Bonjour le forum
Pas certain de poster au bon endroit, vu que je suis sous win10 pro ca me paraît pas mal même si j'hésite à poster directement en section disque dur, mais c'est plus du hardware la bas je crois..
Si c'est pas bon dites moi.
Bref, ayant récemment fais l'acquisition d'une nouvelle machine (http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1387294) équipée d'un ssd 256Go, j'aimerai réaliser une installation linux en dualboot pour garder le win10 pro dessus !
Mais dès le début ca se complique !
Je pensais pouvoir relancer l'install windows et lui dire, bon coco, le disque tu t'en prend 40Go, tu t'installe la dedans et tu discute pas.
Sauf que à ma grande surprise, pas de paramétrage de partition ni rien dans l'install windows (lancée depuis panneau config réinstallation complète).
Ma foi, balle à blanc, une réinstalle pour rien !
Je me rend dans la gestion de disque en vu de bidouiller tout ça !
J'ai donc une partition principale de 238Go je crois, et une partition backup de 500Mo
Je tente un réduire volume sur la principale, mais là windows me bloque à 50% environ.
En faisant quelques recherches j'ai bien compris que windows s'étend un peu sur le disque et que lui réduire son espace comme ça c'est problématique.
J'ai installé UltraDefrag, pour essayer de bidouiller, mais rien de concluant au premier abord.
J'en suis donc arrivé à:
Une partition windows de 120Go, que je ne peux pas réduire en dessous de cette taille..
Une partition non allouée de 118Go, un peu trop petite à mon gout pour faire mon linux
La backup windows de 500Mo
Ma question:
Comment faire le plus proprement possible pour parvenir à avoir windows sur une partition de 40/50Go maxi,
afin d'avoir environ 180/200Go pour mon linux (surement mint), qui sera mon principal boot ?
Question annexe, même si je verrais ça de mon côté, en dualboot les deux OS son bien distinct ?
Exemple, je désir faire un backup de mon linux, le windows ne bouge pas et inversement ?
Voila voila, je reste dans le coin, merci d'avance
Message édité par zywo le 29-02-2016 à 11:05:58