Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[echoué]multiboot Windows 7 et 8

n°3093794
yf38
Posté le 05-08-2013 à 17:31:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, j'ai un peu cherché, et j'ai vu que ce problème arrivait avant même que Windows 8 n'existe, entre deux Windows 7 par exemple.
Il ne faut donc pas systématiquement accuser Windows 8, même si c'est un peu la mode, et ce que j'ai fait ci-dessus.
Quand ce problème arrivait avec des 7 les gens parlaient systématiquement de corruption, virus etc... pour nous ce n'est pas le cas, c'est juste que celui qui teste la signature n'a pas ça dans ses cartons.

Ci-dessus je pensais que l'écran que j'ai photographié sortait du loader de 8 après que le multiboot de 7 lui ait passé la main, mais maintenant je n'en suis plus convaincu et je crois plutôt qu'il sort de celui de 7 (dont il a plutôt l'allure).
Peut-être une sordide histoire d'historique, le loader de 7 ayant des signatures des winload de 7 et antérieurs mais pas de 8 ?
Mais là c'est juste une hypothèse pour ne pas dire élucubration.

La solution c'est le multiboot de 8.
Même les hypothèses de possibilité de corruption du boot manager par les utilisateurs de 8 ne tiennent pas car la même chose pourrait arriver si le multiboot de 7 était utilisé. Je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser.

Quelqu'un a une solution, pour son en tout cas:
http://www.eightforums.com/install [...] #post98119

Message édité par yf38 le 05-08-2013 à 18:17:11
mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 17:31:37  profilanswer

n°3093805
yf38
Posté le 05-08-2013 à 18:53:38  profilanswer

alleluia,   la solution:
http://reho.st/self/f432a0bbdb1143d3cebc91b2c81c4523f0452efd.png
en invite de commande lancé en mode administrateur, sous Windows 7 lancé par le multiboot de 7.
Le guid se trouve ou bien avec easybcd (copier/coller) ou avec bcdedit (bcdedit tout court pour avoir la liste des états des entrées).
Je ne sais pas si les deux sont nécessaires, mais avec les deux ça marche, il faudrait lever ce doute.

Après ça, appliqué à l'entrée pour 8, je peux booter7 ou 8 avec le multiboot de 7.
Maintenant tout est symétrique.
Le disque qui a la partition de 8 avec multiboot de 8 peut aussi booter 7.
Le disque qui a la partition de 7 avec multiboot de 7 peut aussi booter 8.
On peut retirer un disque ou l'autre, celui qui reste peut toujours booter son OS.

Mais du point de vue sécurité, c'est finalement le boot de 8 qui serait plutôt meilleur.
Lancé par celui de 7 comme je viens d'expliquer on applique à 8 des options qui relachent la securité du boot:
nointegritychecks on   (j'aurais plutôt mis integritychecks off, mais bon...)
testsigning off

Articles liés à ces commandes (où ils ne parlent pas de winload.exe, mais uniquement des drivers signés):
pour nointegritychecks:
http://www.trishtech.com/win7/inst [...] dows_7.php
http://coderjournal.com/2007/07/ho [...] vista-x64/
Pour testsigning:
Ce dernier cite aussi le loader, à la fin, mais sans plus de détails:
http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] s.85).aspx
Si une seule commande suffit ce serait plutôt le testsigning off il me semble. Tester en premier avec seulement celle là.

Changer le titre du topic en "multiboot Windows 7 et 8" serait mieux pour les futurs lecteurs.

Message édité par yf38 le 08-04-2014 à 19:31:45
n°3093848
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 06-08-2013 à 15:19:39  profilanswer

bonjours...MON sauveur!!! tout ça me paraît vraiment parfait!(j'ai planté le pc deux fois hier...ma traduction doit être plutôt nulle!)
J'essaie dés que je le peux mais de toute façon je te poste le résultat et espère pouvoir mettre un [résolu] avant la fin de la semaine.
Je te remercie encore pour le temps que tu as passé sur mon problème

n°3093858
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 06-08-2013 à 16:06:24  profilanswer

excuse moi,mais avec l'anglais je n'ai que mon harraps...mais je vais m'en sortir et oui je changerais le nom de mon topic et en plus nous serons les premiers a avoir réussi.Je tiens particulièrement à booter sur 7 car aucune confiance dans un système comme win8 mais bon je suis peut-être (un peu)parano mais bon,je tiens a ce que les enfants puissent évoluer avec la technologie d'aujourd'hui et donc pas de shoot de win8...

n°3093860
yf38
Posté le 06-08-2013 à 16:13:32  profilanswer

Ceux qui auraient pu donner la solution dans la minute devaient être à la plage, ou alors assez vicieux pour nous laisser patauger et profiter du spectacle.
Il y a aussi une autre explication, c'est ton titre (initial), normalement avec ce titre ils n'ont pas envie de venir voir.
Mais ça m'aura aussi appris quelque chose.
J'attends la fin.

Message édité par yf38 le 06-08-2013 à 16:15:30
n°3094256
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 09-08-2013 à 22:08:36  profilanswer

bonsoir yf38, bien mes deux premières tentatives ont été raté...comme dis sur ton topic mon cerveau aussi devait étre a la plage!!!je n'avais pas assez de temps 4h pour moi c'est trop court...Là a priori tout est super bien...je patientes (trop mefiant avec win8 et l'utilisation qu'en font les enfants....)et encore une fois mille mercis!
je change le titre mais ne ferme pas encore tout a fait le sujet...j'espère pouvoir te mettre un résolu d'ici dimanche!
je prend le temps de trouver le moyen de changer le titre et oui effectivement,trop de monde sur ce soucis provoque un irrémédiable plantage,
en tout cas mon pc boot avec win7 (g reduit le temps de boot a 5s pour ma femme comme ça elle appuis et pouf, direct sa session securisée,les enfants aussi sous win8 au gestionnaire de démarrage il sont rapides!
entre l'allumage et la séquence de boot moins de 5s encore mieux qu'avant où l'écran bios durait plus de 10s mini...
sur win7 aucun soucis (hormis le fait que je n'ai pas encore réussi a le verrouiller complètement)pas plus rapide mais pas plus lent( ce DD a plus de 32000h d'utilisation)
win8,un peu plus lent a démarrer (pour moi c'est plus le fait de son protocole de démarrage que la manip...
a son redémarrage je retombe direct en 12/15s sur le boot win7 et sa latence très courte et reboot win7
je n'ai pas de confirmation concernant sa connexion internet
inversion de l'ordre de boot des DD
gestionnaire win8 choix entre les deux os
win7 une petite vingtaine de secondes avant d'arrivé a l'ouverture de session,
win7 me semble plus lent surtout pour l'imprimante
ce matin à l'allumage boot direct sur DDwin8, DDwin7 avait changé d'ordre(???) crise de ma femme!!!
d’où peut venir ce problème? (un autre topic a venir si cela ce reproduit).
Mais bon, a par ce soucis qui me demande une petite demi-heure pour remettre l'ordre des DD et une engueulade!!! dans le bon sens tout est exactement comme je le voulais!
juste savoir comment changer le nom de mon topic....et je t'invite quand tu veux en Vendée...promis!
Pour les internautes, quand YF38 dis...il fait...encore merci

n°3094302
yf38
Posté le 10-08-2013 à 08:33:10  profilanswer

Pour changer le titre c'est facile, tu va éditer le premier post, mais avec la première icone pour éditer, pas la seconde qui est l'edition rapide.
Et là tu édites le tire dans la ligne de titre en haut.

Comme tu as dit beaucoup de choses dans ce post, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais je retiens qu'en gros ça fonctionne.
J'ai toujours le PC installé avec les deux boots, donc s'il faut tester quelque chose c'est faisable.

Message édité par yf38 le 10-08-2013 à 08:34:50
n°3094307
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 10-08-2013 à 09:55:05  profilanswer

bonjour,
juste encore un soucis parfois à l'allumage c'est le DDwin8 qui boot...
l'ordre change tout seul dans le bios,pourtant j'ai bien viré le boot win8 avec easyBCD de win7

n°3094309
yf38
Posté le 10-08-2013 à 10:44:23  profilanswer

Une possibilité serait que le disque de Windows 7 ne réponde pas toujours bien à la lecture du bios, qui passe alors au second choix, le disque de 8.
Peut-être aussi le boot rapide de 8 peut laisser des traces dans le bios s'il est validé, qui l'empêche de tester les USB bootables et autres lecteurs, donc d'aller plus vite vers le boot du disque, peut être trop vite pour ton disque de 7 ?
S'il y a une option de délai dans le bios pour les disques tu peux essayer quelques secondes.
C'est dommage par ces temps de course à la vitesse de boot.

n°3094312
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 10-08-2013 à 11:17:50  profilanswer

le DDwin7 est un Sata de 32000h, firmware 3.02 et le  
DDwin8 est un SataIII de 2100h,firmware 01.01A01
C'est vrais que le pauvre vieux je lui demande peut-être un peu beaucoup...
Je crois que tu as encore raison yf38, je vais changer le délais a quelques secondes pour voir.
là il c'est remis dans "l'ordre" tout seul
1er:DVD
2eme:DDwin7
3éme:DDwin8
ce matin c'était:
1er:Dvd
2ème:DDwin8
3ème:DDwin7
je comprend pas comment c'est possible cette inversion et comment elle se fait?

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 11:17:50  profilanswer

n°3094316
yf38
Posté le 10-08-2013 à 12:20:57  profilanswer

Les disques dur à la mise sous tension, ont besoin d'un minimum de temps pour être capables de répondre au bios.
J'ai un vieux hitachi de 250Go qui fait pareil si je ne lui mets pas 2 ou 3s de délai de grace.
ça peut aussi être différent si c'est un reboot ou une mise sous tension.
Mais si tu vas dans le bios il ne doit pas y avoir d'inversion, l'ordre reste le même.

n°3094412
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 11-08-2013 à 19:07:34  profilanswer

désolé...j'ai eu encore des crashs,et surtout le problème d’échange de DD a l'allumage...un coup je tombe bien..un coup c'est win8 sans gestionnaire de boot....sniff.. et bon je format la partition de huit...pour réinstaller 7 sur la partition de huit...
Je suis très triste de pas avoir abouti cette manip qui fonctionne jusqu’à un certain point(usage intensif du multiboot et de l'échange d'utilisateur...
c'est échouer pour une utilisation familial..

n°3094414
yf38
Posté le 11-08-2013 à 19:49:27  profilanswer

Le problème de démarrage sur un disque ou sur l'autre AVANT qu'un boot manager ou l'autre soit lancé, devrait en principe être limité au bon fonctionnement du bios et des deux disques.
Assure toi aussi que l'option démarrage rapide de 8 est bien désactivée.
Pour qu'elle le soit il y a une manière radicale, c'est de désactiver la veille prolongée. (powercfrg - h off en mode administrateur).

Je n'en parle pas (enfin...) mais il ne faudrait pas que 8 soit installé en mode UEFI et 7 en mode bios, mais j'ai compris depuis le début que les deux étaient en mode "bios".

Il faut aussi être certain que c'est comme ça que ça se passe, et non pas le boot manager de 7 qui démarre 8 sans raison pendant qu'on a la tête tournée.
Si on le laisse faire il devrait démarrer 7 puisque 7 est par défaut au bout de 30s (si bien fait comme ça).

Observe bien comment ça se passe et surtout si le boot de 7 a l'air de commencer son travail, ou pas, pour abandonner et passer directement au boot de 8.

edit:
je viens de faire plusieurs essais vicieux, et en particulier de mettre 8 en veille prolongée, puis de démarrer 7 au boot...
Là j'ai des ennuis, chkdsk sur toutes les partitions, bon pas grave, je pourrai l'invalider, maisi quand j'arrête 7 et reboote 8  (c'est 8.1) il ne se rend plus compte que c'est une sortie de veille prolongée, il fait comme si c'était un démarrage à froid.
Il faut que je vérifie si c'est juste un bug (voulu ?) de la preview de 8.1 ou du au passage de 7 entre temps.
En tout cas il me semble qu'il faut éviter les veilles prolongées dans ces conditions d'utilisation.

edit: bon, après mise en veille prolongée de 8, si on démarre par le boot manager de 8 alors on fait une sortie de veille prolongée normale, si on passe simplement par le boot manager de 7 pour lancer 8 alors 8 fait un démarrage à froid.
Ce n'est pas exactement ce que tu observes, mais ça confirme qu'il faut interdire la mise en veille prolongée sous 8, et probablement sous 7.
La mise en veille normale a l'air de fonctionner, normal on ne passe pas par les boot manager pour repartir.

Assure toi que tes utilisateurs de 8 n'ont pas fait de veille prolongée, et pareil pour le boot rapide qui utilise un peu le même mécanisme.
donc invalider comme mis plus haut.

Message édité par yf38 le 11-08-2013 à 20:48:19
n°3094432
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 11-08-2013 à 23:34:14  profilanswer

j'ai dés le départ supprimé la veille prolongé de win8 qui provoque le boot express de win8...
Lors du multiboot  win7  les deux win démarrent, avec DDwin7 juste après le boot en auto en 5s
lors du multiboot win7, win8 démarre sans aucun lag, ni messages d'erreur..;Bon peut-être un peu lent mais j'isole la connexion et je n'ai pas de carte vidéo, juste ma cm...
après utilisation win7 sans aucun soucis mème très rapide, chargement, appli, jeux...testé avec dark (qui lagg sous win8) aucun soucis,simcity, sims3,rayman origine (lagg aussi sous win8)
reboot win8 parfait et rapide
jeux en ligne warckraft,jeux de voiture?bref...tout bien...
extinction..
.reboot deux fois sur trois sur win8 sans option multiboot
d'habitude j'arrivais a remettre dans l'ordre le bios mais la dernière fois le DDwin7 n'était même plus reconnu...
Démontage complet du pc cet aprèm...je viens de finir
DDwin7 toujours ok...
formatage bas niveau de la partition prim du DDwin8
clonage du DDwin7 sur seconde partition DDwin8
donc pour le moment je n'ai dans l'absolu rien perdu sauf win8
partition 1 DDwin8 formaté et vierge de nouveau...
La je me suis pris la tète avec ma femme a propos de win8 et donc je suis obligé de mettre en veille mon multiboot deux DD, je viens de monopoliser pendant trois jours le pc et là...çà pose problème, quand il boot win8 a l'allumage alors que j'avais mis le DDwin7 en fist après le cd/DVD..sic...
donc là je fait une pose...
j'en ai profité pour faire un check-up complet et grand nettoyage plus bombe sur toutes les connexions
Excuse moi YF38 je vais m'acheter un win864bit,une barrette de 4go
A si un truc que j'ai tenté aussi d'ajouté mon vieux sata toshiba 80G avec win8 a la place du DDsataIII, après préparation multiboot comme vu plus haut c'est pareil au bout d'un temps variable d'utilisation win8 (je précise utilisation: navig, jeux, gestion de docs...)

n°3094433
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 11-08-2013 à 23:37:00  profilanswer

a oui pour le chkdsk c'est normal...laisse le faire une fois le tour avant de le dés-enclenché on ne sait jamais...

n°3094448
yf38
Posté le 12-08-2013 à 07:50:32  profilanswer

Ok, on va laisser reposer un peu le sujet, pour le moment j'en tire quelques enseignements:
1) On peut faire un Multiboot Win7 / 8 avec celui de 8 et/ou celui de 7, sur deux installations indépendantes, sur deux disques différents.  
2) Booter 8 avec le multiboot de 7 n'est pas 100% correct, il faut invalider les contrôles d'intégrité / signatures dans le boot, et ne pas utiliser la veille prolongée (donc le boot rapide) sous peine de redémarrage à froid de 8, au lieu de sortie de veille.
3) Booter 7 après une session de 8 entraine chkdsk (inutile) sur les disques, peut être pas toujours mais selon ce qui a été fait avec 8.
il faut donc invalider ces chkdsk.
4) Booter 7 ou 8 avec le multiboot de 8 semble éviter une partie au moins de ces problèmes, mais je n'ai pas tout testé.
5) Il ne me parait pas exclu que les problèmes cités, ou une partie, ne se produisent pas avec deux systèmes identiques 7 en multiboot.

Pour le moment, ma conclusion serait d'éviter ce fonctionnement, sauf pour avoir sous la main un second système de secours permettant de réparer (restaurer) le premier en cas de besoin, et booté de préférence directement depuis le bios.
Sinon un bon supplément de tests et contournements est nécessaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon EOS 30D non reconnu Win8Sécuriser un PC Win8 tout neuf
Win8 MAJ depuis une clef Win7 dejà utiliséWin8 sans SecureBoot et UEFI
Multi Boot 2 OS Win7-Win7 ou Win7-Win8Au secours : HiDPi sur Win8 catastrophique : écran baveux ou tout peti
Connexion limité sur win8Plante de Windows 8 (bsod écran bleu)
Ecran noir lors de la sortie de veille win8Mise à jour Win8 via XP familial 32 bits
Plus de sujets relatifs à : [echoué]multiboot Windows 7 et 8

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)