Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Win11. probleme dns cache: 1h avant que le dns fonctionne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win11. probleme dns cache: 1h avant que le dns fonctionne

n°3452104
Moupin
Posté le 01-07-2024 à 17:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
je me retrouve avec un soucis plutôt gênant. Il me faut une heure pour avoir une connexion internet fonctionnelle sur un ordi portable...
Je m'explique:
Portable HP Elitbook G10 tout neuf (AMD), Win11 pro à jour, drivers à jour.
SentinelleOne installé dessus (par une autre entité, en gestion centralisé, je n'ai donc pas la main dessus).
 
Que ce soit:
en connexion filaire par un dock (adresse manuelle (rézo de labo) ou dynamique (tester sur une freebox))
en connexion wifi (freebox, eduroam, ou partage de connexion avec un smartphone 5G reseau SOSH)
même soucis:
 
Je me connecte bien au réseau, mais le dns ne fonctionne qu'au bout d'un délais compris entre 1 et 2h (je suis pas resté devant regarder la durée exacte)
(Je ping et je me connecte en ssh sans aucun soucis si j'utilise directement l'ip des serveurs et pas leurs noms.)
 
A force de me prendre la tête dessus j'ai pu m'apercevoir que le processus du client DNS tourne à fond pendant 1h jusqu’à ce que j'obtienne enfin un dns fonctionnel...
Si je reboot, ça repart pour 1h sans dns.
Si je vide le cache dns (ipconfig /flushdns), rebelote pour 1h sans dns.
 
J'ai pas de proxy.
J'ai testé plusieurs dns (8.8.8.8, 1.1.1.1, celui de l'université, la freebox,...) ça ne change strictement rien.
 
 
Je soupçonnai un pb avec SentinelleOne (sans aucune preuve).. mais pour l'instant je n'arrive pas à joindre la DSI de l'entité qui a payé l'ordi pour qu'ils veuillent bien désactiver le truc temporairement, voir qu'ils le supprime pour que je puisse mettre la solution de secu de notre université.
 
Mais j'ai remarqué une bizarrerie: edge arrive à se passer du dns, c'est le seul programme qui arrive à garder l’accès internet. Tout le reste est bloqué 1h (firefox, windows update, HP support, le client Sentinelle qui reste en mode offline,... car pas d’accès dns). Du coup je me demande si c'est pas un pb win11.
 
L'un d'entre vous a deja rencontré ce type de problème de dns ou aurait un piste ?  
Merci d'avance !
 
PS: peut être rien avoir, je n'ai pas l'habitude de win11, mais un netstat -a met des plombes à me donner les info, environ 1 à 2s par port, alors que c'est instantané sur mes autres bécanes (une fois que le dns fonctionne, sinon il renvoie strictement rien).
 

mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 17:55:06  profilanswer
 

n°3452105
nebulios
Posté le 01-07-2024 à 18:12:54  profilanswer
 

PC pro = tu vois avec ton service info

n°3452106
Moupin
Posté le 01-07-2024 à 19:05:02  profilanswer
 

justement, je n'en ai pas.
C'est moi qui gere l'emsemble du parc du labo depuis 20 ans en plus de mon sevice d'enseignement et  la recherche. La dsi de la fac s'occupe pas des labos.
Mais merci quand meme.

n°3452111
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 01-07-2024 à 22:10:22  profilanswer
 

bonjour,
 
je vais reformuler la réponse de nebulios:
demande a celui (ceux) qui ont installé SentinelleOne  
 
ça ressemble a des restrictions qui ont été mises en place et tu ne joins plus tes DNS ou filtrage du meme genre.
 
tu as regardé si tu passerai pas par un proxy ? (qui serait configuré dans edge et pas les autres, ce qui expliquerait que ça marche dans edge et pas ailleurs)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Win11. probleme dns cache: 1h avant que le dns fonctionne

 

Sujets relatifs
Probleme acces internetOutlook 2007 - Problème dossier d'archivage plein
Win11 bloqué suite mise a jourChangement de processeur pour WIN11
problème invite de commande cmd fenêtre qui se fermeprobleme windows 10 mise a jour ?
Problème de mise en veille pcinfecter par IDPGeneric et problème Microsoft Defender
problème démarrage Pc W10 BLinitializeProbleme ouverture fichier .jar
Plus de sujets relatifs à : Win11. probleme dns cache: 1h avant que le dns fonctionne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR