Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [WIN10] Partionnage en vue d'un dualboot linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIN10] Partionnage en vue d'un dualboot linux

n°3223087
zywo
Be the change
Posté le 29-02-2016 à 10:56:13  profilanswer
 

Bonjour le forum  :hello:  
 
Pas certain de poster au bon endroit, vu que je suis sous win10 pro ca me paraît pas mal même si j'hésite à poster directement en section disque dur, mais c'est plus du hardware la bas je crois..
Si c'est pas bon dites moi.
 
Bref, ayant récemment fais l'acquisition d'une nouvelle machine (http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1387294) équipée d'un ssd 256Go, j'aimerai réaliser une installation linux en dualboot pour garder le win10 pro dessus !
Mais dès le début ca se complique !
 
Je pensais pouvoir relancer l'install windows et lui dire, bon coco, le disque tu t'en prend 40Go, tu t'installe la dedans et tu discute pas.
Sauf que à ma grande surprise, pas de paramétrage de partition ni rien dans l'install windows (lancée depuis panneau config réinstallation complète).  
Ma foi, balle à blanc, une réinstalle pour rien !
 
Je me rend dans la gestion de disque en vu de bidouiller tout ça !
J'ai donc une partition principale de 238Go je crois, et une partition backup de 500Mo
Je tente un réduire volume sur la principale, mais là windows me bloque à 50% environ.
En faisant quelques recherches j'ai bien compris que windows s'étend un peu sur le disque et que lui réduire son espace comme ça c'est problématique.
 
J'ai installé UltraDefrag, pour essayer de bidouiller, mais rien de concluant au premier abord.  
 
J'en suis donc arrivé à:
Une partition windows de 120Go, que je ne peux pas réduire en dessous de cette taille..
Une partition non allouée de 118Go, un peu trop petite à mon gout pour faire mon linux
La backup windows de 500Mo
 
Ma question:
Comment faire le plus proprement possible pour parvenir à avoir windows sur une partition de 40/50Go maxi,
afin d'avoir environ 180/200Go pour mon linux (surement mint), qui sera mon principal boot ?
 
Question annexe, même si je verrais ça de mon côté, en dualboot les deux OS son bien distinct ?
Exemple, je désir faire un backup de mon linux, le windows ne bouge pas et inversement ?
 
Voila voila, je reste dans le coin, merci d'avance  :jap:


Message édité par zywo le 29-02-2016 à 11:05:58
mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 10:56:13  profilanswer
 

n°3223100
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-02-2016 à 11:16:13  profilanswer
 

Déjà on ne défragmente pas un SSD (normalment les outils bien faits ne font qu'un TRIM).
 
Ensuite effectivment, Windows ne te laissera pas réduire son espace autant que tu le souhaites.
A voir si d'autres outils comme Gparted sont plus souples.
Après, 50Go pour Windows 10 est assez peu.
 
Dernier point si tu veux installer linux, désactive le SecureBoot dans l'UEFI.  
Sans ça tu ne pourras pas booter dessus.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3223168
zywo
Be the change
Posté le 29-02-2016 à 12:45:42  profilanswer
 

Bonjour et merci :)
 
J'ai bien lu quelques post sur le defrag et les SSD, mais les deux avis se trouvent sur le net ! qui croire? lol
 
Je peux laisser 70Go à windows, sachant qu'à l'install j'ai 30 Go d'utilisé, et que je conserve win10 uniquement au cas ou, car ca peut toujours servir d'avoir un boot win opérationnel plutôt que de taper des VM ! Je claque office et compagnie et je le laisse tranquille.
Mais les 120 Go actuel c'est trop...
 
Je suis bien en UEFI secureboot désactivé :jap:  
 
C'est quand même fou ce manque de flexibilité, si à l'install windows me proposait simplement de définir ma partition système ce serai tellement plus simple.. Qu'ils imposent 80Go mini à la limite et puis voilà !
 
Je vais check Gparted j'ai lu des choses la dessus, mais je n'ai pas envie de compromettre la stabilité du disque ou de windows non plus.
Tant que je garde la partition backup saine, je parviendrais à récupérer win ?  
 
Si d'autres ont un avis ou des conseils.. :jap:

n°3223182
Trit'
Posté le 29-02-2016 à 13:47:00  profilanswer
 

zywo a écrit :

C'est quand même fou ce manque de flexibilité, si à l'install windows me proposait simplement de définir ma partition système ce serai tellement plus simple.. Qu'ils imposent 80Go mini à la limite et puis voilà !


Quand j’avais voulu réduire une partition Vista pour y mettre Windows 7 en dual-boot, je l’avais laissé juste 60 Go à ce dernier (par chance, j’ai pu faire ça depuis le Gestionnaire de disques sans encombres).
Mais garde à l’esprit qu’une fois démarré, Windows place des fichiers temporaires vers la fin de sa partition système : c’est pour ça que tu peux pas réduire cette dernière à ta guise depuis Windows.
 

zywo a écrit :

Je vais check Gparted j'ai lu des choses la dessus, mais je n'ai pas envie de compromettre la stabilité du disque ou de windows non plus.
Tant que je garde la partition backup saine, je parviendrais à récupérer win ?


GParted, si démarré depuis un LiveCD/USB, ne sera pas sujet à cette limitation dues aux fichiers temporaires, donc oui, tu pourras davantage réduire comme tu veux.
 
La stabilité ? GParted est un outil éprouvé depuis longtemps, maintenant, et n’est pas connu pour tuer des Windows (contrairement à un PartitionMagic…). Faut toujours avoir fait des sauvegardes de ses données, ceci dit.
 
Pense aussi à désactiver le démarrage rapide de Windows 10 (dans les Options d’alimentation du panneau de configuration classique), qui altère le fonctionnement du bootloader et provoque des problèmes de partition verrouillée depuis Linux.

n°3223186
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-02-2016 à 13:53:26  profilanswer
 

Je ne sais pas comment tu as réinstallé Windows mais pendant une clean install tu peux dimensionner (et non re-dimensionner) tes partitions.
 
Tu peux donc par exemple supprimer toutes les partitions sauf la partition de restauration.
Dans tous les cas je te conseille avant toute chose de créer les dvd de restauration à partir de celle-ci (voir le mode d'emploi).
Comme ça en cas de crash, tu peux remettre ton PC en état de sortie d'usine. Par contre tu perdras tout (données, Linux, ...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3223196
zywo
Be the change
Posté le 29-02-2016 à 14:15:40  profilanswer
 

Bon, je vais attendre de rentrer chez moi ce soir, me faire une clef GParted et tester ça !
Merci pour l'info du fastboot win10, je vais y penser.  
 
70Go pour un win10pro clean, avec disons
Office
Un IDE type Atom
Chrome
Wamp
Mysql
+ des bidules divers pour faire du dev
Ca devrait être large? Je pense ne pas tout utiliser mais au moins si jamais besoin, je ne serais pas à l'étroit !
 
Checkout ce soir, merci :pt1cable:  
 

n°3223609
zywo
Be the change
Posté le 03-03-2016 à 10:02:42  profilanswer
 

Bonjour par ici !
C'est fais, dualboot win10/Fedora :bounce:  
 
Ma feuille de route:
- Configuration d'une clef bootable Gparted
- Réduction de la partition windows à 60Go en bootant sur Gparted  
(super simple finalement ! Win m'a fait un petit scan fichier après la réduction, tout est OK)
- Configuration d'une clef bootable linux (fedora pour l'instant, je ne connais pas je vais voir à l'usage)
- Boot sur la clef, installation de linux
 
Bon voilà, le seul "problème", c'est que à l'écran de selection de boot j'ai:
- Fedora (4.0.4-301 .... ) Twenty two
- Fedora (0-rescue-f6fdzeaobhf......) Twenty two
- Windows recovery Environnement (loader) (on /dev/sda1)
 
Bon, la logique me laisse penser que le premier est mon fedora par défaut, le second un espèce de recovery, mode sans echec peut etre, du fedora (corrigez moi)?
Et le dernier, bien qu'étant intitulé recovery me boot tout simplement sur mon install de base de win.
 
Donc, en pratique, j'ai un dualboot fonctionnel si on fait abstraction des noms.
Mais si vous avez des explications sur le nommage des boot, j'ai peut etre mal configuré l'install du linux, ou mal géré les partitions, je ne sais pas..
 
En tout cas merci :jap:  
 

n°3223618
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-03-2016 à 12:17:29  profilanswer
 

Pour le multiboot Linux / Windows 8 et +, il faut bien avoir à jour :
- Grub
- os-prober (pour la détection correcte de Windows)
- boot-repair pour reconstruire le boot grub facilement.
 
Un peu de lecture :
http://askubuntu.com/questions/462 [...] -partition


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3223670
FeverLight
Posté le 03-03-2016 à 18:17:59  profilanswer
 

En bios traditionnel j'ai renommé "Windows recovery Environnement" en "Windows 10" avec grub customizer, un outil graphique, ainsi que les autres entrées comme Linux mint.
 
Mais en saloperie d'UEFI ça se complique, seulement la première entrée est modifiable d'après mes souvenirs, il faudrait voir si le changement d'ordre des entrées est possible, je ne sais plus, afin de mettre windows en premier et le renommer en Windows 10.
 
Attention, chez moi moi Windows 10 bootait sur la partition de récupération et non celle de Windows 10 véritable, il se lancait quand même mais je doute que ce ne soit très bon :sarcastic:  
 
Après un petit coup de boot repair j'avais deux entrés "Windows recovery Environnement", la bonne et celle de la partition de récupération.
 
J'avais bidouillé dans grub customizer et Gparted pour me débarrasser de ce soucis.
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [WIN10] Partionnage en vue d'un dualboot linux

 

Sujets relatifs
Installer Windows 8 en lieu et place de Linux.De Xp à Win10 ou 8
Achat win7 puis migration vers win10Transférer comptes de WinXP vers Win10
probleme DUALBOOT windows 10 et windows 8.1[Win10-Migration] Problème de chargement du bureau
Pertes de données après mise à jour Win10Kernel drivers Nvidia (win10 seulement)
[Win10] applications windows corrompuesEteindre l'ecran avec le bouton capot power comme sur win10?
Plus de sujets relatifs à : [WIN10] Partionnage en vue d'un dualboot linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR