Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Visionneuse Windows 11 "Photos"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Visionneuse Windows 11 "Photos"

n°3430874
GVQ
Posté le 04-02-2023 à 17:55:28  profilanswer
 

Slt,
 
Il y a un souci avec la visionneuse de windows 11 "photos"
 
Lorsque je veux afficher une photo RAW (cr3) en mode portrait, issue d'un Canon EOS R6 dans cette visionneuse,
 
l'image s'affiche 1 seconde normalement puis bascule en mode paysage. Le problème ne se pose pas avec un jpg.
 
Je sais qu'il est possible d'ouvrir ce type de fichier (cr3) avec une multitude de programmes sans problème !....
 
Y a-t-il un correctif ???
Merci  


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
mood
Publicité
Posté le 04-02-2023 à 17:55:28  profilanswer
 

n°3430878
flash_gord​on
Posté le 04-02-2023 à 19:17:46  profilanswer
 

C'est tout simplement que dans l'exif la photo est en paysage.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3430881
GVQ
Posté le 04-02-2023 à 19:28:21  profilanswer
 

J'ai vérifié sur mon boitier, je suis en rotation auto, et si c'était ça, ce serait idem pour les jpg !


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°3431067
fabcoq
Posté le 07-02-2023 à 21:37:40  profilanswer
 

Bonsoir, je ne suis pas persuadé que cette visionneuse soit capable d'afficher un raw qui n'est pas une image mais des données brutes de capteur.Pour cela il faut un logiciel derawtiseur comme lr, ci, photolab etc...

n°3431072
GVQ
Posté le 07-02-2023 à 22:37:08  profilanswer
 

Bonsoir fabcoq,
 
Comment expliquer que l'image s'affiche en mode portrait puis bascule en  en mode paysage !


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°3431091
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-02-2023 à 09:24:06  profilanswer
 

Je viens de tester chez moi et pour la même photo, le jpeg généré par l'appareil photo est correctement orienté, mais pas le RAW (fichier CR2 Canon).
Quand j'ouvre le fichier RAW avec Photos, la photo est correctement orientée pendant son "chargement", puis elle repasse en paysage alors qu'elle a été prise en portrait.
Comme ce que tu décris.
...Bizarre ...

 

Edit : Et dans les données EXIF, la rotation est la même pour les 2 fichiers.
On dirait bien que l'application Photos tient absolument au format paysage par défaut ... ?

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 08-02-2023 à 09:30:48

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3431093
GVQ
Posté le 08-02-2023 à 09:57:17  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je viens de tester chez moi et pour la même photo, le jpeg généré par l'appareil photo est correctement orienté, mais pas le RAW (fichier CR2 Canon).
Quand j'ouvre le fichier RAW avec Photos, la photo est correctement orientée pendant son "chargement", puis elle repasse en paysage alors qu'elle a été prise en portrait.  
Comme ce que tu décris.
...Bizarre ...
 
Edit : Et dans les données EXIF, la rotation est la même pour les 2 fichiers.
On dirait bien que l'application Photos tient absolument au format paysage par défaut ... ?


 
 
CQFD !  :pt1cable:


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°3431094
fabcoq
Posté le 08-02-2023 à 10:28:35  profilanswer
 

GVQ a écrit :

Bonsoir fabcoq,
 
Comment expliquer que l'image s'affiche en mode portrait puis bascule en  en mode paysage !


 
bonjour,
 
Au départ tu vois le jpeg intégré et ensuite le raw et comme je ne suis pas sur que photo puisse l'ouvrir correctement, il fait n'importe quoi.  
 
As-tu installé les codec qui vont bien ?

n°3431097
GVQ
Posté le 08-02-2023 à 10:52:32  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
bonjour,
 
...\ il fait n'importe quoi.\...
 
As-tu installé les codec qui vont bien ?


 
 
Pas vraiment puisque l'affichage final (paysage) est une image non traitée (raw), différente du jpg.
 
Il y a seulement un problème d'affichage.
 
Concernant les codec, ou les trouver et ou les installer ?
Merci
 


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°3431102
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-02-2023 à 12:36:42  profilanswer
 

Il n'y a pas de codec à installer.
Photos sait ouvrir les fichiers RAW des principaux fabricants (Canon, Nikon, Sony, etc...).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 12:36:42  profilanswer
 

n°3431104
GVQ
Posté le 08-02-2023 à 12:40:06  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Il n'y a pas de codec à installer.
Photos sait ouvrir les fichiers RAW des principaux fabricants (Canon, Nikon, Sony, etc...).


 
 
Il me semble que sous Windows 7 il y avait un correctif !?!   :??:  :??:


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............
n°3431105
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-02-2023 à 12:41:24  profilanswer
 

Si l'application a besoin d'un correctif, elle sera mise à jour via le Store.
En attendant il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser une autre application si ça te gène vraiment.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3431106
GVQ
Posté le 08-02-2023 à 12:44:45  profilanswer
 

J'utilise principalement Photoshop, mais c'est lorsque je cherche une photo sur un DD.
Merci pour tes messages.


---------------
L'Homme créa dieu, le contraire reste à prouver !.............

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Visionneuse Windows 11 "Photos"

 

Sujets relatifs
Réinstallation windows 10 (sur PC au départ windows 8)Windows 11 ne s'installe plus
Comment Windows gère l'écriture sur une partoch 2 SSDExplorateur Windows 10 police de couleur violette
Intégration PC windows 2000 dans domaine DC windows server 2016Problème Démarrage de windows 10
Export d'une arborescence windowsImpossible d'installer version 22h2 sous Windows 10
La visionneuse Windows 10 agmente de facto le contraste des photosVisionneuse de windows 7 qui fait des siennes (photos déteriorées)
Plus de sujets relatifs à : Visionneuse Windows 11 "Photos"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR