core_i9 a écrit :
Il n'y a plus d'outil fourni par les marques apparemment pour sauvegarder son PC, tout est implémenté dans windows maintenant centre de maintenance => récupération => créer un lecteur de récupération qui consiste à sauvegarder la partition recovery de l'ordinateur sur une clé usb ou un DD externe.
Avant c'était très explicite et intuitif, sur le bureau, et dans le menu démarrer y'avait de quoi rappeler à l'utilisateur comment créer facilement des dvd de restauration via un outil dédié installé par le constructeur, en cas de pépin ou pour changer de disque dur.
Il y a avait aussi la possibilité de créer une image disque avec windows 7, sans avoir à aller chercher un logiciel tiers, l'option est plutôt clairement indiquée et facilement trouvable.
Avec windows 8 cette dernière possibilité est bien planquée, il faut se rendre dans "historique des fichiers" (faut le savoir!) pour la trouver, et si on a un disque dur lent, l'option "sauvegarde du systeme" apparait au bout d'une douzaine de secondes dans un coin en bas à gauche, donc on passe facilement à coté.
Moi j'ai lu sur certains forums, que ces fonctionnalités ne fonctionnaient que sur le disque dur d'origine... ce qui est sans intérêt. J'ai voulu tester, et je ne parviens pas en effet à restaurer une image sur un autre disque dur sur mon asus R700VJ. ça m'indique que la restauration ne trouve pas de disque dur compatible ou une erreur 0x80042412. Je l'ai pourtant fait déjà quelques fois sous 7 sans soucis. Bien évidemment, mon disque dur d'arrivée à une taille suffisante pour accueillir l'image.
|