Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

Difficulté pour installer windows 8.1

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3457433
Seyta
Posté le 06-12-2024 à 14:32:35  profilanswer

Bonjour,

On m'a fait don d'un pc portable (Sony Vaio Série E SVE111) sous windows 8.1, j'ai voulu le formater mais ça m'a dit "environnement de récupération introuvable, insérez votre support d'installation ou de récupération de Windows, puis redémarrez votre PC avec le support". J'ai ensuite essayé de formater via le bios, ça m'a dit "Impossible de réinitialiser le PC parce qu'une partition du lecteur requis est manquante."

J'ai donc fait un clef usb bootable windows 8.1 avec rufus, mais impossible d'installer windows, quand je boot dessus, ça m'indique "operating system not found".

J'aurais bien voulu mettre Windows 10, mais je crois que le pc est trop vieux (acheté en 2012) : Processeur AMD E2-1800 APU with Radeon HD Graphic 1.70 GHz, et 2 Go de mémoire.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 14:32:35  profilanswer

n°3457435
yul
Posté le 06-12-2024 à 15:17:44  profilanswer

pour répondre à ta question, je pense que tu boot pas sur la clé ( il faut tapoter sur F11 de mémoire)
Sinon, Win8 n'a plus de mise à jour de sécurité depuis un bail. Tu devras mettre des vieux navigateurs et autre softs dépassés.
Et AMD E2, déjà à l'époque ça ramait.
Au pire pose un linux mint, ca ramera quand même, mais tu pourras avoir un navigateur récent.

Message édité par yul le 06-12-2024 à 15:18:00

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°3457439
Seyta
Posté le 06-12-2024 à 18:31:43  profilanswer

Oui je fais bien F11, ça met un écran noir avec "operating system not found..."

Linux je connais pas du tout, jamais utilisé, je sais pas trop quoi faire

n°3457442
Seyta
Posté le 06-12-2024 à 20:21:47  profilanswer

J'ai essayé sur un autre pc, ça boot bien sur la clé usb et ça propose l'installation de windows.

Mais sur ce pc portable, pas moyen...

n°3457447
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-12-2024 à 21:52:57  profilanswer

Ça sent le souci BIOS-MBR/UEFI-GPT...
Mais quoi qu'il en soit, Windows 10 sera plus efficace sur du vieux matériel que Windows 8, en plus d'être supporté encore quelques temps.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457449
yul
Posté le 06-12-2024 à 22:04:35  profilanswer

T'as bien le menu de démarrage et tu sélectionnes ta clé ? Si oui, essaye de refaire ta clé windows en mode mbr avec rufus.
Sinon tu veux faire quoi avec ? Si internet et web, tu dl l'ISO de linux mint xfce, tu crées ta clé avec etcher, l'installation est pas plus compliquée que windows.
Après tu peux doubler le prix du pc en upgradant la ram et en mettant un SSD, pour 30 balles max.

---------------
n°3457452
Seyta
Posté le 06-12-2024 à 22:49:52  profilanswer

C'est vrai, ça couterait que 30 balles ? Ça serait pour le refiler à ma mère, donc utilisation très basique, mais j'aimerais qu'il soit clean et qu'il fonctionne correctement quoi.

Mais si je change ces deux trucs et qu'il me bloque toujours l'installation de windows via la clé usb, je serais pas beaucoup plus avancé

n°3457472
yul
Posté le 07-12-2024 à 11:31:37  profilanswer

oui 30€ 10 balles de ram et 20 balles de SSD en occase, mais je répète, c'est un CPU qui rame vraiment.

T'as refait ta clé en mettant schéma de partition MBR ?

Sinon sur Achat vente d'HFR, y'a des truc style :
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9082_1.htm 85€ in pour un truc bien plus puissant.

---------------
n°3457506
Le Cobrist​e 128
Posté le 07-12-2024 à 19:55:03  profilanswer

Bonjour,

Pour une utilisation basique, Linux Mint est correct. J'ai longtemps utilisé Ubuntu après 15 ans sur Windows. Hors jeux et hors logiciels Microsoft comme Office par exemple, on en fait beaucoup avec Linux.

Pour le navigateur Web, au pire Chromium, sinon le Firefox de Windows ou de Linux c'est le même. Sachant que le navigateur Web est sans doute le logiciel le plus utilisé pour une utilisation basique.

n°3457507
Trit'
Posté le 07-12-2024 à 20:23:33  profilanswer

Le Cobriste 128 a écrit :

Pour le navigateur Web, au pire Chromium, sinon le Firefox de Windows ou de Linux c'est le même. Sachant que le navigateur Web est sans doute le logiciel le plus utilisé pour une utilisation basique.

Ouais, enfin, avec seulement 2 Gio de RAM, le Web, ça va pas être terrible et tu vas très vite te retrouver avec la RAM saturée (autrement dit, ça va swapper sec), même avec un bloqueur de pubs (élément non négociable, de toute manière). :/

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 20:23:33  profilanswer

n°3457508
Seyta
Posté le 07-12-2024 à 20:43:37  profilanswer

yul a écrit :

oui 30€ 10 balles de ram et 20 balles de SSD en occase, mais je répète, c'est un CPU qui rame vraiment.

T'as refait ta clé en mettant schéma de partition MBR ?

Sinon sur Achat vente d'HFR, y'a des truc style :
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9082_1.htm 85€ in pour un truc bien plus puissant.

Non je n'ai pas refait de manip avec la clef, je vais attendre d'upgrade ram/ssd mais ça va plutôt attendre janvier, trop de dépense ce mois ci. En tout cas merci pour l'aide ! Je reviendrais surement vers vous une fois le nouveau matos installé.

n°3457511
Le Cobrist​e 128
Posté le 08-12-2024 à 02:22:56  profilanswer

Trit' a écrit :

Ouais, enfin, avec seulement 2 Gio de RAM, le Web, ça va pas être terrible et tu vas très vite te retrouver avec la RAM saturée (autrement dit, ça va swapper sec), même avec un bloqueur de pubs (élément non négociable, de toute manière). :/

ça a peut-être changé mais Linux avait besoin de moins de ressources matérielles que Windows.

n°3457517
Trit'
Posté le 08-12-2024 à 10:10:32  profilanswer

Le Cobriste 128 a écrit :

ça a peut-être changé mais Linux avait besoin de moins de ressources matérielles que Windows.

C’est vrai (modulo le choix du DE : Gnome se prend 1 Gio de RAM à lui seul, quand même), mais le problème viendra avant tout du navigateur (surtout si tu le bourres d’extensions) et des sites Web (si on peut encore appeler ça des sites « Web »…) eux-mêmes, notamment ceux qui sont tellement bourrés ras-la-gueule de JS que rien que le fait de les charger va faire exploser ta conso de RAM.

Si tu te contentes seulement de lancer LibreOffice sur la machine, oui, ça ira. Mais pas si tu vas regarder du YouTube (même en 480p ou moins), du (feu) Twitter et du Twitch, même séparément. Là, c’est plus possible.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3457530
Le Cobrist​e 128
Posté le 08-12-2024 à 14:23:25  profilanswer

Je ne sais pas si c'est une généralité ce que tu dis entre LO et un navigateur Web. Chez moi, LO ramait davantage (avec des macros oBasic) que Firefox sur Ubuntu.

On reste d'accord que ce que j'ai écrit dans mon message précédent :)

Je pense qu'on peut déclarer la mort de son ordinateur car je vois mal une utilisation basique sans navigation sur le Web.

n°3457531
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-12-2024 à 14:35:38  profilanswer

La taille mémoire prise par un navigateur (pour le DOM et le reste) dépend des site sur lesquels on navigue, pas de l'OS.
Sauf que les site ont tendance à demander de plus en plus au navigateur.

Donc à part ne plus aller sur le net, il n'y a pas grand chose à faire et l'utilisation de ces machines est de plus en plus restreint.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457799
Seyta
Posté le 17-12-2024 à 17:56:07  profilanswer

Quelqu'un saurait me conseiller pour upgrade la ram et le ssd ? je dois prendre quoi ?

Et... ça suffirait pour une utilisation basique (juste du navigateur, youtube etc), malgré le cpu vieillissant ?

Merci

n°3457805
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-12-2024 à 18:31:33  profilanswer

Pour la RAM il faut regarder le maximum compatible avec le PC (voir la notice), de préférence dans les références de barrettes validées par Sony.

Pour le SSD, n'importe quel SSD SATA >128Go fera l'affaire.
Par exemple : https://www.amazon.fr/Crucial-CT480 [...] B07G3KGYZQ

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

Sujets relatifs
Windows et Mobile connectWindows 7 sur disque externe
Impossible de démarrer windows vista sur vieux ordinateurinstallation windows 10
Problème à l'ouverture de session windows (LogonUI)Problème Clonage windows 11
Case autoriser windows à utiliser cet appareil pour l'audio griséeNouvelle installation : problème de boot Windows 11
Réinitialisation d'un PC windows 10Problème maj windows 11
Plus de sujets relatifs à : Difficulté pour installer windows 8.1

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR