Bonjour ,
J’ai déjà rencontré le même souci sur mon ThinkPad https://stylishgadgetshop.com/US/-b [...] top_100915 fraîchement acheté: le bouton «Suspendre les mises à jour» devenait grisé au milieu du téléchargement d’une mise à jour cumulative et restait inactif tant que le système n’avait pas terminé ce qu’il avait commencé. Après plusieurs essais, voici ce qui a fonctionné chez moi:
1. J’ai laissé la mise à jour se télécharger et s’installer complètement, puis redémarré. Une fois le PC revenu sur le bureau, le bouton «Suspendre les mises à jour» était de nouveau actif. Windows 11 bloque en effet cette option lorsqu’une mise à jour est en cours pour éviter des fichiers corrompus.
2. Par la suite, pour éviter que cela ne se reproduise, j’ai activé la connexion «à consommation limitée» (réseau Wi‑Fi > Propriétés > Consommation limitée). Cela empêche Windows Update de lancer des téléchargements lourds sans mon accord.
3. En cas d’urgence, j’ai aussi utilisé `services.msc` pour arrêter et mettre en manuel le service «Windows Update». Cela permet de couper court au téléchargement, mais il faut penser à le réactiver plus tard pour ne pas rester sans correctif.
4. Enfin, j’ai désinstallé une mise à jour problématique via Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller pour repartir sur une base propre.