Avec la présence de plus en plus fréquente d'écran à forte densité de pixels, les OS et notamment Windows se sont adaptés afin de permettre une adaptation automatique de la présentation des applis (et surtout de la taille des polices et des icones) selon la résolution des écrans. Ce qui permet de ne pas avoir soit des textes minuscules sur des écrans à forte densité, soit des textes énormes sur des écrans à densité plus faible.
Le pré-requis pour que ça marche bien, c'est qu'il faut que les développeurs des applis aient suivi le mouvement et développé leurs applis avec une sorte de responsive design. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Là dessus, pas de problème, Microsoft a prévu le coup et la possibilité d'afficher une appli donnée avec sa résolution standard, sans passer par le DPI scalling de Windows. Il suffit d'aller dans les propriétés du raccourci de l'appli et de modifier le paramètre qui va bien.
https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 28847.aspx
Le souci, comme souvent chez Microsoft (ex: la schizophrénie entre les paramètres du panneau de config et ceux de l'interface Metro ...), le job n'a pas été fait entièrement et il reste des composants du système qui n'ont pas été modifiés depuis Windows 8 pour s'adapter à ce DPI scaling. Et non seulement ils sont affichés flous mais en plus le paramètre de correction évoqué ci-dessous n'existe généralement pas dans les propriétés de ces composants Par exemple pour toute console MMC, comme "Gestion de l'ordinateur".
Comme ce problème m'énervait, après avoir pas mal cherché j'ai trouvé cette solution qui fonctionne parfaitement. On peut cibler un composant donné, ou plusieurs, en fonction de son extension. Il suffit de faire un REG par copier-coller, redémarrer le PC et le tour est joué. Enjoy !
(et un grand merci à Rod Heov pour l'astuce)
http://serverfault.com/questions/5 [...] indows-8-1
Message édité par fmj le 17-12-2015 à 10:56:15