Je tourne sous Windows 11 25H2 dernière mise à jour, et les autres Windows avant, et je fais du partage de fichiers par SMB, PAS SMB v1,
depuis 2018, époque ou Windows a commencé à "bricoler" le partage de fichiers, et déprécié le groupe résidentiel.
Mon expérience est en compte local, et ça fonctionne bien, mais ce n'est probablement pas une obligation.
J'ai fait un tuto, mis à jour périodiquement depuis, qui a un certain succès d'audience, mais il n'est pas ici (ici ils n'aiment pas ).
https://lafibre.info/windows/rempla [...] s1hntpbmr4
Le principe est simple, la seule chose qui sort de l'ordinaire est la création d'un utilisateur en local, sur les PC qui partagent des dossiers, qui ne sert qu'au partage et dont le nom et le mot de passe doit, et peut, être connu de tous les clients.
Cet utilisateur est caché pour qu'il ne serve pas facilement à autre chose.
Attention:
– certains antivirus autres que Defender ont une option interdisant le partage.
– Evidemment, si le serveur (vieux NAS) ne permet que SMB V1 ça ne fonctionnera pas.
La visibilité des PC sous le voisinage réseau (volets de l'explorateur) reste erratique, la solution simple pour voir son propre PC, est de créer un raccourci sur le bureau avec pour cible \\nom du pc.
ça ouvrira l'explorateur en affichant les dossiers partagés.
Commencer avec son propre PC pour au moins valider.
Le partage fonctionne non seulement avec l'explorateur mais aussi avec des logiciels de sauvegarde (AOMEI, Freefilesync) qui peuvent directement utiliser un autre PC qui partage des dossiers en écriture comme destination.
Message édité par yf38 le 28-12-2025 à 17:41:55