Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  MAJ windows 10 qui pose problèmes sur les jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ windows 10 qui pose problèmes sur les jeux

n°3293554
youri99
Posté le 11-12-2017 à 00:44:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un gros souci avec une maj Windows.
 
Contexte
Je vous expose le problème. A l'époque où la mise à jour windows 10 était encore gratuite, j'ai monté un nouveau PC. J'ai acheté une licence Windows 7 Pro, l'ai installé sur ma config, puis j'ai suivi la maj vers Windows 10 ensuite.
Pendant 1 an et demi, tous mes programmes (jeux et cie, y compris vieux jeux) ont fonctionné sans problème.
 
Récemment, j'ai dû formater le PC car j'avais peur d'avoir choper un virus. J'ai tenté de faire une réinstallation à partir de Windows 10 directement, mais comme j'avais quelques soucis pour installer les pilotes MSI ensuite (Le CD MSI totalement incompatible avec Windows 10 alors que ma CM a même pas 2 ans  :lol: ) bref, j'ai voulu repasser par windows 7 mais impossible de formater via Windows 7, je rencontrais un souci au niveau du Boot cette fois.  
Bref, j'ai donc formaté directement avec W10, et réinstallé tous les drivers via le site officiel de MSI (j'aurais pu y penser plus tot lol).
 
 
Jusque là, tout va bien. Sauf que depuis ce formatage, de nombreux jeux que je faisais tourner très bien avant avec mon W10, ne fonctionnent plus !
 
Dernier Exemple en date : Ce soir j'ai découvert que l'un de mes préférés "Le Seigneur des Anneaux, le retour du roi" (2003), un must en coopératif ne fonctionne pas non plus.
Au lancement, après avoir rentré le CD, j'obtiens le message d'erreur suivant : "veuillez ouvrir une session avec les privilèges du gestionnaire et réessayez"

 
 
 
Mes tentatives
J'ai tenté d'utiliser le centre de compatibilité, ça ne fonctionne pas non plus. Après une courte recherche sur le web, je constate que mon problème est dû à une maj W10, la KB3086255 (https://www.mobilsam.com/Thread-WIN [...] ire-RESOLU). Simple à gérer en théorie.
 
 
Problème
Je ne sais pas comment désinstaller cette maj, elle ne figure même pas dans mon centre Windows Update, puisque j'ai formaté il y a un mois, et j'imagine que W10 m'a directement installé la dernière version en date ...
https://img15.hostingpics.net/pics/730244MAJW10.png
 
Bref, voilà je vous cache pas que ça me gonfle un peu de me faire avoir par Windows, alors que j'ai tout acheté, mes jeux, ma version de Windows, bref, tout ça pour ça. C'est un peu frustrant !
 
 
 
Ma question : Est il possible de retrouver cette maj quelque part pour la désinstaller ? Comment puis je procéder ? Y a t il une autre méthode ?
 
Merci de votre aide précieuse  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par youri99 le 11-12-2017 à 00:49:31
mood
Publicité
Posté le 11-12-2017 à 00:44:27  profilanswer
 

n°3293556
wallyby
Posté le 11-12-2017 à 02:02:21  profilanswer
 

:hello:  
 
As tu essayé :
 
« Panneau de configuration »
 
« Programmes »
 
Cliques sur « désinstaller un programme »
 
Ensuite tu as à gauche (avec un petit bouclier ) « activer ou désactiver des fonctionnalités Windows »
 
Et là, tu coches « composants hérités »
(Ça va cocher directement « DirectPlay »)
 
Je voulais jouer à Anno 1602 et ça ne fonctionnait pas. Depuis, c’est bon  :jap:

n°3293557
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-12-2017 à 05:38:11  profilanswer
 

youri99 a écrit :


Dernier Exemple en date : Ce soir j'ai découvert que l'un de mes préférés "Le Seigneur des Anneaux, le retour du roi" (2003), un must en coopératif ne fonctionne pas non plus.
Au lancement, après avoir rentré le CD, j'obtiens le message d'erreur suivant : "veuillez ouvrir une session avec les privilèges du gestionnaire et réessayez"

 


soit, tu a des droits NTFS incorrecte sur les fichiers, soit tu a fait mumuse avec le mode super admin de windows soit, je vos pas non plus


---------------
#mais-chut
n°3293558
leroimerli​nbis
Posté le 11-12-2017 à 07:00:38  profilanswer
 

Le problème vient apparemment bien de la mise à jour KB3086255  
 
Cette mise à jour introduit un système anti piratage pour les jeux, et ça semble être l'origine du problème.
 
Par contre, chaud pour trouver une solution...

n°3293560
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2017 à 07:58:01  answer
 

leroimerlinbis a écrit :

Le problème vient apparemment bien de la mise à jour KB3086255

 

Cette mise à jour introduit un système anti piratage pour les jeux, et ça semble être l'origine du problème.

 

Par contre, chaud pour trouver une solution...

 


Normalement le système anti piratage (anti poiratage et anti triche)  est désactivable (écran "game monitor"')  mais... le désactiver peut empêcher le lancement de certains jeux

 

Il a été vu que de nombreux joueurs possèdent des jeux légaux et... piratés, sans compter les tricheurs  (avec virus souvent à la clé), ceci explique surement le regain de jeux sous WIN7 dans Steam ce dernier mois
Actuellement nombre de tricheurs sont affectés (et tant mieux) mais cela n'affecte que les jeux  développés en tant qu'AWP (et pas activé par défaut)

 

Lorsque quelqu'un se plaint de désagréments, une analyse ZHP pourrait confirmer certains faits...    

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2017 à 08:03:11
n°3293562
youri99
Posté le 11-12-2017 à 08:54:00  profilanswer
 

Bonjour à tous les 4,
 
Tout d'abord, merci pour vos réponses :)
 
Je viens de tenter ta solution Wallyby, puis j'ai redémarré le PC (sait on jamais). Mais ça ne fonctionne pas sur ce jeu malheureusement. Faudra que je teste les autres qui ne fonctionnaient pas on sait jamais!
 

Z_cool a écrit :


soit, tu a des droits NTFS incorrecte sur les fichiers, soit tu a fait mumuse avec le mode super admin de windows soit, je vos pas non plus


Pour être honnête, je ne sais même pas ce qu'est le mode super admin de Win 10  :lol: autant je me débrouillais un peu sur Windows 7, autant j'ai pas du tout eu le temps de me pencher sur les fonctionnalités W10 depuis que je l'ai installé.  
 
 
Je t'avoue que j'ai pas saisi toute ta réponse. Je vais tenter de désactiver le système anti piratage, mais mon jeu est pourtant bien officiel. Petite question : On peut le réactiver sans souci ensuite ? Car j'ai pas non plus envie que mes quelques jeux qui fonctionnent ne puissent plus marcher ensuite :/
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_722161IMG4110.jpg
 
Je vais pas vous dire que j'ai jamais joué avec des jeux piratés, mais ça fait bien longtemps que je le fais plus, déjà parce que je bosse et que j'ai de l'argent pour me les acheter aujourd'hui (ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore 7 ou 8 ans), et aussi car ils sont beaucoup moins cher qu'avant sur des sites comme instant gaming et cie. On va pas se mentir, c'est appréciable ! Puis plus sympa de pouvoir jouer en réseau aussi :)
Par ailleurs mon jeu fonctionne toujours très bien sur mon ancien PC Windows 7 que j'ai configuré pour mes parents.
 
Pour l'analyse ZHP (je viens de voir de quoi il s'agissait sur le net) tu penses que j'ai toujours un virus sur le PC ? Je pensais que le formatage résolvait ça ? J'avais chopé celui ci par hasard  : https://www.malekal.com/virus-genda [...] alicieuse/
 
Merci de votre aide :)

Message cité 2 fois
Message édité par youri99 le 11-12-2017 à 08:56:54
n°3293650
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2017 à 19:06:35  answer
 

youri99 a écrit :


Je t'avoue que j'ai pas saisi toute ta réponse. Je vais tenter de désactiver le système anti piratage, mais mon jeu est pourtant bien officiel. Petite question : On peut le réactiver sans souci ensuite ? Car j'ai pas non plus envie que mes quelques jeux qui fonctionnent ne puissent plus marcher ensuite :/
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] MG4110.jpg

 

Je vais pas vous dire que j'ai jamais joué avec des jeux piratés, mais ça fait bien longtemps que je le fais plus, déjà parce que je bosse et que j'ai de l'argent pour me les acheter aujourd'hui (ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore 7 ou 8 ans), et aussi car ils sont beaucoup moins cher qu'avant sur des sites comme instant gaming et cie. On va pas se mentir, c'est appréciable ! Puis plus sympa de pouvoir jouer en réseau aussi :)
Par ailleurs mon jeu fonctionne toujours très bien sur mon ancien PC Windows 7 que j'ai configuré pour mes parents.

 

Pour l'analyse ZHP (je viens de voir de quoi il s'agissait sur le net) tu penses que j'ai toujours un virus sur le PC ? Je pensais que le formatage résolvait ça ? J'avais chopé celui ci par hasard  : https://www.malekal.com/virus-genda [...] alicieuse/

 

Merci de votre aide :)

 

Tu peux tenter de désactiver, voir ce que cela fait, mais comme je le disais, le risque est que le jeu ne se lance pas si la protection est désactivée
Néanmoins, je doute que cela fonctionne car il se peut que la fonction ne soit pas activée par défaut, et en plus que le jeu ne soit pas dans la liste des jeux protégés par ce système

 

Pour l'analyse ZHP, elle permet parfois de voir ce qui peut poser problème dans la configuration. Pour les virus, sauf les plus connus, ZHP n'est pas conseillé pour une analyse (il ne voit pas tout) mais permet de voir ce qui peut poser conflit

 

Quant au virus gendarmerie...  il s attrape principalement sur les sites X

 

Pour en revenir au problème... C'est plus surement lié aux protections SafeDisk ainsi que de SecuROM. Cette fameuse KB agit sur 1 driver (secdrv) qui est en relation avec le système

 

anti-copie que l'on peut trouver sur d'anciens CD Rom
Autant sur Win7 ou 8.X cela peut se resoudre (en désinstallant ou faisant cette procédure)

 

Il faut ouvrir la console CMD  (Démarrer et taper CMD)  puis  :

 

sc stop secdrv

 

puis

 

sc config secdrv start= disabled

 

Référence : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -component

 

autant sur Win10 cela peut ne pas fonctionner et en plus la manip complèten'est pas évidente    https://www.youtube.com/watch?v=UfFhcDbIVx4

 

En plus comme tu dis elle peut ne pas apparaitre sur Win10

 


Sinon 2 solutions :

 

Passer par Steam (mais il faut racheter le jeu)
Voir avec l'éditeur si il accepte vu que tu as un numéro de série sur le jeu  (cas du  Seigneur des Anneaux, le retour du roi ou Eletronic Arts est détenteur de la license et poser la question)

 

https://www.ea.com/fr-fr/games/lord [...] cale=fr-fr

 


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2017 à 19:07:03
n°3293687
nebulios
Posté le 12-12-2017 à 09:44:14  profilanswer
 

youri99 a écrit :


Je t'avoue que j'ai pas saisi toute ta réponse. Je vais tenter de désactiver le système anti piratage, mais mon jeu est pourtant bien officiel. Petite question : On peut le réactiver sans souci ensuite ? Car j'ai pas non plus envie que mes quelques jeux qui fonctionnent ne puissent plus marcher ensuite :/
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] MG4110.jpg
 


Ce n'est pas un système antipiratage. Certains malware s'appuyaient le driver système utilisé par certaines protections (comme Securom) pour infecter des machines. Microsoft a désactivé ce driver pour combler cette faille.
C'est à l'éditeur du jeu de s'adapter en créant un patch qui débarrasse le jeu de ces protections.  

n°3293690
youri99
Posté le 12-12-2017 à 11:25:23  profilanswer
 

Merci pour vos retours, je teste tout ça en rentrant ce soir et vous tiens au courant
 
Pour désactiver ce système, je vois pas où ca peut etre. Pas de trace de "Game Monitor" sur mon PC (en meme temps mon windows est en français lol) et j'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, à part quelques annonces parlant de ce système à venir.
 
Concernant le rachat potentiel du jeu je vois sur le net qu'il n'est disponible qu'en version boite, et visiblement c'est la même boite que la mienne. J'ai peur de mettre 25e dans un jeu qui ne marchera pas non plus :/
Je vais voir s'il n'y a pas une adresse de réclamation sur EA Games.

n°3293751
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2017 à 22:15:28  answer
 

youri99 a écrit :

Merci pour vos retours, je teste tout ça en rentrant ce soir et vous tiens au courant

 

Pour désactiver ce système, je vois pas où ca peut etre. Pas de trace de "Game Monitor" sur mon PC (en meme temps mon windows est en français lol) et j'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, à part quelques annonces parlant de ce système à venir.

 

Concernant le rachat potentiel du jeu je vois sur le net qu'il n'est disponible qu'en version boite, et visiblement c'est la même boite que la mienne. J'ai peur de mettre 25e dans un jeu qui ne marchera pas non plus :/
Je vais voir s'il n'y a pas une adresse de réclamation sur EA Games.

 

Comme dit, précédemment : "C'est plus surement lié aux protections SafeDisk ainsi que de SecuROM. Cette fameuse KB agit sur 1 driver (secdrv) qui est en relation avec le système"  et relire ce que dit Nébulios

 

Par contre ne t'amuse pas à passer outre cette KB  (il y a des solutions sur le net), car tu vas introduire une faille dans ton système (liée à ces protections). C'est pour cela que Microsoft a agit

 

Pour EA, tu te connectes sur le lien https://help.ea.com/fr/  (en créant un compte si tu n 'en as pas) et tu poses la question

 

Certains jeux sont en versions dématérialisées et les éditeurs ont donc réglé le problème de la protection mais bon, avec EA j'ai des doutes


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2017 à 22:17:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  MAJ windows 10 qui pose problèmes sur les jeux

 

Sujets relatifs
licence windows 10 professionnelW10 Upgrade sur W7: problèmes (+ 1 pb W7)
Comment graver Windows 8.1 sur dvd ?Windows 10 Fall creator Update (1709) et Sysprep pour deploiement
[résolu] pb conflit entre xpadder, manette xbox & Edge & Windows storeWindows 10, mode tablette et barre des taches
Réinstallation de Windows 10Excel 2003 = erreur macros sur 1 pc, pas l'autre...
Gros problème d'installation windows 10 64b sur pc montéAide licence Windows 10
Plus de sujets relatifs à : MAJ windows 10 qui pose problèmes sur les jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR