Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  BSOD même après changement de matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD même après changement de matériel

n°3429848
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 14-01-2023 à 08:26:14  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je m'en remets à vous car je dois dire que je suis un peu perdu...
Afin de bien comprendre, voici mon histoire.
 
Fin décembre, je veux lancer un jeux, et mon PC me fait un BSOD et reboot... ou pas. Il reboot en boucle sur les premières séquences de démarrage de la CM mais n'arrive plus à Windows (10 à l'époque), en gros il "bip" en boucle.
 
Je me dis que je vu que j'ai changé ma carte graphique il y a 6 mois (RTX 3060 Ti), mon alim. (Antec 620W) commence peut être à montrer des faiblesses, du coup, je remet mon ancienne CG (GTX 1070). Pareil, PC ne boot pas. Je test avec la carte embarquée, et là ça boot... Je me dis, soit PB d'alim, soit de CM. Ok, je change l'alim. Je prends une Fox Spirit 850W, et là tout refonctionne correctement ! ouf...  
2 jours plus tard, rebelote, le PC se remet à rebooter en boucle. Bon, là je me dis, forcément, c'est la carte mère... J'arrive de temps à autres à aller un peu plus loin, je décide de tester ma RAM (16Go G.Skill DDR4 3200MHz) avec memtest, à priori c'est ok.
Je décide donc que mon ancienne config vieille de 7 ans avait fait son temps, et je remplace donc mon Core i5 par un Ryzen 5700x avec une mobo B550. Je conserve ma RAM. Je formatte, j'installe Windows 11, je retire mon ancienne carte son (X-Fi je sais plus quoi) car je n'en ai plus l'utilité. Tout se passe bien, j'installe tout.
 
Ce matin, je lance un jeu et pif BSOD (IRQ NOT LESS OR EQUAL) et reboot. Bon, il reboot correctement sous Windows, mais bon, ça m'inquiète !
 
En gros, j'ai l'impression que mon problème ne m'a pas quitté malgré que j'ai changé Alim, CM, CPU, que j'ai viré ma carte son et que j'ai réinstallé windows, sachant que ma CG a moins d'un an ! Je ne sais plus quoi faire, et mon épouse va commencer à râler si je dois changer autre chose.
 
A toutes fins utiles, voici le détail de ma config
 
CM : Gigabyte AORUS Elite V2 B550
CPU : AMD Ryzen 5700X
RAM : 2x G.Skill 8Go DDR4 3200MHz
SSD : NVMe WD 980Go Black
SSD : Samsung 1To SATA
CG : RTX 3060Ti
Clavier : Logitech MX Keys
Souris : Logitech MX Master
Casque : SteelSeries Arctic 7
Manette : Microsoft XBOX 360 Wireless
 
Des idées?  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 14-01-2023 à 08:26:14  profilanswer
 

n°3429859
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 14-01-2023 à 17:04:31  profilanswer
 

2 x 8

n°3429860
beniusc
Posté le 14-01-2023 à 17:20:55  profilanswer
 

Hello,
 
As tu fait une mise a jour du bios de ta CM ?
As tu installe les pilotes chipset B550 a partir du site AMD ?
Tu as bien fait toutes les maj de windows update ?
 
 
 


---------------
Feed-Back - Ventes
n°3429862
TheDarkgg
Posté le 14-01-2023 à 17:31:17  profilanswer
 

J'ai la même carte mère, CPU et de la RAM Gskill (2*16 Go) et RAS…
 
Le PC fonctionnait très bien avec le BIOS "F14" (tu peux vérifier la version du BIOS dans le BIOS ou via le programme CPU-Z).
 
Les "disques" flash ont été changé entre l'ancienne config et la nouvelle ?
 
Je présume que tu as installé le système sur le disque Nvme ? J'essayerais de l'installer sur le disque SATA.

n°3429865
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 15-01-2023 à 08:39:00  profilanswer
 

@TheDarkggAlors j'ai le BIOS F15d, c'est le premier truc que j'ai fais en installant le PC la MAJ du BIOS je ne peux donc pas juger la version 14
 
Je n'ai pas changé mes SSD, ils ne sont pas vieux...
Oui le système est installé sur le disque NVMe. Sachant qu'il est infiniment plus rapide que mon disque SATA ca m’embêterait de faire cela. Ca fait 2 ans que mon système tourne sur mon disque NVMe sans soucis..
@beniusc Oui le BIOS est à jour. J'ai installé les pilotes depuis le site de Gigabyte et Windows Update est à jour oui


Message édité par bless_le_ness le 15-01-2023 à 22:33:05
n°3429866
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 15-01-2023 à 08:39:51  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un sait interpréter les minidump?

n°3429880
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-01-2023 à 14:45:42  profilanswer
 

Tu peux nous poster le rapport complet du logiciel Whocrashed ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429892
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 15-01-2023 à 17:33:53  profilanswer
 

System Information (local)
[table][tr][td]Computer name: [/td][td]PAPA[/td][/tr][tr][td]Windows version: [/td][td]Windows 11, 10.0, version 2009, build: 22621 (x64)[/td][/tr][tr][td]Windows dir: [/td][td]C:Windows[/td][/tr][tr][td]Hardware: [/td][td]B550 AORUS ELITE V2, Gigabyte Technology Co., Ltd.[/td][/tr][tr][td]CPU: [/td][td]AuthenticAMD AMD Ryzen 7 5700X 8-Core Processor 8664, level: 25[/td][/tr][tr][td]Processor count:[/td][td]16 logical processors, active mask: 65535[/td][/tr][tr][td]RAM: [/td][td]16288,0MB[/td][/tr][/table]
 
 
Crash Dump Analysis
Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.  
 
Crash dump directories:  
C:Windows
C:WindowsMinidump
 
On Sun 15/01/2023 08:33:59 your computer crashed or a problem was reported
 
[table][tr][td]Crash dump file: [/td][td]C:WindowsMinidump11523-4437-01.dmp (Minidump) [/td][/tr][tr][td]Bugcheck code: [/td][td]0x3B(0xC0000005, 0xFFFFF80155D388D8, 0xFFFFEF8CBA2768F0, 0x0)[/td][/tr][tr][td]Bugcheck name:[/td][td]SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION[/td][/tr][tr][td]Bug check description:[/td][td]This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code. [/td][/tr][tr][td]Analysis:[/td][td]This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.  
[/td][/tr][tr][td]
[/td][td]
[/td][/tr][/table]
 
On Sat 14/01/2023 06:43:27 your computer crashed or a problem was reported
 
[table][tr][td]Crash dump file: [/td][td]C:WindowsMinidump11423-4703-01.dmp (Minidump) [/td][/tr][tr][td]Bugcheck code: [/td][td]0xA(0xFFFFBC7E7F1FFFF8, 0xFF, 0xEB, 0xFFFFF80558033D34)[/td][/tr][tr][td]Bugcheck name:[/td][td]IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL[/td][/tr][tr][td]Driver or module in which error occurred: [/td][td]nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x96E00)[/td][/tr][tr][td]File path:[/td][td]nvlddmkm.sys[/td][/tr][tr][td]Description: [/td][td]NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 528.02 [/td][/tr][tr][td]Product: [/td][td]NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 528.02[/td][/tr][tr][td]Company: [/td][td]NVIDIA Corporation[/td][/tr][tr][td]Bug check description:[/td][td]This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.[/td][/tr][tr][td]Analysis:[/td][td]This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.  
It is suggested you look for an update for the following driver:  
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 528.02 , NVIDIA Corporation).  
[/td][/tr][tr][td]Google query:[/td][td]nvlddmkm NVIDIA Corporation IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL[/td][/tr][tr][td]
[/td][td]
[/td][/tr][/table]
 
 
Conclusion
2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:  
 
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 528.02 , NVIDIA Corporation)
 
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
 
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.
 
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.  
The analysis process took 0:00:04 (h:mm:ss).

n°3429893
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 15-01-2023 à 17:34:48  profilanswer
 

A priori c'est un pilote nVIDIA qui me cause ça?
 
Mais si réellement c'est le cas, comment expliquer que ma précédente config ne bootait plus du tout...

n°3429922
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2023 à 08:56:03  profilanswer
 

C'est bien les drivers nVidia qui posent actuellement problème.
Ou moins probable, la carte graphique elle même.
 
Vérifie qu'elle est correctement montée (et alimentée) et réinstalle les derniers drivers.
 
Pour les soucis de l'ancienne config, ça n'a aucun rapport.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 08:56:03  profilanswer
 

n°3429937
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 17-01-2023 à 13:14:34  profilanswer
 

@Nex84
 
Alors je ne pense pas que ça soit la CG finalement car j'ai exactement les mêmes problèmes avec mon ancienne GTX 1070.
 
Tu as l'air sûr que c'est les drivers, as tu lu d'autres topics à ce sujet?
 
Ce qui est fou c'est que quand ça me fait planter le PC, il ne boot plus pendant plusieurs minutes. Comme si ça surchargeait certaines capa et qu'il fallait attendre que ça se décharge... comment un driver peut faire ça?

n°3429946
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2023 à 17:10:13  profilanswer
 

Là le BSOD est déclanché suite à un problème remonté par le driver nVidia.
Soit le driver est corrompu/défectueux
Soit le driver a eu un souci de communication avec le matériel et a planté
 
Du coup dans l'ordre il est plus simple de commencer par réinstaller les drivers (nettoyage par DDU puis réinstallation de la dernière version).
Si ça ne résout pas le problème, il faudra regarder plus en détail.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3430152
bless_le_n​ess
Pouet
Posté le 20-01-2023 à 18:34:18  profilanswer
 

Bon à priori, je mérite le boulet d'or...
Après de nombreux rebondissements, je pense que je peux désormais affirmer que je n'avais pas 1 mais 2 problèmes.
Le premier était vraisemblablement une défaillance de ma carte mère de ma précédente plateforme.
Le second était que je n'ai pas lu correctement la notice de ma nouvelle carte mère, et donc que j'avais mal pluggé les barrettes de RAM... De fait, je n'étais pas en Dual Channel, car j'avais connecté les barrettes chacune sur un circuit dual channel... Je m'en suis aperçu en testant mes barrettes de manière individuelle. Avec l'une comme avec l'autre mon PC était absolument stable, dès que je mettais les 2 catastrophe...
RTFM !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  BSOD même après changement de matériel

 

Sujets relatifs
Bluescreen/BSOD W11Boot W11 après changement mobo
[Résolu] Comment bloquer changement fond d'écran ?changement de nom par (dslé) " fucking bitch LowShit"
Win11 - Changement de carte mère - Ouverture session impossibleImpossible de booster w10 depuis changement de carte mère
Windows changement Carte mèrechangement d'écran : plus rien qui va
BSOD ...Changement de config, Transfert de données
Plus de sujets relatifs à : BSOD même après changement de matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR