreur -1)Iphone 4 batterie qui se décharge toute seule
Iphone Comment Eviter des Surfacturations ?Iphone 5c qui ne s'allume plus
Problème wifi/bluetooth iPhone 4s 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère iPhone 4 au four ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR