Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Gestion mémoire physique, virtuelle et mise en cache

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion mémoire physique, virtuelle et mise en cache

n°3164200
didleur
Posté le 30-03-2015 à 23:50:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici ma configuration :
- Windows 8.1 64-bit
- Intel Core i3 @ 2.50GHz  
- 4,00 Go  DDR3  
 
J'ai constaté des lenteurs (avec blocage de quelques secondes).
Le Gestionnaire de tâches indique des accès disques à 100% de temps en temps...
 
Je me demande si il ne s'agit pas d'un problème de gestion de la mémoire.
En effet, à cet instant, sur les 4 Go :
- 1.2 Go En cours d'utilisation,
- 2.7 Go Disponible
et
- 2.1 Go de Mise en cache.
 
Pouvez vous me dire pourquoi Win8 génère du cache (donc accès disque) pour gérer de la mémoire virtuelle alors que j'ai 2.7 Go de disponible ?
Quelles sont les préconisations de la configuration mémoire sous Win 8.1 ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Didier
 
ps : j'ai formaté et réinstallé le portable en configuration sortie d'usine (suivi des mises à jours importantes pour Win 8.1).
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 23:50:08  profilanswer
 

n°3164214
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-03-2015 à 06:10:11  profilanswer
 

Bah déjà le cache =/= mémoire virtuelle donc tes problèmes ne viennent pas de la.

n°3164217
mrdoug
Posté le 31-03-2015 à 07:13:35  profilanswer
 

Installe un ssd et il n'y aura plus de soucis :o

n°3164238
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-03-2015 à 10:23:00  profilanswer
 

didleur a écrit :

Bonjour,
 
Le Gestionnaire de tâches indique des accès disques à 100% de temps en temps...
 
Je me demande si il ne s'agit pas d'un problème de gestion de la mémoire.


 
Wow, d'une phrase sur l'autre tu saute du coq à l'âne !
 
je pense que la première est déjà une bonne piste (qu'est ce que tu appelles "de temps en temps" ?).
Essaye de regarder ce qui utilise ton disque.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164299
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 31-03-2015 à 15:15:10  profilanswer
 

Si t'as pas une tune pour 1 SSD (je plussoie pourtant ce conseil) et si t'as pas de grosse utilisation d'édition photo/video réduis le swap (min/max) à 512mo

n°3164301
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-03-2015 à 15:23:50  profilanswer
 

Cache =/= Swap
 
D'ailleurs il n'a pas donné la quantité de swap utilisée à ce moment là.

n°3164302
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 31-03-2015 à 15:32:13  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Cache =/= Swap

Windows adore swaper, moi dès que je peux je le désactive ce swap, il m'a réellement trop fait souffrir  [:novaklerageux:2]  

n°3164325
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-03-2015 à 17:24:39  profilanswer
 

D'accord, Windows adore swapper (ou pas), mais il a 2.7Go de libre dont 2.1Go de cache... Apparemment tu en sais pas comment fonctionne un OS et la swap et ne me vient pas me dire que quoi qu'il arrive il swappera, je connais, il met des parties de l'OS en swap directement si il le peut, surement pas des Go, loin de la, en en plus certaines parties ne seront jamais en swap car marquées 'non-paged pool' pour des question de sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph- le 31-03-2015 à 17:34:58
n°3164326
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 31-03-2015 à 17:30:20  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

D'accord, Windows adore swapper, mais il a 2.7Go de libre dont 2.1go de cache... Apparement tu en sais pas comment fonctionne un OS et la swap et ne me vient pas me dire que quoi qu'il arrive il swappera, je connais, il met des partie de l'OS en swap directement si il le peu, surement pas des giga, loin de la, en en plus certaines parties ne seront jamais en swap car marqué 'non-paged pool' pour des question de sécurité

Bah on est plus sous XP remarque, je ne sais pas comment ça se passe actuellement.

n°3164327
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-03-2015 à 17:40:53  profilanswer
 

La gestion de la mémoire est bien meilleure sous Windows 8.x.
 
Après ce que je me demande à la vue du post d'origine, c'est qu'est-ce qu'on entends par :

didleur a écrit :


- 2.1 Go de Mise en cache.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 31-03-2015 à 17:41:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 17:40:53  profilanswer
 

n°3164344
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-03-2015 à 20:44:45  profilanswer
 

C'est de la RAM utilisée pour garder des applications lancées dernièrement et/ou cache disque, c'est libéré en priorité si on a besoin de mémoire bien avant d'aller dans la swap, c'est bien pour cela que à ce moment la, il n'est pas censé ramer à cause d'un accès disque lié à la swap.

n°3164346
michael777
Posté le 31-03-2015 à 20:51:43  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Windows adore swaper, moi dès que je peux je le désactive ce swap, il m'a réellement trop fait souffrir  [:novaklerageux:2]  


 
c'est pas une bonne idée.
il vaut mieux laisser le swap tranquille.
 
et que tu désactives ou actives le swap, ca ne fait aucune différence pour windows en lui même, par contre des applications peuvent planter si le swap est désactivé

n°3164347
michael777
Posté le 31-03-2015 à 20:52:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :

La gestion de la mémoire est bien meilleure sous Windows 8.x.
 
Après ce que je me demande à la vue du post d'origine, c'est qu'est-ce qu'on entends par :


 
et sous windows 7
 
 [:direct8ard]

n°3164400
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2015 à 09:42:58  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
et sous windows 7
 
 [:direct8ard]


 
Il y avait déjà un grand saut qualitatif, ça c'est sur !


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164407
kintaro-se​npai
Posté le 01-04-2015 à 10:09:33  profilanswer
 

Alors je vous donne, selon moi, la configuration ultime si vous avez un disque dur système SSD (windows 7 et supérieur) :
 
- désactivation du services SuperFetch : ce service met les applications ouvertes en mémoire vive et les y conservent même lorsqu'elles sont fermées (pour les réouvrir plus rapidement). Or, si vous avez un disque dur SSD, les temps d'accès sont déjà excellents et il n'y a aucune raison de conserver les logiciels en mémoire vive. En désactivant SuperFetch, vous allez donc réduire de manière importante la quantité de RAM utilisée par Windows. Par ailleurs, désactiver SuperFetch permet de réduire la charge du processeur, puisque le sysème n'effectue plus les calculs pour savoir quels fichiers doivent être conservés dans la RAM (pour les applications).
 
- désactivation du fichier SWAP : étant donné que vous libérer de la RAM avec la désactivation du SuperFetch, vous pouvez dès lors vous passer du fichier SWAP (si vous avez au moins 6GO de RAM). Dans les options de performances, dans mémoire virtuelle, il faut décocher la gestion automatique du fichier d'échange et sélectionner "aucun fichier d'échange".
 
- fichier crash dump manuel : la désactivation du fichier SWAP va désactiver la création d'un fichier dump en cas de crash système. Cependant, vous pouvez réactiver manuellement la création de ce fichier en modifiant légèrement le registre en créant les clés suivantes :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_303793setting.png
Vous pouvez tester si le fichier dump se crée bien avec l'outil NotMyFault.exe (qui simule des crashs système). Vous pouvez le télécharger sur cette page : http://support.microsoft.com/en-us/kb/969028
 
Je tourne avec cette configuration depuis plus d'un an et je n'ai aucun problème ;)  

n°3164410
michael777
Posté le 01-04-2015 à 10:28:00  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

Alors je vous donne, selon moi, la configuration ultime si vous avez un disque dur système SSD (windows 7 et supérieur) :
 
- désactivation du services SuperFetch : ce service met les applications ouvertes en mémoire vive et les y conservent même lorsqu'elles sont fermées (pour les réouvrir plus rapidement). Or, si vous avez un disque dur SSD, les temps d'accès sont déjà excellents et il n'y a aucune raison de conserver les logiciels en mémoire vive. En désactivant SuperFetch, vous allez donc réduire de manière importante la quantité de RAM utilisée par Windows. Par ailleurs, désactiver SuperFetch permet de réduire la charge du processeur, puisque le sysème n'effectue plus les calculs pour savoir quels fichiers doivent être conservés dans la RAM (pour les applications).


 
c'est faux. j'ai testé les 2, ca ne fait aucune différence en consommation de RAM (j'ai un programme qui affiche la consommation de RAM en temps réel en barre des taches)
 
 

kintaro-senpai a écrit :

- désactivation du fichier SWAP : étant donné que vous libérer de la RAM avec la désactivation du SuperFetch, vous pouvez dès lors vous passer du fichier SWAP (si vous avez au moins 6GO de RAM). Dans les options de performances, dans mémoire virtuelle, il faut décocher la gestion automatique du fichier d'échange et sélectionner "aucun fichier d'échange".


 
on a déjà dit plusieurs fois qu'il faut laisser le swap tranquille. Y a des gens qui fonctionnent parfaitement bien sans swap mais ce n'est pas un conseil à donner parce que selon l'utilisation, on peux avoir besoin du swap.
sans parler qu'il n'y a AUCUN rapport entre le SuperFetch et le swap. la désactivation du premier ne permet pas la désactivation du second, ca n'a juste aucun rapport. surtout comme je l'ai dis plus haut que la consommation de RAM est la même
 

kintaro-senpai a écrit :

- fichier crash dump manuel : la désactivation du fichier SWAP va désactiver la création d'un fichier dump en cas de crash système. Cependant, vous pouvez réactiver manuellement la création de ce fichier en modifiant légèrement le registre en créant les clés suivantes :
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] etting.png
Vous pouvez tester si le fichier dump se crée bien avec l'outil NotMyFault.exe (qui simule des crashs système). Vous pouvez le télécharger sur cette page : http://support.microsoft.com/en-us/kb/969028.


 
 [:taliesin74:5]  
 

kintaro-senpai a écrit :

Je tourne avec cette configuration depuis plus d'un an et je n'ai aucun problème ;)  


 
et il ne faut pas en tirer de généralités ni donner de mauvais conseils....

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 10:36:04
n°3164414
kintaro-se​npai
Posté le 01-04-2015 à 11:17:32  profilanswer
 

michael777 a écrit :


c'est faux. j'ai testé les 2, ca ne fait aucune différence en consommation de RAM (j'ai un programme qui affiche la consommation de RAM en temps réel en barre des taches)

 

SuperFetch sert à conserver les applications en cache en mémoire vive pour les réouvrir plus rapidement ensuite.

 

Avec SuperFetch, au cours d'une session windows la RAM se remplit progressivement avec les applications qui ont été ouvertes. SuperFetch détermine quels fichiers doivent être conservés en priorité en mémoire vive. Lorsque la mémoire vive est remplie à un certain seuil, c'est le SWAP qui prend le relais (faisant chuter les performances).

 

En désactivant SuperFetch, les fichiers d'applications ne sont pas conservés en mémoire vive lorsque les applications sont fermées. Donc la quantité de mémoire vive utilisée dans une session windows n'évolue quasiment pas sur la durée, c'est pourquoi l'utilisation du SWAP n'est plus nécessaire. Évidemment, désactiver SuperFetch ne prend son sens que lorsqu'on a un un disque dur SSD (ie avec des temps d'accès très faible), pour permettre une réouverture rapide des applications même lorsqu'elles ne sont pas mises en cache dans la RAM.

 

J'ai aussi monitoré l'utilisation de la RAM en temps réel pour vérifier ce phénomène.

 
michael777 a écrit :


on a déjà dit plusieurs fois qu'il faut laisser le swap tranquille. Y a des gens qui fonctionnent parfaitement bien sans swap mais ce n'est pas un conseil à donner parce que selon l'utilisation, on peux avoir besoin du swap.
sans parler qu'il n'y a AUCUN rapport entre le SuperFetch et le swap. la désactivation du premier ne permet pas la désactivation du second, ca n'a juste aucun rapport. surtout comme je l'ai dis plus haut que la consommation de RAM est la même


J'ai ré-expliqué la rapport juste au dessus.

 



t'as pas compris, c'est pas grave  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par kintaro-senpai le 01-04-2015 à 11:22:56
n°3164415
michael777
Posté le 01-04-2015 à 11:19:17  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


 
SuperFetch sert à conserver les applications en cache en mémoire vive pour les réouvrir plus rapidement ensuite.
Avec SuperFetch, au cours d'une session windows la RAM se remplit progressivement avec les applications qui ont été ouvertes. SuperFetch détermine quels fichiers doivent être conservés en priorité en mémoire vive. Lorsque la mémoire vive est remplie à un certain seuil, c'est le SWAP qui prend le relais (faisant chuter les performances).
En désactivant SuperFetch, les fichiers d'applications ne sont pas conservés en mémoire vive lorsque les applications sont fermées. Donc la quantité de mémoire vive utilisée dans une session windows n'évolue quasiment pas sur la durée, c'est pourquoi l'utilisation du SWAP n'est plus nécessaire.
 
