Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ecran bleu en sortie de veille "driver power state failure"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran bleu en sortie de veille "driver power state failure"

n°3202152
hamishlefo​u
Posté le 23-09-2015 à 19:03:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai un problème bien embêtant depuis ma mise à jour vers windows 10 : en sortie de veille, mon PC (tour classique) plante systématiquement, avec au bout de quelques minutes un bel écran bleu comportant le message "driver power state failure"...
Après recherche de la cause de ce message, ça serait lié à un driver incompatible avec windows10. Le problème est qu'à priori, tous mes drivers sont bien à jour (aucuns point d"exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques, et aucunes nouvelles versions détectées en forçant la mise à jour de l'ensemble des périphériques... Du coup, je n'ai absolument aucunes idées de quel driver ça peut venir...
 
En navigant dans la partie système de l'observateur d’événements, je pensais avoir une piste, puisque après plantage, j'ai trouvé des lignes en "avertissement" qui avaient l'air de mentionner un problème de driver :
Le chargement du pilote \Driver\WudfRd a échoué pour le périphérique SWD\WPDBUSENUM\{a552d0c6-5a3f-11e5-9bc2-806e6f6e6963}#0000000000100000.
Le chargement du pilote \Driver\WudfRd a échoué pour le périphérique SWD\WPDBUSENUM\{a552d0c7-5a3f-11e5-9bc2-806e6f6e6963}#0000000000100000.
Le chargement du pilote \Driver\WudfRd a échoué pour le périphérique SWD\WPDBUSENUM\{a552d0c5-5a3f-11e5-9bc2-806e6f6e6963}#0000000000100000.
Toutes ces erreurs ont pour source Kernel-PnP.
J'ai également pleins d'autres avertissements liés au planificateur de taches, et 2 erreurs liées à "Service Control Manager" :
"Le service Écouteur du Groupement résidentiel s’est arrêté avec l’erreur spécifique au service suivante :  
Le mappeur de point final n’a plus de point final disponible."
et
"Le service Adaptateur d'écouteur Net.Tcp dépend du service Service de partage de ports Net.Tcp qui n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :  
Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé."
 
Mais je pense pas que ces erreurs soient liées à mon problème de plantage...
 
En partant des indications liées aux drivers, j'ai donc fait pas mal de recherches, et j'étais presque sûr que le problème venait de mon imprimante Brother J4410DW. Mais là, après avoir désinstallé les drivers, et supprimé les periphériques Brother dans le gestionnaire de périphériques, j'ai retesté une mise en veille, et idem, c'est toujours pareil !   :fou:  
 
Avant ça, j'avais testé de désinstaller les drivers Nvidia, et les Drivers Logitech pour mon clavier et ma souris, sans résultat.
Du coup, je désespère de trouver une solution, ne sachant pas d'où peut venir le problème !
 
Est-ce que quelqu’un aurait une piste pour m'aider ?
Je pourrai bien sûr fournir l'extraction de mon observateur d’événements, ou tout autre rapport que vous me demanderez, si ça peut vous guider...
 
Merci d'avance en tout cas !

mood
Publicité
Posté le 23-09-2015 à 19:03:14  profilanswer
 

n°3202255
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 22:25:34  answer
 

hamishlefou a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème bien embêtant depuis ma mise à jour vers windows 10 : en sortie de veille, mon PC (tour classique) plante systématiquement, avec au bout de quelques minutes un bel écran bleu comportant le message "driver power state failure"...

 

Je n'ai pas Win10 mais je suppose qu'il a aussi dans le panneau de config des options d'alimentations.  En mettant un profile gaming  et en allant dans les détails cela change quelque chose ?

 

Sinon il peut y avoir un soucis de compatibilité (déja vu avec certains chipsets et autres versions de windows)  avec les C states que l'on peut désactiver dans le bios (mais là on touche à la mise en veille etc)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2015 à 22:26:49
n°3202305
hamishlefo​u
Posté le 24-09-2015 à 09:49:55  profilanswer
 


Merci pour ta réponse. Déjà, qu'est-ce que tu appelles un profil gaming ? J'ai juste les options classiques de windows, à savoir le choix entre "économie d'énergie", "usage normal", ou "performances élevées". C'est ce dernier dont tu parles ? Après, je peux modifier la manière dont passent en veille chaque composant, mais j'y ai pas touché pour l'instant.
 
J'avoue que je ne connais pas trop ces réglages de C states dont tu parles... C'est quoi, la manière dont le processeur passe en veille, c'est ça ? Je préférerais ne pas avoir à toucher ces réglages, mais tu as des choses précises à me faire tester ?


Message édité par hamishlefou le 24-09-2015 à 09:51:16
n°3202314
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-09-2015 à 10:20:39  profilanswer
 

Les C States sont les "états possible" du CPU en termes de consomation électrique.
 
Les CPU "mettent en veille" certaines parties de leurs fonctionnalitées pour consommer moins de courant.
 
Après ces changements d'état sont plus ou moins bien gérés.
En passant les options de la gestion d'énergie de Windows en mode performance, maintient constamment le PC en fonctionnement "complet".
Il va consommer plus, mais il n'aura pas besoin de gérer ces changements d'états.
Ça va permettre d'éliminer une cause possible.
 
Edit : un peu de lecture en anglais : http://www.hardwaresecrets.com/eve [...] ing-modes/

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 24-09-2015 à 10:21:13

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3202318
hamishlefo​u
Posté le 24-09-2015 à 10:49:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Les C States sont les "états possible" du CPU en termes de consomation électrique.
Les CPU "mettent en veille" certaines parties de leurs fonctionnalitées pour consommer moins de courant.
Après ces changements d'état sont plus ou moins bien gérés.
En passant les options de la gestion d'énergie de Windows en mode performance, maintient constamment le PC en fonctionnement "complet".
Il va consommer plus, mais il n'aura pas besoin de gérer ces changements d'états.
Ça va permettre d'éliminer une cause possible.
Edit : un peu de lecture en anglais : http://www.hardwaresecrets.com/eve [...] ing-modes/


Merci pour les précisions  ;)  
J'avais déjà parcouru ton article quand j'ai cherché ce qu'étaient les C-State, mais j'avoue que j'ai pas tout lu  :ange:  
En tout cas, je vais tester ce soir de basculer en "Performances élevées", mais je sais pas pourquoi, je suis presque sûr que ça va rien changer...

n°3202326
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-09-2015 à 11:05:14  profilanswer
 

Les messages que tu as eu laisse penser qu'un composant de ton PC (lequel?) ne gère pas bien le changement d'état (sortie de veille).
 
Soit un souci matériel, soit un driver qui remonte un code retour bizarre a Windows, soit ...

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 24-09-2015 à 11:05:35

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3202330
hamishlefo​u
Posté le 24-09-2015 à 11:14:14  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Les messages que tu as eu laisse penser qu'un composant de ton PC (lequel?) ne gère pas bien le changement d'état (sortie de veille).
Soit un souci matériel, soit un driver qui remonte un code retour bizarre a Windows, soit ...


Ben un souci matériel, ça m'étonnerait un peu, sachant qu'avant de migrer vers win10, j'avais la même confg sous win7, et aucuns problèmes à la mise en veille...
J'ai juste ajouté un SSD sur lequel j'ai réinstallé win7, puis mis à jour vers win10.
Donc pour l'instant, je soupçonne plus un problème de driver...

n°3202422
hamishlefo​u
Posté le 24-09-2015 à 18:15:55  profilanswer
 

Bon, j'y croyais pas du tout, mais je viens de tester le mode "Performances élevées", et il y a du progrès !  :bounce:  
Maintenant, je n'ai plus de plantage en sortie de veille, mais "seulement", un gros freeze d'environ 30 secondes pendant lesquels je peux juste bouger la souris, puis tout reviens à la normale !
Cette fois, dans l'observateur d’événements, j'ai deux lignes en erreur :
Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service Schedule.  
Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service Dnscache.
Avec pour source "Service Control Manager"
 
Des idées pour régler totalement le problème ?

n°3202475
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2015 à 21:32:52  answer
 

hamishlefou a écrit :

Bon, j'y croyais pas du tout, mais je viens de tester le mode "Performances élevées", et il y a du progrès !  :bounce:
Maintenant, je n'ai plus de plantage en sortie de veille, mais "seulement", un gros freeze d'environ 30 secondes pendant lesquels je peux juste bouger la souris, puis tout reviens à la normale !
Cette fois, dans l'observateur d’événements, j'ai deux lignes en erreur :
Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service Schedule.
Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service Dnscache.
Avec pour source "Service Control Manager"

 

Des idées pour régler totalement le problème ?

 

Dns cache avec un sheduler ?

 

Bizarre que l'observateur d évènements n'en dise pas plus

 

Ca ressemble à un service foireux du genre d'un firewall ou anti virus  (autrement cela est en relation avec un programme et ses pilotes) si tu n'as pas bien entendu été dans les options d'alimentation en mode performance ET dans les détails en indiquant que le disque dur ne doit pas s'arreter  (si en sortie de veille la commande ne passe pas ou mal ca plante. Certains HD mettent du temps)

 

Si on reprend ton premier message avec le WudfRd.. jette un oeil dans les services et regarde si le service "windows driver foundation est en mode de démarrage automatique. Si non mets le

 

Sous windows 10 je suppose que tu dois avoir la meme fonction :

 

   Clique sur Rechercher
    Dans la zone de recherche, saisis : bouton d'alimentation
    Clique sur la vignette "Modifier le comportement des boutons d'alimentation"
    A "paramètres d'arrêt", décoche la case devant "Activer le démarrage rapide"
    Valide

 

   Remets en service le redémarrage et vois ce que ça donne.

 


Puis bon l'hybernation.. c'est souvent une cause de problèmes, sans compter que le groupe résidentiel ce n'est pas safe. Si tu n'en n'a pas besoin met ta connexion en reseau public

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2015 à 21:34:38
n°3202577
hamishlefo​u
Posté le 25-09-2015 à 10:45:20  profilanswer
 


Hier soir, j'ai testé en "Performances élevées" + pas d'arrêt du disque dur en veille, et pareil, j'ai eu le freeze en sortie de veille...
 
 
Pour info, en performances élevées, je n'ai plus le message WudfRd qui apparaît. Et j'avais déjà basculé ce service en automatique pour tester, et malgré ça, j'avais l'écran bleu en laissant la mise en veille en normal.
 
 
Tenter de décocher le démarrage rapide je veux bien, mais j'ai du mal à comprendre le rapport qu'il pourrait y avoir avec mon problème en sortie de veille... Tu peux m'expliquer ?
De plus, je comprends pas bien ce que tu veux que je fasse quand tu dis "Remets en service le redémarrage et vois ce que ça donne". Tu veux que je remette quoi en service exactement ?
 
Pareil, excuse moi, mais j'ai du mal à comprendre. Quand tu parles d'hibernation, tu veux dire mise en veille ? Et je comprends pas non plus le rapport avec la mise en place d'un groupe résidentiel ? Pour info, je dois partager des documents avec d'autres PC chez moi, donc c'est pratique pour moi...
 
Merci en tout cas de ton aide !  ;)  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 10:45:20  profilanswer
 

n°3202762
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 23:09:23  answer
 

hamishlefou a écrit :

 

Tenter de décocher le démarrage rapide je veux bien, mais j'ai du mal à comprendre le rapport qu'il pourrait y avoir avec mon problème en sortie de veille... Tu peux m'expliquer ?
De plus, je comprends pas bien ce que tu veux que je fasse quand tu dis "Remets en service le redémarrage et vois ce que ça donne". Tu veux que je remette quoi en service exactement ?

 


 

Parce que tout simplement, certains qui avaient des soucis en sortie de veille et qui ont décoché cette case ont résolu leur problème
Le lien ?  Peut etre des fichiers ou fonctions communes pour bypasser certaines fonctions, je ne sais

 

Pour le "remet en service" c'est juste pour voir si cela a une influence, que ce soit coché ou pas (si aucune tu laisses en l'état comme c'était avant)

 
hamishlefou a écrit :

Pareil, excuse moi, mais j'ai du mal à comprendre. Quand tu parles d'hibernation, tu veux dire mise en veille ? Et je comprends pas non plus le rapport avec la mise en place d'un groupe résidentiel ? Pour info, je dois partager des documents avec d'autres PC chez moi, donc c'est pratique pour moi...

 


 

Oui j'ai été trop vite, mais il y a des mécanismes communs pour ces modes

 

http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] -questions

 

mais il y a un lien avec le bios et les C states. Et comme également nex84 l'indiquait , c'est plus ou moins bien géré.... et j'ajouterai par les différentes moutures de windows et.. les chipsets intel , les fabricants de carte mère, ... (AMD je ne me prononce pas)

 

A cela on y ajoute la course actuellement à la moindre économie d'énergie et actuellement tous les matériels ET pilotes mettent leur grain de sel pour consommer moins
Ce qui fait qu'on arrive à des aberrations comme une carte graphique qui ne se réveille pas lorsqu'il y a de la 3D parce que le voltage est en dessous de ce qui est préconisé (le pire c'est que ceux qui sont derrière le matériel et les pilotes sont les memes)  ou sous windows un disque dur qui ne se réveille pas ou trop tardivement etc

 

Pour le réseau.. Effectivement vu ta configuration et usage,  ne touches à rien


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2015 à 23:10:56
n°3203133
hamishlefo​u
Posté le 28-09-2015 à 15:09:38  profilanswer
 

Déjà, merci pour tes précisions, et désolé du délai de réponse...
Alors j'ai testé en décochant le démarrage rapide, et c'est pire, j'ai à nouveau eu droit à un blue screen, toujours avec "driver power state failure"...
Par contre, depuis que j'ai recoché la case, le problème à l'air de se reproduire aléatoirement : un coup ça freeze simplement mais je récupère windows, un coup l'affichage reviens mais ça plante avec écran bleu, un autre coup l'affichage ne reviens pas du tout (écran noir avec juste l'affichage de la souris), puis plantage...
ça me rends fou, je sais plus quoi essayer...
Je me tâte même à refaire une instal à zero de windows 10, mais je suis même pas sûr que ça règle le problème...

n°3203405
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 19:52:08  answer
 

hamishlefou a écrit :

Déjà, merci pour tes précisions, et désolé du délai de réponse...
Alors j'ai testé en décochant le démarrage rapide, et c'est pire, j'ai à nouveau eu droit à un blue screen, toujours avec "driver power state failure"...
Par contre, depuis que j'ai recoché la case, le problème à l'air de se reproduire aléatoirement : un coup ça freeze simplement mais je récupère windows, un coup l'affichage reviens mais ça plante avec écran bleu, un autre coup l'affichage ne reviens pas du tout (écran noir avec juste l'affichage de la souris), puis plantage...
ça me rends fou, je sais plus quoi essayer...
Je me tâte même à refaire une instal à zero de windows 10, mais je suis même pas sûr que ça règle le problème...

 

Alors jette un oeil sur le net sur ce que sont les C states, et comment lorsqu'on en désactive cela peut stabiliser un PC
Normalement en mettant les options d'alimentations via windows en mode performance, cela empeche l'activation pour certains états,  mais... il y a ce soucis de sortie de veille

 

Si on fait l'impasse d'une possible infection, d'une alimentation qui commence à vieillir, d'un module mémoire,  etc je pense que tu devrais te pencher là dessus

 

Tu googlelise ta carte mère, et/ou ton processeur avec C states  et Bsod et je pense que tu auras des réponses comme au temps de sandy bridge

 

http://www.overclock.net/t/1120291 [...] d-op-first

 

Ou sur le forum Crucial pour ses SSD qui conseille en cas d'instabilité et bsod de les désactiver

 

ou autre exemple plus récent

 

https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 344/page-8

 

autre domaine

 

https://blog.workinghardinit.work/tag/c-states/


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 19:52:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ecran bleu en sortie de veille "driver power state failure"

 

Sujets relatifs
Webcam en ecran de veillePlantage après mise en veille win 10
Freeze sur ecran bios aprés windows updatePC qui "s'éteint" lors de la mise en veille
Win 10 : sortie de veille intempestiveEcran en noir et blanc !
[resolu] Logiciel de capture d'écran point par pointBug bizarre et gênant en sortie de veille
Plus de sujets relatifs à : Ecran bleu en sortie de veille "driver power state failure"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR