Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Cherche tuto complet d'installation windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche tuto complet d'installation windows

n°3165644
alikias
Posté le 10-04-2015 à 08:47:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je vais monter un pc pour jouer ce w-e et je cherche un tuto complet qui explique comment configurer le bios uefi pour installer W8.1 ainsi que les pilotes et logiciels qu'il faut absolument installer.
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 08:47:07  profilanswer
 

n°3165694
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-04-2015 à 16:15:30  profilanswer
 

Salut
 
Chaque Bios/uefi est différent
 
Contrôle que l'AHCI est activé, vire intel smart connect sinon en veille le PC se réveille toutes les heures.  Puis boot sur le DVD de Win8.1 pour l'installer.  Si tu as un SSD et un HDD débranche ce dernier pendant l'installation sinon Win va y mettre une partition système.
 
Ensuite sous windows installe tes pilotes (CM : Chipset, Lan, audio etc), IRST, Intel matrix storage, pis tu peux installer java et adobe flash, un pack de codec pourquoi pas.

n°3165843
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 12-04-2015 à 07:56:29  profilanswer
 

1) Ne laisser que le SSD/HDD qui accueillera Windows de branché.
Débrancher les éventuels autres disques le temps d'installer Windows
 
2) Allumer le PC
 
3) Entrer dans le BIOS/UEFI (voir manuel de la carte mère pour savoir la touche à presser)
- a) Désactiver iGPU
- b) Activer le mode AHCI
- c) Activer le profil X.M.P des barrettes de RAM
- d) Enregistrer et quitter
 
4) Entrer dans le menu de boot (voir manuel de la carte mère pour savoir la touche à presser)
- a) Booter sur le lecteur/graveur DVD en mode UEFI
 
5) Installer Windows (suivre les indications à l'écran)
 
6) Installer les pilotes (à télécharger à partir du site officiel fabricant)
 
De préférence dans cet ordre :
 
- Chipset (Intel/AMD)
- IRST (Intel)
- GPU (nVidia/AMD)
- AUDIO (Realtek)
- LAN (Realtek/Intel)
 
Redémarrer le PC entre l'installation de chaque pilote
 
7) Installer les MAJ Windows
 
8) Éteindre le PC
 
9) Brancher les éventuels disques débranchés au début
- a) Allouer l'espace des disques dans le gestionnaire des disques
 
10) Installer les logiciels indispensables
- a) Mozilla Firefox
- b) 7-z
- c) VLC
 
11) Installer les plug-ins indispensables
- a) Adobe Flash Player
- b) Adobe Shockwave Player
- c) Java
 
PS: Je conseil de préparer une clé USB avec tous les pilotes dés le départ.

n°3165844
Trit'
Posté le 12-04-2015 à 09:05:45  profilanswer
 

Je me permets de revoir un peu le pas-à-pas :
 

David_Beckham a écrit :

1) Ne laisser que le SSD/HDD qui accueillera Windows de branché.
Débrancher les éventuels autres disques le temps d'installer Windows pour éviter que le bootloader se place sur le mauvais disque.
 
[...]
 
9) Brancher les éventuels disques débranchés au début
- a) Allouer l'espace des disques dans le gestionnaire des disques si nécessaire.
 
10) Installer les logiciels indispensables
- a) Mozilla Firefox
- b) 7-z
- c) VLC
 
11) Installer les plug-ins indispensables
- a) Adobe Flash Player
- b) Adobe Shockwave Player
- c) Java

- d) AdBlock (+ ou Edge, comme tu veux)
- e) Ghostery (et tu bloques tous les mouchards, sauf ceux des systèmes de commentaires et Gravatar)
- f) WOT (pour avoir un indicateur de la sûreté d'un lien hypertexte)
- g) HTTPS Everywhere

PS: Je conseil de préparer une clé USB avec tous les pilotes dés le départ.


Java est loin d'être indispensable et vu comment cette saleté est une source d'infections (rien que son installation balance ce PUP de barre d'outils Ask si on fait pas gaffe), on va plutôt l'éviter.

n°3165848
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2015 à 10:27:06  answer
 

Trit' a écrit :

Je me permets de revoir un peu le pas-à-pas :

 


 
Trit' a écrit :


Java est loin d'être indispensable et vu comment cette saleté est une source d'infections (rien que son installation balance ce PUP de barre d'outils Ask si on fait pas gaffe), on va plutôt l'éviter.

 

Tout a fait et j'y ajouterai

 

http://forum.malekal.com/blockulic [...] 46656.html

 


Petit bémol dans la liste des pilotes à installer

 

_______________________
6) Installer les pilotes (à télécharger à partir du site officiel fabricant)
 
De préférence dans cet ordre :
 
- Chipset (Intel/AMD)
- IRST (Intel)
- GPU (nVidia/AMD)
- AUDIO (Realtek)
- LAN (Realtek/Intel)
______________________

 

Même si ce n'est pas toujours indiqué : Rebooter l'ordi après chaque install de pilotes (en sachant qu'un boot à froid n'a pas le meme impact que le fait de relancer l'ordi sur la détection BIOS+Windows et les fameux WMI si un problème survient en détection matérielle et conflits)

 

De plus ne JAMAIS demander à windows update de faire ce type de mise à jour (je pense surtout aux pilotes graphiques où en plus il faut souvent désactiver la puce graphique intégrée au processeur dans le bios -déja indiqué -  et windows via le gestionnaire de périphériques, pour éviter les conflits matériels ou de pilotes ou se retrouver avec des BSOD ou crashes mystérieux en jeu)
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2015 à 10:28:27
n°3165851
michael777
Posté le 12-04-2015 à 10:59:12  profilanswer
 

- Https everywhere n'est pas indispensable, surtout que depuis la dernière mise à jour il faut créer des règles sur certains sites, et pour mr et mme michu, ca ne va pas être possible
 
- Ghostery, je l'installe systématiquement, en complément avec ad block. Ghostery peut aussi bloquer certains trucs qui empêchent un affichage correct sur certains sites mais c'est relativement rare, de mon constat.
 
- je désinstalle systématiquement adobe reader pour le remplacer par pdf x change viewer
 
- comme programme pour visionner des photos, j'installe xnview MP, programme ultra réactif et simple qui lit tout.  
 
- avec windows 8.1, de nombreux fichiers (photos, musique, vidéos.... ) s'ouvrent pas défaut avec des applications modern ui qui sont bien bien pourris (et je suis gentil), donc il faut modifier les programmes par défaut pour l'ouverture de fichiers photos, musiques, vidéos, etc....
 

n°3165889
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 13-04-2015 à 00:03:22  profilanswer
 

Trit'
 
Tu es sûr ?
Il n'y a pas certaines choses qui risquent de ne pas vouloir s'afficher sans Java ?
Si il n'est pas indispensable, c'est bien de le préciser.
 
 
AmigaOnly
 
J'ai bien indiqué de redémarrer entre l'installation de chaque pilote. ;)
 
 
 
J'ai pas compris ce que tu voulais dire ici.
 
 
On pourrait terminer par :
 
12) Tester les composants
- a) RAM (Memtest 86+)
- b) CPU (Prime95)
- c) GPU (3D Mark 13 - Fire Strike)
- d) Alimentation (OCCT)
- e) HDD (HD Tune)
 
 
N'hésitez pas à corriger/modifier.
Et n'hésitez pas aussi à ajouter d'autres logiciels que vous trouvez indispensables.
De préférence des logiciels gratuits.
Et si ils sont disponibles en version portable (sans installation) c'est encore mieux ! ;)

n°3165891
Tortue-Gen​iale
Posté le 13-04-2015 à 00:32:02  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :

Tu es sûr ?
Il n'y a pas certaines choses qui risquent de ne pas vouloir s'afficher sans Java ?
Si il n'est pas indispensable, c'est bien de le préciser.


Java ne sert à rien pour 99.99% des utilisateurs. Depuis l'installation de mon système il y a 4 ans, je n'en ai pas eu besoin une seule fois.

n°3165892
Trit'
Posté le 13-04-2015 à 00:34:43  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :

Tu es sûr ?
Il n'y a pas certaines choses qui risquent de ne pas vouloir s'afficher sans Java ?
Si il n'est pas indispensable, c'est bien de le préciser.


Attention à ne pas confondre Java et JavaScript : le premier est un plug-in utilisé par pratiquement plus personne (hors monde professionnel, s'entend : à part pour Minecraft et Ganttproject, les logiciels/sites qui ont besoin du plug-in se comptent sur les doigts d'une main de yakuza) ; quant au deuxième, il est nativement interprété par tous les navigateurs Web de l'Univers depuis la fin du XXe siècle.
 
Sérieusement, à part si on en a réellement besoin (et dans ce cas, le site/logiciel le précise expressément) et pour le temps qu'on en a besoin, vaut mieux ne surtout pas avoir Java sur son ordinateur : ça fera toujours une source de failles de sécurité exploitable (et exploitée) en moins.
 
EDIT : je plussoie la tortue en n'en ayant jamais eu besoin non plus depuis des années. En fait, les seules fois où je l'ai vu installé, c'était parce qu'il était préinstallé avec la machine. Depuis, je l'ai dégagé sur toutes celles que j'ai à la maison et elles ne s'en portent pas plus mal. Flash peut être encore nécessaire de nos jours. Java, non.


Message édité par Trit' le 13-04-2015 à 00:37:40
n°3165895
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 13-04-2015 à 03:37:06  profilanswer
 

D'accord, merci pour cette explication.
 
Je vais très bientôt monter un PC pour mon frère, ça fera une merde en moins à installer. :D
 
Adobe Shockwave Player, à quoi il sert lui ?
 
Adobe Flash Player est indispensable par contre, je ne connais pas d'autres alternatives.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2015 à 03:37:06  profilanswer
 

n°3165910
michael777
Posté le 13-04-2015 à 09:56:05  profilanswer
 

c'est clair que Java il faut en avoir besoin.... j'ai un seul programme qui demande java.
 
Après pour limiter les risques, on peut désactiver Java dans les navigateurs (dans les propriétés de Java)
perso jamais eu de problème, mais c'est sur que si on peut éviter Java, c'est mieux...

n°3165923
nebulios
Posté le 13-04-2015 à 13:18:24  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :

1)  
 
10) Installer les logiciels indispensables
- a) Mozilla Firefox
- b) 7-z
- c) VLC
 
11) Installer les plug-ins indispensables
- a) Adobe Flash Player
- b) Adobe Shockwave Player
- c) Java
 


Aucun intérêt à installer toutes ces softs sur un PC neuf. A voir selon l'utilisation du PC

n°3165943
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 13-04-2015 à 18:11:39  profilanswer
 

Merci d'argumenter. :o

n°3165987
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2015 à 08:14:52  profilanswer
 

Ça ne sert à rien de préinstaller tout pleins de logiciels.
Il n'y a pas de règles, siuvant l'utilisation de chacun.
 
Il vaut mieux installer les logiciels quand on a besoin d'eux.
Sinon le risque c'est d'installer des trucs "par défaut" qiu ne serviront pas.


Message édité par nex84 le 14-04-2015 à 08:16:05

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3165995
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 14-04-2015 à 09:26:56  profilanswer
 

Non mais on a jamais dit d'installer pleins de logiciels inutiles...
Juste les indispensables que non pas 99% des gens utilisent mais 100%.
Il doit y en avoir environ une dizaine, pas beaucoup plus.
 
- Mozilla Firefox
- 7-z
- VLC
- Audacity
- GIMP
- Picasa
- ImgBurn
- OpenOffice/LibreOffice
- SumatraPDF
- Dropbox/Google Drive
- Steam
- Origin
- Uplay
- Rockstar Games Social Club

n°3165997
nebulios
Posté le 14-04-2015 à 09:48:03  profilanswer
 

On est plus sous XP où l'OS manquait pas mal de fonctionnalités. IE 11 fait très bien l'affaire en tant que navigateur, le format ZIP est géré en natif, Shockwave player ne sert presque plus, WMP peut gérer les vidéos basiques à la place de VLC etc...

n°3166000
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2015 à 10:24:58  profilanswer
 

+1
en natif, Windows fait le taff (sauf les version N où il faut VLC ou MPC :) )


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3166008
flash_gord​on
Posté le 14-04-2015 à 14:19:48  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :


- Mozilla Firefox


 
Il y a déja un navigateur Web sur windows, et le ballot screen qui permet à l'utilisateur de choisir son navigateur.  
en installant FF, tu imposes tes choix dans ce grand débat du navigateur.
 
Et non, IE11 n'est pas moins secure que firefox ou autre.
 


 
Géré nativement par l'explorateur. Inutile de rajouter une couche de complexité.
 


 
Déja Windows media player. Comme pour le navigateur, tu imposes tes choix. VLC n'a rien du choix automatique. (d'ailleurs si on veut installer un lecteur alternatif, c'est même pas le plus performant).
 


 
 [:yiipaa:4]  
 
Qu'est-ce que ça a d'indispensable ? 90% des gens a qui tu l'as installé ne doivent même pas savoir à quoi ça sert.
 


 
Même question [:yiipaa:4]  
 
C'est même pas le plus user-friendly des logiciels de retouche gratuits, et c'est de loin le plus inadapté pour les utilisateurs normaux (retouche yeux rouges, recadrage etc). Et là encore, sur windows 8, la visionneuse fait tout ça en trois clics sans avoir besoin de tutos de quinze pages.
 


 
Encore une fois, imposition de choix. Rien d'indispensable, et encore heureux.
 


 
?  [:yiipaa:4] ?
 
Pourquoi faire ?
 

David_Beckham a écrit :


- OpenOffice/LibreOffice


 
A la limite, celui-là, je peux comprendre, bien qu'encore imposition de choix.
 


 
 
Il y a déja un lecteur PDf depuis windows 8, aucun interet.
 

David_Beckham a écrit :


- Dropbox/Google Drive


 
Mais non enfin, pourquoi tu te fais le rep' de services non indispensables ? (comme picasa)  [:zedlefou:1]  
 
 

David_Beckham a écrit :


- Steam
- Origin
- Uplay


 
Euh, tout le monde n'est pas gamer.
 

David_Beckham a écrit :


- Rockstar Games Social Club


 
Not sure if serious [:sombrero67]
 
 
Bref, comme mes deux collègues au-dessus, beaucoup d'habitude héritées de XP et jamais remises en question...


Message édité par flash_gordon le 14-04-2015 à 14:57:27
n°3166011
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 14-04-2015 à 17:08:16  profilanswer
 

Ouais enfin comparer les trucs natifs versus 7-zip et SumatraPDF, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

n°3166013
flash_gord​on
Posté le 14-04-2015 à 17:15:58  profilanswer
 

Si la personne a vraiment des besoins plus poussés que ce qui est fourni de base, il saura trouver le soft qui convient à ses besoins, il n'a pas besoin que vous leur imposiez vos choix.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 14-04-2015 à 17:17:41
n°3166015
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2015 à 17:16:07  profilanswer
 

La demande c'était :
 

alikias a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je vais monter un pc pour jouer ce w-e et je cherche un tuto complet qui explique comment configurer le bios uefi pour installer W8.1 ainsi que les pilotes et logiciels qu'il faut absolument installer.
Merci pour votre aide.


 
Du coup de base : rien
 
Après comme tout le monde dit, il faut voir à l'usage et suivant les choix perso (FF ou chrome, etc ...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3166016
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 14-04-2015 à 17:17:09  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Si la personne a vraiment des besoins plus poussés que ce qui est fourni de base, il saura trouver le soft qui lui convient, il n'a pas besoin que vous leur imposiez vos choix.


 
Ce raisonnement est réversible aussi.

n°3166017
flash_gord​on
Posté le 14-04-2015 à 17:27:15  profilanswer
 

Désolé, je ne vois pas en quoi.
Des lecteurs PDF il en existe une palanquée. Tu as décidé que sumatra était ton préféré et donc tu vas l'installer à tout le monde.  
Quelle est la pertinence là-dedans ?
 
Windows sait ouvrir un PDF, le boulot est fait.
 
Si quelqu'un a des besoins qui dépassent le lecteur par défaut, alors cette personne choisira le lecteur PDF qui lui convient en fonction de ses besoins, qui ne seront pas forcément couverts non plus par SumatraPDF.
 
En installant Sumatra PDF aux gens, tu as implicitement décidé que tes besoins sont ceux faisant référence.
 
Par exemple, je viens d'essayer, impossible de signer électroniquement avec. SumatraPdf ne correspond donc pas à mes besoins. Tes besoins ne sont donc pas les mêmes que les miens.  
 
Imposer tes besoins n'est pas plus pertinent qu'imposer les miens. Windows sait lire les pdfs nativement, si la personne a besoin de plus, il installera plus et ça s’arrêtera là, il n'aura pas besoin de désinstaller ce que quelqu'un d'autre lui a installé, imaginant connaitre les besoins de tout le monde.


Message édité par flash_gordon le 14-04-2015 à 17:33:19
n°3166020
michael777
Posté le 14-04-2015 à 18:17:23  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :

Non mais on a jamais dit d'installer pleins de logiciels inutiles...
Juste les indispensables que non pas 99% des gens utilisent mais 100%.
Il doit y en avoir environ une dizaine, pas beaucoup plus.
 
- Mozilla Firefox
- 7-z
- VLC
- Audacity
- GIMP
- Picasa
- ImgBurn
- OpenOffice/LibreOffice
- SumatraPDF
- Dropbox/Google Drive
- Steam
- Origin
- Uplay
- Rockstar Games Social Club


 
ah bon, 100% des gens utilisent (ou doivent forcément utiliser) les programmes que j'ai mis en gras??  
c'est une blague??
j'aurais presque pu mettre en gras tous les programmes, mais j'ai été sympa  

n°3166021
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 14-04-2015 à 18:25:17  profilanswer
 

flash_gordon
 
Euh...au lieu de dire que j'impose mes choix à chaque fin de ligne, tu pourrais proposer les logiciels qui pour toi sont meilleurs.
 
Je ne suis pas fermé et c'est les logiciels que je connais donc bon.
 
Pour finir Steam/Origin/Uplay/Rockstar Games Social Club sont eux vraiment indispensables.
Comment tu joues à GTA V ?
Voir post de l'auteur où il est clairement question d'un PC de jeu "Je vais monter un pc pour jouer"
 
...

n°3166022
flash_gord​on
Posté le 14-04-2015 à 18:41:15  profilanswer
 

David_Beckham a écrit :


 
Euh...au lieu de dire que j'impose mes choix à chaque fin de ligne, tu pourrais proposer les logiciels qui pour toi sont meilleurs.


 
Mais tu n'as rien compris à mon propos alors  [:zedlefou:1]  
 
Le but n'est pas de proposer des logiciels meilleurs, mais d’arrêter d'installer des logiciels inutiles.
 
Toute la liste que j'ai contesté ce n'est pas parcqu'ils sont mauvais ou autre, mais parcequ'ils n'ont absolument rien d'indispensables, au mieux c'est un logiciel qui fait doublon avec les fonctions natives de l'OS (zip, pdf, video..), au pire un truc dont tu ne sais même pas si le gars va en avoir besoin (audacity ? mais enfin ? pourquoi faire ?).
 
Si tu veux discuter de logiciels de lecture de video ou de lecture PDF, aucun souci, on peut faire un thread et lister la demi tonne qui existe, j'adore ça en plus (pour de vrai), mais aucun n'a de critère indispensable à l'install d'un ordi.
 

David_Beckham a écrit :


Voir post de l'auteur où il est clairement question d'un PC de jeu "Je vais monter un pc pour jouer"


David_Beckham a écrit :


Pour finir Steam/Origin/Uplay/Rockstar Games Social Club sont eux vraiment indispensables.


 
 
Bah non, pourquoi ? Et si il prefere les galettes ? ou mieux, les jeux sans DRM de Gog?  
Encore une fois, tu es en train de l'orienter vers des services choisis. Mon ordinateur vit très bien (et moi aussi) sans Origin par exemple. Et Subir Uplay, je ne le souhaite à personne, laisse la personne se faire mal avec le jour où elle voudra acheter un jeu qui ne se trouve que là dessus, pas la peine de la traumatiser en avance.
 
 

David_Beckham a écrit :


Comment tu joues à GTA V ?


 
Parceque tu vas aussi nous imposer les jeux auxquels on doit jouer ?  [:zedlefou:1]


Message édité par flash_gordon le 14-04-2015 à 18:52:07
n°3166023
Modération
Posté le 14-04-2015 à 18:54:41  answer
 

Ce dérapage de topic d'un autre monde...  [:etchebest:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Cherche tuto complet d'installation windows

 

Sujets relatifs
Reactiver UEFI depuis windows 8.1Peob lancement Firfox et chrome apres demarage windows
Multiples BSOD malgrés reinstallation Windows 7 propreProblème réglage rétro éclairage Windows 10
Sorft pour formater un HD en ext3 sous windowsCherche Logiciel Fichier Client
Contrôle de compte d'utilisateur et windows live mail en mode compatXPProblème installation windows 8.1 sur SSD
Plus de sujets relatifs à : Cherche tuto complet d'installation windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR