Je m'excuse par avance si je ne poste pas dans la bonne section, il est assez difficile de s'y retrouver surtout quand on ne peut pas accéder à son PC pour les raisons qui vont suivre... J'en appelle donc à votre indulgence !
- Mon PC a montré quelques signes de faiblesses ce soir : parasites à l'écran en lançant l'application M6-Replay sous Windows 8 (obligé de couper par un Ctrl+alt+suppr à deux reprises). Face à ces petits bugs, changement de programme pour la soirée, en lançant PS3 Media Server pour streamer une vidéo de mon PC sur la TV.
- Après dix-vingt minutes sans problème (et sans tâche en arrière fond), le PC s'est freezé en affichant de merveilleux parasites (dont un exemple un peu plus bas).
- Jusque là, pas de panique. Ctrl+alt+suppr ne donnant rien, je passe au niveau supérieur avec le redémarrage à la hussarde, en enfonçant mon bouton Power pendant 5 secondes.
- Redémarrage immédiat sur les mêmes parasites. Panique qui commence à monter très fortement d'un coup : je débranche tous les périphériques USB et tout ce qui est branché en ne laissant que clavier / souris / écran.
- Le bios charge, sélection de l'OS.
- En choisissant Windows 8, j'ai d'abord droit à cette image :
Puis au lieu de charger efficacement Windows 8, le PC reboot. Redémarrage du bios et tout le tointoin.
- Tentative de résolution n°1 : grâce au dual boot, essayer de lancer Ubuntu. Impossible, blocage lors du chargement sur un joli écran noir avec des petites tâches de couleurs disséminées un peu partout.
- Tentative de résolution n°2 : grâce au DVD de Windows 8, tentative de récupérer le système à partir d'un point de sauvegarde du 8 mars 2014. La restauration a marché, mais le problème est toujours là.
- Tentative de résolution n°3 : grâce au DVD de Windows 8 toujours, tentative de détection/réparation automatique : impossible de faire quoique ce soit.
Je n'ai pas poussé tellement plus loin pour ce soir, pour cause fatigue (et maladie en ce moment, ce qui n'arrange rien). Si rien ne bouge d'ici demain (et je vois mal comment, à part une bonne fée qui viendrait se pencher sur mon unité centrale dans mon sommeil...), je sors mes disques durs pour faire une sauvegarde et je réinstalle Windows from scratch. Si d'ici là de meilleures idées se profilent, je ne serai pas contre et elles seront mises à profit.
PS/ Piste privilégiée pour l'instant, même si un poil incongrue : la CG serait morte à cause d'une mise à jour foirée et/ou d'une surchauffe ? Ca semble plausible ? Si ça explique les bugs graphiques sans difficultés, je ne comprends pas vraiment pourquoi ça empêcherait le chargement de Windows... A la limite, ça ne serait pas trop grave si ça venait juste de ça, ça serait l'occasion de faire une petite mise à jour.
PS-"amusant" / J'ai reçu ce jour mon disque de sauvegarde de 3To pour faire un bon gros backup "au cas où"... Pensez-vous que j'aurais commencé par les dossiers les plus importants ? (le backup était en pause pour la soirée, donc improbable qu'il ait causé le crash)
Message édité par Zerach le 13-03-2014 à 10:18:56