J'ai monitoré l'utilisation de la RAM en temps réel pour vérifier ce phénomène.


 
et tu montais à combien de RAM donc?


Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 11:19:27
n°3164418
michael777
Posté le 01-04-2015 à 11:21:27  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

En désactivant SuperFetch, les fichiers d'applications ne sont pas conservés en mémoire vive lorsque les applications sont fermées. Donc la quantité de mémoire vive utilisée dans une session windows n'évolue quasiment pas sur la durée, c'est pourquoi l'utilisation du SWAP n'est plus nécessaire.


 
encore une fois, il n'y a aucun rapport entre l'utilisation du superfetch et le swap.
j'ai 16 Go de RAM, je te fais planter mon pc quand tu veux si je désactive le swap, avec ou sans superfetch
 
 

kintaro-senpai a écrit :


t'as pas compris, c'est pas grave  ;)


 
 
j'ai surtout compris qu'à peu près tout le monde conseille de laisser le swap activé sauf toi.....
 
comme si le swap allait tuer ton SSD...  [:taliesin74:5]  
 
j'en suis à 11 To sur mon SSD en 14 mois sans me priver, avec swap, superfetch, etc etc.....  
en gros j'ai encore facilement 20 ans avant d'avoir des problèmes et 1 bon siècle avant la mort des cellules.

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 11:24:06
n°3164423
kintaro-se​npai
Posté le 01-04-2015 à 11:34:07  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
 
j'ai surtout compris qu'à peu près tout le monde conseille de laisser le swap activé sauf toi.....
 
comme si le swap allait tuer ton SSD... .


 
 
Tu as raison, mon post ne s'adresse pas à tout le monde.  
Il s'agit d'une optimisation avancée.
 
Je n'ai pas le temps et l'envie de détailler davantage. Il y a déjà beaucoup de documentation disponible sur le net, surtout sur les forums anglais.  
 
Le but de mon post était surtout de montrer qu'on pouvait créer manuellement un fichier de vidage mémoire (avec les clés registres postées plus haut), même lorsque le SWAP est désactivé. Car c'est souvent un argument qu'on retrouve contre la désactivation du SWAP.

n°3164424
michael777
Posté le 01-04-2015 à 11:37:02  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


 
Tu as raison, mon post ne s'adresse pas à tout le monde.  
Il s'agit d'une optimisation avancée.
 
Je n'ai pas le temps et l'envie de détailler davantage. Il y a déjà beaucoup de documentation disponible sur le net, surtout sur les forums anglais.  
 
Le but de mon post était surtout de montrer qu'on pouvait créer manuellement un fichier de vidage mémoire (avec les clés registres postées plus haut), même lorsque le SWAP est désactivé. Car c'est souvent un argument qu'on retrouve contre la désactivation du SWAP.


 
une optimisation avancée? désactiver le swap?  
 
 [:taliesin74:5]  
 
juste une bidouille qui marche pour toi mais qui est loin de marcher pour tout le monde..... le swap, je le laisse tranquille. je l'ai mis à 8 Go.  
 
j'attends toujours que tu me dises à combien de RAM tu montais avec le superfetch......
j'ai activé le superfetch y a plusieurs mois. en fait la RAM ne bouge pas......  allez peut être 200 Mo d'écart et tu seras content  [:direct8ard]

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 11:40:07
n°3164429
kintaro-se​npai
Posté le 01-04-2015 à 11:50:29  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
une optimisation avancée? désactiver le swap?  
 
 [:taliesin74:5]  
 
juste une bidouille qui marche pour toi mais qui est loin de marcher pour tout le monde..... le swap, je le laisse tranquille. je l'ai mis à 8 Go.  
 
j'attends toujours que tu me dises à combien de RAM tu montais avec le superfetch......
j'ai activé le superfetch y a plusieurs mois. en fait la RAM ne bouge pas......  allez peut être 200 Mo d'écart et tu seras content  [:direct8ard]


 
Bon, il y a deux points et je m'arrêterai là.
 
1- Oui l'optimisation que je propose suppose qu'on n'ait jamais besoin d'utiliser plus de mémoire cache que la mémoire vive physique existante, ie j'ai 8GO de RAM et je sais que si je dépasse ces 8GO mon ordinateur va planter (puisque le SWAP est désactivé).
 
2- Cependant, le fait de désactiver le SuperFetch va réduire le cache utilisé en IDLE par le système (puisque les fichiers d'applications ne sont plus conservés en cache lorsqu'elles sont fermées). Du coup, on atteint beaucoup plus difficilement la limite de mémoire vive physique.
Voici par exemple l'utilisation de ma mémoire vive en idle avec SuperFetch désactivé.
(précision, je n'ai pas pris cette capture d'écran juste après le boot du pc. J'ai pris cette capture d'écran après avoir ouvert simultanément puis fermé : Photoshop CS, ImageReady, Word, Excel, Acess, Itunes, Metaogger, Adsltv).
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_485121utilisationmemoire.png
 
 
On voit bien sur cette capture qu'à moins de lancer en même temps une ou plusieurs applications consommant plus de 6.5GO de RAM, le pc ne plantera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kintaro-senpai le 01-04-2015 à 11:58:01
n°3164432
michael777
Posté le 01-04-2015 à 11:56:59  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

 

Bon, il y a deux points et je m'arrêterai là.

 

1- Oui l'optimisation que je propose suppose qu'on n'ait jamais besoin d'utiliser plus de mémoire cache que la mémoire vive physique existante, ie j'ai 8GO de RAM et je sais que si je dépasse ces 8GO mon ordinateur va planter (puisque le SWAP est désactivé).

 

c'est déjà mieux que ton premier message ou tu disais :

 
Citation :

Alors je vous donne, selon moi, la configuration ultime si vous avez un disque dur système SSD (windows 7 et supérieur) :
 
- désactivation du services SuperFetch : ce service met les applications ouvertes en mémoire vive et les y conservent même lorsqu'elles sont fermées (pour les réouvrir plus rapidement). Or, si vous avez un disque dur SSD, les temps d'accès sont déjà excellents et il n'y a aucune raison de conserver les logiciels en mémoire vive. En désactivant SuperFetch, vous allez donc réduire de manière importante la quantité de RAM utilisée par Windows. Par ailleurs, désactiver SuperFetch permet de réduire la charge du processeur, puisque le sysème n'effectue plus les calculs pour savoir quels fichiers doivent être conservés dans la RAM (pour les applications).
 
- désactivation du fichier SWAP : étant donné que vous libérer de la RAM avec la désactivation du SuperFetch, vous pouvez dès lors vous passer du fichier SWAP (si vous avez au moins 6GO de RAM). Dans les options de performances, dans mémoire virtuelle, il faut décocher la gestion automatique du fichier d'échange et sélectionner "aucun fichier d'échange".
 
- fichier crash dump manuel : la désactivation du fichier SWAP va désactiver la création d'un fichier dump en cas de crash système. Cependant, vous pouvez réactiver manuellement la création de ce fichier en modifiant légèrement le registre en créant les clés suivantes :
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] etting.png
Vous pouvez tester si le fichier dump se crée bien avec l'outil NotMyFault.exe (qui simule des crashs système). Vous pouvez le télécharger sur cette page : http://support.microsoft.com/en-us/kb/969028
 
Je tourne avec cette configuration depuis plus d'un an et je n'ai aucun problème ;)  

 


kintaro-senpai a écrit :

2- Cependant, le fait de désactiver le SuperFetch va réduire le cache utilisé en IDLE par le système (puisque les fichiers d'applications ne sont plus conservés en cache lorsqu'elles sont fermées). Du coup, on atteint beaucoup plus difficilement la limite de mémoire vive physique.
Voici par exemple l'utilisation de ma mémoire vive en idle avec SuperFetch désactivé.
(attention, je dis bien idle, je n'ai donc pas pris cette capture d'écran juste après le boot du pc)
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485121utilisationmemoire.png]http://img11.hostingpics.net/thumb [...] emoire.png

 

en quoi ta capture d'écran est exceptionnelle?
si tu veux être crédible, il aurait fallut poster un écran avec le superfetch activé pour comparer.

 


kintaro-senpai a écrit :

On voit bien sur cette capture qu'à moins de lancer en même temps une ou plusieurs applications consommant plus de 6.5GO de RAM, le pc ne plantera pas.

 

c'est pas la question de dépasser ou pas la quantité de RAM. certains programmes ont besoin du swap même si la limite de la RAM n'est pas atteinte.


Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 11:58:53
n°3164433
michael777
Posté le 01-04-2015 à 11:59:40  profilanswer
 

pas d'antivirus?  
 

n°3164435
kintaro-se​npai
Posté le 01-04-2015 à 12:19:54  profilanswer
 

Bon, après avoir réactivé SuperFetch, je dois admettre que l'impact sur la mémoire vive est somme toute assez limité voir inexistant. Dans mes souvenirs c'était plus important  :D Après je reste dubitatif sur son utilité...
 
L'icône d'Avast est caché dans l'onglet de la barre des tâches  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par kintaro-senpai le 01-04-2015 à 12:20:55
n°3164436
michael777
Posté le 01-04-2015 à 12:21:12  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

Bon, après avoir réactivé SuperFetch, je dois admettre que l'impact sur la mémoire vive est somme toute assez limité voir inexistant. Dans mes souvenirs c'était plus important  :D


 
et tu peux laisser le SuperFetch tourner pendant 6 mois, ca sera pareil.


Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 12:21:35
n°3164495
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-04-2015 à 17:41:24  profilanswer
 

Swap, superfertch... je me fais toujours un plaisir de virer ces trucs bidules

n°3164497
michael777
Posté le 01-04-2015 à 17:49:23  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Swap, superfertch... je me fais toujours un plaisir de virer ces trucs bidules


 
 [:taliesin74:5]

n°3164566
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 02-04-2015 à 00:50:41  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :

Bon, après avoir réactivé SuperFetch, je dois admettre que l'impact sur la mémoire vive est somme toute assez limité voir inexistant. Dans mes souvenirs c'était plus important  :D Après je reste dubitatif sur son utilité...
 
L'icône d'Avast est caché dans l'onglet de la barre des tâches  ;)


 
Normal, les fonctions de mise en cache ne sont pas liées à SuperFetch. Windows 2000 utilisait la mise en cache 7 ans avant l'arrivé du SuperFetch sous Vista.
 
Le SuperFetch est une mise en cache "intelligente" qui dans la mesure du possible tente de garder en cache les "fichiers" les plus utilisés par l'utilisateur/OS. Une mise en cache va être effectuée que Superfetch soit activé ou non, la grande différence est ce qui est conservé en cache et comment le cache est géré.
 
Dans 99% des cas, désactiver Superfetch n'est pas une optimisation (la mémoire vive utilisé par SuperFetch reste disponible au besoin). Avoir une grande quantité de mémoire non utilisé n'est pas une optimisation (la RAM n'a pas d’intérêt si elle n'est pas utilisée).


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°3164666
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-04-2015 à 13:21:12  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :


 
Normal, les fonctions de mise en cache ne sont pas liées à SuperFetch. Windows 2000 utilisait la mise en cache 7 ans avant l'arrivé du SuperFetch sous Vista.
 
Le SuperFetch est une mise en cache "intelligente" qui dans la mesure du possible tente de garder en cache les "fichiers" les plus utilisés par l'utilisateur/OS. Une mise en cache va être effectuée que Superfetch soit activé ou non, la grande différence est ce qui est conservé en cache et comment le cache est géré.
 
Dans 99% des cas, désactiver Superfetch n'est pas une optimisation (la mémoire vive utilisé par SuperFetch reste disponible au besoin). Avoir une grande quantité de mémoire non utilisé n'est pas une optimisation (la RAM n'a pas d’intérêt si elle n'est pas utilisée).


 
+1, tant que l'utilisation est légitime.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Gestion mémoire physique, virtuelle et mise en cache

 

Sujets relatifs
Microsoft Windows 8 - Mise à jourMise à jour KB3033929 en échec
soucis windows apres mise a jourSupprimer mise à jour suite à l'installation d'un logiciel
Supprimer mise à jour Windows 10 sur windows 7Mémoire sur-utilisée mais aucun processus visible ?
Plantage lors d'une mise à jourProblème de mémoire vive...
Gestion de parc conteneur en 3D 
Plus de sujets relatifs à : Gestion mémoire physique, virtuelle et mise en cache


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR