Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2127 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

[TRèS CHELOU] La fusée PLANTE et n'enregistre... RIEN !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3457267
jpass2
Posté le 29-11-2024 à 20:48:51  profilanswer

Bonjour   :hello:  

Je suis face à un problème très étrange et je ne sais pas par où commencer.

Contexte :

• PC sous Windows 11 PROfessionnel
  • Intel Core i5, 16 Go de RAM, 350 Go d’espace disque libre
  • Tout fonctionne normalement en apparence : performances OK, gestionnaire des tâches très calme.

Voici ce qui s’est passé :
Je transférais des données vers le réseau (dont un fichier de 7 Go), je suis parti environ une heure. À mon retour, je constate que le PC a redémarré… Curieux.

Ensuite :

• Impossible de supprimer certains répertoires. Finalement, après une heure et plusieurs redémarrages, ça a fini par fonctionner.
  • Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là…

Comportement actuel :

• Le PC semble tourner normalement : calme niveau CPU/RAM/Disque, rien à signaler.
  • Je peux travailler, installer des mises à jour, désinstaller des programmes, créer/modifier/supprimer des fichiers.

MAIS
BSOD (écran bleu de la mort qui tue) de manière aléatoire.
À chaque redémarrage, tout revient comme avant le crash :

• Les programmes désinstallés sont de retour.
  • Les fichiers supprimés réapparaissent.
  • Les fichiers créés sont effacés.
  • Les mises à jour ne sont pas installées.
  • L'icone que j'avais déplacée revient là où  elle était avant.

Aucun moyen d’identifier la source du problème :

• Aucun log dans le journal des événements puisque tout se "supprime".
  • Souvent la commande sfc /scannow ne se termine jamais (si ce n'est pas le BSOD, elle plante souvent et affiche un message d’erreur vague sur une défaillance).
  • Analyse antivirus (Windows Defender en mode complet) : aucune menace détectée.
  • Impossible de lancer une restauration sans perte de données : ça plante avant même que le téléchargement de la KB ne soit terminé.

Comportement intermittent :

• Parfois, le système se stabilise et fonctionne normalement pendant plusieurs heures, comme si de rien n’était. Mais soudain, le problème revient.
  • Une fois, alors que le PC fonctionnait correctement, j’ai réussi à planifier un chkdsk au redémarrage (ce qui était impossible auparavant, car la demande ne s’enregistrait pas).
  • Erreur fatale : après un mode sans échec avec chkdsk, le PC est resté coincé pendant une journée entière dans une boucle de redémarrage en mode sans échec, exécutant chkdsk à chaque fois malgré mes tentatives de retour à un démarrage normal.

Depuis, je n’ose plus utiliser ni le mode sans échec, ni chkdsk. À noter :

• Le chkdsk s’est terminé une seule fois avec succès.
  • Le sfc /scannow a aussi réussi 2 fois (sur la dizaine de tentatives), indiquant qu’il avait corrigé des fichiers système. J’ai cru que tout était réglé… mais non. LA 2e fois il indiquait une intégrité du système.

Avez-vous des idées ou pistes pour m’aider à résoudre ce problème ? :??:

Merci d’avance pour votre aide !  :jap:

Message édité par jpass2 le 29-11-2024 à 21:00:21
mood
Publicité
Posté le 29-11-2024 à 20:48:51  profilanswer

n°3457268
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-11-2024 à 21:16:51  profilanswer

Teste tes disques et ta RAM.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457269
jpass2
Posté le 30-11-2024 à 01:04:00  profilanswer

nex84 a écrit :

Teste tes disques et ta RAM.

Salut, merci de ton retour.

Voici le lien où je partage les résultats des analyses suivantes :  
- CrystalDisk Info : des clusters en erreurs mais le disque semble être en bon état.
- memtest84 : à priori pas d’erreur lors des 18 cycles en une demi-heure.
- Memtest86 : aucune erreur dans les 2h d’analyse.

Message édité par jpass2 le 30-11-2024 à 19:44:43
n°3457283
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-12-2024 à 08:39:12  profilanswer

Ton disque a des erreurs qui peuvent expliquer ton problème.
Perso je commencerai par le changer.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457604
jpass2
Posté le 11-12-2024 à 16:13:15  profilanswer

nex84 a écrit :

Ton disque a des erreurs qui peuvent expliquer ton problème.
Perso je commencerai par le changer.

Un état de santé à 99% pour une trentaine de secteurs en erreurs, sont-ce vraiment des chiffres qui d'abord sont graves et ensuite expliquent ce phénomène rencontré ?

n°3457605
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-12-2024 à 16:31:09  profilanswer

jpass2 a écrit :

Un état de santé à 99% pour une trentaine de secteurs en erreurs, sont-ce vraiment des chiffres qui d'abord sont graves et ensuite expliquent ce phénomène rencontré ?

Ça peut.
Tout dépend de leur localisation et de ce que le système a besoin de faire dessus.
Sur un SSD, ça n'indique rien de bon quand à l'état de santé des puces mémoires.

Message édité par nex84 le 11-12-2024 à 16:31:39

---------------
n°3457607
loriot83
Posté le 11-12-2024 à 16:42:21  profilanswer

Bonjour,

passe ton M2 SATA sous  crystaldiskmark pour test lecture/écriture,
il semble avoir des problèmes en écritures

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
réseau WIFI très long à s'établir sur mon pc portable ASUSPC très lent
Audacity n'enregistre pas le son pcProblème très embêtant avec le pilote controlleur SATA Intel m'empêcha
[Excel] Identification de citations très proches (coeff. Jaccard)Clef USB 2.0 tres tres lente 5MO/S
Malwarebytes premium qui planteDemande très étrange de downgrade.
Démarrage SSD très lent à la 1ere utilisation de la journéeAcronis True Image plante mon réseau local
Plus de sujets relatifs à : [TRèS CHELOU] La fusée PLANTE et n'enregistre... RIEN !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR