Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Virus Tapsnake et Antivirus MacKepper Vous Connaissez ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virus Tapsnake et Antivirus MacKepper Vous Connaissez ?

n°518430
Cyrilc
Posté le 07-04-2015 à 19:52:24  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
Plusieurs fois après avoir ouvert un site internet, j'ai le message : "vous avez le virus tapsnake"
puis on me dit de scanner en ligne mon Mac.  
Pour finir le logiciel MacKeeper se télécharge mais il m'est impossible ensuite de l'ouvrir pour l'installer.  
J'ai comme réponse : "version non compatible avec votre Mac".
Celui-ci date de 2008.  
J'ai déjà cherché sur google avec de venir écrire ici mais je n'ai pas trouvé la même problème que le mien.  
Il semble que ce virus tapsnake concerne aussi les smartphones.  

mood
Publicité
Posté le 07-04-2015 à 19:52:24  profilanswer
 

n°518431
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 07-04-2015 à 20:12:15  profilanswer
 

Ce sont tout simplement des pubs.
Tu as de la chance qu'elle n'a pas été compatible avec ton mac sinon tu aurais été spammé de pub en tout genre.
 
Faut juste les ignorer c'est comme votre PC n'est qu'à 70% de sa perf, utilisé ce soft. etc ce sont justes des pubs qui incitent les gens et souvent sont plus un problème qu'une solution. De plus en générale les softs sont blindés de liens qui te télécharges d'autres softs eux aussi blindés.  
Donc ne t'inquiète pas. Tu n'as pas le virus cité.  
 
Ceci dit Avast pour Mac est un très bon antivirus gratuit.

n°518965
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-04-2015 à 12:51:13  profilanswer
 

Zilak a écrit :

Ce sont tout simplement des pubs.
Tu as de la chance qu'elle n'a pas été compatible avec ton mac sinon tu aurais été spammé de pub en tout genre.
 
Faut juste les ignorer c'est comme votre PC n'est qu'à 70% de sa perf, utilisé ce soft. etc ce sont justes des pubs qui incitent les gens et souvent sont plus un problème qu'une solution. De plus en générale les softs sont blindés de liens qui te télécharges d'autres softs eux aussi blindés.  
Donc ne t'inquiète pas. Tu n'as pas le virus cité.  
 
Ceci dit Avast pour Mac est un très bon antivirus gratuit.


 
Et totalement inutile pour protéger son mac, mais par contre peut protéger les postes windows qui communiquent avec ce mac (en entreprise). Totalement inutile sinon car contient des signatures de virus pour windows et non pour mac, ce qui est logique car le but est de protéger les postes sous windows en évitant que le mac soit un "porteur sain"

n°519166
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 11-04-2015 à 11:47:51  profilanswer
 

ah j'avais lu du positif sur Avast Mac. Quel anti virus Mac conseillerais tu alors ? Car on le sait tous qu'un Mac n'est pas immunisé contre les virus.

n°519171
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-04-2015 à 12:05:18  profilanswer
 

Zilak a écrit :

ah j'avais lu du positif sur Avast Mac. Quel anti virus Mac conseillerais tu alors ? Car on le sait tous qu'un Mac n'est pas immunisé contre les virus.


 
Il n'y a PAS d'antivirus pour MAC. Il y a des antivirus pour WINDOWS qui tournent sous MAC pour protéger les postes sous Windows. La situation est identique sous OSX et sous Linux. Les très rares virus qui existent ou ont existé sont inactifs du fait de l'OS qui est tout le temps mis à jour.
 
PAR CONTRE, il existe des spywares sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit OSX, Linux ou Windows. La différence, c'est qu'ils ne s'installent pas tout seul sous Linux ou OSX et qu'il faut donc "ouvrir" la porte et manuellement leur donner le droit de s'installer (généralement en tapant le mot de passe du compte). Les éviter est très simple : il suffit de n'installer que des applications présentes dans le App Store et/ou des logiciels RECONNUS dont l'installeur est pris UNIQUEMENT sur le site de l'éditeur. En suivant ces simples règles, tu ne seras pas concerné par les spywares.

n°519180
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 11-04-2015 à 12:36:45  profilanswer
 

D'accord, je ne savais pas. Merci pour l'information. :jap:

n°521943
Saint112
Posté le 27-04-2015 à 12:40:23  profilanswer
 

Il y a déjà quelque chose qui cloche dans le message et qui aurait dû te mettre la puce à l'oreille : comment aurait-il pu scanner ton ordi (Mac ou PC) pour découvrir un virus ? Avec un Java script ?
Il ne faut strictement jamais croire ce genre de chose pour commencer puis ne jamais faire ce qu'ils te proposent. Un antivirus, ça s'achète chez les maisons qui ont pignon sur rue. Antivirus ou autre, il ne faut jamais télécharger d'appli autre part que sur des sites dument référencés et de confiance.
La plupart du temps ces “antivirus“ sont eux-mêmes des malwares.
En résumé, ce n'est pas compliqué, il faut fonder sa vie, surtout sur Internet, sur trois principes : 1) méfiance, 2) méfiance, 3) méfiance.
Nico

n°526864
Vivalda
Posté le 03-06-2015 à 17:00:48  profilanswer
 

Toi tu as cliqué sur la pub avec le robot mac soit disant... Ne surtout rien télécharger sinon c'est le virus assuré et quel virus!

n°534055
sacha008
Posté le 25-08-2015 à 19:39:58  profilanswer
 

Bonjour,
je découvre la discussion : je rencontre ce même problème aujh sur mon Mac >> une page soi-disant de Mac apple m'indique que j'ai un virus et m'invite à scanner* l'ordi. Parallèlement, je constate des trucs louches sur mes pages habituelles, certains mots du texte renvoient à de la pub.., ou bien mon fournisseur me propose 100€ si je réponds à un questionnaire..
Bref, après menues hésitations, ne trouvant rien sur google pour me rassurer, je clique sur Scanner*. On me détecte Tapsnake, un "virus sérieux" et une infection de 2212 de mes dossiers. Mackeeper m'est suggéré. J'ai téléchargé l'appli sur DDur. 300 dossiers sont nettoyés "gratos" puis on m'enjoint de payer 90€ la version payante pr desinfecter le reste...
 
Je me sens piégée + infectée (potentiellement sérieusement puisque des trucs bizarres s'expriment sur mes pages internet sous SAFARI et GoogChrome both.
 
Merci d'avoir lu jusque là.  
Mes questions maintenant !
- MAC KEEPER est-il fiable (et pertinent) ? si oui, sous le téléchgm de certains sites seulement ? un site recommandé de votre part ?
- en lisant les réponses au 1er post, il semble qu'une réelle infection puisse exister sous Mac, dans ce cas comment réagir efficacement pour protéger son système ? ... gestes de 1er secours ?? ...  
 
MERCI par avance de vos conseils AVISÉS (seulement svp) car je ne mesure pas du tout la gravité du problème.

n°534056
sacha008
Posté le 25-08-2015 à 20:01:08  profilanswer
 

Je réalise que j'ai dû faire une 2ème connerie !
En téléchg Mac keeper, une fenêtre JustCloud me propose d'enregistrer mes données. Tentée pour différentes raisons, j'ai donné adresse mail + mot de passe classiquement comme sur d'autres demandes classiques d'Apple.
 
Dois-je m'en méfier ?
Les mails de confirmation d'inscription sont écrits dans un tel mauvais français que ça m'inquiète encore plus ! et le bouquet d'un dernier mail :
 
 
"Le Mardi 25 août 2015 19h41, JustCloud <sales@justcloud.com> a écrit :
 
 
Bonjour D...,
 
Votre compte est  marqué sur notre système comme ayant des dossiers en suspens qui doivent être sauvegardés. J'ai pris un regard et j'ai remarqué que vous avez seulement terminé une sauvegarde partielle de vos données.  
 
Le compte d'essai que vous utilisez actuellement à une allocation de l'espace limité. Pour sauvegarder le reste de vos fichiers, photos et musique sur votre ordinateur, vous devez mettre à jour un compte rendu complet avec plus d'espace et de sauvegarde encore plus vite.  
 
J'ai inclus un lien spécial de 20% de réduction ci-dessous pour vous aider à démarrer.  
 
http://mail.justcloud.com/t....
   
••••S'il vous plaît ne pas partager ce lien sur les forums ou les blogs. ••••
 
S'il y a quelque chose que je peux faire pour vous  aider s'il vous plaît laissez-moi savoir.  
 
Cordialement,
 
Gabriel
Account Manager
JustCloud "
 
HELP  PLEASE

mood
Publicité
Posté le 25-08-2015 à 20:01:08  profilanswer
 

n°534057
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2015 à 20:01:15  profilanswer
 

sacha008 a écrit :

Bonjour,
je découvre la discussion : je rencontre ce même problème aujh sur mon Mac >> une page soi-disant de Mac apple m'indique que j'ai un virus et m'invite à scanner* l'ordi. Parallèlement, je constate des trucs louches sur mes pages habituelles, certains mots du texte renvoient à de la pub.., ou bien mon fournisseur me propose 100€ si je réponds à un questionnaire..
Bref, après menues hésitations, ne trouvant rien sur google pour me rassurer, je clique sur Scanner*. On me détecte Tapsnake, un "virus sérieux" et une infection de 2212 de mes dossiers. Mackeeper m'est suggéré. J'ai téléchargé l'appli sur DDur. 300 dossiers sont nettoyés "gratos" puis on m'enjoint de payer 90€ la version payante pr desinfecter le reste...
 
Je me sens piégée + infectée (potentiellement sérieusement puisque des trucs bizarres s'expriment sur mes pages internet sous SAFARI et GoogChrome both.
 
Merci d'avoir lu jusque là.  
Mes questions maintenant !
- MAC KEEPER est-il fiable (et pertinent) ? si oui, sous le téléchgm de certains sites seulement ? un site recommandé de votre part ?
- en lisant les réponses au 1er post, il semble qu'une réelle infection puisse exister sous Mac, dans ce cas comment réagir efficacement pour protéger son système ? ... gestes de 1er secours ?? ...  
 
MERCI par avance de vos conseils AVISÉS (seulement svp) car je ne mesure pas du tout la gravité du problème.


 
c'est mackeeper le "virus"
 
http://malwaretips.com/blogs/remov [...] popup-ads/

n°534060
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2015 à 20:11:07  profilanswer
 


 
c'est quoi ce spam débile ? Nul besoin d'installer quoi que ce soit. Le problème c'est mac keeper et les extensions installées dans tes browsers... Qu'on peut désinstaller sans problème comme expliqué dans le lien que je t'ai donné. J'avertis pour le spam.

Message cité 2 fois
Message édité par cd5 le 26-08-2015 à 07:23:10
n°534061
Saint112
Posté le 25-08-2015 à 20:24:24  profilanswer
 

sacha008 a écrit :

je rencontre ce même problème aujh sur mon Mac >> une page soi-disant de Mac apple m'indique que j'ai un virus et m'invite à scanner* l'ordi. Parallèlement, je constate des trucs louches sur mes pages habituelles, certains mots du texte renvoient à de la pub.., ou bien mon fournisseur me propose 100€ si je réponds à un questionnaire..


Je ne vois pas où est le problème. Qu'un escroc utilise la pub sur internet pour essayer de te vendre sa camelote n'est pas un problème en soi. Le problème commence à partir du moment où tu crois son boniment, où tu télécharges et où installes son soft qui a toutes les chances d'être un malware.
Un scan de ton ordi par une page sur internet est impossible, le résultat qu'il t'affiche est donc du pipeau… et forcément inquiétant, te faire peur étant le but de la manip.
 
IL NE FAUT JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, donner suite à ce genre de proposition. C'est la première précaution à suivre sur internet. Cela dit si tu en restes à un “scan“, ça n'a pas de conséquence.
Quant à Mackeeper, regarde ça : MacKeeper n’est pas un malware : c’est seulement une escroquerie…
 
Si tu veux être rassurée et prendre un antivirus il ne faut acheter que ceux des maisons reconnues. Mais en attendant laisse causer ces malfrats qui jouent sur la peur et l'ignorance.
 
Nico


Message édité par Saint112 le 25-08-2015 à 20:41:46
n°534062
Saint112
Posté le 25-08-2015 à 20:41:23  profilanswer
 

sacha008 a écrit :

Je réalise que j'ai dû faire une 2ème connerie !


Et c'est justement LA connerie qu'il ne fallait pas faire.
Si je comprends bien tu n'as pas encore payé. Tu n'as pas encore envoyé de données ou autre ?
 
LAISSE TOUT TOMBER.
Arrête de te laisser manipuler par ces escrocs.
La question n'est pas de savoir quoi faire dans ces circonstances puisque la seule chose à faire est justement de ne rien faire.
 
J'ai connu les débuts de l'informatique. On s'échangeait sans arrière pensée ses disquettes. Puis sont arrivés les virus et il a fallu commencer à être méfiant. Puis est venu internet, un espace de liberté et d'échange… qui a été rapidement investi par les brigands. eBay au début était formidable. Maintenant c'est le marché aux voleurs et aux escrocs.
Est-ce que tu écoutes les prostitutions qu'on te fait dans la rue. Est-ce que tu acceptes une invitation à boire un café par un inconnu. Evidemment non (je suppose), tu passes ton chemin. Tu dois faire la même chose sur internet. Il faut vivre comme un moine ou une nonne. Si tu n'as pas d'information absolument sûre sur un site ou un annonceur tu ne dois rien faire avec eux, aucun “scan“, aucun téléchargement même d'un fichier apparemment innocent, aucune réponse à un “sondage“, que dalle, point barre.
Pareil pour les spams sur ta messagerie.
 
Je n'ai plus d'antivirus depuis des décennies. La protection de Mac OS X et ma prudence m'ont préservé de virus.
 
Nico

n°534079
sacha008
Posté le 26-08-2015 à 00:12:44  profilanswer
 

Merci à tous les 2 de vos réponses.  
Une belle leçon oui, je suis allée trop vite car sur Mac je ne suis plus habituée à me méfier de virus. Il m'est arrivé à l'inverse d'être très méfiante de proposition d'actualisations par ex. car je ne demandais rien. Des fois, on se trouve un peu pomme, à défaut d'être nonne en informatique et devant internet.
Anyways, j'espère que le mal n'est pas encore fait, car (comme indiqué sur mon 2ème post), j'ai en suivant téléchargé JUST CLOUD, que j'ai pris pour une appli de Apple (ça ne venait pas d'internet je crois), et à qui j'ai laissé un mot de passe bien largement utilisé... Les mails de réponse JustCloud ne sont pas pour me rassurer.
 
Donc j'ai simplement mis MacKeeper  et JustCloud à la bellepou (et vider la corbeille MAIS CELA SUFFIT-IL?). Si les prochaines heures apparaissent de nouveaux signes bizarres*, je télécharge la protection que vous m'indiquez Hermes mais n'ayant plus d'icones, je crains que ça ne serve pas à grand chose. Et puis j'ai compris : JE NE FAIS PLUS RIEN :non:  
 
 
(* mes pages d'accueil ont changé (avec Bing..) sur mes 2 browsers et je n'arrive plus à changer sur Goog.Chrome.  ??)
 
 
Merci.

n°534080
sacha008
Posté le 26-08-2015 à 00:16:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
c'est quoi ce spam débile ? Nul besoin d'installer quoi que ce soit. Le problème c'est mac keeper et les extensions installées dans tes browsers... Qu'on peut désinstaller sans problème comme expliqué dans le lien que je t'ai donné. J'avertis pour le spam.


 
 
Ok j'ai relu >>  désinstaller demain les extensions dans mes browsers...
...comme si je comprenais qqchose... sinon de faire quand même un minimum...

n°534085
Saint112
Posté le 26-08-2015 à 01:13:01  profilanswer
 

sacha008 a écrit :

Une belle leçon oui, je suis allée trop vite car sur Mac je ne suis plus habituée à me méfier de virus.


Il y a eu un moment où il n'y avait pratiquement pas de virus pour Mac. Les marchands de virus ne s'intéressaient pas une petite niche représentant quelques pouillèmes de part de marché. Comme la part de marché d'Apple augmente les virus font leur apparition et vont certainement continuer à croitre. Il faut donc être vigilant.
 

sacha008 a écrit :

Il m'est arrivé à l'inverse d'être très méfiante de proposition d'actualisations par ex. car je ne demandais rien.


Être méfiant c'est ce qu'il faut être.
 

sacha008 a écrit :

Anyways, j'espère que le mal n'est pas encore fait, car (comme indiqué sur mon 2ème post), j'ai en suivant téléchargé JUST CLOUD, que j'ai pris pour une appli de Apple (ça ne venait pas d'internet je crois), et à qui j'ai laissé un mot de passe bien largement utilisé... Les mails de réponse JustCloud ne sont pas pour me rassurer.


Si tu crées un mot de passe pour un site TrucMuche ça n'a aucune conséquence. Ce qui serait grave ce serait de donner ton mot de passe pour ton compte en banque ou tes données sur le Cloud, ou si tu utilises le même pour tout.  
Les applis Apple ça se charge chez Apple et nulle part ailleurs de même que les applis répertoriées par Apple et qui sont sûres.
Les applis d'autres éditeurs ne se téléchargent que de chez eux et pas de sites comme 01.net ou autres qui te les bundelisent avec des cochonneries.
Les applis gratuites se téléchargent depuis de sites de confiance comme SourceForge ou autres.
Recevoir des mails ne porte pas à conséquence non plus. Il suffit de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas répondre. C'est énervant mais il ne faut pas en tenir compte.
 
Tu utilises Chrome et tu as peut-être installé ou laissé installer des extensions à la con. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais Chrome avait assez mauvaise réputation concernant la sécurité. Firefox est plus sûr à ma connaissance (à vérifier). Ce serait l'occasion de repartir sur des bases clean. Firefox a aussi des tas de défauts très agaçants mais globalement ça marche bien.
 
Enfin un conseil pour l'avenir : il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent si tu es tentée de télécharger une appli comme MacKeeper qui te fait le coup "J'ai scanné votre disque. Il est pourri." commence par poser la question sur un site comme celui-ci plutôt que de venir quand il est peut-être trop tard.
 
Nico


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Virus Tapsnake et Antivirus MacKepper Vous Connaissez ?

 

Sujets relatifs
Quel Anti Virusvirus sur IPAD : possible?
virus changeant adresses email d'émetteursLa sécurité sur Mac (antivirus & co)
Quel antivirus pour un Macbook Pro?Virus sur mac ?
Virus sur mac ?Connaissez vous les cycles d'argus Mac?
Virus "Click here to see the attached video"Antivirus et défragmentation sous OS Lion
Plus de sujets relatifs à : Virus Tapsnake et Antivirus MacKepper Vous Connaissez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR