Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Un PC multimédia controlable à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un PC multimédia controlable à distance

n°3072312
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 20:45:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me permets de créer ce sujet : j'ai rangé en catégorie WIN8 mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté...
Bref, je vous explique mon projet...
 
Initialement, je voulais me monter un PC avec Windows 8 dessus et le brancher directement à ma TV (via HDMI).
On fait l'impasse du hardware car ça va soulever des débats sans fin...
 
Voici mes utilités :  
1) installer Windows 8 (j'ai mes habitudes avec Windows et j'aimerai rester dessus et ne pas tenter des Linux ou complications du genre)
2) installer TEAMVIEWER dessus histoire de pouvoir le contrôler à distance mon PC (que ce soit avec un autre PC ou mon téléphone ou ma tablette)
3) installer VLC, Winamp et autres gadgets pour lire mes multimédias, soit sur ma TV, soit sur mon ampli (et tout ça à l'aide de TeamViewer)
4) avoir accés aux logiciels Windows habituels... Exemple, je surf sur le NET avec mon PC mais via ma tablette... C'est bête à dire, mais c'est efficasse et ça me va...
 
 
Pas de solutions aux points suivants, mais si vous avez, je suis preneur :  
5) stocker des données (idéalement un RAID mais le RAID-5 semble trop contraignant et UNraid semble incompatible avec Windows... :pfff: )
6) que les fichiers supprimés de ce PC puissent être "rangés" dans une corbeille ? Car à ce jour, dès que je supprime sur le réseau, c'est "définitif"...
7) pouvoir SYNCHRONISER mes dossiers de façon automatique et à double sens... Aujourd'hui, j'utilise SYNCTOY 2.1 : ça marche très très bien, y'a bien une vraie synchro qui se fait (quand je supprime d'un côté, ça supprime des deux... Quand je rajoute d'un autre côté, ça rajoute de l'autre) mais il n'a pas de plannificateurs et je dois synchroniser les dossiers racines un par un... Donc c'est très limité...
 
 
Concernant l'OS (1) : via mon école, j'ai le droit à un OS Windows "gratuit"... Et j'ai un large choix : Win 7 Pro, Win 8 Pro N ou Windows Server 2012...
Forcément, je pense prendre Windows 8 (c'est le générique le plus résent)... Mais vu que j'ai l'habitude de Windows 7 (que j'ai déjà sur un PC portable), on m'a conseillé de plutôt me tourner vers celui-là... Sinon, ai-je des fonctions qui se rapprochent de mes demandes ci-dessus avec Windows Server ou celui-ci ne va que me "compliquer la vie pour rien" ?  
Je ne peux pas me permettre de "faire des tests" car j'ai le droit qu'à une seule et unique licence... Donc j'aimerai ne pas me tromper...
 
Concernant le point (2), l'accés à distance : il parait qu'on peut le faire via les "bureau à distance" ? Je ne connais pas cette fonctionnalité car j'ai un WIN 7 HOME (et cela ne semble pas être dispo sur les versions HOME). Le bureau à distance = TeamViewer ou c'est autre chose encore ?  
 
Pour (3) et (4) : RAS
 
Enfin, pour (5) à (7) : savez-vous si je peux avoir des fonctions similaires via des logiciels ?  
Je n'ai jamais trouvé... Mais avec un peu de chance : vous connaissez ? Ou peut-être que Windows 8 Pro N (c'est quoi ce N ?!) ou Windows Server 2012 ont ces fonctions ?  
 
 
Désolé par avance de ce pavé et de mon inculture...
Et merci par avance de vos aides !!!
A bientôt.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 20:45:58  profilanswer
 

n°3072492
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 29-12-2012 à 11:42:53  profilanswer
 

Hello,
 
Stockage des données :
Le RAID5 demande tout de même des calculs assez conséquent. Il est plutôt conseillé de le faire via une carte RAID dédiée.
Après cela reste possible de monter un RAID5 directement depuis le conrtôlleur RAID de ta carte mère (si elle le permet), ou de manière logicielle par Windows (seulement Windows Server 2008/2012).
 
Bureau à distance :
Pour t'expliquer rapidement le bureau à distance, c'est comme TEAMVIEWER, mais tes fait et gestes ne sont pas visible sur l'écran du PC sur lequel tu prends la main. Il permet aussi (avec Windows Server - Win7/8 je ne sais pas) que deux personnes puissent utiliser le bureau à distance sur la même machine en même temps.
Autre points intérressants, tu peux partager automatiquement tes lecteurs/imprimantes de ton poste client sur la machine serveur.
Bref, pour résumé, le mieux c'est de le tester, et de voir ce qui te convient le mieux ;)
Dernière remarque, le bureau à distance est disponible pour les Win 7 Pro et 8 Pro + Windows Server (serveur + client). Avec ton Windows 7 Home, il n'y a pas le serveur (client seulement).
 
Win 8 Pro N :
Le N désigne que cette version de Windows est dépourvue du Windows Media Player.
 
Voila, en espérant que cela t'aide !

n°3072592
koundelitc​he
Posté le 30-12-2012 à 06:45:09  profilanswer
 

Bonjour Evelations,
et merci pour ces réponses !  :) (et l'éclaircissement sur cette version N)
 
 
Pour le RAID5 : après quelques recherches, celui de Windows est trop contraignant à mon goût... Du coup, j'opterai pour celui que la carte mère me proposera...
Mais disons que je me tâte encore pour ce RAID-5 : car bien que cela pali (à peu près) à la panne matériel d'un HDD, il parait que je pourrai être amené à avoir des "BUGS DE GRAPPES"... :pfff:  
Reste à voir quelle est la plus forte propabilité : HDD en panne ? ou RAID-5 qui plante ? :??:  
 
Pour le bureau à distance : cela semble très interressant... Faudrait que j'arrive à trouver un moyen pour tester ça... :sarcastic:  
Mais pour la remarque que la version HOME ne puisse faire que "client"... Client c'est quoi ? Celui qui accède l'autre PC ou celui "qui se fait accéder" par un autre PC ?  :whistle:  
 
 
Par contre, personne n'utilise d'outils de synchronisation ?  
Car j'aimerai vraiment trouver une alternative à SYNCTOY 2.1 : comme lui rajouter un plannificateur ou quelques options supplémentaires...
Au boulot par exemple, à chaque fois que j'éteinds mon PC : celui-ci synchronise avec le serveur pour créer une parité "parfaite" entre mon PC et la sauvegarde au boulot... Ne peut-on pas faire pareil avec les versions PRO ou Windows Server ?
 
Merci de vos aides...

n°3072596
yf38
Posté le 30-12-2012 à 09:15:53  profilanswer
 

Synchronisation:
essaye syncback (gratuit), je m'en sert depuis des années et il tourne bien, sur tous les Windows y compris 8 64bits. (planificateur etc...)
détails:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3039710

 

Pour l'OS:
Windows 8 pro en version mise à jour à 30 ou 60€ jusque fin janvier, avec Windows media center gratuit jusqu'à cette date me semble le mieux:
- Pro: donc bureau à distance dispo
- Windows media center: plutôt bien pour Multimédia,
- Montage d'iso sans besoin de Daemon Tools,
- Utilisable quasiment comme 7 avec le bureau mais avec les applications MUI en plus, et certaines peuvent plaire.
- promo actuelle.

 

La corbeille: solution bête et méchante: un dossier "poubelle" dans la même partition et glisser les fichiers dedans, ça n'est pas très différent de la vraie.

 

Le RAID: ce n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité plus élevée en cas de crash disque (intérêt en milieu pro, avec des solutions de sauvegarde en plus).
J'évite comme la peste.

 


Message édité par yf38 le 30-12-2012 à 09:20:52
n°3072597
koundelitc​he
Posté le 30-12-2012 à 09:28:52  profilanswer
 

Merci pour ces réponses !  :)  
Déjà testé SYNCBACK : mais il me met le bordel lorsque je supprime des fichiers et/ou que je déplace des dossiers (réorganisation).
C'est vraiment une synchronisation à "double sens" que je veux et SYNCTOY le fait très bien... J'ai vraiment du mal à trouver un similaire avec qq options en plus (j'espérai secretement que Windows Server propose cela d'origine)...
 
Pour WINDOWS : je peux avoir une version gratuite (un Windows seulement, mais quelques soit la version)...
Je voulais prendre effectivement WINDOWS 8 : mais je me demande si WINDOWS SERVER 2012 (que je peux avoir à la place) ne pouvait pas être plus "intéressant" ?
Vu que je peux avoir que soit l'un ou soit l'autre... Quelles différences réelles entre les deux ?  
 
Pour la corbeille : c'est pour palier aux mauvaises manip'... En général, quand on "veut supprimer", on se trompe rarement... Mais des fois, il m'arrive de faire des mauvaises manip' et hop : à la corbeille... :sweat:  
 
Pour le RAID5 : disons que je cherche le meilleur compromis pour "sécuriser" mes données sans passer par le dédoublement (qui coûte 2x plus cher en HDD, et qui peut être assez lourd à faire si on n'est pas assidu dans les sauvegardes)...

n°3072636
jackoz
Posté le 30-12-2012 à 15:46:34  profilanswer
 

pour synctoy, il faut passer par les tâches planifiées pour mettre en place des planifications. Les développeurs de synctoy précisent qu'il n'y a pas de planificateur intégré pour cette raison.


---------------
Mon Feed Back!!
n°3072643
Requin
Posté le 30-12-2012 à 16:09:36  profilanswer
 

Salut,
 
Pour me faire un HTPC j'ai différencié deux choses :
- le stockage de mes données
- la fonctionnalité multimédia
 
Le premier point est confié à un NAS (Synology, QNAP, ...) le coût n'est pas négligeable, mais bon c'est vraiment la solution de faciliter pour non seulement monter l'array RAID, partager les données, streamer les médias, ... s'assurer que les données sont en lieu sûr. Et bien entendu la "corbeille réseau" au cas où un fichier viendrait à disparaître suite à une erreur de manip.
 
Après le PC multimédia, il faut savoir que le bureau à distance des versions Pro de Windows (XP --> 8)  ne te permet pas de voir ce qui est à l'écran (donc ta TV affichera un joli message que un autre utilisateur a pris le contrôle et l'assistance à distance demande une confirmation). Les versions serveurs ont l'option /console qui permet de voir le bureau principal, mais bon certains softs ou pilotes posent problèmes avec les versions serveurs sur un PC généraliste. Windows 8 fait néanmoins selon moi un meilleur choix pour un PC multimédia que Win Server 2012.
 
De plus pas mal de logiciels de contrôle à distance (dont teamviewer) réduisent le nombre de couleurs, désactivent l'arrière plan, empêchent le pilote de commuter en mode 3D (par ex. pour lire un Blueray 3D)... souvent ce n'est pas très agréable.
 
Niveau solution pour le HTPC j'ai opté pour un SSD de 180 Go pour le système et les applications multimédias pour le système et un HDD de 3To pour les films, musique et autre. Je considère que je peux perdre ce HDD donc aucun backup, ce qui est personnel (par ex. photos de vacances) est sur le NAS et un script avec Robocopy effectue la synchronisation des données du NAS vers ce PC.
 
Ensuite ne supportant pas le moindre bruit de ventilateur, j'ai mis le PC dans une autre pièce que la TV. Le PC se contrôle via un clavier / touchpad logitech diNovo Mini, qui fait donc office de télécommande, directement sur la TV . C'est clavier / touchpad en Bluetooth ça passe le mur entre le bureau (où se trouve le PC) et le salon TV (~10m de portée).
 
Pour passer le signal HDMI d'une pièce à une autre j'ai opté pour Lindy HDBaseT Extender for HDMI 100m (No. 38119)... le signal HDMI passe sur un câble ethernet catégorie 6 dédié au signal vidéo avec ce type d'équipement (donc pas sur ton réseau informatique même si le câble utilisé est identique! L'extender permet de passer de l'ethernet 100 Mb/s selon la norme HDMI dans le cas où tu n'as qu'un seul câble catégorie 6)
 
Le PC possède aussi un lecteur DVD / Blueray. Voilà aucun souci que ce soit des films en MP4, MKV, Blueray (y compris 3D), DVD, ...
 
Pour le son c'est avec le HDMI jusqu'à la TV et ensuite via fibre optique au décodeur/ampli 5.1.
 
En espérant que mon expérience te sera utile.

Message cité 1 fois
Message édité par Requin le 30-12-2012 à 16:26:42
n°3072875
koundelitc​he
Posté le 01-01-2013 à 20:58:06  profilanswer
 

Bonne année à tous !
 
D'abord, un énorme MECI à Requin pour la réponse très détaillée et qui me plait énormément !!
 
J'ai aussi un NAS pour stocker mes données... Mais celui-ci arrive à saturation...
Donc je cherchais une solution genre RAID-5 sur le PC que je me monte : mais apparament, cela n'est pas si fiable que ça...  
Enfin je continue de prospecter, mais "malheureusement", la meilleur solution reste le "doublement" des données sur plusieurs HDD...
 
 

Requin a écrit :

Après le PC multimédia, il faut savoir que le bureau à distance des versions Pro de Windows (XP --> 8)  ne te permet pas de voir ce qui est à l'écran (donc ta TV affichera un joli message que un autre utilisateur a pris le contrôle et l'assistance à distance demande une confirmation).

Voilà une phrase qui "change tout" !!
En gros, si je "prends le bureau d'un premier PC (PC1)" à distance avec un autre PC (PC2) : si PC1 ne valide pas la confirmation, PC2 ne peut rien faire ?
Gênant... Du coup, y'a pas photo : la meilleur solution est TEAMVIEWER (ou un truc genre REALVNC que je trouve moins bien que le premier).
 

Requin a écrit :

De plus pas mal de logiciels de contrôle à distance (dont teamviewer) réduisent le nombre de couleurs, désactivent l'arrière plan, empêchent le pilote de commuter en mode 3D (par ex. pour lire un Blueray 3D)... souvent ce n'est pas très agréable.

Oui, c'est le cas si on passe en WiFi : mais sous réseau Gigabytes, ça passe nickel...  :bounce:  
Mais on est d'accord qu'il ne faut pas pouvoir lancer un .mkv depuis le bureau à distance pour le regarder via le PC : j'ai jamais testé, mais je doute du résultat... :whistle:  
 
 
 

Requin a écrit :

Les versions serveurs ont l'option /console qui permet de voir le bureau principal, mais bon certains softs ou pilotes posent problèmes avec les versions serveurs sur un PC généraliste.

Concrêtement, j'ai du mal à savoir ce que propose un WINDOWS SERVER 2012 de + (ou de moins) par rapport à WINDOWS 8...
Les descriptifs emploient des termes barbares qu'un non-informaticien comme moi ne pige pas... :??:  
En tout cas, je comprends qu'il y a au moins l'option /console ? A voir en pratique à quoi cela ressemble et aussi voir tout les "problèmes" de compatibilités qui peuvent apparaitre...
Y'a pas d'autres points à relever dans les différences Win8 et Server 2012 ?
Je reste étonné qu'il n'y ait pas d'outils de synchro, de gestion de la corbeille réseau, et ce genre de détails qui ne soient pas prévu ?
 
 
 
Sinon, super le retour d'expérience avec l'installation perso !!!!  :jap:  :hello:  
J'y avais aussi pensé à "balancer" le PC dans une autre pièce... Je ne connaissais pas du tout le Lindy HDBaseT Extender for HDMI 100m (No. 38119) : mais il coût un bras ce truc !!! (+300 euros j'ai cru voir?).
Perso, j'avais plutôt pensé à un truc basique comme un câble HDMI de 15m... Reste à voir les "défaults numériques" genre JITTER : mais y'a pas de raisons, non ? (et sinon, y'a un cable soit-disant de meilleur qualité à 42 euros, toujours sur le même site).
Vraiment intéressant cette description en tout cas ! Cela ressemble beaucoup à ce que je veux me monter, sauf que j'aimerai lancer des tâches un peu plus "lourde" comme le montage photos et/ou vidéos en plus... D'où une alternative à TEAMVIEWER si possible...
 
Sinon, merci pour l'astuce de ROBOCOPY : je vais voir à quoi cela ressemble (mais j'y crois moyennement que ce soit aussi "efficasse" que SYNCTOY sur la synchro)..
Merci jackoz pour l'astuce du plannicateur : je vais voir si j'y arrive... :ange:  
 
 

n°3072896
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 01-01-2013 à 22:29:08  profilanswer
 

Citation :

Requin a écrit :
 
 
Après le PC multimédia, il faut savoir que le bureau à distance des versions Pro de Windows (XP --> 8)  ne te permet pas de voir ce qui est à l'écran (donc ta TV affichera un joli message que un autre utilisateur a pris le contrôle et l'assistance à distance demande une confirmation).  
 
 
Voilà une phrase qui "change tout" !!  
En gros, si je "prends le bureau d'un premier PC (PC1)" à distance avec un autre PC (PC2) : si PC1 ne valide pas la confirmation, PC2 ne peut rien faire ?  
Gênant... Du coup, y'a pas photo : la meilleur solution est TEAMVIEWER (ou un truc genre REALVNC que je trouve moins bien que le premier).  


 
Attention : ne pas confondre le bureau à distance et l'assistance à distance. Ce sont deux choses différentes.
- Le bureau à distance affichera un message sur l'écran en disant qu'une session utilisateur est ouverte, mais ne demande en aucun cas une confirmation
- L'assistance à distance n'affiche pas de message, mais demande confirmation (l'assistance à distance, c'est fait pour dépanner des gens, donc ils veront ce que tu fais)
Si en plus tu souhaites après faire de la retouche photo/vidéo, je pense que le bureau à distance te sera plus agréable.
 
Je pense que dans ton cas, Win8 te sera plus facile d'utilisation. Les roles/outils présent dans Windows Server 2012 te seront sans doute pas utile... Win8 est déjà bien complet (IIS et Hyper-V entre autre).
 
Pour ce qui est de la synchronisation, j'utilise pour ma part Robocopy. C'est un outil très puissant quand on sait l'utiliser + tâche plannifiée. Après je ne connais pas exactement ton besoin là-dessus.
 
Corbeille réseau, il n'y a pas. A toi d'en créer une éventuellement, et de configurer un SendTo vers ce dossier quand tu supprimes un fichier/dossier.

n°3073013
koundelitc​he
Posté le 02-01-2013 à 21:04:05  profilanswer
 

Hello,
et merci Evelations pour ces nouvelles précisions : je commençais à m'y perdre !
 
Donc c'est exactement le bureau à distance qui devrait pouvoir me convenir... Reste à vérifier si son utilisation peut être fluide...  
J'essaierai de faire des tests : Windows 8 n'est pas dispo en version d'essai... J'regarderai au pire sous Windows 7 "sans clé" pendant 30j, on verra si cela peut être jouable...
 
Pour IIS et Hyper-V : cela me semble assez abstrait... J'ai l'impression que le permier sert à avoir des softs et le second à accéder à des machines virtuelles... Bon, j'essaierai de trouver des tutos et des exemples un peu plus parlants à l'occaz...
 
Mes recherches sur Robocopy amène à un soft qu'il faut "programmer" soit-même ?  
Par ailleurs, cela ressemble plutôt à de la sauvegarde et non à de la synchronisation... Quand je dis Syncho : si on prend deux dossiers "synchronisés", soit Dossier1 et Dossier2, je veux que les modifications apportées à Dossier1 se répercutent sur Dossier2 et vice-versa, que les données de Dossier2 se mirrorent vers Dossier1... Bref, une synchro...
J'essaierai de mettre SYNCTOY dans le plannificateur de tâche : si j'arrive à faire fonctionner cela, ça serait déjà un sacré bon point !
 
Enfin, pour la corbeille réseau, je n'ai pas bien compris le "SendTo" ? J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un menu contextuel, et non d'une "sécurité" ?  
Par exemple, avec mon NAS : dès que je modifie un fichier, la dernière sauvegarde se trouve sur le répertoire d'origine (normal), mais toutes les versions antérieurs sont stockées dans un répertoire "TRASHBOX" qui me permet de récupérer des versions antérieures en cas de besoin...  
Bref, sans aller aussi loin : je voudrai juste avoir une sécurité en cas de suppression "sans faire exprés"... Car le "oups" m'arrive ponctuellement (pas tout les jours non plus... Mais de temps en temps...)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2013 à 21:04:05  profilanswer
 

n°3073022
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 02-01-2013 à 22:07:33  profilanswer
 

Citation :

Windows 8 n'est pas dispo en version d'essai...


http://msdn.microsoft.com/en-us/ev [...] 54510.aspx
Bon... c'est la version enterprise. Donc faudra prévoir de réinstaller en Std ou Pro le moment venu. Mais tu peux déjà faire tes essais là-dessus ;)
 

Citation :

Pour IIS et Hyper-V : cela me semble assez abstrait... J'ai l'impression que le permier sert à avoir des softs et le second à accéder à des machines virtuelles...


IIS c'est un serveur Web.
Hyper-V c'est pour les machines virtuelles. Pratique si tu veux te monter un XP ou autre (dispo uniquement sur Win8 et Server 2008/2012).
 

Citation :

Mes recherches sur Robocopy amène à un soft qu'il faut "programmer" soit-même ?  
Par ailleurs, cela ressemble plutôt à de la sauvegarde et non à de la synchronisation... Quand je dis Syncho : si on prend deux dossiers "synchronisés", soit Dossier1 et Dossier2, je veux que les modifications apportées à Dossier1 se répercutent sur Dossier2 et vice-versa, que les données de Dossier2 se mirrorent vers Dossier1... Bref, une synchro...  
J'essaierai de mettre SYNCTOY dans le plannificateur de tâche : si j'arrive à faire fonctionner cela, ça serait déjà un sacré bon point !


Je ne connais pas SYNCTOY. Comment fait-il la synchro concrètement ? c'est du direct ? toutes les heures ?
Pour Robocopy, il faut effectivement "programmer" (j'utiliserai plutôt scripter ;)) la chose... par exemple :
robocopy.exe \\server1\dossier_source \\server2\dossier_destination /V /MIR /R:2 /W:4
Cette commande va synchroniser les dossier à l'identique, en prenant le dossier_source comme référence. Il ne te reste plus qu'a confiurer une tâche plannifiée qui se lance toutes les heures pour la synchro.
Attention : /MIR = MIRROR :

  • Tu supprimes un fichier dans le dossier source, il sera supprimé dans le dossier de destination
  • Tu ajoutes un fichier dans le dossier source, il sera ajouté dans le dossier de destination
  • Tu supprimes un fichier dans le dossier destination, il sera rajouté dans le dossier de destination (puisque toujours présent dans le dossier source)
  • Tu ajoutes un fichier dans le dossier destination, il sera supprimé dans le dossier de destination (puisque non présent dans le dossier source)


Bref, il faut être très prudent avec les commandes. Je t'invites à faire un robocopy.exe /? pour prendre connaissance des options possibles.
 

Citation :

Enfin, pour la corbeille réseau, je n'ai pas bien compris le "SendTo" ? J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un menu contextuel, et non d'une "sécurité" ?  


Bon, l'histoire du SendTo est à oublier :D Je vais de faire un test : le fichier est copié, non déplacé. Si quelqu'un d'autre à une idée la dessus...
 

Citation :

Par exemple, avec mon NAS : dès que je modifie un fichier, la dernière sauvegarde se trouve sur le répertoire d'origine (normal), mais toutes les versions antérieurs sont stockées dans un répertoire "TRASHBOX" qui me permet de récupérer des versions antérieures en cas de besoin...  


Il y a quelque chose de similaire avec Windows, disponible avec la restauration système. Par contre, je ne l'ai jamais essayé, et je ne sais pas ce que ça faut. De plus, je ne sais absolument pas si ça marche avec des fichiers à travers le réseau.
 

Citation :

Bref, sans aller aussi loin : je voudrai juste avoir une sécurité en cas de suppression "sans faire exprés"... Car le "oups" m'arrive ponctuellement (pas tout les jours non plus... Mais de temps en temps...)


Ca arrive à tout le monde !  :)  

n°3073042
Requin
Posté le 03-01-2013 à 09:46:08  profilanswer
 

Salut,
 
Corbeille réseau chez MS ça n'existe pas. Mais MS propose les Shadow Copy (clichés instantanés, versions précédentes, vss, malheureusement il y a pleins de termes pour décrire la même chose).
 
En gros l'idée est de faire à intervalles régulier une image des versions de tes fichiers et de te permettre de remonter dans le temps.  
 
Evidemment ça prend un peu de place sur le disque, mais c'est assez efficace.
 
d'ailleurs si tu as une version pro, fait un click droit sur un dossier dans l'explorateur windows, propriétés et onglet "version précédentes" tu devrais voir ces images.

n°3073045
Requin
Posté le 03-01-2013 à 09:56:47  profilanswer
 

Citation :

J'y avais aussi pensé à "balancer" le PC dans une autre pièce... Je ne connaissais pas du tout le Lindy HDBaseT Extender for HDMI 100m (No. 38119) : mais il coût un bras ce truc !!! (+300 euros j'ai cru voir?).
Perso, j'avais plutôt pensé à un truc basique comme un câble HDMI de 15m... Reste à voir les "défaults numériques" genre JITTER : mais y'a pas de raisons, non ? (et sinon, y'a un cable soit-disant de meilleur qualité à 42 euros, toujours sur le même site).
Vraiment intéressant cette description en tout cas ! Cela ressemble beaucoup à ce que je veux me monter, sauf que j'aimerai lancer des tâches un peu plus "lourde" comme le montage photos et/ou vidéos en plus... D'où une alternative à TEAMVIEWER si possible...


 
Plutôt dans les 200 euros et des poussières... la norme HDMI ne spécifie pas de longueur maxi de câble, c'est plutôt une question d'atténuation du signal, ça devrait donc jouer si passer la prise par un gros trou dans le mur n'est pas un souci et que ton câble n'atténue pas trop le signal.
 

Citation :

Sinon, merci pour l'astuce de ROBOCOPY : je vais voir à quoi cela ressemble (mais j'y crois moyennement que ce soit aussi "efficasse" que SYNCTOY sur la synchro)..
Merci jackoz pour l'astuce du plannicateur : je vais voir si j'y arrive... :ange:


 
Il s'agit juste d'un soft de copie de fichier, qui a l'avantage d'être très rapide et inclut à Windows depuis Vista (avant il était dans le ressource kit de Win Server)... par contre faut en effet apprendre à l'utiliser et comme tout logiciel en ligne de commande, bin c'est pleins de paramètres après la commande pour lui dire quoi faire et comment (je ne peux que te conseiller de lancer un invite de commande et taper "robocopy /?" sans les guillemets pour lister les options) :D Après d'autres solutions comme Syncback ou Synctoy font la même chose. La planificateur de tâche n'étant là que pour balancer la synchronisation régulièrement et automatiquement.

n°3073153
koundelitc​he
Posté le 03-01-2013 à 20:56:40  profilanswer
 

Vraiment très intéressant ces échanges !!
 

Requin a écrit :

[[...] Syncback ou Synctoy font la même chose. [...]

Je me permets juste de mitiger un peu ce "bout de phrase" car non : Syncback ne synchronise pas de la même façon que Synctoy...
=> pour la gestion des fichiers modifiés : Syncback = Synctoy
=> pour la gestion des fichiers supprimés : Synctoy répercute la suppresion, Syncback ne le fait que si on a défini un répertoire ORIGINE et une DESTINATION... Pas comme j'entends une synchronisation à double sens...
=> idem pour la gestion des déplacements interne de fichiers/dossiers : Synctoy le gère, Syncback a tendance à doubler ces fichiers/dossiers...
 
Le gros point noir de Synctoy : c'est qu'il ne se lance pas "tout seul"... On doit absolument le lancer nous-même via ce programme...  
 
Apparament, on pourrait le planifier dans le plannificateur de tâches ? Mais bon, faut créer des scripts : mais ça commence à me déplasser...
J'ai trouvé un tuto : http://geekdefrance.fr/2010/04/01/ [...] c-synctoy/ -> faudra que je m'y essai...
 
 
ROBOCOPY m'a l'air un peu "hors porté"... Mais faut que je prenne le temps de regarder...
En tout cas, cela semble plus effectuer des SAUVEGARDES plutôt que des SYNCHRONISATIONS... Non ? Car c'est bien une SYNCHRONISATION que je souhaite faire...
 
 
Idem, il semble qu'il y ait un CENTRE DE SYNCHRONISATION sur Windows ?  
Faudra que je cherche un peu ses avantages/défauts...
 
 
 
Concernant la corbeille réseau, c'est bien dommage que cela ne soit pas prévu de façon plus simpliste... :kaola:  
Par le "shadow copy" (chez moi, j'appelle cela "VERSIONS PRECENDENTES", mais j'ai l'impression qu'il s'agit bien de la même chose), j'y vois quelques inconvéniants :  
1) cela ne semble par marcher via le réseau (sinon, je n'ai pas trouvé l'option pour l'activer)
2) le rythme de sauvegarde me semble pas assez "clair/net/précis"...  
Du coup, on l'utilise plutôt dans le genre "oups, j'ai fait une connerie... Croisons les doigts que je puisse récupérer une version précédentes" plutôt que "c'est bon, je peux tenter le coup : au pire, j'ai une version précédente sûr et certains !"... Nuance...
 
Cela pourrait devenir intéressant s'il y avait un rythme précis du genre :  
1) la sauvegarde de la veille
2) la sauvegarde du lundi précédent
3) la sauvegarde du premier lundi du mois
Et qu'on pourrait affecter à des dossiers précis (car s'il fait ça sur le dossier où on stock les .mkv, la taille de la sauvegarde va exploser... :whistle: )
 
Mais malgré tout, cela ne remplace pas une vieille corbeille comme je les aime... :D  
 
Juste un exemple précis (ce n'est qu'un exemple heins...) : prenons iTunes que je synchronise avec mon iPhone...
Lorsqu'iTunes met à jour les Applis de l'iPhone, l'ancienne version de l'Appli est supprimée pour être remplacée par la version MAJ... Donc pendant une mise à jour :  
 - Si mon dossier de syncho iTunes se trouve sur disque dur du PC : les versions d'applications N-1 se retrouvent dans la poubelle.
 - Si mon dossier de syncho iTunes se trouve sur le réseau : je perds définitivement les applications en version N-1.
Donc ce n'est qu'un exemple (qu'on ne vienne pas me dire "pourquoi vouloir garder les versions antérieures des applis iPhone...)... Mais le principe marche pour tout...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Un PC multimédia controlable à distance

 

Sujets relatifs
Ouvrir des fichiers sans laisser de traces sur le PCinstaller IM+ sur un PC fix windows XP
[Win XP] Se connecter a un domaine a distance[Résolu] détournements CB, Plusieurs PC inféctés, Virus recalcitrant
Logiciel de prise de contrôle à distance extra-simple ?Disque dur externe invisible sur PC
Windows 7 ou 8 pour PC Gaming ?PC Vista ne répond pas au bout de 15 minutes même en mode sans échec
[PC Portable] Éteindre l'affichage principal en mode projecteur 
Plus de sujets relatifs à : Un PC multimédia controlable à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR